PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Éditeur] Les éditions Fantasmagorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fantasmagorie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/12/2014
    
                         
Fantasmagorie  /  Petit chose


Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de créer ce topic parce que je viens de monter une maison d'édition à compte d'éditeur. Il s'agit de Fantasmagorie.
Fantasmagorie publie de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction et du thriller.

Puisque le lancement date d'il y a une semaine, je suis à la recherche de textes de qualité (tels qu'on en trouve sur les forums d'entraide) et l'espace manuscrit est donc ouvert aux auteurs qui peuvent m'envoyer leurs textes par mail à fantasmagorie-editions(at)outlook.fr
(désolée, je n'ai pas le droit de mettre les adresses mail et adresses de sites avant dans 7 jours...)

Si vous êtes intéressés, je vous mets le lien pour le guide des soumissions : https://fantasmagorieditions.wordpress.com/2014/11/27/espace-manuscrits/


Puisque « coup de cœur » ne veut pas dire grand-chose, je vais tenter d'éclaircir un peu ce que je recherche. En réalité je n'ai pas vraiment de genre très sélectif, j'accepte de tout (dark, light, heroic, steam-punk, urban, space-opera, post-apo…).
Seulement, j'avoue que j'ai une certaine attirance pour les textes dynamiques avec des personnages fouillés et un style fluide.
En gros, j'adore quand l'intrigue et les enjeux se mettent en place rapidement pour pouvoir embrayer sur l'action, l'aventure et/ou les tensions en général (qui peuvent-être des conflits intérieurs ou sous-entendus). Du coup, cela exclut catégoriquement les textes à effet de style ou contemplatifs qui eux sont assez statiques, mais poétiques.
On pourrait dire que je recherche de la littérature de divertissement, ce n'est pas faux. Cela dit, s'il y a (en plus de cet entrain) des questionnements importants, des morales, etc, c'est aussi très bien !

Afin de garantir une promotion optimale, Fantasmagorie sera aussi bien au niveau numérique que papier (sauf pour les nouvelles et novellas qui ne feront l'objet que de publications numériques). Le format papier viendra s'ajouter progressivement puisqu'il faut un minimum de 3 - 4 romans au catalogue pour être pris en charge par les distributeurs et diffuseurs professionnels (je n'ai pas encore étudié l'offre complète des diffuseurs, je ne sais pas encore à qui je ferai appel). Je vise un tirage minimum de 100 exemplaires pour les salons et 500 exemplaires (minimum) pour les librairies.

Au niveau des droits d'auteurs, le contrat prévoit 10% sur le format papier et 25% sur le numérique.
Dans l'optique d'impliquer les auteurs dans la communication, parce qu'un éditeur c'est bien, mais un auteur à l'écoute de ses lecteurs c'est mieux, ces pourcentages pourraient augmenter si les ventes sont bonnes (les droits d'auteur pourraient aller jusqu'à 20% pour le format papier et 40% pour le format numérique). A noter que j'envisage une prime pour les auteurs qui se déplacent lors des salons. Je ne pourrai pas rembourser leurs frais de logement et de déplacement, mais le pourcentage qu'ils percevront sur leurs ventes lors des dédicaces pourra se voir augmenter.

Au-delà de ça, je ne mords pas, mais je vais investir beaucoup de temps dans les sélections et les relectures des textes avant leur publication. Donc, même si vous proposez un texte et que vous êtes sélectionné pour la publication, ne considérez pas cela comme acquis, il y aura du travail et sans doute, beaucoup de travail avant la publication… Donc soyez prêt à gribouiller votre texte, il n'a pas fini d'être modifié !
Bien sûr, le dialogue entre auteur et éditeur est primordial, vous pouvez dire non, vous êtes toujours l'auteur de votre propre texte, mais il faudra engager la conversation pour vous justifier sans trop vous imposer… Même chose de mon côté.

