PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [Inspiration] Bloqué par la fin d'un conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir,
Voilà, un ami m'a demandé de lui écrire un conte musical qu'il accompagnerait au piano (on ne sait pas trop ce qu'on en ferait ensuite, mais je trouve ça plutôt sympa de mélanger les arts et les talents).
Mon histoire s'adresse à des jeunes (pas trop quand même). J'avais bien le fil en tête mais maintenant que je l'ai écrite, je n'en suis pas très satisfait, surtout pour la fin.

Je vous passe une première version que j'ai écrite et qui ne me convenait pas (trop adressée à un public adulte), pour donner le synopsis, il s'agit d'un enfant très médiocre amoureux d'une fille de sa classe, qui bien sûr, est, elle, exceptionnelle. Il se donne une mission pour la séduire : briller lors d'un concert où les jeunes pianistes peuvent prouver leur talent. Il demande l'aide d'un vieil habitant de son immeuble, un pianiste devenu un peu misanthrope. Ce vieil acariâtre refuse, non seulement parce qu'il ne veut pas, mais aussi parce qu'il ne peut tout simplement pas : en effet, lorsqu'il essaie de jouer du piano, rien ne se passe, aucun son ne sort. Il a tout essayé, rien n'y fait. Ils en viennent alors à conclure un marché : la garçon va aider le vieil homme à retrouver sa capacité de jouer, en échange de ses leçons.

D'après vous, comment cette histoire peut-elle continuer et se terminer (je ne vous spoile pas ma propre fin pour ne pas vous influencer) ? Comme c'est mon premier conte pour enfants, je ne sais pas trop dans quelle mesure il ne faut pas partir sur une fin attendue, sans surprise.

Dernière précision : ça fait un an que mon ami attend cette histoire, que j'ai reprise dans tous les sens, c'est un peu la honte pour un texte de quelques pages. De son côté, il a déjà composé des thèmes musicaux pour accompagner le texte. Je suis à la bourre. Bref, tous vos conseils sont les bienvenus. Very Happy  Un grand merci.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Hey !
Je ne sais pas si je suis la personne la plus apte à te répondre mais mon imagination toujours débordante pourra peut-être t'aider xD

Tu as la fin "classique" si je puis dire avec le garçon qui joue parfaitement bien lors de cette représentation et (continuons dans le déjà vu) la fille qui tombe sous son charme...

Sinon, tu pourrai faire une sorte d'histoire de piano à quatre mains. Le jeune garçon et le vieil homme qui se produisent ensemble devant la salle. Avec une morale non pas sur la fille mais sur l'envie retrouvée du vieil homme. Et bien sûr, la fille attendrie par cet art intergénérationnel tombe amoureuse du garçon...

Sinon, tu fais monter notre jeune homme sur scène et le stress lui enlève tout son talent... La fille monte sur scène et à quatre mains, il retrouvent son assurance.

Espérant t'avoir aidé !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour  Smile ,

La fin peut aussi tourner autour de la relation, non pas de la fille et du garçon, mais du vieil homme et du jeune. La fille pourrait finir par éprouver de l'affection pour lui, voire de l'admiration pour ses talents de musicien, mais ne pas tomber sous son charme comme il l'espérait. Mais il aura eu beaucoup plus grâce au lien créé avec le vieil homme. Une histoire d'amitié et non une histoire d'amour.

Je n'ai jamais écrit de conte pour enfants, je ne sais pas si tout doit toujours bien finir comme on l'attend Razz . Je trouve une fin : elle tombe amoureuse de lui, trop attendue.
 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


Moi personnellement même pour un conte pour enfants je ne suis pas contre une fin légèrement tragique avec pour exemple: Le vieil homme réussit enfin à rejouer mais meurt à la fin. Évidemment le garçon est très triste mais le temps qu'ils ont passé ensemble et ce qu'ils ont vécu lui donne confiance et espoir pour l'avenir et pour continuer de jouer du piano pour deux.

