PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

[Edition/Publication] Les Portes Du Quevorah chez Fantasmagorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  753
   Âge  :  34
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014

yaksha  /  Blanchisseur de campagnes

Non pas là en tout cas. Rolling Eyes

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Dur dur... surtout si tu n'es pas convaincu de la direction qu'elle souhaite voir prendre à ton texte...
J'espère que la réponse ne tardera pas trop.
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  23
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014

Laura Atréïdes  /  Effleure du mal

Le souci c'est que... changer tout (ou en tout cas des éléments clefs) pour cet éditeur, c'est aussi faire un livre centré pour SA ligne éditoriale, alors que d'autres éditeurs chercheront peut-être autre chose.... d'où le problème de dénaturer l'oeuvre comme tu dis, alors même que tu n'es pas sûr à cent pour cent qu'elle te publiera. D'autres ME doivent elles encore te répondre ?
http://lesdessousdelaplume.fr

Masculin

Oui Laura c'est exactement ça le soucis. J'ai peur de ne plus me reconnaitre dans mon roman. J'ai eu aujourd’hui la réponse de NumEditeur et on se retrouve exactement dans ce cas de figure: Dans l'état, ils ne prennent pas mais si je fais les modifs qu'ils veulent, j'ai un contrat. Je ne trouve pas ça judicieux. ça fait genre "le gars il se la joue..." mais je ne vais pas suivre leur idée. J'ai déjà fait ça pour le deuxième tome et je commence à me demander si j'ai pris la bonne direction. ( en même temps, j'en suis déjà à 50k dons il est temps de s'en rendre compte Rolling Eyes )

Féminin

Je te dirai d'attendre encore et de ne pas oublier tes idées dans l'histoire (même si attention je ne dis pas qu'il faut se fermer à toutes les modifications) car si tu ne te reconnais plus dans ton histoire je vois pas trop comment tu pourrais écrire la suite. Attends peut être d'autres retours tu auras de nouveaux éléments de réflexions.

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

En effet c'est compliqué, ca dépend ce que l'on appelle "modifications" Je ne crois pas que j'auras accepté non plus si l'on m'avait proposé des choses qui aurait dénaturé mon histoire : des gros changements, de persos, de fin ou je ne sais quoi. Par contre, reformuler certains phrases, rallonger un chapitre, enlever des répétitions etc...là oui. Ne pas toucher au fond mais à la forme quoi. Toi c'est de vrais gros changements qu'ils te demandent ?

Masculin

En gros, ce premier tome raconte le voyage initiatique d'un jeune mage. Son voyage l’emmènera jusqu'à une ile où on devrait lui apprendre à contrôler ses pouvoirs... Num-editeur trouve que le voyage est trop long. Il reste necessaire à mes yeux, ne serait ce que pour présenter les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. Je ne peux pas tronquer 150 pages comme ça! Et puis, ça serait pas mon histoire et puis on aura beau dire mais les voyages dans la fantasy, c'est rarement rapide

Féminin
   Nombre de messages  :  1513
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  02/03/2013

Gwenouille  /  Roland curieux

Et tu ne peux pas raccourcir le voyage ? Il faut vraiment que tu tronques 150 pages ?
Des fois, l'éditeur exprime ce qu'il souhaite mais n'est pas fermé à d'autres moyens de "remédier" au problème.
De ce que je vois du résumé très rapide de ton histoire, en général les lecteurs adorent les "formations" donc si elle arrive en fin de bouquin, il se peut en effet que le lecteur reste sur sa faim. N'est-il pas possible de réduire le voyage sans tronquer les 150 pages ? Ou de le rendre plus dynamique ? La longueur peut être l'effet d'une action qui n'avance pas. Ne peux-tu pas transformer ce voyage en voyage initiatique ou lancer dans ce voyage des questions qui resteront ouvertes et qui permettront de lancer le tome 2 discrètement ? Ne peu-tu pas lancer la formation de ton héros avant le voyage et inclure le voyage dans sa formation ?

Masculin

Salut Gwenouille! Je ne suis pas obtus au changement mais j'aime savoir vers quoi je m'engage. En fait, je sais que les 85k mots de ce premier tome ne resteront pas ainsi. il y aura du changement, forcement. Mais pour l’instant, je me concentre sur le second tome. Là c'est pareil: J’écris beaucoup, il sera long mais au final, je couperais sans doute beaucoup de choses afin de le rendre plus nerveux et moins chi... bref mieux Laughing
Mais j'ai remarqué que, si certaines remarques des éditeurs étaient identiques et donc surement très justifiées, d'autres restaient purement subjectives et propres à chaque lecteur. Je pourrais toujours essayer de plaire à tout le monde mais je n'y arriverais pas Rolling Eyes
J'essaye, pour l'instant, de faire une histoire qui me plait. Si je trouve un éditeur, tant mieux. sinon, tant pis. Du moins, tant que je n'ai pas fini ce deuxième et dernier tome. Après, je me lancerais probablement dans un gros ménage d'automne et j’élaguerais tout ce qui dépasse. En ce qui concerne l’impression de longueur de ce voyage, je reste un peu surpris et déçu. Pour moi, ce voyage (qui tient une grande part dans la formation d'Hayden) est essentiel et même si je peux et vais en enlever certaines parties inutiles, il me semble important de le rendre long. Par pour embêter le lecteur mais il est la parfaite introduction à ce nouveau monde, ces nouvelles espèces animales.

En fait, je suis sur les nerfs Evil or Very Mad
Entre Les éditions de l'épée qui doivent me rappeler cette semaine pour me dire si oui ou non on travaille ensemble et les éditions du Singe Blanc qui m'ont envoyé un mail disant grosso modo: Je suis intéressé et plus rien depuis, je suis en pleine ébullition.

