PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 [Personnage] Roman. personnage principal : tout un royaume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/02/2015
    
                         
CommanderFR  /  Homme invisible


Bonjour(soir) à tous,

En écrivant paisiblement mon roman (enfin mon brouillon excusez-moi), je me suis soudain proposé à moi-même : pourquoi toujours un personnages principal ? Pourquoi pas tout un royaume ?
Je me suis dit que ça faisait plutôt original. Et quand je parle de tout un royaume, évidemment, ce sont les principaux personnages emblématiques du royaume. il ne faut pas que l'auteur s'emmêle les pinceaux avec les personnages.

Bref, je voudrais simplement savoir si vous aviez déjà écrit un texte qui a pour personnage principaux (ou secondaires, mais tout de même bien vivant dans le texte) plusieurs personnes (genre 10-15) ?

Est-ce que selon vous, cela est lisible ?
Comment dois-je organiser mon texte ? Car j'ai peur de faire quelques bêtises lorsque l'on passe d'un personnage à l'autre, à l'introduction.
Faut-il que je fasse par exemple un paragraphe qui suit un personnage, puis je saute des lignes et je au centre "***", puis je resaute des lignes et je commence mon texte ?

Voilà c'était une petite question qui se trottinais dans ma tête.

Merci d'avance pour vos réponses.

Smile
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


C'est tout à fait faisable, à condition de maîtriser son univers et de le rendre suffisamment lisible, en effet. C'est assez courant, à toi de voir quelle(s) technique(s) de narration tu vas employer pour mettre en place tout cela. En tout cas c'est possible.

Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble, sauf erreur, que c'est le cas avec La Horde du Contrevent, mais il faudrait demander à ceux qui l'ont lus.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/02/2015
    
                         
CommanderFR  /  Homme invisible


Merci pour ta réponse Elouan.

Mon texte serait en fait un voyage dans plusieurs endroits différents. A chaque fois, il y aura une scène intéressante pour le lecteur. Pas "il prend sa tasse de thé et bu toute la journée...". Je compte jouer sur les sentiments.
Mais je ne sais trop comment abordé le sujet... Surtout lors du passage à une scène et un/des personnages différents.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je m'y connais peu, mais ça a été fait par Georges R.R. Martin dans Game of Thrones, où tu as un paquet de personnages principaux. L'astuce : un point de vue de personnage par chapitre. Alain Damasio a même fait apparaître vingt-trois personnages dans sa Horde du Contrevent, et même si je n'ai pas encore bien lu et que certains sont peut-être plus en retrait, ça devrait te rassurer !

Après, comment ça se passe d'un point de vue technique : avec un ami nous avons fait ça pour nos Légendes du Cap, mais les quelques chapitres postés sur JE sont dans une dynamique très linéaire. En somme, les deux premiers personnages en rencontrent d'autres, jusqu'à être un peu moins d'une dizaine, et évoluent ensemble jusqu'à la fin du Livre I. Ensuite, nous avons ressenti le besoin de les diviser, justement pour briser cette linéarité. Du coup, trois groupes ont été ensuite formés, certains personnages ont été laissés de côté, d'autres sont intervenus, et au final on se retrouve avec une latitude d'écriture vraiment sympa : tout écrire à la suite nous apparaissait vraiment très très fatigant ! C'est d'ailleurs sur le modèle du Seigneur des anneaux à partir du volume 2, puisque la Communauté est plus ou moins dissoute.

Les soucis qui se posent, après, concernent des choses toutes bêtes auxquelles on ne pense pas forcément : les distances et les durées. En somme, l'espace-temps doit être attentivement étudié, sinon on se retrouve avec des distances gigantesques accomplies en trop peu de temps, ou bien avec de longs moment d'inactivité chez certains personnages le temps que d'autres avancent. Ça implique de jouer discrètement avec des flashbacks — non présentés comme tels —, car on ne saurait raconter sur deux chapitres différents des événements qui se déroulent en même temps mais qui n'ont pas la même durée (je ne sais pas si je me fais comprendre). Mais avec une chronologie bien étudiée, on s'en sort !

L'autre avantage à fonctionner ainsi, tant que j'y pense, c'est aussi de pouvoir laisser de côté certains personnages pour mieux les faire revenir. Il est aussi assez régulier que nous centrions un chapitre sur un personnage totalement inconnu, et qui soit restera là le temps d'un chapitre, soit qui s'imposera comme nouveau personnage principal. En somme, ce n'est que du bonheur !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/02/2015
    
                         
CommanderFR  /  Homme invisible


Ouah merci beaucoup pour ton commentaire Wink

Ca me rassure un peu.
Je vais tenter l'expérience, en essayant de bien ajuster l'espace-temps entre les différents personnages.
Merci pour vos réponses.

