PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Auto édition] Une question qui taraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Salcie
   
   Nombre de messages  :  391
   Date d'inscription  :  01/02/2014
    
                         
Salcie  /  Loue Boutin


À tenter Cool




Phoenavrac

Mon texte principal : Son sang sur mes genoux
Quelques histoires au piano
http://blog.phoenamandre.fr
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Phoenamandre a écrit:
LA NAISSANCE DES ÉCRIVAINS EN COSTARD ET AU SOURIRE FREEDENT,
où sont passés nos chevelus ?


Désolé, mais appliquer les techniques de marketing qui, personnellement, m’écœurent, à la littérature, c'est détruire la littérature elle-même.

Ah, oui, j'oubliais, faut pas vendre un livre autrement qu'avec passion, parce que vous comprenez, c'est de l'Aaaaaaaaaaaart ! Et vivez en tant que clochard en sniffant de la colle, comme ça vous serez respecté en tant qu'écrivain ! Baudelaire time !

Pour info, tu te contentes d'appliquer les techniques marketing que ton éditeur applique. La belle couverture, le titre en écriture brillante qui coûte un bras, le résumé rempli de suspens, tu crois que c'est pour flatter ton égo d'auteur qui aime avoir son beau bouquin sur sa bibliothèque ? Le problème des auteurs c'est qu'ils croient que les éditeurs sont les seuls facteurs de promotion, alors que non, ce sont eux les plus gros. On est plus à l'époque où le swaaaag c'était de vivre en incompris et de voir son roman érigé en chef d'oeuvre 200 ans après sa mort. Faut vivre, faut bouffer, faut payer les factures, faut nourrir les gosses, faut vendre son livre.

Ton post est hyper contradictoire. Si personne n'appliquait ces horribles stratégies marketing, crois-moi, y'aurait que quelques gros éditeurs qui survivraient encore, et les librairies qui sont déjà à l'agonie auraient fermé depuis bien longtemps. Il faut bien comprendre que vendre son livre à la mode capitaliste, ça n'enlève rien à la valeur de ton livre hein. Un bouquin, ce n'est pas le genre de truc que t'écris par simple envie de le vendre. Même Lévy kiffe écrire, j'en suis sûr. Bon sauf le poto Dickens qui a écrit Oliver Twist pour rembourser ses dettes de jeu, mais c'est un cas à part.
 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


Pierre.LT a écrit:
En même temps, l'interview en short et chemise hawaïenne, c'est pas non plus très productif :-)

Surtout si t'es ministre de la santé pendant une vague de canicule.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Citation :
Faut vivre, faut bouffer, faut payer les factures, faut nourrir les gosses, faut vendre son livre.

Les 4 premières propositions me semblent en contradiction totale avec la dernière...
 
Salcie
   
   Nombre de messages  :  391
   Date d'inscription  :  01/02/2014
    
                         
Salcie  /  Loue Boutin


Aaron, relis mon post : le marketing à outrance m’écœure, un point c'est tout, qu'il concerne la littérature ou  autre chose, ma première phrase était là à titre humoristique
Donc ce n'est pas parce que les autres branches font des conneries que la littérature doit aussi s'y mettre, m'enfin, ça exigerait une longue discussion et mon avis est bien plus nuancé qu'il n'y paraît.

"Si personne n'appliquait ces horribles stratégies marketing, crois-moi, y'aurait que quelques gros éditeurs qui survivraient encore, et les librairies qui sont déjà à l'agonie auraient fermé depuis bien longtemps."
Bizarrement, je pense l'inverse.

Je veux juste qu'on réfléchisse à l'utilité réelle de tout ça, la publicité, le  bourrage de crâne, les slogans dont tu parles avec carglasse, avant de se précipiter, de dire "ça marche pour eux, pourquoi pas pour nous"
Se faire l'intermédiaire entre le lecteur et sa CB, hmmm, désolé, mais je pensais que tu trollais tellement c'est caricatural, m'enfin, tu as sans doute exagéré tes pensées.