Je crois avoir dit l'essentiel…
Voici le lien Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Fantasmagorie/356630724511701?ref=aymt_homepage_panel

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci pour votre attention ! Bon courage à vous pour vos écrits ! A très vite !


Dernière édition par Fantasmagorie le Lun 5 Jan 2015 - 18:48, édité 1 fois
https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Bonne chance, et bravo, peu de jeunes éditeurs ont le courage d'envisager (même à longue échéance) une diffusion en librairies. Personnellement je trouve ça important. Pour l'anecdote, mon roman a été accepté par un éditeur mais le fait qu'il n'y ait pas de distribution me gêne assez pour ne pas avoir signé de contrat pour l'instant (des discussions sont en cours).

Par ailleurs, au risque de me faire taper sur les doigts, je trouve que 10% c'est trop généreux. Une jeune maison d'édition a besoin de rentrer dans ses frais et de faire des bénéfices pour s'agrandir. On a vu trop de jeunes éditeurs faire faillite à vouloir trop bien faire. Moi si on me propose 4% j'accepte, d'autant plus que l'intérêt de l'auteur c'est aussi que son éditeur prospère.

Bon, je laisse la parole aux autres.
 
Fantasmagorie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/12/2014
    
                         
Fantasmagorie  /  Petit chose


Qui est l'éditeur qui t'a proposé une publication ? (voir si j'en ai déjà entendu parler)

10% de droits d'auteur c'est (logiquement) le minimum syndical. Le prix du livre est soumis à une règlementation assez spéciale qui permet de limiter la concurrence. Certains éditeurs proposent 8% de droits d'auteurs au lieu de 10%... Pour ma part, très franchement, je ne pense pas que ce soit parce qu'il manque 2% du chiffre d'affaire que l'entreprise va faire faillite... S'il y a faillite ce serait plutôt un problème de communication... Encore une fois, toujours selon moi, la communication ne peut pas être efficace s'il n'y a pas de diffusion/distribution (les 20% délivrés à ces organismes me semblent donc indispensables, c'est énorme 20%, mais ça me paraît être un investissement nécessaire). Je mets clairement un point d'honneur à trouver un diffuseur. Il m'est impossible d'en demander un sans catalogue, mais je me battrais pour en avoir un !

Après, c'est sûr que pour qu'une maison d'édition prospère, il faut vendre... Mais, toujours selon moi, pour pouvoir vendre il faut d'abord prendre des risques... Donc oser les tirages plus conséquents... Parce que, plus le tirage est important, plus le coût à l'unité baisse et plus les lecteurs auront de chances de tomber sur le roman en question (s'ils le rencontrent une fois en rayon, ok c'est un début. La deuxième fois qu'ils le croiseront ils vont penser : tiens j'ai déjà vu ce livre quelque part... La troisième fois ils vont sans doute penser que si le roman est un peu partout, cela signifie qu'il n'est pas si mal et ils vont certainement s'y intéresser un peu plus...). Mais lorsqu'on fait un tirage conséquent, quel est l'intérêt de louer un local pour tout mettre dedans et ne vendre que sur les salons et dans les librairies partenaires pour lesquelles on paie le timbre poste ou l'essence pour mettre en rayon ? A la place du local, on paye le distributeur/diffuseur et les livres se retrouvent en librairies prêts à être vendus sans avoir à se soucier de La Poste...

Donc, je suis tout à fait d'accord, mon entreprise est risquée, c'est un défi que j'espère réussir, mais on aurait jamais pu faire décoller un avion si un pilote un brin casse-cou n'avait pas accepté de tenter l'expérience !
https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


L'adresse : https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
http://romainmikam.free.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je suis à la fois très intéressée et très perplexe...

Je cherche éditeur pour... Un recueil de 6 nouvelles fantastiques constituant le début d'une série.

