PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Edition - Recherche] Premier roman (jeunesse) - on se lance ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Le pire, c'est que certains paient. Souvent par méconnaissance. 
Sad
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  56
   Localisation  :  Liège - Belgique
   Date d'inscription  :  19/11/2014

smicky  /  Autostoppeur galactique

J'ai le contrat en pdf - je vous copie comme je peux (j'ai effacé mon adresse)

Spoiler:

https://www.facebook.com/pages/Au-clair-de-la-lune-mon-ami-Pierr

Féminin

Réponse d'Hachette

Merci d’avoir contacté les éditions Hachette FLE. Nous sommes une maison d’édition scolaire, qui édite des manuels pour apprendre le français en langue étrangère.

Malgré l’intérêt de votre projet, il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. Vous trouverez des maisons d’édition avec une ligne éditoriale plus proche de votre sujet sur le site du groupe Hachette Livre : http://www.hachette.com .

Nous vous souhaitons bonne continuation dans vos recherches et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Bien cordialement,

HFLE

--------------------------

Par courrier à
* 17/12 - FM Perceval (une ancienne éditrice - amie d'un ami): elle a reçu mon manuscrit - j'aurai réponse fin janvier m'a-t-elle dit
* 22/12 - Mijade - Belgique: ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Editions Casterman - Editorial jeunesse - Belgique:  ils ont changé d'adresse - manuscrit revenu - j'ai téléphoné - renvoyé à la bonne adresse ce 29
* 22/12 - Murmure des soirs (courrier + envoi postal) - Belgique: ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Éditions Albin Michel - Département jeunesse : ils ont reçu avis de passage mais ne bronchent pas - n'ont pas demandé un second passage - ce sont les SEULS
* 22/12 - L'école des loisirs - Collection Neuf :ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Editions Thierry Magnier: ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Bayard :ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Editions du Seuil:ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Le cherche midi:ils ont reçu mon manuscrit
* 22/12 - Flammarion - Editorial jeunesse : ils ont reçu mon manuscrit
* 27/12 - diagonale absent aujourd'hui - avis laissé

Féminin

j'en suis là - autrement dit nulle part

??? * 7/12 - Gallimard jeunesse
??? * 7/12 - Alice
OUI * 7/12 - Amalthée (à compte d'auteur) – :poop :
??? * 7/12 - Casterman jeunesse
??? * 7/12 - Gulfstream
??? * 8/12 - Balivernes
??? * 8/12 - Editions du bout de la rue
??? * 21/12 - Les éditeurs tranquilles
NON * 21/12 - Éditions Hachette FLE (descriptif et extrait)
??? * 21/12 - La plume de l'Argilète
??? * 21/12 - Nouvelles plumes
??? * 30/12 - Atalante
??? * 31/12 – Acoria
??? * 02/01 - Talents hauts

Par courrier à
??? * 17/12 - FM Perceval (une ancienne éditrice - amie d'un ami)
??? * 22/12 - Mijade - B
NON * 22/12 - Murmure des soirs - B
??? * 22/12 - Éditions Albin Michel jeunesse
??? * 22/12 - L'école des loisirs - Collection Neuf
??? * 22/12 - Editions Thierry Magnier
??? * 22/12 - Bayard
??? * 22/12 - Editions du Seuil
??? * 22/12 - Le cherche midi
??? * 22/12 - Flammarion jeunesse
??? * 27/12 - Editions Casterman jeunesse - B
??? * 27/12 - diagonale - B
??? * 02/01 - Rageot
??? * 02/01 - Grasset-Jeunesse
??? * 02/01 - Actes Sud Junior
??? * 02/01 - Pocket Jeunesse

Sur place:
??? * 22/12 - Éditions Dricot - Belgique (Liège)

Féminin

Sachant que le délai de réponse varie de 3 à 12 mois, bon courage pour l'attente.

Féminin

Florence_C a écrit:
Sachant que le délai de réponse varie de 3 à 12 mois, bon courage pour l'attente.
Merci Florence.
Un souci avec 2 maisons d'édition (une des 2  trop tôt pour le moment pour juger) qui ne se pressent pas pour obtenir mon manuscrit.
Je m'explique: j'ai envoyé mon manuscrit en time new roman 12 - double interligne, ce qui donne  180 pages reliées avec une spirale

Ca ne rentre que dans une grande enveloppe matelassée assimilée à un paquet au niveau de la Poste (trop épais, trop large pour être glissé dans la fente d'une boîte aux lettres)
Ce n'est pas un envoi recommandé!

Tous les envois de décembre 2014 sont arrivés à bon port sauf  2  donc.

1. 29/12 : Tentative de livraison : destinataire absent - avis laissé dans la boite aux lettres du destinataire
30/12: Envoi disponible au point d'enlèvement
Je me dis qu'avec les réveillons, ça peut encore se faire car cette semaine a été fort chargés question festivités.

