PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Inspiration] Gérer ses idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
gigistyles3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
gigistyles3  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je dois avouer que mon but principale en m'inscrivant ici, s'était de pouvoir poser mes multiples questions sans réponse par moi-même.

Je suis débutante en matière d'écriture. En fait, je m'en passionne depuis toujours, mais je ne m'y connais pas. Il faut dire que je suis encore jeune, c'est vrai, mais mon rêve serait de mettre un point final à mon propre roman. Se rendre jusqu'au bout, vous voyez ce que je veux dire ? Le problème ? Je n'arrive pas a trouver d'idées adéquates.

Je m'explique. Il y a des jours où soudainement j'ai une idée qui me semble extraordinaire. (Elles viennent souvent de dialogues que je me fais dans ma tête). Le soir, je m'installe devant mon ordinateur et essaie de créer un plan pour cette idée. J'ai le contexte de l'histoire, mais aucun problème, but ni fin. Je n'ai que l'aspect "général" si on veut.

Depuis plusieurs mois, je n'ai absolument rien écrit, car chaque fois que je m'installe devant mon clavier, rien ne sort. Aucune idée ne me vient à l'esprit. Ou alors, quand j'en ai, elles sont très floues, comme je l'ai mentionné. Quelques fois, j'arrive a développer l'idée un peu, mais soit je fini avec des incohérences ou je me désintéresse (souvent très vite, malheureusement).

Je n'en peux plus de devoir toujours envier les autres de juste s'évader dans l'écriture alors que moi, c'est tout un casse-tête !

Avez-vous des trucs, astuces, conseils à me donner pour vaincre ce problème de gestion d'idée si on veut ? Pour m'aider à développer mes idées ? Je ne suis pas professionnelle, je suis assez jeune, mais je meurt d'envie d'un jour, pouvoir entrer dans mon propre univers.

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse ou le temps de me transmettre leurs connaissances. Smile
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Procédons par étapes :

1. Se présenter dans la section appropriée.

2. Partir du principe qu'on est là pour donner avant de recevoir. Je dirais même que lorsqu'on s'implique dans les problèmes des autres, on arrive souvent mieux à résoudre les siens sans solliciter les autres (si, si).

3. Etre plus précise en expliquant ton problème : si tu as l'idée d'une saga en 3 tomes et que tu n'arrives pas à en écrire une ligne, c'est en soi un peu normal. L'idée ne fait malheureusement pas tout. Commence par écrire des textes courts.

4. Ecrire, c'est comme faire travailler un muscle. Plus on écrit, mieux on écrit (les idées viennent plus naturellement), donc entraîne-toi à des exercices de réécritures simples. Si tu es en 2nde, impose-toi par exemple de travailler sur des sujets d'invention de bac (ça va te faire bosser pour l'examen en plus !). Cela rejoint le second point.

A toi de jouer. Ecrire est une belle aventure, mais malheureusement c'est un exercice parfois ingrat. Je pense que c'est une des raisons d'être de ce forum. Des écrivains tapant frénétiquement sur leur clavier pendant des heures, fougueux et emportés par l'ivresse de l'inspiration, ça n'existe pas (en tout cas pas en ce qui me concerne).

Courage. Et bienvenue.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Hey !

Bienvenue à toi la nouvelle !

Je comprends ce que tu veux dire (ou du moins je l'espère^^). Il est vrai que parfois les passionnés de mots enchaînent les mots, les lignes et les pages mais la grande partie du temps, nous stagnons. L'imagination et la créativité ne naissent pas devant un ordinateur ; il faut que tu te libères de cette pression que tu te mets à vouloir écrire devant ce "foutu" ordinateur.

Quand tu as des idées, ne serait-ce qu'un mot, une expression, une question ou bien même un dialogue, tu l'écris... Sur un bout de feuille, dans ton agenda, sur ton portable... N'importe où. L'important est de garder toutes traces de tes idées.
Un jour, tu reviens dessus et tu trouveras peut-être ton bonheur.

Après, il me semble qu'il te manque une sorte de méthodologie. Je vais te donner la mienne mais chacun doit adapter ces outils à sa propre sensibilité donc peut-être que cette méthode ne te conviendra pas.

Perso, je liste l'ensemble des idées que je souhaite mettre en avant dans mon histoire. C'est le brouillard, le brouillon, en somme un vrai "bordel" mais au moins, tu auras tout ou en partie.
Après, tu fais des fiches de chaque personnage même les secondaires. (Tu trouveras sur ce site, des fiches avec ce qu'il faut mettre à l'intérieur).
Pour continuer, tu développes ton brouillon avec des actions annexes ; tu enrobes en quelque sorte.
Et là, comme par magie tu as une sublime trame qui te guidera au fil de ton aventure littéraire.

Voilà, si tu as toujours des soucis, tu devrais également écrire des choses qui te plaisent. Dans le sens, où si tu arrives à un passage que tu n'aimes pas, tu le laisses, tu reviendras dessus. Toutefois, s'ils deviennent trop nombreux, tu relis le passage précédent et normalement, l'inspiration reviendra.

J'espère t'avoir aidé et au plaisir !
 
gigistyles3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
gigistyles3  /  Magicien d'Oz


Mwrci beaucoup de vos réponses. En effet, j'essayerai de me trainer un cahier de notes ou quelque chose du genre pour tout noter. Les fiches de personnages, ça j'en fais souvent, c'est inévitable ! Je ne peux tout simplement pas écrire sans connaitre de qui je parle.