Elles peuvent se lire indépendamment (une série n'est pas un feuilleton) mais en publication papier, je crains qu'elles ne soient trop peu "épaisses"
(la plus longue des six compte 98.757 caractères, la plus courte 60.764)
De plus, je voudrais qu'on puisse aborder ces nouvelles à plusieurs niveaux de lecture. D'abord la nouvelle isolément, puis petit à petit, au fur et à mesure de la découverte des différentes nouvelles du recueil, découverte des éléments qui les relient entre elles

Quoi qu'il en soit... Bonne chance. L'idéal de ta maison a l'air sympa
http://scriptorium2.canalblog.com
 
yaksha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  756
   Âge  :  41
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014
    
                         
yaksha  /  Blanchisseur de campagnes


Quel dommage que tu n'acceptes pas les sagas Wink Personnellement, il m'est difficile d’imaginer écrire un roman Fantasy en one-shot ( en tout cas, pas à moins de 200 000 mots).
Bonne chance en tout cas
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Même chose que Yaksha.
Que ce soit en tant qu'auteur ou en tant que lectrice, les one-shot me frustrent beaucoup. C'est quand même dommage de se donner du mal pour créer un univers et de ne pas l'exploiter à fond.

Mais sinon, nous avons le même prénom et le même boulot, donc tu as droit à toute ma sympathie Smile Bravo pour ce beau projet, bonne chance et bien sûr, bienvenue sur le forum !

Une chose toutefois :
Fantasmagorie a écrit:
Après, c'est sûr que pour qu'une maison d'édition prospère, il faut vendre... Mais, toujours selon moi, pour pouvoir vendre il faut d'abord prendre des risques... Donc oser les tirages plus conséquents... Parce que, plus le tirage est important, plus le coût à l'unité baisse et plus les lecteurs auront de chances de tomber sur le roman en question (s'ils le rencontrent une fois en rayon, ok c'est un début. La deuxième fois qu'ils le croiseront ils vont penser : tiens j'ai déjà vu ce livre quelque part... La troisième fois ils vont sans doute penser que si le roman est un peu partout, cela signifie qu'il n'est pas si mal et ils vont certainement s'y intéresser un peu plus...). Mais lorsqu'on fait un tirage conséquent, quel est l'intérêt de louer un local pour tout mettre dedans et ne vendre que sur les salons et dans les librairies partenaires pour lesquelles on paie le timbre poste ou l'essence pour mettre en rayon ? A la place du local, on paye le distributeur/diffuseur et les livres se retrouvent en librairies prêts à être vendus sans avoir à se soucier de La Poste...
Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça. Ce n'est parce qu'un ouvrage se trouve en librairie qu'il est visible par les acheteurs. C'est tout le problème de l'édition aujourd'hui.
 
Fantasmagorie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/12/2014
    
                         
Fantasmagorie  /  Petit chose


Bonjour à tous ! Merci pour l'intérêt que vous portez à Fantasmagorie !
(je réponds dans l'ordre d'arrivée)

Bonjour Séléné,

La taille du texte n'est pas un problème, à l'ère du numérique on peut tout à fait publier un texte court à l'unité en format pdf, epub et mobi. J'avoue ne jamais avoir vu de nouvelles en version papier vendues à l'unité… Par contre, au niveau du recueil la version papier est tout à fait possible, mais peu de maisons d'édition le font (car il ne faut pas le nier, c'est pas très rentable, les nouvelles fonctionnent très bien dans les pays anglophones, malheureusement ce n'est pas le cas en France)…
Du coup, je me demande qu'est-ce qui en fait une « série ». Pourquoi différencier un recueil d'un autre ? Les nouvelles traitent-elles toutes du même thème ? Suivons-nous le même personnage ou sommes-nous plongés dans le même univers à chaque nouvelle ?
De ce que tu me dis, plus que la taille du texte, je pense que c'est plutôt l'orientation que tu souhaites donner à ces recueils qui peut poser problème… Le problème des séries et sagas c'est que pour pouvoir être publiées, il faut que l'auteur sache « vendre » son texte. Donc il faut arriver à montrer à l'éditeur (et ensuite aux lecteurs) ce qui en fait la particularité et ce qui fera que le public suivra sur le long terme. À la base, une nouvelle c'est un texte court qu'on lit quand on a peu de temps devant nous ou dans les transports en commun, parce que son format est pratique.

Citation :
De plus, je voudrais qu'on puisse aborder ces nouvelles à plusieurs niveaux de lecture. D'abord la nouvelle isolément, puis petit à petit, au fur et à mesure de la découverte des différentes nouvelles du recueil, découverte des éléments qui les relient entre elles.

Si tu veux vendre les nouvelles à l'unité, elles seront mélangées. Les lecteurs ne les liront pas forcément dans l'ordre… l'intérêt des "feuilletons" avec épisodes et saisons, c'est que l'ordre est indiqué... Je suis allée faire ma curieuse pour voir un peu si tu avais posté des nouvelles. Donc si c'est bien celles que j'ai vues et si j'ai bien compris, il s'agit d'une même thématique à chaque fois… Donc le recueil n'est pas obligatoire, mais souhaité… Ce que je peux te conseiller, si tu comptes les vendre à l'unité c'est de mettre une note avant ou après chaque nouvelle pour indiquer aux lecteurs qu'il existe d'autres nouvelles qui ont un lien (direct ou indirect) avec cette nouvelle que le lecteur lis actuellement. À ce moment-là, noter le nom de la nouvelle, son auteur, la date de publication et peut-être l'endroit où la trouver.



Bonjour yaksha !


C'est tout à fait possible d'écrire de la fantasy en moins de 200.000 mots, mais c'est vrai qu'à ce jour je ne connais que 5 jeunes auteurs (qui en sont encore à la phase de relecture de leur texte) qui ont réussi à le faire. À vrai dire, j'ai décidé de ne pas ouvrir les soumissions de sagas car j'avais peur d'être submergée de textes. Cependant, ce guide de soumission est susceptible d'évoluer assez rapidement. Il se pourrait que d'ici quelques jours les soumissions des sagas s'ouvrent (notamment après les fêtes de fin d'année) tandis que celles des nouvelles pourraient se fermer rapidement, parce que j'aurais déjà reçu beaucoup de textes à lire et à sélectionner. Puis, il se pourrait que 3 mois plus tard, les soumissions de nouvelles s'ouvrent de nouveau et que d'autres sections se ferment…
Ce guide de soumission n'est donc pas définitif, mais je signalerai les changements sur le blog et le Facebook de la maison ainsi que sur ce fil, bien sûr.


Bonjour Rulae !

Citation :
C'est quand même dommage de se donner du mal pour créer un univers et de ne pas l'exploiter à fond.
C'est vrai que de ce point de vue, cela peut se comprendre. Le problème des sagas c'est qu'il faut apprendre à se renouveler… Très souvent je suis déçue par les suites, il manque cet effet « nouveauté » du tome 1. Puis les sagas, il y en a partout, surtout dans la littérature young adult où il arrive un moment où se demande si il y aura une fin un jour… je trouve ça dommage au final... un diptyque ou une trilogie c'est excellent, mais au-delà ça risque de devenir répétitif.

Citation :
Mais sinon, nous avons le même prénom et le même boulot, donc tu as droit à toute ma sympathie
Bravo pour ce beau projet, bonne chance et bien sûr, bienvenue sur le forum !

Merci ! Toi aussi tu es éditrice donc, je fais ma curieuse, quelle maison ?

Citation :
Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça. Ce n'est parce qu'un ouvrage se trouve en librairie qu'il est visible par les acheteurs. C'est tout le problème de l'édition aujourd'hui.
Malheureusement, ce n'est que trop vrai... Et, si ça peut te rassurer, le marché du livre n'est pas une exception (je suis aussi animatrice commerciale et il arrive que, même si les chefs de rayon sont prévenus d'une action promotionnelle et de mon arrivée en magasin pour accélérer les ventes, la marchandise ne soit pas en place ou soit mise dans un espace à l'écart, là où les clients ne s'aventurent que pour récupérer ce dont ils ont besoin...). Je trouve ça très dommage, mais on y peut rien. Nous ne pouvons rien faire...
Au niveau du livre, certaines grandes maisons réservent leurs places en librairie en les payant... Je ne sais pas si on peut qualifier ça de concurrence déloyale, mais il est clair que face à cette réalité, les maisons d'édition indépendantes se retrouvent lésées et doivent se contenter des "restes"...

Encore merci pour votre intérêt ! J'aime bien débattre et conseiller, donc n'hésitez pas ! Bonne journée !
https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
 
yaksha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  756
   Âge  :  41
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014
    
                         
yaksha  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
Très souvent je suis déçue par les suites, il manque cet effet « nouveauté » du tome 1. Puis les sagas, il y en a partout, surtout dans la littérature young adult où il arrive un moment où se demande si il y aura une fin un jour… je trouve ça dommage au final... un diptyque ou une trilogie c'est excellent, mais au-delà ça risque de devenir répétitif.
Je ne peux qu’adhérer à ce que tu dis. On a parfois l'impression que les auteurs font des suites "pour faire des suites" et non pour raconter une histoire. Et généralement le lecteur lâche l'affaire après quelques tomes. C'est mon cas aussi. Après, certains romans ne peuvent pas se dérouler sur un seul tome. ça n'est juste pas possible si on veux faire entrer le lecteur dans notre univers(enfin c'est mon avis). En ce qui me concerne, je ne voyait pas mon histoire autrement qu'en 3 tomes (et pas plus Wink )
Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que ce n'est pas une fermeture définitive à ce type de romans. En temps que lecteur de Fantasy, je recherche plutôt les sagas que les romans one shot.
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Je suis d'accord avec les autres. Moi j'aime les looongue série en fantaisie. De manière générale, quand je rentre dans un univers, cela m'attriste beaucoup d'en sortir ( ce qui ne veut pas dire qu'il faut écrire des suites pour faire des suites, je suis aussi d'accord sur ce point).
Après, je comprend très bien qu'une jeune maison d'édition ne veuille pas s'engager sur de trop nombreux tomes. Pour commencer, c'est sans doute mieux d'avoir un panel un plus diversifié.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Very Happy

Fantasmagorie a écrit:
Bonjour Séléné,

La taille du texte n'est pas un problème, à l'ère du numérique on peut tout à fait publier un texte court à l'unité en format pdf, epub et mobi. J'avoue ne jamais avoir vu de nouvelles en version papier vendues à l'unité… Par contre, au niveau du recueil la version papier est tout à fait possible, mais peu de maisons d'édition le font (car il ne faut pas le nier, c'est pas très rentable, les nouvelles fonctionnent très bien dans les pays anglophones, malheureusement ce n'est pas le cas en France)…
Du coup, je me demande qu'est-ce qui en fait une « série ». Pourquoi différencier un recueil d'un autre ? Les nouvelles traitent-elles toutes du même thème ? Suivons-nous le même personnage ou sommes-nous plongés dans le même univers à chaque nouvelle ?
De ce que tu me dis, plus que la taille du texte, je pense que c'est plutôt l'orientation que tu souhaites donner à ces recueils qui peut poser problème… Le problème des séries et sagas c'est que pour pouvoir être publiées, il faut que l'auteur sache « vendre » son texte. Donc il faut arriver à montrer à l'éditeur (et ensuite aux lecteurs) ce qui en fait la particularité et ce qui fera que le public suivra sur le long terme. À la base, une nouvelle c'est un texte court qu'on lit quand on a peu de temps devant nous ou dans les transports en commun, parce que son format est pratique.

Citation :
De plus, je voudrais qu'on puisse aborder ces nouvelles à plusieurs niveaux de lecture. D'abord la nouvelle isolément, puis petit à petit, au fur et à mesure de la découverte des différentes nouvelles du recueil, découverte des éléments qui les relient entre elles.

