PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Auto édition] Une question qui taraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fantasmagorie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/12/2014
    
                         
Fantasmagorie  /  Petit chose


Bonjour,

Désolée, je me sens obligée d'intervenir...

Cupidon, il serait de bon ton d'éviter de dénigrer les auto-édités, auteurs qui galèrent à trouver un éditeur ou même les éditeurs, puis de ne pas mettre tout un chacun dans le même panier. Que tu aies trouvé une solution qui te convienne à toi, personnellement, est une excellente chose, mais ce n'est pas une raison pour rabaisser chaque auteur qui ne porte pas le même avis que le tiens.

Aussi, si tu espère emballer les librairies avec ton verbe pour qu'elles acceptent que tu ailles dédicacer chez elles, je pense que tu vas tomber de haut... Il serait préférable que tu apprennes à modérer certains de tes propos, à être courtois, et à mettre en avant les qualités de ton roman. Ce n'est pas parce que l'auteur à l'opinion parfaitement subjective dit que son propre livre est le "roman du siècle" que forcément ça l'est et qu'on devrait le croire sur parole et le vendre en rayon... (personnellement, je ne crois pas une seconde qu'avec la façon de t'exprimer dont tu fais preuve ici tu sois capable de pondre un best-seller... Je me permets donc de te mettre au défi de me prouver l'inverse.)

Je tiens à souligner que tes propos sont d'un orgueil sans pareil. Je regrette, mais si tu penses que passer par l'auto-entrepreneuriat pour être écrivain à plein temps est la solution, cette décision ne regarde que toi. Il y a des risques à se lancer dans l'entrepreneuriat et dès que tu auras créé ton entreprise, tu vas recevoir des courriers de personnes peu scrupuleuses qui vont se faire passer pour des organismes importants afin de t'extorquer de l'argent, il y a des lois qui régissent ce statut, si tu manque à l'une d'elle tu es passible d'une amende ou d'un emprisonnement.

Vraiment, si vous pouvez éviter de passer par une entreprise, il vaut mieux en profiter...
Citation :

S'auto-éditer c'est le bon moyen pour tout péta, de leur mise en page à la con et classique – le numéro en bas des pages, moi perso, ça me fait chier –, à leur 4 ème de couv aussi débile, avec le résumé – moi quand un pot me raconte une histoire, j'ai pas la choix, soit j'accepte, soit je lui dit d'aller se faire foutre, mais c'est mon pot, alors je l'écoute ; pasque ce serait pas mon pot sinon. Pour avoir un resumé, je peux toujours me toucher.

Parce que quand tu achètes un roman à 20 euros, tu n'as pas d'abord envie de vérifier qu'il y a suffisamment de pages pour justifier ce tarif ?
Peut-être aussi que certains lecteurs n'utilisent pas de marque-pages et retiennent le numéro de la page où il en sont (c'est souvent mon cas). Bref, ta stratégie perd en force, elle ne prend pas en compte tous les types de lecteurs. La mise en page "classique", comme tu l'appelles, est celle qui est la plus accessible : tout le monde déchiffre la police utilisée, les marges sont là pour s'adapter au format de l'imprimante, les annotations en en-tête et pied de page sont là à titre indicatif. C'est aussi très utile en cas de défaut, si une page se défait de la reliure, le titre de l'ouvrage est noté en haut et le numéro de page est en bas... Maintenant, libre à toi de considérer cela comme étant inutile.

Je ne suis pas modératrice, je ne peux rien dire, mais au vu de ton ton de brute enragée et de ta façon d'insulter tout le monde, puisque apparemment nous sommes tous des moins que rien comparé à Monsieur Cupidon, je crois que je ne vais pas poursuivre cette discussion, tant pis pour les conseils que j'aurais pu laisser pour toi et les autres...