(Ps-et il trouve le courage de dire à la fille qu'il aime etc.)
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


On comprend petit à petit que le vieux était un brillant pianiste mais à qui on a étouffé la créativité à force de technique : ses doigts se sont refusés à jouer ce qui n'était pas conforme à son souffle. Il enseigne au garçon, mais sans reproduire la même erreur que son professeur : il lui enseigne à jouer à l'instinct, au feeling. A se faire confiance, à sortir des sentiers battus, à trouver son propre son. mais pas trop de technique. Au concert, le garçon fait une prestation merveilleuse de créativité, mais qui ne rentre pas dans les clous du jury (pas l'oeuvre imposée ou un truc du genre). Il perd la compétition et la fille qu'il aimait se retrouve dans les bras du garçon très doué en technique qui a gagné. La pauvre ! Elle est peut-être brillante mais elle a l'esprit scolaire. Une autre pianiste, ou une autre fille plus sensible et moins conformiste qu'on aurait vu apparaître le long de l'histoire, est en revanche conquise et c'est réciproque. Youpi.
Il y a un film qui ressemble à cette histoire, c'est Piano Forest. Sauf qu'il y a deux garçons et pas d'histoire de fille. Bon ok ça ressemble pas tellement, mais ça m'y a fait penser. :mrgreen:
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Writer a écrit:
Hey !
Sinon, tu pourrai faire une sorte d'histoire de piano à quatre mains. Le jeune garçon et le vieil homme qui se produisent ensemble devant la salle. Avec une morale non pas sur la fille mais sur l'envie retrouvée du vieil homme. Et bien sûr, la fille attendrie par cet art intergénérationnel tombe amoureuse du garçon...

Tu as deviné la fin que j'avais trouvée.... Shocked Soit c'est qu'elle est hyper prévisible, soit ça veut dire que les grands esprits...
En effet, vous avez raison, je tournais plus sur la relation amitié avec le vieil homme qu'amour avec la  fille.

J'ai pensé aussi à ton option Loulyss. Si on avait été dans un roman c'est clairement la direction que j'aurais prise (un peu comme dans Momo, petit prince des bleuets, de Yael Hassan, très beau livre).

Zetta, je trouve ta piste très intéressante et bien vue, il faut que j'y réfléchisse. J'ai peur cependant qu'on retombe dans le même problème de longueur (pour un roman, c'est top, mais ici, ça implique d'introduire un autre personnage, et plus d'explication "musicale"...).

C'est vraiment sympa de voir les colorations que chacun donne à une idée, c'est un exercice passionnant.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


barish a écrit:
Soit c'est qu'elle est hyper prévisible, soit ça veut dire que les grands esprits...

Le duo à quatre mains relèverait plus des "grands esprits" mais la fin, plutôt de la prévisibilité.

Dans tous les cas, bon courage !
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


J'avoue que perso j'aime beaucoup l'idée de Zetta Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peut-être qu'avec un parti pris un peu métaphorique et ésotérique, les deux esprits pourraient se mêler pendant qu'ils jouent, le vieux prenant de la jeunesse de l'enfant, et l'enfant de l'assurance du vieux ?
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Y a pas à dire : vous êtes forts !
http://aupaysderm.wordpress.com
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,
Un mois et demi plus tard me revoilà avec un conte bouclé (rassurez-vous, j'avais fini depuis un moment). Pour rappel, j'avais écrit une première version dont je n'étais pas trop satisfait, un an après, j'ai écrit la dernière et vos conseils m'ont bien aidé, merci encore.
Sauf que.... mon ami, qui a déjà commencé à composer quelques morceaux, préfère malgré tout la première version.
Comme chacun de nous est subjectif, j'aimerais solliciter certains volontaires parmi vous pour comparer les deux versions et me dire laquelle est la mieux réussie et percutante... J'hésitais à les mettre dans la section nouvelles mais ça me paraissait un exercice de lecture un peu particulier quand même.... A voir. Merci aux bonnes âmes qui voudraient s'y coller !

PS : je précise que c'est un conte, le tout doit faire moins de 10 pages les deux versions comprises.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Cyisha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un trou de vers
   Pensée du jour  :  Prana-bindu
   Date d'inscription  :  15/08/2014
    
                         
Cyisha  /  Petit chose


C'est avec plaisir que je m'y collerai ! Ayant une mère liseuse de conte et livres pour enfant, j'ai l'habitude d'en entendre pas mal.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Merci !
Je t'envoie un mp
http://aupaysderm.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Bloqué par la fin d'un conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-