Si tu veux vendre les nouvelles à l'unité, elles seront mélangées. Les lecteurs ne les liront pas forcément dans l'ordre… l'intérêt des "feuilletons" avec épisodes et saisons, c'est que l'ordre est indiqué... Je suis allée faire ma curieuse pour voir un peu si tu avais posté des nouvelles. Donc si c'est bien celles que j'ai vues et si j'ai bien compris, il s'agit d'une même thématique à chaque fois… Donc le recueil n'est pas obligatoire, mais souhaité… Ce que je peux te conseiller, si tu comptes les vendre à l'unité c'est de mettre une note avant ou après chaque nouvelle pour indiquer aux lecteurs qu'il existe d'autres nouvelles qui ont un lien (direct ou indirect) avec cette nouvelle que le lecteur lis actuellement. À ce moment-là, noter le nom de la nouvelle, son auteur, la date de publication et peut-être l'endroit où la trouver.

>>>Si tu veux vendre les nouvelles à l'unité, elles seront mélangées. =Justement ! Je les ai disposées en recueil pour chercher éditeur... Mais je vois dans ton post que tu ne prends les nouvelles et novellas qu'à l'unité. Non, je n'ai pas l'intention de les vendre à l'unité. Justement.

>>>Je suis allée faire ma curieuse pour voir un peu si tu avais posté des nouvelles. = ces nouvelles n'ont jamais été postées sur le forum. L'une d'entre elles a été postée sur un de mes blogs, mais je l'en ai retirée quand j'ai commencé mes envois de manuscrit.
Les contes qui figurent dans ma section "contes et nouvelles" sont beaucoup plus courts surtout ils sont de nature tout à fait hétérogène.

>>>Du coup, je me demande qu'est-ce qui en fait une « série ». Pourquoi différencier un recueil d'un autre ? Les nouvelles traitent-elles toutes du même thème ? Suivons-nous le même personnage ou sommes-nous plongés dans le même univers à chaque nouvelle ? = un peu les deux... Il y a deux fils directeurs pour deux catégories de nouvelles (au bout d'un certain temps les deux catégories vont fusionner). Les unes sont axées sur un personnage précis. Les autres sur l'univers où il évolue (mais avec d'autres personnages).
Le recueil actuel a été fait pour donner un aperçu aussi large que possible de cet univers  (en me limitant à 6 histoires pour que cela ne soit pas un trop gros livre quand même). Le tome 2, dont j'ai déjà sélectionné (mais pas corrigé) les textes sera peut-être un peu plus thématique.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Fantasmagorie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/12/2014
    
                         
Fantasmagorie  /  Petit chose


Bonjour tut le monde ! Je réponds dans l'ordre d'arrivée :

Bonjour yaksha,

Citation :
Après, certains romans ne peuvent pas se dérouler sur un seul tome. ça n'est juste pas possible si on veux faire entrer le lecteur dans notre univers(enfin c'est mon avis). En ce qui me concerne, je ne voyait pas mon histoire autrement qu'en 3 tomes (et pas plus  ) 
=> Je suis d'accord, il y a des trames que l'on ne peut pas raccourcir, mais il faut savoir se renouveller pour le ou les tomes suivants afin de ne pas lasser le lecteur. Là est toute la difficulté...
Citation :

Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que ce n'est pas une fermeture définitive à ce type de romans. En temps que lecteur de Fantasy, je recherche plutôt les sagas que les romans one shot.
En même temps, c'est vrai que la Fantasy se décline très souvent en tomes... C'est rare d'en trouver en one-shot. Sans doute à cause de l'univers et du background qui sont durs à représenter en 400pages...