Bonne soirée.
https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Bonjour,
Spoiler:

Je ne suis pas d'accord avec tes propos, très insultants d'ailleurs envers les auteurs auto-édité. Comme l'a très bien dit Fantasmagorie, si pour toi nous ne sommes que des moins que rien, que fais-tu sur ce forum ? Après je ne suis pas non plus une modératrice, donc...
En ce qui concerne l'auto-édition, j'ai moi-même auto-édité une nouvelle sur Amazon, et pourtant, je continue à envoyer mon roman en maisons d'éditions.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cupidon a écrit:

Mais après voilà, se donner le mal de réussir, c'est d'abord construire solide, on construit pas sur des néant. Quand tu vois les auteurs auto-édités : y'a rien. Les phrases sont longues, la structure est lourde, le rythme est néant, le style absent, on pige desuite pourquoi on a pas ça en librairie – même si la majorité est à chier, ça à la mérite d'être lisible, au moins.

A te lire en tout cas tu rentres parfaitement dans la case que tu dénigres : phrases longues, structure lourde, style improbable et je ne parle pas des fautes de syntaxe et d'orthographe qui font saigner les yeux. C'est juste usant de te lire.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi être auto-entrepreneur serait un gage de qualité par rapport à l'autoédition. Les libraires s'y connaissent un poil en maisons d'édition et surtout en diffusion-distribution, et tu ne feras pas illusion longtemps. Quant aux gens que tu démarcherais la main à la main, il ne feront pas la différence. Soit que l'éditeur leur importe peu, soit qu'ils comprendront assez rapidement que tu es toi-même ton propre éditeur.

Mais si on résume un peu, tu comptes vendre 20 € un livre non paginé, non mis en page et non corrigé ?
Ça donne envie.

Pour le reste, je rejoins fantasmagorie, et te prierai de rester un peu courtois.
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Quand tu vois les auteurs auto-édités : y'a rien. Les phrases sont longues, la structure est lourde, le rythme est néant, le style absent, on pige desuite pourquoi on a pas ça en librairie

Juste pour indiquer un contre-exemple, parce que ce discours m'énerve : la saga de Kylie Ravera. J'ai lu ses huit tomes en une semaine et demie ; c'était rythmé, c'était agréable, j'ai passé un excellent moment dans son univers, je n'avais pas envie de m'arrêter. Ils ne sont pas en librairie, soit, mais ça me ferait plaisir de les avoir dans ma bibliothèque (je les ai achetés en numérique pour l'instant).

Bien sûr, on peut me rétorquer que j'ai peut-être des goûts de chiotte et que mon jugement ne vaut pas trois queues de cerise. Certes. Mais bon, la simple lecture de Marc Lévy ou Guillaume Musso m'horripile, et je trouve que leurs bouquins sont, pour leur part, vraiment très mal écrits : ce n'est pas comme si j'aimais tout ce qui me tombait sous la main.

Les livres de Kylie Ravera sont les seuls que j'ai lus en auto-édition jusqu'à présent ; sans doute existe-t-il des livres-poubelles qui n'ont jamais fait l'objet d'un travail sérieux, mais l'inverse se vérifie aussi : ça ne sert à rien de balancer un jugement tout fait.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sleep


Dernière édition par Cupidon le Sam 14 Fév 2015 - 21:34, édité 1 fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Vouloir vendre des livres payants et ne pas arriver à vendre une idée gratuite.... Wink

Arrivé à ce stade de la discussion, je pense que l'argumentation par l'argumentation devient plus une profession de foi qu'un débat. J'ai du mal à voir émerger dans les échanges récents beaucoup d'autres choses que des redites et quelques piques ou insultes. (mea culpa pour les piques, je reconnais que c'est parfois tentant)

Je suis donc au regret de vous annoncer que faute de nouveaux arguments ou d'une accalmie dans le ton des échanges ce topic vit ses dernières minutes... heures... journées.... À vous de voir.

