PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Structure] A quoi sert un chapitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ferreol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011
    
                         
Ferreol  /  Hé ! Makarénine


Bonjour,

Je me demandais : à quoi ça sert un chapitre ? et comment ça se manipule ?
pourquoi découper son histoire ? selon quelles lignes ? est-ce qu'on peut naviguer en s'en passant ? (le lecteur ou l'auteur)

pourquoi fait-on ou ne fait-t-on pas de chapitres en somme ?

Je m'interroge (le doute m'habite), et comme je ne suis pas grande lectrice et que je n'y connais rien en littérature, je me demandais comment certains auteurs - chouettes et intelligents - utilisaient cet outil.
Je me suis dit que ça irait plus vite de vous demander, et ça a l'avantage de multiplier les points de vue.
(Une réponse que j'aimerais serait de m'expliquer comment (un ou) vos auteurs préférés détachent, ou pas leur histoire et selon quelle motivation / but d'après vous.)

Désolée si le sujet traine déjà perdu quelque part, je ne l'ai pas retrouvé.

Merci :flower:
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je trouve que le chapitre a plusieurs fonctions ;

changer de narrateur / format de la narration / de lieu ou d'époque
réaliser des pauses calculées où le lecteur peut arrêter sa lecture tout en sachant où il en est