PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

[Edition/Publication] Les Portes Du Quevorah chez Fantasmagorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  753
   Âge  :  34
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014

yaksha  /  Blanchisseur de campagnes

Oui mais est ce que ça fonctionne lorsque le contrat passé avec l'editeur est un contrat numerique et que le contrat qu'elle negocie avec un autre editeur est pour du papier? Si ce n'est pas le meme support, ça s'applique aussi?

Masculin
   Nombre de messages  :  1826
   Âge  :  45
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014

fxt.art  /  Journal du posteur

yaksha a écrit:
Oui mais est ce que ça fonctionne lorsque le contrat passé avec l'editeur est un contrat numerique et que le contrat qu'elle negocie avec un autre editeur est pour du papier? Si ce n'est pas le meme support, ça s'applique aussi?

c'est là tout le dilemme. A toi de bien étudier les contrats. Mais il y a beaucoup de chance que ce soit le cas justement parce que ce n'est pas le même support... C'est une façon pour l'éditeur de gagner aussi sa vie en vendant des droits de repro d'une œuvre sous un autre support qu'il soit papier ou autre...

en tout cas, c'est un point qu'il faudra bien revoir avec l'éditeur.

Entendons bien. Ils sont dans leurs droits. Ce n'est pas de l'arnaque. C'est juste qu'il ne faut pas être surprit qu'en tant qu'auteur "publié" tu ne touches pas de mêmes droits d'un support à un autre...
http://fxtart.wix.com/francoisxaviertorre

Masculin

De toute façon, je ne pense pas que ça la gênera que je prenne quelques jours avec le contrat pour réfléchir. Comme tout le monde, ce que je veux, c'est être lu Wink Mais bon...

Masculin
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.

yaksha, mon post n'avait pas pour but de t'alarmer en quoi que se soit. C'est ce côté agent/éditeur qui m'a interpelé. Et c'est pourquoi je me suis permit d'émettre une opinion selon ce que j'en sais sur le monde éditorial.

le numérique a changé la donne dans ce métier, dans tous les sens du terme. Et faut reconnaitre que chez les éditeurs classiques, ce sont des grosses remises en cause ces dernières temps dû à la dématérialisation des oeuvres...

Masculin

Ne t'inquiète pas! Je ne l'ai pas mal pris, bien au contraire. Je ne suis pas non plus en panique mais je reste méfiant de nature. Non seulement ce milieu m'est totalement inconnu mais mon expérience me pousse a me demander ce qui va clocher. Tu as raison de me donner ton point de vue sur le sujet.

Féminin
   Nombre de messages  :  933
   Âge  :  39
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  La larme à l'oeil, je parle fort et je ris pour oublier l'angoisse qui m'étreint, chaque nuit
   Date d'inscription  :  16/03/2014

Zelia  /  Bile au trésor

Super, quelle bonne nouvelle !
Bravo Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Tu as déjà reçu une proposition de contrat ?
Je dois avouer que cette histoire d' "agent à l'américaine" me rend perplexe...
http://fcochet.wix.com/fcochet

Masculin

Non, Florence. pour l'instant, pas d'offre de contrat. On abordera le sujet Lundi, à coup sûr, puisqu'elle m'a payé un billet de train pour qu'on mange ensemble. Si son rôle au niveau numérique semble assez clair, le reste et son travail auprès des autres maisons d’édition me parait un peu flou. Je vais donc profiter de ce rendez-vous pour éclaircir tout ça. Wink Sinon, elle a l'air d'avoir un bon réseau.

Masculin

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de mon p'tit rendez-vous de lundi.
Ça s'est bien passé. On a discuté, beaucoup...surtout moi. J'avoue être un moulin à parole lorsque je suis stressé Embarassed
On a parlé des choses positives et négatives de mon manuscrit. Puis on a abordé mon deuxième tome et là je me suis livré à un exercice qui s'est révélé super complexe: faire un synopsis oral de son texte alors que j'en ai même pas fait un par écrit. là encore, on a revu les incohérences et avons trouvé des pistes à creuser. C’était très enrichissant mais assez éprouvant et étrange. parler de ses personnages à voix haute avec une inconnue, ça m'a fait très bizarre.
Puis on a abordé le contrat, de façon assez superficielle. Comme elle me l'a dit dès le départ, elle ne voulait pas que je donne ma réponse de suite mais me demandais de réfléchir. Elle m'enverra donc le contrat par la poste. Je lui répondrais plus tard. Quoi qu'il en soit, du coup, j'ai pas de contrat vers moi et il n'y a pas que moi qui doit réfléchir en ce moment. A sa demande je lui ait fourni un synopsis de mon deuxième tome par écrit.
J'ai plus qu'à attendre la semaine prochaine. pale
J'ai apprécie cette expérience en tout cas. j’espère qu'elle portera ses fruits car cette maison a l'air sérieuse.
Alors on croise les doigts.