Féminin

Tu m'étonnes, pas facile facile... Puis bon je comprends aussi que ça fasse chier de tout changer pour, au final, n'être même pas certain de se faire publier. Ca doit laisser quand même une impression mitigée, du genre "j'aime bien mais je ne suis pas prêt à prendre le risque". Peut-être que l'achèvement du second tome permettra à certaines ME de se décider, en voyant quel chemin tu donnes à la suite de ton oeuvre. En tout cas je l'espère, car j'avais bien aimé ton histoire Smile
Je suis passée aussi sur ton JDB et je vois que le tome 2 avance bien donc en effet si tu comptes le finir cet été, peut-être vaut-il mieux ne pas prendre trop à coeur les réponses des éditeurs et n'en retenir que le meilleur : ça fait tout de même plusieurs éditeurs qui, bien que pas totalement convaincus, le sont suffisamment pour ne pas te coller un refus d'emblée, et ça c'est super positif. Ca veut dire que quelque part ton texte a de la valeur à leurs yeux.

Masculin

Merci Gwenouille. Honnêtement, depuis une semaine, je n’écris plus rien. J'avais besoin de prendre du recul face à tout ça. Toujours pas de mail des éditions de l'épée ou de Singe Blanc. ça sent le sapin, moi j'dis. Wink
Aujourd'hui, Refus de Magnard, argumenté mais refus quand même. Et puis là, c'est clair et net, ça lui a pas plus... mais elle a tout lu (déjà un bon point).
Niveau éditeurs, en ce moment, je suis dans le bad et le fatalisme Neutral

Féminin

yaksha a écrit:
Niveau éditeurs, en ce moment, je suis dans le bad et le fatalisme

Te laisse surtout pas aller, l'édition c'est le parcours du combattant, et parfois ça marche pas à tous les coups mais faut que tu gardes en tête que ta passion ça reste l'écriture, que des romans il y en aura d'autres. Faut pas que ça te dégoute Sad je me destine aussi ces paroles parce que, niveau moral et optimiste je suis très bas aussi ces temps ci. Il faut nous accrocher Wink

Féminin

yaksha, au moins tu as des réponses argumentées de ton côté, ce qui n'est vraiment pas le cas de tout le monde. Après un style, une histoire, c'est aussi un coup de coeur qu'un lecteur a ou n'a pas. Vraiment ce que je retiendrais pour ma part de ce début de parcours éditorial c'est que :
1) ça se lit, et en général en entier (ils ne te prennent pas pour une Prune, et si eux le lisent, ça veut dire qu'entre les mains des lecteurs il sera aussi probablement lu)
2) Plusieurs éditeurs ont aimé. Là par contre je pense personnellement que tu devrais réfléchir à un moyen de concilier leurs attentes et les tiennes.
3) Savoir prendre du recul en ce moment est une bonne chose. Ne pas se laisser décourager, surtout qu'en prenant du recul et quand on voit le tableau général, je trouve ça ultra positif. Vaut peut-être même mieux 5 ou 6 peut-être qu'un seul "j'ai aimé" (ceci est mon point de vu perso) car ça veut dire que tu as potentiellement un public plus large. Et qui dit public plus large dit "plus compliqué de contenter tout le monde".

Je te sens tout de même un peu perdu (mais peut-être que ce n'est pas le cas). Essaie éventuellement de mettre tes attentes, par ordre de priorité, à l'écrit. qu'est-ce qui a vraiment de l'importance, qu'est-ce qui, au final, en a moins que ce que tu pensais ? Jusqu'à quel point acceptes-tu les compromis ? Etc, etc, etc...

Féminin
   Nombre de messages  :  3110
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Je n'ai rien trouvé concernant les éditions du Singe Blanc. As-tu un lien vers un site ?
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Masculin

Molly, Singe blanc a posté un message sur le forum il y a quelques temps. Ils ont un compte facebook mais pas de site pour l'instant: c'est tout nouveau.
Merci Laura. C'est vrai qu'il ne faut pas se laisser abattre. Wink  Je ne vais pas tout laisser tomber quand même! Surtout quand j'ai déjà écrit la moitié du dernier tome.
Gwenouille: Oui tu as raison. J'ai déjà la chance d'avoir des réponses détaillées et avec certains éditeurs qui ont apprécié la lecture. Je suis conscient du travail qui me reste à faire pour que le manuscrit soit selon mon idéal ( ce ne sera surement jamais le cas Laughing )
En fait, les arguments donnés vont dans le sens de mes doutes, de manière générale. Même le dernier reçu de la part de Magnard. Mais ce milieu est tout nouveau pour moi. Autant je peux comprendre qu'il y ait de l'attente pour lire tous les manuscrits, autant j'ai du mal à comprendre lorsqu'on me fait poireauter deux semaines après avoir dit ok. Pareil pour les éditions de l’épée. Elle partait en vacances une semaine et emportait mon texte avec elle et l’ébauche du tome 2 pour "réfléchir". Cela fait maintenant 22 jours (oui je les compte Embarassed ) et pas de news. je préfère largement qu'on me dise non plutôt que de me faire miroiter quelque chose. En même temps, si je la recontacte, je deviens trop insistant donc... j'attends et je m'agace et je perds le fil de mon roman. Mais là, je m'y suis remis hier... difficilement mais j'ai un peu tapé sur mon clavier. C'est un bon début.

Dernière édition par yaksha le Mar 12 Mai 2015 - 21:29, édité 1 fois

[Edition/Publication] Les Portes Du Quevorah chez Fantasmagorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant