PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Univers]Test : Votre univers est-il bien bâti ? (70Q. et +)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  02/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Mikaroman a écrit:


Par contre je fais attention à ne pas donner ces détails après coup. (histoire que le lecteur ne doive pas changer la tête du personnage qu'il a créé dans son imagination afin de correspondre à ma soudaine lubie de préciser la couleur des cheveux)

J'ai eu une expérience marrante un jour, dans un bouquin de Marie N'Diaye : le personnage du père (français) décrit, je me l'imagine bien dans ma tête... et je ne sais combien de pages plus tard, un détail me fait réaliser qu'il est Noir. Alors évidemment pour Marie N'Diaye c'était sans doute évident, sans doute la "norme" si bien qu'elle préciserait plutôt qui est Blanc, mais j'ai eu du mal à faire le changement, vu que du coup, toute la famille était a priori Noire. En lisant, les personnages changeaient de couleur en permanence dans ma tête Laughing
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Haha !

Les gens font ce qu'ils veulent du questionnaire. Le faire avant parce qu'ainsi ils voient mieux comment les personnages évoluent dans leur milieu, ou après, pour le fun et pour créer à fond leurs mondes, c'est selon leurs besoins. Smile
Tout ce que je déplorais, c'était de voir souvent des univers se résumant à quelques changements qui tapent bien l'oeil (langue, géographie), alors qu'il suffit de traverser une frontière même dans notre réalité pour comprendre qu'un pays/un lieu est porteur d'une culture et d'éléments singuliers qui se font remarquer autrement, même si ce n'est pas à chaque minute.
C'est évident que ça ne fera peut-être qu'une phrase dans tout le récit. Mais pour ma part, je le vois davantage comme un ensemble. Quand j'écris, je songe aux persos, à l'univers, à la trame, je ne me dis pas vraiment "ça je fais après/avant", mais selon mes besoins, je vais me dire "ah ben non, ils ne vont pas avoir la même façon de.... s'ils sont pas de mon monde" et je l'ai juste fait pour donner des pistes de réflexion.
Par exemple, dans un de mes univers, les codes de politesse sont fort différents entre deux nations et cela joue finalement des tours aux héros, peut-être un auteur n'y avait pas songé et pourra se dire "ah ouais, si j'essayais ?".

Y a pas de formules magiques pour écrire, je ne l'apprends à personne je crois, juste des outils qu'on emploie comme on veut Very Happy J'ai juste cherché à créer un outil. Smile Chacun en fera bon usage à sa façon, s'il le souhaite. ^^ Pour rire ou pour travailler.
 
primate
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  06/11/2015
    
                         
primate  /  Homme invisible


Super outil ! Merci !
http://www.simieskrepublik.com
 
Indeegone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  23/12/2015
    
                         
Indeegone  /  Barge de Radetzky


Mais...mais...c'est génial ! Merci !
 
Choupi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/12/2015
    
                         
Choupi  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Ce genre de questionnaire est un accessoire très superflu, à n'utiliser qu'après avoir écrit, pour s'amuser.

Je ne suis absolument pas d'accord !!! J'ai directement copier/coller ce questionnaire sur ma bécane et, dès que j'en ai l'occasion, je testerai le monde que j'ai créé. Et je te remercie QuillQuenn pour ton travail !

Pour moi, cet outil va vraiment pouvoir m'aider à créer une cohérence dans le contexte dans lequel se passe mon roman. Il est d'autant plus intéressant quand l'histoire se passe dans un monde différent du notre. Si l'action se passait en France, de nos jours, dans ma ville, je n'éprouverai surement pas le besoin de construire un univers cohérent.

Je sais qu'il y en a certains qui n'éprouvent pas le besoin de "préparer", qui ne font pas de plan, de fiches personnages ou de fiche univers. Mais pour des personnes comme moi, j'ai besoin de ce genre d'outil pour "assoir" mon histoire dans son contexte. Et ce genre de questionnaire est idéal pour être sur que notre univers est complet, bien ficelé, même si beaucoup de détails sur le fonctionnement ne sont pas nécessaire lors de l'écriture du roman. C'est avant tout un outil pour l'auteur et pas pour le lecteur.

J'avais trouvé le même genre de questionnaire pour les personnages. Quand j'ai commencé mes premières fiches perso, je ne savais pas trop quoi noter à part des adjectifs, des bribes de la biographie. Avec le questionnaire que j'ai trouvé, lorsque j'y répond sur un de mes personnages, il prend de suite beaucoup plus de profondeur, j'ai plus d'idées afin qu'il ait sa propre personnalité et qu'il se différencie des autres personnages. Ainsi, j'ai l'impression que mon histoire va gagner en qualité car tout l'environnement sera mieux travaillé. Ça ne sera pas quelque chose de "plat".

J'ai hâte de répondre à ce questionnaire car je suis sûre que ça va me faire le même effet !
http://judkamiklos.jimdo.com/
 
Ora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/08/2015
    
                         
Ora  /  Petit chose


Je trouve ce topic absolument génial !
Pour créer un monde cohérent et approfondi, c'est parfait !
Merci de nous l'avoir partagé !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


De rien, amusez-vous bien dans vos projets et l'enrichissement de vos univers ! Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers]Test : Votre univers est-il bien bâti ? (70Q. et +)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-