Féminin
   Nombre de messages  :  3672
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

ça semble très bien partit tout cela
https://ksangil.com

Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  23
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014

Laura Atréïdes  /  Effleure du mal

Tiens nous au courant pour la suite, mais c'est vrai que quoi qu'il en soit tu auras eu une expérience enrichissante, c'est toujours bon d'avoir des retours d'éditeurs. Et sans vouloir trop m'avancer, si ton texte ne plaisait pas elle n'aurait pas payé le billet.
http://lesdessousdelaplume.fr

Masculin

Et le resto Wink mais je préfère rester prudent parce qu'a trop y croire, on peut être très très decu.

Masculin

si elle t'a demandé de te parler de la suite, c'est de voir aussi si tu tiens sur la longueur, en dehors du fait que si un personnage récurrent à ton histoire semble revenir, écrire des suites ou des histoires reprenant le dit personnage l'intéresserait davantage que d'éditer un seul roman... mais c'est une hypothèse.

Mais si c'est le cas, elle va te faire cravacher, t'imposer des deadline, une vision littéraire en rapport avec sa ligne éditoriale, etc... Ce qui est bon signe. Un éditeur n'est pas un imprimeur, il a tout un panel de fonctions et le marketing n'est pas la première pierre à l'édifice, c'est la dernière. Il est celui qui oriente et qui sait comment coder et décoder une oeuvre sur sa structure narrative. C'est son boulot de mettre le doigt sur les incohérences et les problèmes de temporalité ou axe narratif par exemple (et non pas les sempiternelles fautes d'ortho et de grammaires -ça en fait partie mais ce n'est pas le plus important.) Un éditeur sait qu'un auteur a trop souvent le nez dans le guidon. Il est là pour dégrossir le superflu, mettre en valeur un chapitre plutôt qu'un autre, donner de l'importance aux personnages qui en manqueraient, etc. C'est un métier l'édition. Et si tu tombes sur un bon, t'as tout à gagner. Même si au début, tu vendras peu, après c'est sur la longueur que ca se tient, parce que plus il y aura de régularité dans ton travail et un rapport d'écoute et de confiance (ce n'est pas ton ami non plus entendons nous bien), plus l'éditeur vendra sur le fond éditorial et non livre après livre ou sur un coup de dés ou coup de tête. Les coups de coeur sont rares dans l'édition. Ca se réfléchit en amont avant d'investir plusieurs années sur l'univers d'un auteur parce que son manuscrit à du potentiel... C'est un peu comme un diamantaire qui va tailler l'oeuvre avec toi pour lui donner la densité et la texture qu'il faut pour offrir au lecteur une valeur littéraire à ce que l'auteur avait cherché à écrire sans forcément parvenir à combler certaines vides et manquantes... Et c'est là tout le rôle important de l'éditeur, en dehors de son réseau de diffusion, et de distribution...

Masculin

Comme elle me l'as dit: les fautes d'orthographe et de style, c'est pas grave. ça se travaille après. On a beaucoup discuté de mes futurs projets et comme j'en avais en tête, j'ai pris le risque de lui en parlé: Elle avait l'air plutôt intéressé par ce qui lui semblait être quelques chose de porteur. Pour elle, la fantasy ne se vend pas très bien car il est difficile d'accrocher les lecteurs non avertis vers ce style de romans et il en est de même pour la presse. Je pense qu'elle voit plus sur le long terme ( plus que moi surement d'ailleurs Laughing )
De toute façon, elle a le plan détaillé du tome 2 dans sa boite mail et les 40k premiers mots. J'en saurais plus mercredi sur mon avenir (ou non) avec les éditions de L'épée

Masculin

Je te souhaite que ce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau Laughing

[Edition/Publication] Les Portes Du Quevorah chez Fantasmagorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant