PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Edilivre ou les affres du monde de l'édition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Salut à tous,
Alors j'ai publié un premier roman chez Edilivre et il a fallu que je termine la suite pour que je comprenne que c'est en somme de l'arnaque à l'instar des comptes d'auteur et tout le fourbi... Bon. Certes, j'envisageais déjà de changer d'éditeur pour la suite car bon de visu compte d'éditeur oui, c'est joli, mais non, promotion quasi-nulle voire...nulle donc bon ça ne correspond pas vraiment à l'idée de base de l'édition... Et encore compte d'éditeur. Sinistre blague. Si j'avais étudié le contrat à l'heure actuelle, j'aurais tiqué sur le fait qu'il y a des options spéciales payantes, que l'auteur doit retoucher lui-même son livre(le texte j'entends), qu'il doit finalement en faire la pub tout seul et j'en passe... Une erreur de débutant, me direz-vous. Oui, mais maintenant? J'ai découvert récemment qu'en plus de cela il éditait tout et n'importe quoi, et parfois avec des fautes en plus(donc voilà bonjour l'égo, prends-toi ça dans les dents ). Mais le pire n'est pas là: ils gardent les droits sur le livre, tiens! Même si la vie du livre est maintenant au point mort. Or, j'ignorais encore ce petit détail et j'ai envoyé à quelques maisons d'édition le deuxième(et on m'a également conseillé de procéder comme ça) et plus j'y pense, plus je fais de recherches et plus je comprends et plus je me dis qu'ils ne me prendront pas au sérieux du coup :/ Donc bon il va falloir que je négocie pour me réapproprier le premier, angoisse au beau fixe, c'est la loose --'
J'écris depuis l'âge de huit ans et je suis certaine que s'il y a bien une chose que je veux vraiment faire, c'est écrire. Mais j'ai peur que cela ne marche pas...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


On en est tous plus ou moins au même point, dans ce secteur du forum...
>>>> Faire le tri entre les maisons d'édition "sérieuses" et les "pas sérieuses"
ou pour le dire autrement "celles à qui on peut confier son bébé en confiance" et "les autres"

:rain: Bon courage Cat  

C'est ennuyeux, si ton 2° livre est la suite du premier.
Tu auras du mal à caser le 2 sans le 1...
A moins que ton roman intéresse suffisamment l'éditeur pour qu'il rachète les droits du 1° à Edilivre, mais ça n'est pas "l'option de base"

Si c'est juste que tu as repris les personnages mais que l'histoire est totalement différente... Alors ça doit pouvoir aller.
Ce n'est pas comme si il fallait impérativement avoir lu le 1° pour comprendre le 2° scratch


Dernière édition par Séléné.C le Mer 18 Mar 2015 - 19:53, édité 3 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a de très nombreux posts qui traitent d'Edilivre sur le forum, tu pourras les trouver dans la partie "Maisons d'édition".

Bien sûr, c'est une déconvenue, mais pourquoi est-ce que ce serait la fin de ton rêve ?

Si tu n'assumes vraiment pas cette première édition, rien ne t'oblige à la mentionner d'emblée lorsque tu démarches des éditeurs. Il y a certes beaucoup mieux qu'Edilivre, mais il y a pire aussi, car ce n'est quand même pas un compte d'auteur.

Si tes romans suivants valent le coup, ils trouveront un éditeur.

C'est une erreur de jeunesse, et c'est formateur.
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


A priori tu as édité ni chez un éditeur véritable, ni chez un éditeur à compte d'auteur, mais sur un site d'auto édition comme il y en a tant (ils pullulent en ce moment). A priori c'est pas grave et c'est même formateur même si ça mène pas bien loin, à condition de choisir un site honnête et pro (Atramenta par exemple). Mais c'est la première fois que je vois un site d'auto édition prétendre garder des droits d'auteur. C'est indiqué où ça?
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Oui, merci Séléné C.
En effet Coline mais au moment de cette édition je ne connaissais pas encore JE, qui aurait pu me sauver la mise^^ bah disons que j'ai précisé que le premier avait été déjà édité...Je suis d'accord, il y a malheureusement bien pire dans ce vaste tas grouillants de prestataires qui se disent éditeurs--' Oui, certainement, mais je n'ai pas non plus envie d'abandonner cette série...C'est sûr que je vais faire mille fois plus attention.
Anson: Je ne pense pas qu'Edilivre soit un site d'auto-édition. En fait c'est là que je me rends compte que je ne sais pas vraiment ce que c'est. Cela m'arrangerait amplement qu'ils ne gardent pas les droits de mon livre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un blog skyrock, mais bon : http://sherryn-lectures.skyrock.com/2922728041-Edilivre-verites-et-contre-verites.html

A priori :
- L'auteur reste entièrement propriétaire de ses droits, et s'il rompt son contrat avec Edilivre il a toute liberté de récupérer son texte pour aller le proposer ailleurs.
- Le contrat d'Edilivre peut être rompu à tout moment dès six mois après la publication du roman, leur seule exigeance consistant en une attente de trois mois avant de disposer du texte à l'extérieur.
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Pandémonium: Merci. Passé deux ans, voire plus, on peut disposer du texte sans avoir de compte à leur rendre?Etant donné que toute activité est au point mort.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Faudrait vérifier en détail les conditions de ton contrat...
Relis attentivement.
Si tu as des amis étudiants en droit ou en économie, ou bien amateurs d'épluchages de paperasses (on trouve ça chez les historiens, des fois) => peut-être qu'ils pourront t'aider
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Je viens de faire un tour sur la rubrique Edilivre du forum et je suis tombé sur ceci, provenant du personnel d'Edilivre lui-même:"De plus, chacun est libre de pouvoir nous quitter s'il le souhaite car nos contrats de publication le permettent." A votre avis, je peux l'interpréter comment? (je ne voudrais pas me faire de faux espoirs...)
Merci de vos conseils et de votre aide précieuse.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello Coralie,

Tu as signé un contrat avec Edilivre, il faut que tu lises ce qu'il dit à ce sujet, il aborde forcément ce point précis.

Au minimum, j'imagine qu'il faudra formaliser cela par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du premier tome d'une série, je comprends mieux ton sentiment. Mais je pense que tu n'auras pas de mal à mettre l'expérience Edilivre derrière toi. Wink
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


En effet, et cette perspective ne m'enchante guère--'
Merci, je l'espère en tout cas.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Hello,

il me semble bien, d'après le contrat-type (ce n'est pas forcément le même que tu as signé, mais il y a de fortes chances que si) : http://dragonaplumes.fr/2014/09/12/a-quoi-ressemble-un-contrat-dedition-edilivre/

que tu puisses effectivement résiliser ton contrat quand tu le souhaites.
Citation :

Article 8 – Durée

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de signature du contrat. Chaque partie pourra y mettre fin en observant un préavis de 3 (trois) mois à date de réception de la lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 9 – Résiliation

9.1 En cas de manquement par une partie à ses obligations contractuelles, non réparé dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant les manquements et adressée par l’autre partie, cette dernière pourra résilier le contrat sans préjudice de tous les dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre.

9.2 En cas de rupture de contrat sur la demande de L’AUTEUR avant la publication du livre ou en cas de rupture de contrat sur la demande de L’AUTEUR pendant les 8 (huit) premiers mois de mise en ligne et de mise en vente de L’OUVRAGE, le remboursement des frais éditoriaux engagés par EDILIVRE d’une valeur forfaitaire de 450 (quatre cent cinquante) euros sera demandé à L’AUTEUR.

J'ai envie de dire, pas de panique donc. Résilie, récupère les droits d'exploitation, et on n'en parle plus. À l'extrême limite, là où ça peut coincer, c'est qu'un futur éditeur peut être un peu démotivé à l'idée de rééditer un ouvrage qui n'est pas inédit.
https://fabiendelorme.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Courage Coralie et rassure-toi, rien n'est perdu.
J'ai publié il y a plus de 10 ans à compte d'auteur. A ce moment-là, on ne trouvait pas encore beaucoup d'informations sur internet...
Bonne suite à ta série !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Merci beaucoup Smile
Florence C: Merci ^^ d'accord, oui en effet... Et tu as pu le faire publier ailleurs ? Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Non, pas en l'état.  Parce que ce n'était pas pour rien qu'il avait été refusé. 

Il ressort, entièrement remanié  (est-ce vraiment le même du coup ?) aux éditions Láska, sous forme de série.  1er épisode le 16 avril prochain.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Edilivre ou les affres du monde de l'édition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-