PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[Edition - Recherche] Léo & C°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Salut Séléné,

Je ne sais pas s'il faut se prendre la tête tant que ça avec le planning... qui après tout n'est qu'indicatif. En principe les maisons d'édition doivent être correctement organisées et en mars elles commenceront par traiter ceux qu'ils ont en attente depuis décembre... Enfin faut espérer !

Pour la question nouvelle/recueil/univers, je pense (mais c'est mon avis perso) qu'il faut simplifier la tache de l'éditeur et raisonner par rapport au produit fini. Si tu vois ces nouvelles comme un tout, envoie le recueil tout en une fois avec un petit mot pour expliquer la cohérence de l'ensemble, et met la meilleure ou la plus représentative en premier. L'idée est de proposer un truc clairement défini et publiable en l'état, modulo quelques modifs éditoriales. Les autres éléments de l'univers (c'est quoi, des dessins ? d'autres textes ?), tu peux les mentionner dans le courrier mais je pense que les joindre apporterait plus de confusion qu'autre chose.

Après, voilà, c'est jute un ressenti : ton univers est complexe, tes pensées sont complexes, ça se sent même dans tes interventions sur le forum, stratégiquement vaut mieux pour toi je pense rester sobre pour ne pas perdre ton public en route, même si cela te semble perdre un peu en richesse. Celui qui adhère à ton univers saura te demander les autres éléments, celui qui veut une seule de tes nouvelles saura t'en demander une seule.

Après pour ce qui est des nouveautés ou des modifications, je dirais de ne renvoyer aux mêmes éditeurs que si l'ajout ou la modification est vraiment significative, sinon pas la peine. En tout cas chapeau pour ton organisation, et toutes tes démarches, en parallèle de l'écriture, je ne sais pas comment tu t'y retrouves !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  41
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014

Kamandi  /  Gloire de son pair

Je rejoins Zetta sur plusieurs points. Ton projet est semble-t-il assez ambitieux, et s'adresse certainement à une "niche" de lecteurs. Courage !

Féminin
   Nombre de messages  :  6690
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Rien de pire que se sentir en trop
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Planning = c'est surtout parce que je l'ai posté et utilisé pour Howahkan (janvier arrive, SOS) que j'ai voulu réfléchir un peu dessus pour les Chroniques... Vu où j'en suis, c'est carrément du hors-sujet. Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire en mars.
Oui, je suppose qu'ils traitent en priorité les premiers arrivés... Mais on ne peut pas non plus exclure les réponses rapides lors des "mauvaises périodes". Ni les éclusages vite-fait pour éviter que la pile grossisse.

Nouvelles comme un tout = oui et non. C'est à plusieurs niveaux.
> Chaque épisode est une histoire
> Mais chaque épisode pose des jalons d'un univers plus vaste
> Fatalement, à la longue, ça va conduire à des épisodes qu'on comprendra mieux en ayant lu le début de la série... mais j'essaye de limiter au maximum cet effet, et de conserver l'indépendance de lecture (par contre, il y a un ordre préférentiel, et ça je ne peux pas l'empêcher)

Je pourrais aussi envisager de trouver l'éditeur avec les nouvelles isolées (certaines ont forcément plus de charme que les autres) et ensuite seulement, de passer au stade "recueil".

autres éléments / à rajouter = je ne sais pas bien, encore... Mais puisque je voudrais une couverture qui évoque le "carnet noir" des Gardiens de la Nuit, on pourrait imaginer d'ajouter des croquis ou des prises de notes sur les créatures observées. Ca peut même se combiner sur une même page.
Pour le moment, il y a seulement
- 6 nouvelles
- 6 illustrations
Et je n'ai pas joint les illustrations au manuscrit, elles sont seulement mentionnées, avec proposition d'envoi sur demande.
> ça reviendrait, finalement, à augmenter le nombre d'illustrations...
puisque ce genre d'ajouts aurait moins de sens sous forme texte...
En même temps, ça limite les possibilités au niveau de la recherche éditoriale... Mais si je continue de m'en tenir à des images en noir et blanc, peut-être pas tant que ça?
Je peux aussi faire ces images, à toutes fins utiles. Soit elles sont mises dans le livre, soit elles feront des marque-page (etc.) pour les lecteurs...

Pensées complexes = ouille...
tant que ça ?   [va se mettre une serviette froide sur la tête]

Ecriture = ben... en ce moment, je n'écris pas beaucoup. Surmenage par ailleurs...
Mauvais, d'ailleurs. L'écriture, c'est une bonne soupape à stress.
Prévu (ça devient un rituel, chez moi) de faire la Nuit de l'Ecriture en mode "Gardiens de la Nuit"... Ou peut-être, pour changer, en mode "petit conte sur base légendaire".
Quant aux démarches, les Chroniques sont un peu délaissées ces temps-ci. Mais du fait de celles d'Howahkan, j'y réfléchis à nouveau.

Very Happy Merci pour ton passage ! Very Happy

Edit =
oui, Kamandi... et trop complexe.
En fait, il est à la fois trop illustré et pas assez
Trop pour les collections normales
Pas assez pour les collections illustrées
Sans compter que les collections illustrées (j'ai pas vérifié) prendront sans doute plutôt les nouvelles isolément.
Quand j'ai imaginé mon truc, bêtement, j'ai pensé que les illustrations N&B ne compliquaient pas la tâche au niveau de l'impression... Faut croire que si !
http://scriptorium2.canalblog.com

Féminin

Séléné.C a écrit:
[va se mettre une serviette froide sur la tête]

:mrgreen:  'ttention quand même, c'est pas la saison pour faire ça tu vas attraper la mort. What a Face

Séléné.C a écrit:
tant que ça ?

Après il est très possible que ce soit moi qui sois un peu limitée du bulbe, formatée texte... J'ai vu des albums que je qualifierais d'expérimentaux à la bibliothèque et c'est trop étrange pour moi, je n'accroche pas, j'ai l'impression de voir les ficelles. Je veux pouvoir oublier la forme (qui doit donc ne pas être trop déroutante !) pour me perdre dans l'histoire. Je pense ne pas être la seule mais... ça ne signifie pas qu'il ne faut pas des précurseurs ! Si tel est ton but.

Les illus sont-elles indispensables au texte ? Si oui, si ça forme un tout cohérent, tu peux sans doute faire un package mais ça risque de réduire la liste des potentiels intéressés. Je n'avais pas compris comme cela je pensais qu'il s'agissait d'éléments autres, extérieurs.

Féminin

Citation :
Les illus sont-elles indispensables au texte ?

Objectivement... Non.
Du moins, pas si on aborde le texte nouvelle pas nouvelle.

Mais les Chroniques se sont élaborées à l'époque où je n'écrivais presque pas. Si elles ont été menées à l'état "finalisé" c'est avec l'idée de les illustrer (ben oui, je suis dessinatrice, quand même) dans un style un peu "gravure à l'ancienne" (dessin au trait ultra-détaillé)
Je peux renoncer au recueil et transformer les gravures (une par nouvelle) en couvertures.
Mais du coup, je perds la parité établie entre les nouvelles de type "JOUR" et les nouvelles de type "NUIT". C'est peut-être elle qu'il faut sacrifier. De toute façon, elle finira par se briser, à la longue (c'est prévu dans le long terme de la série). Mais si je la brise, je vais devoir m'auto-surveiller encore plus pour ne pas favoriser Leo dans les nouvelles (ce gredin a tendance à tirer la couverture)

Citation :
ça ne signifie pas qu'il ne faut pas des précurseurs ! Si tel est ton but.
Je ne cherche pas à être précurseur à tout prix, mais ça ne me dérange pas de l'être...
Disons plutôt que j'ai une idée en tête, qui peut sûrement s'améliorer, mais qui n'est pas facile à faire passer. Et je l'ai su très vite.

Citation :
Forme déroutante
L'idée des gravures m'est venue simplement de mes souvenirs de gosse... Quand je lisais Jules Verne en collection à tranche rouge avec belles gravures. Les pages de carnet, c'est venu après... C'est d'une insertion moins immédiate, mais si la page est réalisée en fonction de la créature évoquée dans l'histoire, ça devrait s'insérer bien. Par contre, ce genre de truc comporte un petit souci: il faudrait des écritures différentes pour les différentes pages de croquis (puisque supposées rédigées par différents observateurs). Des pages de grimoire résoudraient un peu le problème, mais on y perd l'aspect "l'observateur sur le terrain"
>> bref... le concept des illus à rajouter n'est pas facile à cerner.

Dans tous les cas, il faut commencer par re-fignoler les textes (ils datent de 2010 à 2012)
Ensuite, je verrai
- si je sépare les nouvelles et transforme les images en couvertures
- si je sépare les nouvelles et ajoute des illustrations supplémentaires
- si je garde en recueil et ajoute des illustrations
- si je garde tel que

Possibilités supplémentaires :
- aborder les éditeurs par des épisodes d'écriture plus récentes

Féminin

Féminin
   Nombre de messages  :  1795
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Mon beau sapin :mrgreen:

A part ça, et parce que je suis une énorme flemme qui n'a pas envie de tout relire, as-tu envoyé les nouvelles sans illustration ?
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin

Oui. Elles ont été envoyées sans les images, mais en précisant qu'elles pouvaient être envoyées.

Pour l'instant, je "laisse reposer". Trop fatiguée pour réfléchir sainement.

L'option "séparer les histoires" est peut-être la meilleure, dans un premier temps...
Et elle n'exclut pas de travailler à un recueil (illustré ou pas) ensuite

Citation :
Mon beau sapin :mrgreen:
Pour remercier tous ceux qui ont posté ici...

Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  23
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014

Laura Atréïdes  /  Effleure du mal

Choupi le sapin I love you bon courage Séléné.C !
http://lesdessousdelaplume.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  41
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014

Kamandi  /  Gloire de son pair

Sympa en effet !

Féminin

Oh c'est trop mignon rendeer

Féminin

Je modifie le projet...

Pour commencer, et afin de conserver mémoire sur ce JdB, je reporte ici la présentation de l'ancien projet, c'est à dire le 1° post du sujet tel qu'il est actuellement (encore non modifié).
Y compris la liste des éditeurs démarchés (hors cadre bleu)

Chroniques des Gardiens de la Nuit
Type = Recueil de Nouvelles
Ecriture de la 1° nouvelle = 2010
Finalisation du recueil = 2014
Genre = Fantastique
En admettant que le nom soit conservé.
Recueil de six nouvelles constituant le début d'une série.
Ou bien, faire faire court et sympa, "Léo & C°"...
Public visé = Adultes, jeunes adultes.
Nombre de mots = 82 095 mots (total du tapuscrit)
Nouvelle la plus courte = 10 706 mots / nouvelle la plus longue = 17 220 mots
+ 6 illustrations N&B disposées en tête des nouvelles

Envois de lettres
Certains éditeurs demandant le manuscrit en version papier, cette précaution m'a semblé utile
Plon = envoi le 11 octobre / refus le *** (avec lettre-type parlant de "manuscrit")
Gallimard = envoi le 11 octobre / mail de Gallimard-Jeunesse en février (envoyer manuscrit)
Flammarion = envoi le 11 octobre

Editeurs démarchés par manuscrit papier
Grasset = Envoi le 21-10-2014 / Refus le 24-11-2014

Editeurs démarchés par tapuscrit (liste mise à jour le 29 avril)
ROD = Envoi le 21-10-2014 / Refus le 05-03-2015
Normalement, ROD n'accepte pas les tapuscrits numériques, mais on m'a donné un code pour envoyer le manuscrit et les illustrations par voie e-mail.
Question Bragelonne = Envoi 21 octobre + 2° version le 16-04-2015
Question Lumen = Envoi 21 octobre + 2° version le 16-04-2015
Gallimard = Envoi le 16-04-2015 / Refus le 05-05-2015 (voir embrouillamini)
Taurnada = Envoi le 12-05-2015 / Refus le 06-07-2015

Encore non tentés
Petit Caveau = soumissions fermées jusque courant 2016 (ça approche, regarder date exacte)
Chat Noir = soumissions fermées jusqu'en 2017
Banc d'Arguin
Voyel = vérifier si je rentre dans leurs critères pour les "saisons" de séries

Féminin

Modifications au projet

> L'idée de complexifier le recueil est tentante, mais elle prendra du temps et ne facilitera pas forcément la recherche éditoriale.
> Réduire le projet en séparant les nouvelles devrait au contraire le simplifier
> Et cette option « nouvelles séparées » n'est pas incompatible avec l'idée d'un recueil ultérieur, illustré ou non.

Un pas après l'autre
Si les « Chroniques » peuvent avoir un public, il sera toujours temps de passer à la vitesse « recueil » plus tard.
> Je vais donc reprendre mon recueil, le re-découper et refaire une lecture-correction-peaufinage (tant que j'y suis)

Puisque j'ai quelques épisodes relus par Asyne qui attendent d'être corrigés et de recevoir un titre : je les inclus dans le projet...

A l'occasion, il faudra que je poste un listing des épisodes...
Pour ceux qui n'ont pas encore de titre, c'est un peu compliqué, actuellement.
Rolling Eyes Ou alors, j'emploie les noms de fichiers ? On verra !

> Et du fait que je suis débarrassée de la contrainte "Recueil + images à l'intérieur" : vais pouvoir étendre ma liste d'éditeurs...

Dernière édition par Séléné.C le Mar 12 Jan 2016 - 14:40, édité 1 fois

Féminin

Nouvel état de la présentation sur le 1° post

Chroniques des Gardiens de la Nuit
Type = Série de Nouvelles
Eventuellement recueil
Titre de la série =  Chroniques des Gardiens de la Nuit. Ou bien, faire faire court et sympa, "Léo & C°"... Titre qui n'aura utilité qu'en cas de recueil.
Démarches effectuées en 2014-15 avec une sélection de 6 nouvelles prises parmi les premières écrites et formant recueil.
Dernière écrite : = la série est encore alimentée. Mais il faut aussi les corriger.
Genre = Variables, tournant entre Fantastique et Urban Fantasy.
Public visé = Adultes, jeunes adultes.
Couverture = Pour chaque nouvelle, une image en N&B.
Celles sélectionnées pour le recueil sont illustrées. Les autres (différents niveaux de correction) ne le sont que pour quelques-unes.
Envoi effectué sans l'image.
Longueur, version recueil:

Féminin
   Nombre de messages  :  3667
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

bonne suite avec ce projet remanié Wink
https://ksangil.com

[Edition - Recherche] Léo & C°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut