PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Mode d'emploi de la section

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Que vous soyez en quête d'éditeur, en phase de publication ou dans un processus d'autopublication, vous êtes au bon endroit pour témoigner.

Le format à utiliser pour cela est le Journal de Bord.

Qu'est-ce qu'un Journal de Bord ?

Le journal est l'endroit où vous concentrez les informations concernant votre projet de publication. Quel que soit le stade où vous l'ouvrez (dès les premiers envois de manuscrits ou une fois un contrat signé), le canal d'édition souhaité (éditeur ou autopublication), ce journal vous suivra jusqu'à la parution effective de votre livre. Il s'achèvera une fois le livre disponible à la vente. Vous aurez alors la possibilité de le présenter et d'en faire la promotion dans la section "L'après-édition".

Vous pourrez mettre à jour votre journal au rythme où vous le souhaitez, en indiquant les retours d'éditeurs, vos doutes, vos espoirs, mais aussi être suivi et encouragé par d'autres membres !  

Qui peut ouvrir un Journal de Bord ?

Tout membre ayant plus de 100 messages peut ouvrir un Journal de Bord. En-dessous de cette limite, les journaux seront supprimés.

Comment ouvrir un Journal de Bord ?

Il vous suffit d'ouvrir un nouveau sujet dans la section Itinéraires éditoriaux, d'utiliser le modèle de fiche présenté ci-dessous et de le remplir. Vous pouvez compléter ce modèle comme bon vous semble.

Le titre de votre sujet doit être sous la forme : [Type de Journal] Titre du roman ou du recueil.

Voici les types de journaux disponibles (le choix d'un de ces formats est obligatoire).

[Édition - Recherche] –> Des premiers envois de manuscrits à la signature d'un contrat

[Édition - Publication] –> De la signature du contrat à la parution effective

[Édition - Autopublication] –> Processus qui mène à la parution effective

Comment changer de type de Journal de Bord ?

Vous êtes parvenu au bout de votre quête, un éditeur accepte de vous éditer. Félicitations !

N'ouvrez pas un nouveau Journal de Bord. Il vous suffit de mettre à jour le titre du sujet et de modifier le contenu du premier message.

[Edition - Recherche] Titre de votre roman deviendra [Édition - Publication] Titre de votre roman ou de votre recueil.

Si votre roman (ou recueil) est paru, merci de contacter un membre de l'équipe pour que le sujet soit archivé.

Comment suspendre ou abandonner son Journal de Bord ?

Vous souhaitez mettre en pause votre projet ? Pensez à en aviser l’un des modérateurs ou l’Ombre, qui éditera votre fil comme [Suspendu] et verrouillera votre sujet. Si vous ne souhaitez pas continuer votre Journal de Bord à l’avenir, avertissez l’un des modérateurs ou l’Ombre, qui éditera votre fil comme [Abandonné].

Fiche de présentation de votre Journal de Bord

Pour que les journaux soient utiles au plus grand nombre et suffisamment clairs, il est demandé que le premier post de votre journal présente les informations suivantes.

[Édition - Recherche]

Éléments fixes :
Titre du roman (ou du recueil)

Genre : thriller, fantasy, réaliste…

Public visé : jeunesse, adulte…

Nombre de mots ou de caractères espaces comprises

Papier, numérique, ou les 2 ?

Court résumé (1000 maximum caractères espaces comprises)

Éléments à mettre à jour régulièrement :
Liste des éditeurs contactés et réponses reçues (oui - non - pas de réponse)

Code pour le Journal [Edition - Recherche] :

Spoiler:

[Édition - Publication]

Éléments fixes :
Titre du roman (ou du recueil)

Papier, numérique, ou les 2 ?

Court résumé (1000 maximum caractères espaces comprises)

Nombre d’éditeurs contactés

Liste d’éditeurs contactés (facultatif)

Choix de l’éditeur

Éléments à mettre à jour :
Date prévue de parution

Couverture (photo selon formats supportés par le forum)

4ème de couverture

Code pour le Journal [Edition - Publication] :

Spoiler:

Avertissement : Vous pouvez nommer les maisons d’édition que vous sollicitez. Il est par contre déconseillé de désigner nominativement les éditeurs, lecteurs, secrétaires, etc. avec lesquels vous échangez.

[Édition - Autopublication]

Éléments fixes :
Nom du roman

Court résumé

Plateforme de publication utilisée (si autre moyen, lequel)

Blog ou site Web (liens)

Date prévue de parution

Éléments à mettre à jour :
Couverture (photo selon formats supportés par le forum)

4ème de couverture
Code pour le Journal [Edition - Autopublication] :

Spoiler:

Important ! Pour tromper l'attente des retours des éditeurs, n'hésitez pas à faire un tour sur ce topic : En attendant le contrat d'édition

Dernière édition par Héliotrope le Ven 7 Aoû 2015 - 10:27, édité 1 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  6075
   Âge  :  28
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

pour ceux qui ont déjà des journaux de bord dans la section "Entraide" concernant l'édition (non précisé du coup autopubli tout ça) comment cela se passe-t-il ?

Vous allez transférer, on doit créer un nouveau, nous avons un délai pour le renommer ?

Invité  /  Invité

Oui, nous allons déplacer ces journaux dans les jours qui viennent, un MP sera adressé à chaque auteur.

Féminin
   Nombre de messages  :  6707
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Rien de pire que se sentir en trop
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Peut-on avoir plusieurs JdB-edition, si on a plusieurs ouvrages en cours de recherche éditoriale ?
http://scriptorium2.canalblog.com

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

C'est une bonne question. :mrgreen:

Est-ce que tu as déjà un journal ouvert dans cette section ?

Est-ce que tes livres à publier sont très différents ?

Féminin

J'en ai déjà un pour les Chroniques des Gardiens de la Nuit

Si les corrections de Howahkan avancent comme voulu, on peut supposer que la phase éditoriale commencera cet été.

Les Chroniques des Gardiens de la Nuit sont un recueil de nouvelles fantastiques (que l'on classera peut-être dans une sous-catégorie du genre mais je ne sais laquelle). Je démarche auprès des éditeurs fantastiques, faisant des nouvelles et acceptant les illustrations.
Howahkan est un western. Je vais démarcher auprès des éditeurs de roman historique ou réaliste
>>>>>>>>>> ce n'est même pas torchon et serviette... C'est torchon et boite à savons.

Evidemment, je me rends bien compte qu'il ne faudrait pas un JdB pour chaque épisode d'une série de romans... Et même, d'ailleurs, que si je ponds un 2° western, même sans le placer en juxtaposition avec le premier, il serait tout à fait possible de recoller les éditions des deux (d'autant qu'avant ça j'espère que j'aurai fini les Errances Galactiques!)... Mais sur le coup, entre les "Chroniques" et "Howahkan", j'ai comme une impression que le recollage n'est pas évident.
Ceci étant, ça serait peut-être plus facile à tenir. En employant des cadres de couleur différente.
Ce serait un gros problème s'il fallait transférer le sujet en "après publication" mais il y a juste un archivage. Par contre, ça pose un problème au niveau du nom du sujet

Enfin voilà.
Ce n'est pas d'une urgence immédiate. Je suis encore en phase de correction... Mais comme ça se profile, je pose la question.

:flower: Merci :write:

Féminin

Dans la mesure où les deux journaux seraient vraiment en décalage temporel et que les oeuvres sont différentes, ça me semble assez logique d'en ouvrir un second. Smile

Féminin

Décalage temporel... :mrgreen:  Les Chroniques des Gardiens de la Nuit en ont déjà facilement entre elles ! Il y en a d'ailleurs une, parmi celles qui sont "en attente de correction" qui se situe dans une "ghost town" du Far-West (l'un des principes de la série est justement de varier les époques).
Mais pour ce qui est de la différence de genre = pas de souci

Very Happy  OK. Very Happy Merci  Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1171
   Âge  :  24
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

J'ai ouvert un journal de bord pour mon roman, il y a quelques temps déjà.
Je voulais savoir si je pouvais en ouvrir un autre pour mon recueil de poésie ? (mieux vaut demander que faire une bêtise Laughing )
http://www.melroah.com

Féminin

Oui, tu peux, Merydhia, puisqu'on est dans deux genres différents. Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  1171
   Âge  :  24
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Effleure du mal

D'accord, merci Smile
http://www.melroah.com

Mode d'emploi de la section

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1