PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Divers] Écrire pour l'adolescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Il n'y avait peut-être rien d'inadéquat en soi, juste qu'ils ne recherchaient pas ce type de manuscrit à ce moment-là ? Par ailleurs il me semble qu'ils publient peu d'auteurs français et pas du tout d'auteurs débutants.
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


C'est une question très intéressante car moi aussi j'écris plus un roman pour ados.

Personnellement j'essaie de puiser dans mes souvenirs d'ados pour m'inspirer.

J'ai lu des livres comme le cercle secret les 6 tomes et je me suis aperçue qu'après que c'était à partir de 12 ans.... j'avais aimé l'écriture fluide mais les descriptions à rallonge m'avaient gonflé. J'avais 30 ans. Imaginons un jeune de 12 ans... lol

Enfin parfois je trouve certains sujets lisible très jeune mais à 12 ans rare sont ceux qui lisent pour le plaisir. J'en connais aucun désolé. Ah si ma soeur oups. ...

Pour moi la littérature d'ados je la vois vers 15 ans. Pour saisir le message dans le message. ...

 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Question assez intéressante, effectivement.
Il est possible d'aborder des thèmes 'difficiles" aux ados mais il y a une manière de le faire aussi. Si on aborde de manière très crue et brusque, c'est sur que ça peut heurter. Mais s'il est abordé avec réalisme, avec parcimonie et délicatesse, c'est possible. Mais parfois, il faut 'secouer' la conscience du lecteur...
Dans ma trilogie, j'aborde le thème de l'handicap qui n'est pas facile non plus.
On peut aborder la violence mais sans en "faire trop", il faut l'écrire non pas pour heurter gratuitement le lecteur mais pour interpeller, faire réfléchir.
La littérature ado, je la situe vers 13 ans.
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Vaste question...
J'écris un livre qui s'adresse à un public adulte, et parfois je me demande si certaines scènes ne sont pas trop trash, alors pour des jeunes...
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


.


Dernière édition par Noctis le Jeu 8 Jan 2015 - 22:37, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ca dépend de la façon dont c'est tourné, je pense...


Pour ce qui est de l'ours = déjà, ça m'inspire d'abord que devant un ours, il est plutôt conseillé de faire le mort. Oui, je sais, c'est un peu hors-sujet, mais c'est la première chose qui me vient...
La majorité d'entre eux ne deviennent dangereux que s'ils ont l'impression que l'humain devant eux est menaçant. Avec des variations d'un individu à l'autre et selon les espèces.
Quand aux armes de fortune : pour buter un ours avec ce genre d'ustensiles, il vaut mieux ne pas être seul mais en groupe, et si on est seul, être costaud et entraîné à la chasse. Ce n'est pas pour rien que l'ours était un gibier aussi royal chez nous que le lion plus au sud.

Pour l'agression = Plein de choses à prendre en compte. Impossible de donner un avis "dans le vide".
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


.


Dernière édition par Noctis le Sam 3 Jan 2015 - 21:27, édité 1 fois
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je vais dans le sens de Selene, pour l'ours, il faut vraiment de la chance ou une technique de combat extraordinaire.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


.


Dernière édition par Noctis le Sam 3 Jan 2015 - 21:27, édité 1 fois
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Ça fait quelques années que je suis plus adolescent, et je suis relativement blindé niveau récit de violence, notamment sur des femmes, mais il me semble que ça passe pour des gamins de plus de douze ans disons.
Certes, c'est violent, mais il n'y a que deux coups qui sont développés (plus le coup sur la tête), les sensations de la victime ne sont pas évoquées en profondeur, et ça reste court.
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je ne suis pas ado moi non plus, mais ça me paraît suffisamment soft.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


En tant qu'ado, je peux te dire que ça ne me choque pas... Je ne sais pas si ton roman vise davantage les jeunes adolescents ou les plus âgés, mais en tout l'extrait que tu nous as présenté me paraît acceptable.
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


La violence en soi n'est pas présentée ici de façon très choquante pour un jeune public je trouve, après je m'interroge sur la nécessité de faire intervenir des regards pervers et des allusions à de la violence sexuelle. Ça me paraît un peu gratuit et même 'cliché' ici. (Vues, vues, et revues, les scènes de jolies héroïnes capturées avec le gros méchant qui se lèche les babines avec un air malveillant)
Le sexe pour un public ado, pas de souci pour moi, mais la banalisation de ce genre de scènes de 'prédation' je vois pas trop l'intérêt.

Edit : je sur-réagis peut-être, ici c'est pas trop poussé, mais c'est un cliché qui me sort un peu par les yeux et qu'on retrouve j'ai l'impression dans tous les types de littérature -ados et jeunesse compris.
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


.


Dernière édition par Noctis le Jeu 8 Jan 2015 - 22:37, édité 1 fois
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


C'est vrai que ça fait un peu cliché, mais ça reste cohérent : un type du style bas-du-front coince une jeune fille bien foutue dans le but de lui faire la peau, il serait presque incohérent qu'il n'ai pas une idée vicieuse qui lui traverse l'esprit.
La violence sexuelle est particulièrement efficace quand il s'agit de détruire quelqu'un et/ou de le transformer psychologiquement. Cependant, si tu poursuis dans cette voix, il va falloir être prudent dans ta manière d'aborder la chose.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Écrire pour l'adolescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-