Phoenavrac

Mon texte principal : Son sang sur mes genoux
Quelques histoires au piano
http://blog.phoenamandre.fr
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Le condor -> Ben non, oui faut vivre manger etc, oui écrire un livre c'est d'abord de la passion pas un truc commercial. Mais là on parle bien de la situation d'un auteur qui veut vivre de sa plume, dans ce cas oui tu écris un livre par passion, mais oui faut aussi t'investir commercialement. Si t'es juste un auteur qui veut se faire éditer pour le prestige, qui a son taf à côté et qui ne compte pas sur la littérature pour manger, effectivement tu t'en fous un peu de faire ton apprenti commercial.


Phoe -> Et si, malheureusement, faut être l'intermédiaire entre le lecteur et la CB. La promotion veut bien dire ce que ça veut dire, excuse moi, mais si tu dis que quand on t'invites pendant quinze minutes sur une chaîne, ben c'est pour parler de ta passion et pas pour vendre ton livre, t'as sacrément peu d'estime pour ta passion pour y consacrer que quinze minutes. Les dédicaces, les entretiens d'1h avec un journaliste, les salons etc, là oui c'est un moment entre toi, tes lecteurs, et la littérature, mais la promotion et ce qu'elle englobe reste de la promotion qui a pour seul but de vendre son bouquin. Il faut bien séparer les choses et accepter le fait qu'un auteur c'est pas le gugus marginal dont ont nous fait la caricature dans les films et les séries, caricature qui n'est pas forcément péjorative s'entend (cf : californication). Comme on dit, business is business.

Faut pas croire que je prône le système dans lequel nous sommes, il a énormément de défaut que je suis le premier a décrier. Mais malheureusement, c'est le seul bon moyen actuel qui marche. Je n'essaye pas de vous décrire le meilleur système et la manière la plus noble, j'essaye juste de vous décrire ce qui marche le mieux et ce pour lequel vous avez le plus de chance de réussir. Comme disait mon papa : on peut critiquer presque toutes les manières d'avoir du fric, mais avant de vouloir changer les choses, assure-toi d'en avoir.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


"Vivre de sa plume" me parait de toute façon assez absurde, aléatoire quand on n'a pas déjà une certaine notoriété. Le risque étant, selon moi, que finalement, "vivre" soit plus important que "sa plume". D'où, on finit par écrire ce qui se vend et pas forcément ce qu'on veut écrire. Autant d'efforts et de prise de risque pour un truc qu'on ne veut finalement pas faire... ça me semble être un mauvais calcul, pour un écrivain "débutant".
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Si je comprends bien ton post, tu dis que pour un écrivain débutant donc sans notoriété, vouloir vivre de sa plume au début est absurde ? Je peux le concevoir, mais c'est quand même un sale cercle vicieux ton truc.

Je suis pas connu -> Je veux quand même vivre de mon écriture faut pas déconner mais j'attends d'avoir de la notoriété -> Je fais pas de promo parce que peur de devenir commercial/inutile/fatiguant etc -> Personne me connaît -> Rebelote.

Puis quand même, y'a que très peu d'auteurs qui n'écrivent vraiment que ce qui se vendent quoi. Même les gros best-sellers internationaux aka fifty shades/hunger games etc ne sont à la base que des livres de passionnés. Comme je l'ai déjà dis, je doute que Lévy et Musso se lèvent en se disant : "tiens c'est quoi les tendances commerciales des lectures en ce moment que j'écrive un peu ?". Ils ont déjà un lectorat bien trop important pour s'importuner de ce genre de question, ils écrivent ce qu'ils veulent, ce qu'ils savent faire et ce qu'ils aiment faire -> De la merde, mais c'est pas parce que c'est de la merde que c'est forcément purement commercial.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


confused


Dernière édition par Cupidon le Sam 14 Fév 2015 - 21:31, édité 1 fois
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Cupidon -> Si ta méthode est basée sur du purement économique, même si ton livre est mauvais, elle doit marcher. Et on en a assez l'exemple avec les merdes interstellaires qui peuplent le top 10 des best-sellers chaque année.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Citation :
Comme je l'ai déjà dis, je doute que Lévy et Musso se lèvent en se disant : "tiens c'est quoi les tendances commerciales des lectures en ce moment que j'écrive un peu ?".

Je ne sais pas. C'est possible qu'ils aient simplement "la chance" que leur style d'écriture et leurs sujets de prédilections trouvent facilement leur public. Et le succès les confortant dans leurs choix, il n'y a pas de raison qu'ils en changent.
Mais pour quelqu'un qui, spontanément, n'écrit pas le genre de chose qui se vend, mais qui veut, malgré tout, "vendre" (ou "être lu massivement" ou "être un auteur célèbre" ou "passer chez Ruquier" ou "tapisser les murs de ses toilettes avec des couvertures de livres qu'il a fait éditer chez Flammarion"... on a la motivation qu'on se donne), surtout s'il en fait un choix de vie et compte sur ces ventes pour s'acheter son plat de pâtes-jambon-beurre-jambon quotidien, il va peut-être (sans doute) être incité à "calibrer" son écriture. Ce que je trouve dommage, pour un écrivain. En revanche, si la personne est davantage un "entrepreneur" ou un "marchand" qu'un écrivain, alors pourquoi pas.
Donc, il y a quand même un risque, selon moi, de prostituer son écriture pour en faire un objet de commerce. Son écriture... ou ses idées, ou sa personne.

Note que je ne considère pas toute promotion comme une prostitution. Simplement, et pour recoller à la discussion d'origine, je comprends mal qu'un écrivain débutant, qui ne s'est encore frotté ni aux éditeurs, ni au public, ait déjà l'intention de faire de l'écriture un projet professionnel, qu'il y mette son temps, son énergie, ses moyens au-delà du raisonnable. C'est, pour moi, mettre tous ses œufs dans un panier dont on n'a même pas vérifié si le fond n'était pas percé.

Je ne nie pas que le problème reste entier, comme tu le dis : si un écrivain débutant ne s'investit pas dans la promotion de son bouquin, voire dans la diffusion et la vente si on veut se lancer dans l'auto-édition, on a peu de chance de "décoller". Personne n'ignore que le milieu du livre est saturé d'offre et qu'il est difficile pour un nouvel auteur d'y trouver sa place.

Peut-être aussi faut-il se demander ce qu'on cherche vraiment à travers l'écriture. Si c'est gagner de l'argent, alors mieux vaut ne pas écrire, il y a des tas de façons plus sûre et plus efficaces de gagner de l'argent. Si c'est être lu, alors peut-être ne vaut-il mieux pas vendre. On économise le temps, l'énergie et le moral pour d'autres choses.

Au passage, j'espère que notre Cupidon au pseudonyme si mythologique n'en ignore pas les thèmes de l'Hybris et de sa Nemesis (non, non, pas celle du forum)...
 
Pierre.LT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


Cupidon, je comprends ta logique économique mais tu risques d'être déçu. Pour avoir de nombreux lecteurs, plusieurs livres sont souvent nécessaires, les premiers publiés servant à se construire une réputation. C'est pour ça que certains auteurs contemporains cartonnent, non pas parce que leurs derniers ouvrages sont topissimes mais parce que leur nom fait vendre.
http://www.pierreleaute.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Depuis le tout premier post de ce fil de discussion, je frôle la migraine à chaque fois que je m'y penche...
Il est donc hors de question que je donne un avis.
Cependant, puisque l'un des éléments de l'équation est l'entreprenariat, je me permets de signaler que ce statut est, quand les revenus sont faibles, fiscalement moins intéressant que le statut "artiste" (c'est un statut légal plus ancien que celui d'auto-entrepreneur, pas seulement un nom ronflant désignant les personnes qui créent quelque chose)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Surprised


Dernière édition par Cupidon le Sam 14 Fév 2015 - 21:32, édité 1 fois
 
Pierre.LT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


Mais tu ne m'as pas répondu, Cupidon ? Quel genre de bouquin tu écris ?
http://www.pierreleaute.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auto édition] Une question qui taraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-