PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Inspiration] En panne : que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  01/02/2014
    
                         
Eurydice  /  Clochard céleste


Une question simple et brève pour vous aujourd'hui - et je ne m'adresse qu'à ceux qui ont vécu la chose :

Quelle réaction face à la panne/page blanche/au vide ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je lis ça : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t32821-affronter-le-probleme-de-la-page-blanche
 
Despote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2015
    
                         
Despote  /  Tapage au bout de la nuit


[strike]J'échoue à me suicider. [/strik]
[strike]Je change de vie.[/strik]
[strike]Je deviens fou.[/strik]
[strike]Je cherche la bagarre.[/strik]

Oups, une erreur dans les balises. :mrgreen:
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  01/02/2014
    
                         
Eurydice  /  Clochard céleste


Justement, j'ai lu des articles similaires un tas de fois, et je voulais plutôt avoir des ressentis et "l'après" de ces "conseils" qui peuplent le web, ainsi que la santé psychologique face à la page blanche. Ne vous dites-vous pas que vous ne serez jamais écrivain ? Ou autre chose d'aussi négatif ?
 
Despote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2015
    
                         
Despote  /  Tapage au bout de la nuit


« Être »... c'est d'une banalité ! Je suis un génie, mais je pense que souvent le manque d'imagination proviennent d'une mauvaise définition ou d'une définition trop pauvre de notre être. Pourquoi ne pas vouloir être meurtrier ? Clochard ? PDG satanique ? Chat écrasé ? Feuille morte ? Etc. Les formes de vies (ou d'après-vie) qui stimulent dans la définition de « l'être » les vertueux métiers humains (écrivains, philosophes,  sociologues, travailleurs, ouvriers, etc.) sont tout autour de nous et nous, nous bornons à vouloir n'être qu'un presque rien. La prochaine fois que vous marcherez dans la rue et que vous verrez un pigeon mort sur le bord de la route, forcez-vous à vouloir être ce pigeon et l'imagination vous reviendra comme par magie !

C'est aussi ça, « être » ! Very Happy
 
Despote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2015
    
                         
Despote  /  Tapage au bout de la nuit


Par exemple, quand Edith Piaf chantait une chanson, elle ne devait pas penser « je suis une chanteuse », mais plutôt, « je suis le personnage de ma chanson ».



C'est la même chose pour les métiers écrits, sauf que « le calcul de l'être » est moins « direct » et possède donc une possibilité d'approfondissement plus grande.
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai connu le probleme il y a peu , pour le concours "48 heures pour ecrire" , dont le sujet "le courage" m'a laisse completement sec ! Apres moultes consultations de sites de citation et de philosophie sur le net (source inepuisable d'information), j'ai ete me coucher, assez deprime, et le lendemain matin au reveil j'avais mon histoire. Moralite (eculee) : ne pas insister, la nuit porte conseil... :-)
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


En plus du lien proposé par Coline, tu peux trouver des conseils et retours des membres du forum là :
- 5 trucs pour déchirer sa face à la page blanche
- On va killer la page blanche !
- Seul, perdu devant ma page blanche, les mains immobiles

Après, déprimer en disant qu'on n'arrive à rien n'aide jamais. Quand je suis souffre du syndrôme de la page blanche, soit je me force à écrire (même si c'est mauvais), soit je planifie un peu histoire d'y voir plus clair avant d'écrire ou alors je pars sur un tout autre projet d'écriture histoire de laisser reposer celui qui bloque !

PS : @Despote, fais gaffe aux doubles posts. Tu as un bouton "Editer" si tu veux ajouter du contenu à ton message Wink.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Pour moi, ça m'arrive souvent, mais je ne le vis pas vraiment avec angoisse (seul avantage de n'être pas une machine à best-seller : on ne vit pas de ses livres, donc ce n'est pas comme si je n'allais pas avoir mon salaire à la fin du mois). Je dirais même que ce sont des bonnes périodes, les grands vides avant le débordement d'idées et de mots.
Je pense qu'il faut se remplir des choses de la vie, aller à des concerts, se promener au bord des routes, rencontrer des gens, écouter de la musique, voir des films... Le reste vient. Pour moi, l'écriture, c'est un peu la décantation du vécu.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part mon roman est bien entamé, je sais où je vais, mais je n'ai rien écrit depuis près de deux mois, parfois il faut juste savoir être patient et attendre qu'il se passe quelque chose de particulier pour que tout démarre ou redémarre.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  01/02/2014
    
                         
Eurydice  /  Clochard céleste


ça fait sept mois pour ma part :/ ma patience commence à se craqueler et je crois qu'il va falloir que j'y mette du mien...
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Pour ma part, ça m'arrive de temps en temps d'avoir un passage à vide, parfois parce la motivation et le temps me manquent, parfois parce que je n'arrive pas à continuer le passage écrit précédemment (souvent, c'est un passage que j'ai bien aimé rédiger). Depuis quelques temps, j'ai choisi de rationaliser la chose, d'analyser froidement pourquoi ça bloque et ce qui m'empêche de m'y remettre.

Dans le second cas, c'est en fait souvent parce que la scène que je dois écrire n'est pas claire dans ma tête ; je sais ce qui doit s'y produire mais "j'appréhende" le moment de m'y confronter parce que je ne sais pas trop comment vont se goupiller les choses. La solution que j'ai trouvée, et qui pour l'instant marche à tous les coups, c'est vraiment de réfléchir à fond sur cette scène qui me bloque : comment les évènements vont-ils se dérouler ? quels sentiments mes personnages doivent-ils éprouver ? qu'est-ce que je veux faire passer ? Bref, je me recentre sur la trame.
Une fois que le petit film est clair dans ma tête, généralement je suis prête à me confronter au texte et l'écriture coule de source. Cette mise au point peut prendre un certain temps, il faut que le bouillon de culture mûrisse ; mais vraiment, maintenant que j'essaie d'analyser le pourquoi du comment de manière terre à terre, j'arrive à me remettre sur les rails.

Après, je ne sais pas si ce que je raconte dans ce post est très neuf...
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Cygfa a écrit:
Dans le second cas, c'est en fait souvent parce que la scène que je dois écrire n'est pas claire dans ma tête ; je sais ce qui doit s'y produire mais "j'appréhende" le moment de m'y confronter parce que je ne sais pas trop comment vont se goupiller les choses.

Tout à fait la même chose en ce qui me concerne (il est où le smiley tope-là ?)

Ma solution, c'est tout simplement de sauter le passage en question, et y revenir plus tard, quand, effectivement, le film est plus clair.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Allez, on peut choisir celui-ci vu qu'il lève les bras ^^ cheers

Avant je sautais aussi les passages que je n'avais pas envie d'écrire, mais j'ai un peu abusé de cette technique et je me suis retrouvée avec des méga textes à trous Embarassed ...
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Give me Five again cheers

Je m'en sors un peu mieux depuis que je mets, entre crochets, ou avec des XXX, des résumés des scènes en question. Ainsi, quand je suis arrivé au bout (des fois, ça m'aide d'avoir écrit le dernier chapitre pour me retourner ensuite sur le reste), je n'ai plus qu'à faire une recherche pour voir les scènes non écrites et m'y coller progressivement.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] En panne : que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-