PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Structure] Combien vous faut-il d'intrigues pour vous tenir en haleine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eneko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  06/11/2013
    
                         
Eneko  /  Clochard céleste


Ne confonds pas Fantastique et Fantasy. Dans un roman fantastique, c'est l'intrusion du surnaturel dans un monde/cadre réaliste. La fantasy, c'est déjà dans un monde où la magie existe déjà, grosso modo.
 
Pierre.LT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


Ton premier tome doit refléter le ton et le genre de ta saga. Sinon, comment un éditeur pourra-t-il vendre facilement ton texte ?
http://www.pierreleaute.com
 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Justement, mon idée d'histoire est légèrement compliqué:
au tt début du texte, l'histoire est fantastique, comme l'a dit Eneko, intrusion du surnaturel dans un monde réaliste. Puis dans les tomes à venir, c'est de la Fantasy pur. Comment dire, le personnage "change d'univers", ce n'est pas un monde parallèle, c'est un peu plus compliqué...Mais je pense que je vais modifier mon histoire, j'ai l'impression qu'elle ne tient pas trop la route.

Citation :
Ton premier tome doit refléter le ton et le genre de ta saga. Sinon, comment un éditeur pourra-t-il vendre facilement ton texte ?
Donc il faudrait que j'insère un petit bout de Fantasy dans le premier tome parce que sinon, il ne reflètera pas entièrement le ton et le genre de la saga....

Je pense que je vais mettre les choses au clair avant de rédiger quoi que ce soit.
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


En attendant que ton personnage chang d'univers, tu peux mener deux intrigues parallèles : ton perso principal dans le monde normal, qui à la fin change d'univers, et une intrigue secondaire mineure pour présenter ton autre univers de fantasy.
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je crois qu'il faut que le lecteur sache où il va dès les premières pages. Pas dans l'histoire bien sûr, mais concernant le livre. Si je commence un livre que je crois être réaliste et qu'il s'avère que c'est du fantastique, je vais me dire, pfff, n'importe quoi. Si je sens tout de suite que ça va être du fantastique, je lis en connaissance de cause et je pourrais aimer. Je sais plus où j'ai lu ça, que l'auteur passe un contrat implicite avec le lecteur. Si tu écris une romance avec une couverture rose elle doit se terminer bien. Si tu écris un whodunnit, on doit connaître le meurtrier à la fin. Etc. Donc pour moi tu dois absolument semer des indices suffisamment clairs, même si l'univers n'est pas fantastique au début, que ça va devenir du fantastique, sinon tu vas
1. Semer ceux qui ont commencé en croyant que c'est pas du fantastique,
2. Echouer à attirer ceux qui aiment le fantastique,
ce qui serait dommage.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Pierre.LT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


La série animée Visions d'Escaflowne peut te permettre d'y voir plus clair car niveau mélange des genres réussi, cet anime se pose là.
http://www.pierreleaute.com
 
RachelDeLaJungle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  37
   Localisation  :  Dans mes bottines
   Pensée du jour  :  Je suis Charlie et cela chaque jour
   Date d'inscription  :  13/01/2015
    
                         
RachelDeLaJungle  /  Homme invisible


Je viens ajouter ma petite contribution à ce débat qui n'en est pas vraiment un car c'est réellement une question de sensibilité et/ou de maîtrise de l'histoire.

Pour ma part, je n'ai pas de préférence particulière mais j'aime ne pas me mélanger les pédales. Il y a une série Bit-lit que je trouve excellente et dont l'auteur manie à la perfection les multiples intrigues qu'elle concocte, c'est "Charley Davidson" de Darynda Jones. C'est un modèle selon moi en ce qui concerne la qualité de l'intrigue principale et des secondaires.
Il y a donc la principale, qui est le fil conducteur de la saga et que l'on retrouve au fil des tomes, mais il y a également systématiquement une intrigue policière en lien avec le métier de l'héroïne ( détective), et on suit en même temps l'évolution des relations familiales et amicales.
L'auteur est très douée et pas une seconde elle ne nous embrouille l'esprit. A chaque chapitre on a envie d'en savoir un peu plus sur tel ou tel aspect de la vie du personnage. C'est complet je trouve...

Voili, voilou !

Sinon bah j'imagine que pour tenir un tel rythme il faut avoir un sacré plan dans la tête !

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Pour ma part, j'aime mélanger des intrigues, mais pas trop. Au-delà de trois ou quatre, ça devient vite le foutoir. De plus, il faut effectivement que ces intrigues soient complémentaires, où qu'on leur trouve un point de convergence commun afin de justifier leur existence, mais ça donne naissance à de chouettes perspectives sur le plan narratif. On peut ainsi trouver de chouettes concepts dans la manière de mener son histoire, jouer sur différentes perceptions de mêmes faits, etc...
C'est pourquoi je pense que mêler plusieurs intrigues n'est pas forcément un mal, mais qu'l ne faut pas se sentir obligé de le faire et que si on s'y adonne, c'est moins une question de nombre d'intrigues superposées que de bien réussir son coup qui est important.
 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Je suis désolée de ma réponse tardive,
J'ai bien pris en compte tous vos avis et je vous remercie pour cela. Je sais à peu près vers quoi m'orienter et je pense faire une intrigue principale et deux secondaires.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Combien vous faut-il d'intrigues pour vous tenir en haleine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-