PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Format] Du manuscrit au tapuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


QuillQueen a écrit:
je n'ai jamais essayé de document à reconnaissance vocale, par contre j'aimerais un jour arriver grâce à une palette graphique reliée à Word de rédiger mon texte sur la tablette et faire reconnaître le texte écrit par l'ordinateur.
Mais mes maigres connaissances en outillage informatique ralentissent grandement ce projet Laughing

C'est une idée intéressante ! Mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne, en tout cas pour moi. Le travail de création (oulà que c'est pompeux...) vient vraiment avec le contact de la page et signes quasi cabalistiques que je fais dessus.
Aujourd'hui, j'arrive à faire un mixte des deux méthodes : manuscrit et tapuscrit. Une fois que j'ai mon plan, j'essaie de taper directement, mais quand je bloque (ou que je ne suis pas chez moi), je n'hésite pas à revenir au papier. Je plussoie ce qui a été dit : mes textes sont meilleurs quand je suis d'abord passé par la feuille.

Quant à la reconnaissance vocale, j'ai essayé. Franchement, ce n'est pas top. On passe plus de temps à paramétrer le logiciel (qui par exemple ne reconnait pas souvent nos noms de personnages, et encore, je n'écris pas de fantasy) et à corriger la saisie. Et rien que le fait d'avoir à indiquer la ponctuation ("à la ligne", "alinéa", "point", "tiret", "virgule") casse complètement la magie. Sans parler du fait qu'il vaut mieux être tout seul chez soi pour ne pas passer pour un dingo.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Quand je constate le nombre de re-formulations d'un paragraphe (que j'ai parfois déjà "écrit" dans ma tête) lors de la saisie à l'ordi, et ce pour le premier jet, je n'entrevois même pas comment je pourrais écrire sur papier, la page deviendrait un capharnaüm illisible au bout de 5 mn ;-) d'ailleurs les lettres manuscrites que j'écris à ma famille ou mes amis me laissent toujours un sentiment de frustration.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


c'est clair que cela dépend de tes méthodes de correction.

Moi je n'aime pas revenir sur mes textes avant d'avoir placé le mot "fin" et de savoir bien où je vais, par exemple.
Je ne pourrais pas réécrire dix fois mon chapitre 1 sans avoir en tête le contenu des autres chapitres.
 
Lucas Chaize
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/10/2014
    
                         
Lucas Chaize  /  Magicien d'Oz


Alors, petit bilan après avoir essayé plusieurs solutions :

- La reconnaissance vocale : quelle plaie de la paramétrer pour un résultat mitigée, il faut parler près du micro, bien articuler, l'effort est tout aussi pénible que celui de taper son texte au final. Et puis de toute façon il faut repasser derrière pour corriger toutes les fautes. Pas concluant donc.

- Scanner le texte : alors là je ne me suis pas obstiné longtemps. Scanner un carnet, c'est chiant, et j'écris bien trop mal pour que le logiciel reconnaisse ce que j'écris ! Epic fail.

- Le stylo numérique : je n'ai pas essayé, ça me plait mais pour l'instant le prix me dissuade. On verra peut-être un jour.

- Taper directement sous Word : pour l'instant ce n'est pas vraiment possible, j'écris au boulot dès que j'ai le temps, mais je n'ai pas d'ordi à disposition et je ne peux pas me permettre d'en emmener un, même un petit. Donc, le carnet et le stylo reste la solution la plus simple, mobile et confortable.

Voilà. Merci à tous pour vos réponses, toutes vos idées ont été assez marrantes à essayer, et même si je garde le passage carnet-clavier pour l'instant je me sens moins seul à présent !
http://itinerairedunrecit.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] Du manuscrit au tapuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-