PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Langue/Style] Les incises à la première personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


J'allais protester aussi. C'est exactement ce que j'utilise dans mon roman. C'est vraiment incorrect d'utiliser "je demande" etc comme incise, au présent ? Les é-je/è-je sont vraiment nécessaires ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce n'est pas incorrect mais familier, tout dépend de ton registre de langue pour ne pas que cela fasse "bug", jure avec le ton de ton écrit.

Molly a écrit:
Personnellement, je trouve ça bizarre et peu élégant, les "demandé-je" et autres "m'étonnè-je", même si c'est correct.
Tout pareil, disons que ça ripe direct à la lecture, de suite ça manque de naturel. Je préfère passer par la case familière ou encore ruser.
 
Nyzette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  66
   Date d'inscription  :  11/03/2015
    
                         
Nyzette  /  Gloire de son pair


Tout dépend aussi de la longueur du dialogue et du nombre de personnes qui s'expriment. S'il est long, on peut varier. L'incise peut aussi être explicite : "....." Nicolas, décontenancé, n'en revient pas d'avoir proféré une telle ânerie. On peut aussi ne rien mettre si la façon de s'exprimer ne laisse aucun doute sur la personne qui parle (en patois, ou avec des gros mots, une expression récurrente...). Rien mettre aussi si le personnage apostrophé est clairement défini et qu'il répond. En fait, l'important, c'est de savoir qui dit quoi à la lecture, avoir une logique qui ne laisse aucune place au doute (à moins de vouloir, au contraire, laisser planer un doute s'il sert l'intrigue). Et le mieux, c'est tout de même de décortiquer les dialogues des auteurs que tu aimes pour t'en inspirer.
https://www.facebook.com/pages/Petits-crayons/802987966449472
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je me souviens, le première fois que j'ia lu un récit avec ces "exclamé-je", comme j'ai corrigé dans le livre lui-même ce qui me paraissait une faute horrible à lire... oui oui, pour chaque incise de ce genre Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ne te sens pas seule QQ, la première fois que j'ai rencontré ces "exclamé-je", moi aussi j'étais persuadée que c'était une faute grossière. Et non.
Un récit d'aventure épique. La combattante, je crois.
Précision utile uniquement au cas ou dame Hélio passe par ici, souvenir d'outre-tombe.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et je passe, et j'en ris encore !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis la seule à qui le genre d'incises "demandé-je", "exclamé-je"... n'a jamais posé problème ? Embarassed Moi je trouve ça normal, "demandai-je" au passé simple, "demandé-je" au présent... Après ça dépend du niveau de langue du texte. "demandé-je", ça passe bien dans un texte avec un registre de langue soutenu. Si c'est plus familier, "je demande", c'est mieux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Les incises à la première personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-