 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Effectivement, cela est assez complexe de gérer plusieurs personnages principaux. Je vais te donner mon humble avis, un avis assez concret étant donné que j'écris actuellement un roman de fantasy médiévale avec de nombreux personnages à faire évoluer.

D'un point de vue extérieur, cela peut paraître difficile, voir même impossible. Au départ, c'est assez vrai, car tout le monde ne peut pas construire plusieurs protagonistes, les rendre vivant et les faire évoluer sans prendre le risque que cela devienne un véritable chaos. Ce qu'il faut c'est de la structure et de l'organisation. Garder le rythme du roman, tout en passant du point de vue d'un roi (exemple de ton roman) et d'un paysan, il y a un monde entre ces deux personnages, mais le lecteur ne doit pas voir la difficulté que tu éprouves à passer d'un point de vue à l'autre, il faut que se soit naturel et également intéressant.

Il faut aussi réussir à intégrer les personnages au roman, sans que cela paraisse fouillis, donc au fur et à mesure. Une raison doit bien sur guider le lecteur dans ses diverses rencontres et petit à petit tu verras le nombre de tes protagonistes augmenter, tout en laissant l'esprit du lecteur au frais, ou du moins un minimum. Un amas de personnages, lisse, ennuyant et sans réel but achèvera à coup sur ton roman, le laissant sombrer dans le fond d'un tiroir poussiéreux.

Pour résumer l'idée. Il faut maîtriser les divers changements de personnages, leurs histoires respectives, leurs évolutions, leurs rencontre et tout le bagage qui va avec. En conclusion, ce sera dur, mais pas impossible. Avec un travail bien mené, on peut aboutir à quelque chose. En soi, bon courage très cher ami ! Lance toi, tu verras ce que sa donne.


Dernière édition par Steven R.R. le Jeu 12 Fév 2015 - 23:33, édité 1 fois
 
Alexanor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bordeaux/Tours
   Pensée du jour  :  Ces gens ont beaucoup de talent, c'est angoissant.
   Date d'inscription  :  07/02/2015
    
                         
Alexanor  /  Clochard céleste


Si tes personnages évoluent ensemble, easy. Mais effectivement, c'est plus sympa de les voir ses croiser. Après pour ce qui est d'en faire tous des personnages principaux, je ne suis pas pour autant certaine que leur accorder un chapitre avec leur propre point de vue à chacun soit l'idéal. Je verrais ça mieux en narrateur omniscient, ça me parait plus intéressant. Ce qui serait formidable, ce serait qu'ils se croisent et que le lecteur soit happé par le personnage suivant. Ca te permet de passer facilement d'un personnage à l'autre, sans découper ça trop proprement à chaque chapitre. J'espère que je suis claire.

Ok je ne le suis pas. Imagine que tu commences ton roman avec un personnage, disons une jeune femme. Un soir, on la suit dans un bar, où elle rencontre un mercenaire (what, t'as un problème avec mon exemple ?). Il se passe des trucs de fifou, puis ils se séparent, et on suit le mercenaire dans la suite de ses aventures. On a commencé le chapitre avec la jeune femme, on le finit avec le monsieur. Tu vois ?
http://internat.forumactif.org/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/02/2015
    
                         
CommanderFR  /  Homme invisible


Steven : Merci pour ton éclaircissement. Ça va beaucoup m'aidé. Je pense que je vais faire en sorte que la plupart des personnages se rencontrent.

Alexanor : merci également à toi aussi. Ton idée du narrateur, j'arrive pas à me faire une idée vague de ce que ce pourrait être. Tu pourrais me faire un rapide exemple ? Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci d'avance Wink
 
Alexanor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bordeaux/Tours
   Pensée du jour  :  Ces gens ont beaucoup de talent, c'est angoissant.
   Date d'inscription  :  07/02/2015
    
                         
Alexanor  /  Clochard céleste


Euh... Narrateur omniscient c'est un narrateur qui sait tout, au sens où c'est raconté à la troisième personne et tu peux avoir une transcription de ce que les personnages pensent. Le narrateur, le point de vue de la narration ne change pas dans l'idée que je t'ai soumise. Ce qui change c'est la personne qu'on suit, donc le personnage principal de quelques pages.
http://internat.forumactif.org/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnage] Roman. personnage principal : tout un royaume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-