(P.S. de mon point de vue ce serait dommage car j'avoue le lire avec attention)
http://romainmikam.free.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'avais suivi le parcours d'un jeune homme (Chris P.) sur internet qui annonçait vouloir vivre de sa plume en écrivant 3 livres par année et en expliquant sa méthode. Le modèle économique choisi était l'auto édition par souci de rentabilité. 

Blog, 2 pages fb, vidéos... il avait investi du temps.

Au final, il a arrêté, peut-être seulement  temporairement. 

Je crois qu'avant de penser modèle économique, il faut s'investir à 200 pour cent dans le travail de son écriture et proposer un texte sans faute, avec un style agréable et une histoire qui tient la route.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Exclamation


Dernière édition par Cupidon le Sam 14 Fév 2015 - 21:35, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Comme dirait un autre, le seul problème c'est les impôts^^

Et les charges sociales... Parce que de ce que je me souviens de mon statut d'indépendant en France, les caisses n'attendent pas vraiment que tu touches des bénéfices pour te taxer. Si tu mets tout dans ton capital de départ, ça commence à faire pas mal, et pour convaincre, il faudra que ton livre soit béton, on en revient là.  

Cela dit, c'est bien que tu donnes ta méthode et le déroulement de l'ensemble, on y voit plus clair.

Ce que j'en pense, c'est que c'est un système qui marchera très bien si tu as déjà une notoriété acquise par des publications dans des maisons bien installées. Un peu comme comme la personne qui veut devenir consultante freelance et qui a comme gage de sérieux d'être passée par une ou plusieurs grandes entreprises.
 
fxt.art
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
fxt.art  /  Journal du posteur


donc Cupidon, si on suit ton raisonnement, l'autoédition c'est créer une startup avant d'écrire...

Mouais... Bah ce sera pas pour moi. j'ai plus de chance de payer mes factures mensuels avec un poste derrière un bureau tout en écrivant à côté. Et ça ne m'a jamais empêché d'écrire non plus de travailler à côté.

Mais ce n'est qu'une question de choix et de point de vue.

Cela dit, bizarrement, ton dernier post est plus basique à la lecture. Moins Martien. Comme quoi les études classiques même conformistes nous permettent d'échanger et de comprendre...
http://francoisxaviertorre.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


:rainbow:


Dernière édition par Cupidon le Sam 14 Fév 2015 - 21:35, édité 1 fois
 
Kylie Ravera
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  684
   Âge  :  47
   Localisation  :  Il est vilaine...
   Date d'inscription  :  28/06/2012
    
                         
Kylie Ravera  /  Hé ! Makarénine


Je vais essayer de parler ton langage Smile

Est-ce que tu ne sous-estimes pas l'importance de la qualité de ton produit ?
Dans le cas d'un livre, la qualité est objective pour une part (orthographe, mise en page, cohérence globale, lisibilité globale...) et subjective d'autre part (cohérence et lisibilité fines, par exemple).
La garantie de cette qualité, pour un livre édité de manière traditionnelle, est donnée pour partie par l'éditeur (et l'auteur une fois qu'il est connu). Pour un autoédité, cette garantie n'existe pas.
Donc tu dois permettre au client potentiel de goûter ton produit pour qu'il se fasse sa propre idée. Et si la qualité n'est pas au rendez-vous, ton business ne tiendra pas la route.

http://www.kylieravera.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Kylie, c'est fort bien dit et... tu sais de quoi tu parles.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


:bum:


Dernière édition par Cupidon le Sam 14 Fév 2015 - 21:36, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'auto-critique n'a de sens qui si elle découle de la critique d'autrui. Comme se remettre en cause si on ne sait pas ce qu'on doit remettre en cause ?

Il faut faire évaluer la cohérence et la fluidité de son texte ailleurs... ça peut se faire gratuitement, sur ce forum par exemple.

Je doute par contre que l'on puisse faire l'économie d'un correcteur pro, si on veut un résultat ortho-syntaxique parfait (et ça, c'est cher).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auto édition] Une question qui taraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-