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 [Structure] Inspiration et gestion des intrigues secondaires.

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    Masculin
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Burnov  /  Petit chose


Bonjour à tous ! Et merci d'avance pour vos réponses.

Voilà, mon problème est le suivant, je n'ai pas de problèmes pour définir mon intrigue principale, mais j'ai du mal à trouver des intrigues secondaires permettant d'aboutir au final, tout en restant cohérent.

Auriez-vous des conseils ? Planifier à l'aide de notes, ou écrire au fur et à mesure ? Comment éviter les digressions trop importantes ?
 
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Invité  /  Invité


Pour le roman écrit avec un amis, nous avons écrit très linéairement le premier volume, avec un groupe d'individus non éclaté.

À partir du Livre II, nous avons voulu les séparer. C'est à cet instant que les intrigues secondaires sont apparues : nos personnages étant dans des lieux différents, il a fallu leur faire rencontrer d'autres personnages, tisser d'autres liens. C'est aussi à cet instant que nous avons commencé à poser notre trame sur papier, en même temps que des bases pour notre univers. S'agissant d'un monde héroïc-fantasy, même si c'est le seul que nous ayons jamais fait, plein de petites idées sont vite arrivées. En imaginant ce qui a pu se passer deux cents ans plus tôt, tu réfléchis aussi aux peuplades, aux mythes, et à toutes ces petites choses du passé qui finissent par récupérer le présent :]
 
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Invité  /  Invité


J'évite d'être frontal et de me dire : " Je veux créer de bonnes intrigues secondaires. "
Si je fais ça, sans point de départ, juste l'ambition, ça ne me mène à rien.  
Les intrigues secondaires me viennent en écrivant. Tout comme la personnalité des personnages secondaires. Et c'est ce dernier point qui me permet de les imaginer. Il y a les protagonistes, les antagonistes mais aussi les personnages-obstacles et autres variétés. En créant différents caractères, les intérêts de chacun naissent naturellement et les petites histoires dans la grande histoire suivent sur le papier.
Dans mon roman, les intrigues secondaires n'ont rien d'épique mais ça me permet de l'approfondir, en ajoutant des enjeux ou mettre de la vie.
C'est un peu mince mais je ne peux pas t'aider davantage.

Edit : Personnellement, je n'ai pas l'impression de digresser avec les intrigues secondaires. Elles sont liées au tronc principal.
Edit 2 : Dans le doute, ne te mets pas de barrière, laisse l'inspiration galoper, tu pourras faire demi-tour. C'est une méthode un peu laborieuse mais pour moi, c'est la bonne. (pas vraiment, l'unique, en fait !  Crying or Very sad )
 
Writer
   
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Writer  /  Gloire de son pair


Hey !

Personnellement, j'écris la trame principale de mon intrigue et par la suite, je greffe mes intrigues secondaires en fonction du lieu où se trouvent mes personnages, en fonction des personnes qu'ils croisent ou tout simplement... J'écris une petite intrigue me permettant d'avancer dans l'intrigue principale.

 
Cygfa
   
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Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Perso j'ai tendance à ajouter une part de mystère à quelque chose histoire de titiller le lecteur. Par exemple, truc un peu cliché : un personnage cache quelque chose sur sa vie passée ; ce n'est pas primordial pour le déroulement de l'histoire, mais ça intrigue le héros/l'héroïne et ça contribue à donner de l'épaisseur au personnage en question.
Sinon, il y a aussi la possibilité d'étoffer une histoire d'amour entre deux personnages secondaires : ça peut gonfler le héros/l'héroïne ou au contraire lui faire envie, donner lieu à des sujets de conversation.

Enfin bon, faut voir si ça va avec ton intrigue principale. Essaie de trouver les points un peu nébuleux et demande-toi s'il serait intéressant d'en savoir plus ?
 
Manduleen
   
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Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Les intrigues secondaires arrivent d'elles même si je puis dire.

Elles arrivent quand un détail vient renforcer un personnage ou une action "anodine". Le tout étant de ne pas perdre le fil principal, ni de laisser tomber une intrigue secondaire aux oubliettes en cours de route... en tant que lectrice je trouve ça extrêmement agaçant. Tu sens qu'il y a un truc, ça te porte autant que l'intrigue principale, et *pan*, le livre se termine et tu n'as jamais eu le fin mot de cette intrigue secondaire : horrible.

Dans mon roman en cours d'écriture, je me suis rendue compte que plusieurs intrigues secondaires étaient apparues au fil de l'histoire, alors pour ne pas les "zapper" et surtout pour ne pas les faire réapparaître comme une cheveux sur la soupe dans 200 pages, je les ai noté en "tâche de fond" pour ne pas les oublier et penser à les alimenter régulièrement dans l'histoire, de façon plus ou moins subtile.
 
Meh'bor
   
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Meh'bor  /  Petit chose


Je ne sais pas dans quel genre s’inscrit ton récit, mais par exemple moi je suis sur un projet de Fantasy, et pour ce qui est des personnages, univers, intrigues et autres possibilité j’essaie de voir ce qui se fait dans ce domaine, romans, nouvelles, films et jeux...
Par exemple pour les intrigues secondaire je fais un peu comme dans les RPG avec les quêtes secondaires, des quêtes pas forcement importantes mais qui permettent aux personnages de se lier entre eux...
Ou même base toi sur ta propre expérience, des événements vécus qui ton conduit à tel ou tel point de ta vie, ce sont des intrigues secondaires dans la trame de ton existence...
 
Angkor
   
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Angkor  /  Homme invisible


Une solution peut être de partir du dénouement de ton roman et de voir ce qui permet de t'y amener. En gros, tu remontes le temps et tu poses tes personnages. Ensuite, il faut relier le tout et c'est ça le plus difficile.
 
   
    
                         
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