2. 26/12: Tentative de livraison : destinataire absent - avis laissé
27/12: Envoi disponible au point d'enlèvement
03/01/2015 - Nouvelle présentation prévue : jour ouvrable suivant
J'espère que lundi, ils le recevront!
C'est le même cas mais si le 8 janvier mon manuscrit n'est pas entre leurs mains, il va me revenir *vomi*
Ca fait tout de même 9 jours que le facteur s'est présenté avec mon enveloppe!

Afin qu'on ne prétende pas que je dis du mal d'une maison d'édition en particulier, je ne citerai pas les noms Evil or Very Mad

Dernière édition par smicky le Sam 3 Jan 2015 - 11:45, édité 1 fois

Féminin

Flûte.
J'espère que le facteur se représentera pour les 2 envois.
Car s'il ne le fait pas, ce que tu risques, c'est que la maison n'aille pas chercher le paquet. Je sais que certaines le font...

Pour la taille du manuscrit, ce que j'avais fait, c'est réduire l'interligne à 1.5 et "relier" avec un support métallique très plat qu'on utilise pour l'archivage.
Peut-être que cela te permettrait de passer en format "enveloppe" ?

Féminin

Florence_C a écrit:
Pour la taille du manuscrit, ce que j'avais fait, c'est réduire l'interligne à 1.5 et "relier" avec un support métallique très plat qu'on utilise pour l'archivage.
Merci Florence

Comme la plupart demandent un double interligne, j'ai tout fait imprimer à 2
Pour la reliure, j'ai lu que les éditeurs préféraient les spirales  qui empêchaient le manuscrit de se refermer lors de la lecture et rendaient celle-ci plus confortable.

Voilà le pourquoi du comment même si un interligne double, je trouve ça tout de même fort grand.
Mais bon, on ne va pas les contrarier n'est-ce pas.

Pour les 4  manuscrits postés hier, ils sont déjà sur le territoire français :mrgreen:

Féminin

Florence_C a écrit:
Flûte.
J'espère que le facteur se représentera pour les 2 envois.
Car s'il ne le fait pas, ce que tu risques, c'est que la maison n'aille pas chercher le paquet. Je sais que certaines le font...
Merci Florence.

1.

Mon enveloppe assez épaisse (vu qu'il fallait envoyer 2 manuscrits!) attend toujours au bureau de poste qu'on vienne la chercher ou qu'on demande un second passage.
En effet, ils étaient absents lors du premier passage et pour info, l'endroit où il fallait envoyer est situé en rase campagne - c'est l'adresse "bis" (à 11,5 km en voiture du bureau de poste)
C'est la période de fin d'année, je le sais pertinemment, mais dans une bonne semaine, le retour va s'effectuer.
Si c'est le cas, je recommencerai - que voulez-vous que je fasse d'autre?
Ce n'est pas tellement pour l'argent perdu en envoi qui me chiffonne.
Je me dis que les éditrices doivent passer au bureau de poste une fois par semaine ou tous les 10 jours pour ne pas s'y rendre à chaque avis de passage reçu.
C'est ma logique de consolation...
Mais j'y crois encore: je suis de nature optimiste, c'est ce qui me fait avancer, tant pour l'écriture que pour l'édition.

2.
En tout cas, cette enveloppe se promène beaucoup Suspect

---------------------------------------------------------------------------
L'accusé de réception d'Acoria

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de publication et vous en remercions.
Tous les manuscrits que nous recevons sont soumis à notre Comité de lecture, qui donne un avis après délibération. Nous vous demandons d'être assez patients, car nous sommes une équipe restreinte et que la lecture de nombreux textes que nous recevons se fait selon l'ordre d'arrivée et peut s'étaler sur une durée de 3 mois.
En cas d'avis favorable, vous serez contacté par courrier, un contrat d'édition vous sera proposé, ainsi qu'un calendrier d'édition de votre ouvrage.
Au bout de 3 mois, si vous n’avez aucune réponse de notre part, c’est que votre manuscrit n’a pas été retenu par notre Comité de lecture. Ce délai tenant lieu de réponse négative, aucune fiche de lecture ne sera transmise et aucune justification donnée, il est donc inutile de nous écrire pour demander des justifications.

PETIT RAPPEL DE NOTRE LIGNE ÉDITORIALE
Notre ligne éditoriale est désormais tournée vers l'Afrique, les Caraïbes, l'Océan Indien et leurs différentes diasporas. Nous acceptons également les manuscrits qui traitent des questions sociales, de l'histoire contemporaine et de la mondialisation. Assurez-vous que votre texte correspond bien à notre ligne éditoriale, sinon, il sera automatiquement rejeté.

Comment proposer votre manuscrit ?
Nous n'acceptons plus de manuscrits par voie postale. Tous vos manuscrits doivent nous parvenir uniquement par mail à l'adresse suivante : manuscrits@acoria.fr
Les manuscrits expédiés par courriel doivent être au format Word (fichier.doc ou fichier.rtf pour les PC, fichier.rtf pour les Mac). Les formats illisibles ne seront pas pris en compte.

