PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
 

 Mois de l'atelier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je serais pas contre un deuxième round pour mon scénario ou présenter un chapitre qui me pose problème. Mais je ne veux pas chiper la place à d'autres candidats donc je vais attendre un peu Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Mois de l'atelier 2015 - Page 14 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Dromar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  907
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lunel
   Pensée du jour  :  Perseverare
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


Après une bonne nuit de sommeil et un réveil douloureux ( je hais les lundis gggrr ), je viens donner mon avis sur hier soir.:sparta:

De manière général je trouve les ateliers scénarios  assez difficiles pour les auteurs. Leur volonté de synthétiser leur scénario dans ses simples lignes directrices les amènent à taire les détails. Or certains détails permettent parfois de comprendre les nuances et d'expliquer des situations et des choix qui à priori semble ubuesque.

Hier soir fut un exemple concret  je crois. Le fond proposé par Chronos dispose d'une richesse incroyable et l'auteur semble en maîtriser la chronologie ce qui me concernant me plait. Le synthétisme dont il a fait preuve nous a à mon sens amené à soulever des incohérences qui avec les nuances de son histoire s'expliqueraient sans problème.

Or comme le scénario de Chronos souffrait de faiblesses réelles sur certains points, cela a provoqué un effet boule de neige qui nous a, correcteurs, rendu difficile  l'entrée dans l'histoire.

Sur les faiblesses elles sont de deux ordres :
1) Les personnages qui même avec toutes les nuances que l'on veut ont des réactions incompréhensibles, où disent être à un endroit et n'y sont pas au final.  ( on se retrouve à rome mon fils.... et bah il est où le papounet ? Suspect )

2) L'emploi de ficelle scénaristique  un peu trop grosse pour mettre en avant certaine personne : par exemple on est les seul dans une organisation à se rendre compte du danger.   Suspect  
Oui j'aime pas mettre en valeur par le nivellement par le bas des autres acteurs  :bum:  .

Ses faiblesses sont d'autant plus regrettable que l'histoire concrètement à tout pour être sur le fond d'une maturité et d'une richesse remarquable. Malheureusement ces défauts rendent l'aspect enfantin .

Toutefois l'auteur était ouvert et je sais qu'il va nous améliorer tous ça aux petits oignons ( fais pas le fou chronos, ne dis pas le contraire :mrgreen: ) et qu'il va aboutir à quelque chose d'excellente facture.

Voilà c'était un avis long, mais je voulais pour Chronos qui a un peu pris hier un peu développer ma pensée notamment sur son fond qui pour moi est bon, très très bon.

P.S : Je vous adores tous bande d'écrivains Very Happy


Dernière édition par Dromar le Lun 19 Jan 2015 - 13:29, édité 1 fois
http://fracasdeslames.blogspot.com
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Mais nous aussi on t'aimeuu!
(Pardon. je passais par là.)
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Je ne peux qu'être d'accord avec Mika et Dromar. Du boulot encore mais ça ne peut que tirer vers le haut (j'en sais quelque chose ... hein Mika.... Razz)

Bref, comme je te l'ai mis sur le PP, n'hésite pas à utiliser les fiches de personnage qui sont sur le forum pour en créer qui soient vraiment différents, particuliers etc et pas seulement réduits à un rôle (l'"élu", le "méchant",...). Tout n'apparaîtra pas dans le résultat final mais toi, tu dois les connaître par coeur.

Et enfin, utilise Google Maps, Google Earth et consorts pour t'imprégner des lieux et calculer les distances Wink
 
ameliahall
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  36
   Localisation  :  Badlands
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
ameliahall  /  Orange prise au dépourvu


Je suis dispo pour la correction entre 20h30 et 21h, au besoin.
https://ameliajonesauteur.wordpress.com/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Amé je t'ai mise en correctrice !
Allez allez on s'inscrit ! Hop hop hop.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Mois de l'atelier 2015 - Page 14 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Bon, je m'inscris donc. Comme correctrice si ce n'est pas trop tôt. On verra ce que ça donne ;-) !
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Reka comme correctrice ce soir et moi je prends la place de l'auteur pour mon scénario (again) Puisque nous sommes en semaine, j'arrêterais sûrement le PP vers 23h !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Mois de l'atelier 2015 - Page 14 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
ameliahall
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  36
   Localisation  :  Badlands
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
ameliahall  /  Orange prise au dépourvu


Chouette Smile J'ai hâte ! Je serai pas là longtemps par contre, juste pendant ma pause déjeuner.
https://ameliajonesauteur.wordpress.com/
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Comme convenu, je fais un retour sur l'atelier de ce soir.

J'ai rencontré des difficultés énormissimes à me soumettre à cet exercice pour les raisons suivantes :

  • je ne m'attendais pas à devoir relire un scénario (plan d'une histoire) mais un corps de texte (le récit lui-même). Plutôt à l'aise sur la syntaxe, le choix des mots, etc., je suis en contrepartie une vraie quiche au niveau scénario : l'histoire m'intéresse moins que la forme, en général.
  • Je suis très peu familière de la fantasy (ou dimension imaginaire, appelons-la comme on veut), si bien que je me suis sentie très éloignée de mes repères et de mes compétences en lisant le scénario qui était à l'honneur ce soir.

Je pense qu'il serait particulièrement intéressant de préciser chaque jour :

  • le genre littéraire du texte à corriger (celui qui fait l'objet d'une correction le soir). Cela permettrait d'éviter que les réfractaires d'un univers littéraire se sentent complètement à côté de la plaque (de leurs intérêts) au moment de la découverte,
  • le type de correction attendue : fond/ forme? (scénario, lignes directrices, construction, idées VS syntaxe, grammaire, orthographe, choix des mots, etc.)


Tout ça pour dire que je reste dispo pour toute correction de type forme sur un récit en tout ou partie fini et non-fantasmagorique (oui, je sais, c'est restrictif) si vous le souhaitiez. Mais pour le reste... Force est de constater que je suis inefficace au possible !

Encore mes plates excuses à Red Scarf, que je n'ai pas du tout été en mesure d'aider ce soir ! Embarassed
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Je m'inscris pour vendredi prochain !
Pour corriger une nouvelle déjà présentée en concours (la dernière ou une autre, je ne sais pas encore).
Donc un texte fini (pas comme la dernière fois -- pardon, l'Elfe).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello,

J'aimerais bien m'inscrire en tant qu'auteure pour le mardi 27, avec un texte réaliste, j'hésite encore entre le chapitre 2 de mon roman et la nouvelle soumise au dernier concours JE.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bon, cette fois-ci, j'ai pu vraiment me pencher sur le scénario de Red-Scarf. Malgré quelques confusions (notamment dues au fait que notre chère écharpe ne veut pas spoiler, même dans un atelier Razz), elle a vraiment capté mon intérêt avec un univers riche et bien décalé, comme je les aime. Dommage que l'histoire ne soit pas encore développée, mais je pense aller rendre une petite visite au topic de ce roman Smile.

Bref, une bonne soirée :flower:.


Il reste encore des places pour demain, n'hésitez pas à vous inscrire !


Minyas : tu es incrite Smile.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Il reste des places pour ce soir. Les nouveaux JE qui désirent découvrir l'activité, c'est l'occasion idéale pour vous lancer.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je peux me présenter à 50% pour demain soir en tant qu'auteur, j'essaie de confirmer !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mois de l'atelier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-