Je prendrai compte de vos conseils et merci pour ces bienvenues, je crois que je vais bien m'amuser sur ce forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Il faut que tu ouvres un nouveau sujet à l'accueil pour te présenter. Voici le lien : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Tu peux t'aider de ceci : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t11714-le-guide-de-presentation-du-parfait-jeune-ecrivain.

On est pas dans un moulin ici, dirait mamie.
 
gigistyles3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
gigistyles3  /  Magicien d'Oz


Oh je suis désolée, j'y vais tout de suite !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que quand on commence à écrire, il ne faut être regardant ni sur le fond ni sur la forme. Il faut juste écrire. Tu as une impression, une émotion, de la beauté, que tu souhaites retranscrire, fais-le. On a pas la grande idée tout de suite, sois cool, ne te mets pas la pression.
Les nouvelles te permettraient dans un second temps de construire un récit autour d'une idée simple. L'idée qui motive tout un récit ne me vient pas écrivant. Elle me prend en traitre quand je suis occupé.
Un écrivain, Oakley Hall peut-être, a dit à l'intention des écrivains débutants "emprunter largement, voler avec circonspection."
Il y a matière à écrire dans ta vie, autour de toi, faut juste que tu trouves LE truc qui te donne envie de le coucher sur papier. Les épopées, tu verras un peu plus tard.

 
gigistyles3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
gigistyles3  /  Magicien d'Oz


Firenze, merci pour ta réponse, elle est assez inspirante. Je crois que je vais commencer à écrire sur ce qui m'inspire avant de construire un récit. Peut-être commencer avec des nouvelles, aussi.
 
Eve Vivante
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  51
   Localisation  :  Val de Marne
   Pensée du jour  :  "First things first. Get the champagne." Churchill, 1931, New York (cited in Langworth, Churchill: In His Own Words)
   Date d'inscription  :  14/12/2014
    
                         
Eve Vivante  /  Clochard céleste


Bonjour,

Moi aussi je suis une "nouvelle" et je n'ai jamais été publiée alors je comprends tes questions. Pendant très longtemps je me suis bloquée toute seule par manque de confiance en moi et en me disant qu'il fallait que le texte sorte de mon imagination quasiment parfait. Mais en fait, détends toi et lâche toi sans te mettre la pression, tu verras que plus tu écriras et plus ça sera facile. Quand tu as une idée et que tu es devant ton ordinateur ou ton cahier, écris, écris tout simplement tout ce qui te passe par la tête. Quand tu sors, sors avec un petit carnet et note toutes les idées qui tu passent par la tête. Plus tu auras de la pratique et plus ça sera facile, alors parallèlement tu pourras commencer à ordonner tes idées et tu verras que tout se mettra en place. Mais écrire, pour moi c'est comme ça en tous cas, la phase de création est la plus agréable, après il y a le travail de correction et ça c'est beaucoup de boulot, mais détends toi et fais toi plaisir.

Bonne journée.
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Autant de méthodes que de personnes :-)
En ce qui me concerne je ne me mets jamais devant l'ordi sans savoir ce que je vais écrire ( j'y ai réfléchi ou ai été inspiré auparavant pendant une ballade ou dans les transports, pendant tous ces moments "perdus" qui ne le sont pas toujours :-). Au moins la première phrase, ou le premier paragraphe, sont "écrits" dans ma tête... et vont se retrouver remodelés/enrichis au moment de l'écriture elle-même.
 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  41
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


Salut Gigi,

Personnellement, je ne fais pas de plan, pas de fiches de personnage et je ne prends quasiment jamais de notes pendant la journée. Ce que j’écris est centré autour de mes personnages. Une fois qu’ils sont bien définis dans ma tête, il me suffit de les faire bouger pour que l’histoire commence. C’est leur destin que j’écris au fur et à mesure qu’il se dévoile.

Gigi a écrit:
Elles viennent souvent de dialogues que je me fais dans ma tête). Le soir, je m’installe devant mon ordinateur et essaie de créer un plan pour cette idée.
Peut-être devrais-tu changer de méthode, oublier le plan (temporairement ou non) et simplement écrire le dialogue que tu as imaginé avant de le compléter. J’ai la sensation que tu te mets la pression sur la construction de ton histoire et sur l’exploitation de tes idées. C’est peut-être ces contraintes qui font de l’écriture un casse-tête pour toi. Écris ce qui te passe par la tête, au moment où ça te passe par la tête, une phrase après l’autre. Accepte d’oublier une idée (même extraordinaire), de ne pas la noter, de ne pas l’exploiter immédiatement. Elle reviendra en force (voire accompagnée) si ton imagination en a décidé ainsi. Mets à la benne les contraintes que tu t’imposes, tu seras plus à même de t’évader dans l’écriture.

Tyler Durden a écrit:
It's only after we've lost everything that we're free to do anything.
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
gigistyles3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
gigistyles3  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup tout le monde, vous ne savez pas à quel point vos commentaires vont m'être utile. Je vais essayer de tous les appliquer et ainsi, trouver celui qui marche le mieux pour moi. Je vous remercie du fond du coeur !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Si tu dois développer des idées vagues, peut-être qu'une de ces méthodes te conviendra ?

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36069-si-on-rassemblait-les-methodes-d-ecriture?highlight=m%E9thodes
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Gérer ses idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-