ATTENTION : Il ne sera donc réexpédié aucun manuscrit arrivé par voie postale. Nous ne soumettons à notre Comité de lecture que des manuscrits complets. Il ne sera pas pris en compte : les présentations de synopsis, d’extraits ou d’ouvrages déjà publiés et diffusés à compte d’auteur. Aucune fiche de lecture ne sera transmise et aucune justification donnée en cas de refus.
L'adresse manuscrits@acoria.fr est réservée pour la réception des manuscrits. Pour nous joindre, il vous faut impérativement passer par la page contact.

Ce message étant généré automatiquement, ne répondez pas à l'expéditeur.

Cordialement,

Valérie DUMONT
Assistante d'édition

Féminin

Ouf je respire :rainbow:
Ils sont vraiment sympas :happy:

Féminin

De Nouvelles Plumes et pour rappel il s'agit d'un roman qui sera destiné à des enfants entre 11 et 13 ans environ
Mon manuscrit fait 180 pages en time new roman 12 et environ 290.000 signes
Ce qui, pour cet âge, n'est pas mal du tout, même beaucoup!

Voici leur réponse  Suspect

Bonjour Mme Christine SMIEJKOWSKI,

Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit, mais Dans de beaux draps ne fait pas partie de ceux qui seront évalués.

En effet, nous recevons des milliers de fichiers et nous devons absolument tout trier pour n'en sélectionner qu'une partie afin ne pas saturer le comité de lecture Nouvelles Plumes.

Vous concernant, la/les raison/s principale/s de non-sélection est/sont :

Nombre de caractères insuffisant

Cette décision n'est en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre. Nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitiez plus de précisions. Nous vous répondrons en toute transparence, dans le respect de nos contraintes et sans aucune polémique (merci d'être extrêmement patient au vu des centaines d’emails reçus quotidiennement).

Votre compte a été supprimé automatiquement suite à cette réponse, c'est pourquoi vous ne pourrez plus y accéder, le compte n'existant plus.

Bien cordialement et bonne chance dans votre recherche d'éditeur.

Editions Nouvelles Plumes

EXPLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Nous sommes, pour l'instant, fortement concentrés sur le genre « roman ».  Aussi, nous évaluons très peu les autres genres littéraires tels que nouvelles, poésie, essais, documents, jeunesse, autobiographique, témoignage, etc.

Ayant une activité traditionnelle (édition en version "papier" - à la fois auprès du CLUB France Loisirs puis en librairie - édition à compte d'éditeur), nous avons aussi comme contrainte de respecter à la fois :
-> les règles du marché en termes de pagination (CLUB et LIBRAIRIE) (Les oeuvres devant avoir un minimum de nombre de caractères, en général un minimum  de 400.000 signes (caractères espaces compris) est conseillé, et même parfois 500.000). Cette contrainte est particulièrement forte pour les romans du type "aventure/thriller/policier, fantastique/fantasy/science fiction"
-> les souhaits des lecteurs, qui , acheteurs réguliers de romans, comparent les oeuvres évaluées à ce qui se fait en général sur le marché . Ils réclament  des oeuvres "denses", et les manuscrits trop courts, même de qualité ( car nous avons quand même testé des formats courts), se voient pénalisés et obtiennent malheureusement souvent des notes moyennes insuffisantes pour prétendre être édités.

INFORMATION GENERALE :

Depuis nos débuts (un peu plus d'un an):

- nous avons lancé près de 39 nouveaux auteurs : tous en avant-première chez France Loisirs (Papier + e-book)et déjà 20 d'entre-eux en librairie.

- nous avons évalué des centaines de manuscrits, publié des milliers fiches de lecture, permettant à des centaines d'auteurs d'avoir un retour sur leur travail.

Ils écrivent:
"Nous sommes, pour l'instant, fortement concentrés sur le genre « roman ».  Aussi, nous évaluons très peu les autres genres littéraires tels que nouvelles, poésie, essais, documents, jeunesse, autobiographique, témoignage, etc."
Alors qu'ils indiquent franchement qu'ils ne veulent pas de manuscrits de ces genres!

Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  19/12/2014

Dazim  /  Homme invisible

salut

toujours pas de nouvelles des éditions gallimard? flamarion? etc...

courage !!

Masculin
   Nombre de messages  :  3233
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/10/2008

Hobbes  /  Attention : chat méchant

Les règles prévoient que les nouveaux membres se présentent dans la catégorie dédiée avant d'évoluer dans les parties plus littéraires. Je t'invite donc, après le premier message de Coline, à consulter la charte.

Merci.

Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/08/2015

Elouette  /  Autostoppeur galactique

Salut Smicky,

Comme j'ai envoyé à plusieurs mêmes éditeurs que toi, je serai curieuse de savoir si tu as finalement eu des réponses et sous quel délai ?

J'en profite aussi pour te souhaiter bonne chance si tu es toujours en recherche d'un éditeur.

Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  19/12/2014

Dazim  /  Homme invisible

plus de nouvelles?

[Edition - Recherche] Premier roman (jeunesse) - on se lance ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant