PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Univers] Problèmes historiques ... Besoin d'éclaircissements !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je vais bientôt être confrontée au même problème puisque je dois faire des recherches pointues (l'océan indien et golfe persique sous le joug de l'Empire Ibérique du début 17ème, l'île de Soccatra exactement, et les conflits religieux qui en ont découlés) mais je pense chercher dans la Bibliothèque Provinciale et aussi et au Diocèse de Liège.

"Historia" et ses dossiers spéciaux m'ont été fort utile quand j'ai dû chercher des infos sur la culture slave et la Grande Moravie, tout comme certains livres rendus virtuels par google books.
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai joué à Assassin's creed... mais pas IV Crying or Very sad .

Et j'ai fait des études d'histoire.

Je ne te parlerai pas d'Europe, ni de la période moderne...
Vois ailleurs, l'Asie, l'Afrique. Une période différente... Par deux fois Rome a faillit être défait sans qu'on comprenne pourquoi ça n'a pas été le cas. Hannibal de Carthage (premier grand ennemie de Rome) était aux portes de Rome. Il est passé par l'Espagne avec ses éléphants. Il a décimé le sénat et pourtant Rome a survécu... Pareil pour Attila le Huns. Rome a été sauvé par des religieux...
Kubilai Khan, le Mongole, régnait sur un immense royaume en Asie. Il pensait à envahir l'Europe. Il ne l'a pas fait. Avant lui, Alexandre le Grand régnait sur un aussi grand royaume. Il est mort dans des circonstances douteuses.
L'empire Aztèque aussi et Inca...
Ce ne sont que les plus connus. Après en Europe médiévial, il y a les vikings qui auraient pu déposer le roi de France, ils ne se sont contentés que d'un bout de territoire.

Je te conseillerai plutôt le Moyen-Age ou l'Antiquité et pas l'Europe.

Mais le souci avec ce genre d'histoire, c'est qu'elles doivent être très très réalistes. Il faut passer des heures et des heures à se documenter sur la vie des personnes qui vivaient à ces époques, les différents conflits internes. Bref, un vrai travail d'historien. Je te conseillerai de te rendre plutôt dans une grande bibliothèque universitaire qui sera plus complète.

Bon courage et n'hésite pas à nous dire quelle période tu auras choisi. Smile
http://unautremondeeditions.fr
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


pour QuIlqueen   :  l'"empire ibérique"   ne signifie pas grand chose , soit on parle de l'empire espagnol  soit on parle de l'empire portugais  qui   recouvrent des zones  géographiques  et des histoires très  différentes
       l ' Espagne   n' a pas beaucoup mis les pieds dans le golfe persique   mais on en revient toujours là, pour un roman historique   il faut avant tout une   documentation rigoureuse.  C'est sans doute le plus difficile ...
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3410
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Je pense qu'en plus d'une documentation épaisse, il faut également essayer de penser comme le faisait les gens de l'époque et de la région, pour éviter de faire des anachronismes.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Si on veut être puriste jusqu'au bout, l'empire "espagnol" ne veut pas dire grand-chose non plus à l'époque moderne Wink A ce moment, personne ne parle d'Espagne ou ne se sent espagnol ; au niveau de la péninsule, il y a la Castille et l'Aragon ; à priori il n'y a pas de véritable unité.

Après, au début du XVIIe siècle, les royaumes de Portugal et de Castille/Aragon ont le même le roi (de 1580 à 1640), donc ce que disait Quillqueen n'est pas totalement faux, même si la gestion des deux empires est quand même séparée (une revendication des Portugais quand ils acceptent la montée de Philippe II sur le trône).

Effectivement, c'est galère d'écrire un roman historique ; j'imagine qu'il faut s'immerger longtemps dans les livres adéquats, et à la rigueur demander à un historien de relire derrière pour vérifier qu'il n'y ait pas de grosses incohérences.
Une fois j'avais entamé un roman et au bout de deux pages, il y avait une donnée complètement fausse : ça a totalement décrédibilisé le bouquin à mes yeux et je ne l'ai pas rouvert. Bon, c'est peut-être un peu bête parce qu'un bon roman ne se résume pas à ça, mais là c'était vraiment trop gros, THE erreur historique. D'où l'intérêt d'écrire des textes de fantasy : là à priori, personne ne peut venir pinailler Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  24
   Localisation  :  Trône céleste.
   Pensée du jour  :  Mélancolique.
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Monsieur de Courtois  /  Petit chose


Merci beaucoup pour vos messages. Je les ai tous lu avec attention, et je vais suivre vos conseils.
Lorsque j'aurais choisi une époque historique adéquate, je vous la ferais parvenir le plus tôt que possibles.

Encore une fois, vos aides me sont très précieuses, & merci beaucoup !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah ça oui, pour m'être essayée à l'exercice, le roman historique c'est un vrai challenge. Mis à part les recherches pointues, je te conseille fortement de faire bêta-relire ton projet par une personne qui a un intérêt pour l'époque concernée, ça peut être très riche d'enseignement et de bons conseils.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Problèmes historiques ... Besoin d'éclaircissements !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-