Bonjour fleur de lune,

Citation :
Après, je comprend très bien qu'une jeune maison d'édition ne veuille pas s'engager sur de trop nombreux tomes. Pour commencer, c'est sans doute mieux d'avoir un panel un plus diversifié. 
En tout cas, je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise.
Merci. C'est exact, surtout lorsqu'il s'agit d'auteurs encore jamais édités, car on ne sait pas si l'auteur est fiable, s'il est prêt à faire ce qu'il faut pour modifier son texte. S'il parviendra à prendre le temps de relire et corriger ses textes... Donc c'est vrai que démarrer sur une trilogie ou saga est risqué...

Bonjour Séléné,

Citation :
Je les ai disposées en recueil pour chercher éditeur... Mais je vois dans ton post que tu ne prends les nouvelles et novellas qu'à l'unité. Non, je n'ai pas l'intention de les vendre à l'unité. Justement.
Je te souhaite de trouver preneur ! Les maisons d'édition qui acceptent les recueils d'un même auteur sont assez rares. Ils préfèrent souvent faire des anthologies suite à des AT... Mais ça se trouve quand même. Je n'ai pas de noms en tête, mais tu en trouveras sans doute de sympa Wink

Citation :
L'une d'entre elles a été postée sur un de mes blogs, mais je l'en ai retirée quand j'ai commencé mes envois de manuscrit.
Tu as bien fait de la retirer par précaution, on ne sait jamais...

Citation :
Les unes sont axées sur un personnage précis. Les autres sur l'univers où il évolue (mais avec d'autres personnages). 
Le recueil actuel a été fait pour donner un aperçu aussi large que possible de cet univers  (en me limitant à 6 histoires pour que cela ne soit pas un trop gros livre quand même). Le tome 2, dont j'ai déjà sélectionné (mais pas corrigé) les textes sera peut-être un peu plus thématique.  
J'avoue ne jamais avoir vu de recueils en deux volumes, mais c'est pas mal. Ça semble se rapprocher du RP qui fonctionne très bien aussi. Si tu penses ton monde assez large pour le RP, tu peux peut-être trouver preneur de ce côté-là (par contre, je n'y connais pas grand chose donc je ne serai pas d'excellents conseils, mais tu peux te renseigner dessus aussi...

Merci à tous pour vos réponses et interrogations ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres. Les conversations avec les auteurs sont toujours très enrichissantes.

Bonne journée !


Dernière édition par Fantasmagorie le Sam 6 Déc 2014 - 8:59, édité 1 fois
https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je n'ai pas pensé "recueil" quand j'ai écrit les nouvelles. C'est venu au moment où j'ai commencé à envisager la phase éditoriale.
J'ai été, à une époque, lectrice acharnée de Sherlock Holmes... Dont les aventures sont presque toutes des nouvelles. C.Doyle publiait comme beaucoup d'auteurs d'abord dans des journaux puis sous forme de recueil. L'idée d'un recueil rassemblant plusieurs histoires de ma série m'est donc venue tout naturellement.
D'ailleurs, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. => En réunissant 6 nouvelles, on devrait obtenir un livre de 240 ou 250 pages, mais à l'unité, ça en fait une quarantaine: un fascicule.
Alors à moins d'ajouter des intermèdes pour relier les nouvelles de façon artificielle et essayer de présenter ça comme un texte unique... Le recueil de nouvelles était la seule solution. Mes nouvelles ont beau avoir un univers commun, je n'ai pas envie de les coller à la super-glu via un narrateur servant d'intermédiaire.
Deux tomes = ou bien deux recueils successifs, si tu préfères. Je ne suis pas experte en vocabulaire éditorial. Ce qui compte, c'est l'aspect "série" (en comptant les nouvelles encore inachevées, j'en ai d'ailleurs plus que pour deux tomes, mais une chose à la fois... d'abord les six du recueil en cours.)
RP = koiça?

Merci beaucoup
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, et d'abord félicitations ! C'est génial de voir (enfin, si j'ose dire...) un vrai éditeur à compte d'éditeur se lancer ! Le seul défaut reste pour l'instant la diffusion/distribution, mais à ce que je comprends, tu prends pas ça à la légère, et c'est très très bien.

Quelques questions :

- Quels sont tes projets et tes méthodes de promotion au niveau numérique ? Ainsi que pour les futurs livres papiers ?
- Tu t'es déjà concoctée un carnet d'adresses de blogueur, critiques, youtuber etc... Pour faire des critiques sur les sorties ?
- Tu vises quoi comme diffuseur/distributeur ? Les meilleurs et pour être bien honnête les seuls vraiment compétents, qui sont en somme les filiales des géants de l'éditions ( Ex : Hachette Diffusion, Le Midi Diffusion etc..) ou des diffuseurs moins compétents voir bancales, comme Harmonia Mundi ?

Une très bonne continuation à toi Smile
 
Fantasmagorie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/12/2014
    
                         
Fantasmagorie  /  Petit chose


Bonjour à tous ! Réponses dans l'ordre :

Bonjour Séléné,


Citation :
J'ai été, à une époque, lectrice acharnée de Sherlock Holmes... Dont les aventures sont presque toutes des nouvelles. C.Doyle publiait comme beaucoup d'auteurs d'abord dans des journaux puis sous forme de recueil.
Oui, c'est ce à quoi ça m'a fait penser au départ. Le souci c'est que je crois que ça ne se fait plus trop dans les journaux (à part pour les BD avec un extrait dans les pages de détente)….

Citation :
D'ailleurs, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. => En réunissant 6 nouvelles, on devrait obtenir un livre de 240 ou 250 pages, mais à l'unité, ça en fait une quarantaine: un fascicule.
Alors à moins d'ajouter des intermèdes pour relier les nouvelles de façon artificielle et essayer de présenter ça comme un texte unique... Le recueil de nouvelles était la seule solution. Mes nouvelles ont beau avoir un univers commun, je n'ai pas envie de les coller à la super-glu via un narrateur servant d'intermédiaire.
Tu as raison, dans ce cas le recueil est la meilleure solution. En aucun cas il faut broder du texte pour remplir des pages… C'est inutile, lassant pour le lecteur qui n'y voit aucun intérêt et ardu pour l'écrivain qui y projette du travail supplémentaire...


Citation :
Deux tomes = ou bien deux recueils successifs, si tu préfères. Je ne suis pas experte en vocabulaire éditorial. Ce qui compte, c'est l'aspect "série" (en comptant les nouvelles encore inachevées, j'en ai d'ailleurs plus que pour deux tomes, mais une chose à la fois... d'abord les six du recueil en cours.)
Et pourquoi pas les séries à épisodes et saisons ? Quoique pour que ça tienne le lecteur sur le long terme, il faudrait des cliffhanger… Le recueil paraît le mieux, c'est sûr.

Citation :
RP = koiça?
Je ne m'y connais pas trop, c'était une amie qui adorait ça, en fait le principe c'est un auteur qui crée un monde, il invente une trame de départ et quelques personnages et d'autres personnes viennent s'ajouter à l'histoire en créant son propre personnage et en interagissant avec d'autres personnes et donc d'autres personnages. En gros c'est comme un jeu vidéo de plateforme internet, mais à l'écrit.
S'il y a des adeptes parmi les JE ils pourront mieux t'expliquer, mais d'après ce que m'a raconté mon amie c'était un peu ce style-là. Mais pour que ça dure il faut que le monde soit très bien fourni… J'avais rencontré des gens au Festival de la Zone Franche de Bagneux. Ils avaient fait de ces RP justement des recueils de nouvelles dont la trame a été trouvée par des internautes, mais le texte remanié pour l'embellir avant l'édition. Je ne m'y suis pas assez intéressée pour me souvenir du nom, c'était un monde de space-opera avec des créatures très bien imaginées… Bref, c'était pour te donner des pistes possibles… Mais c'est vrai que le recueil semble le plus adapté à tes textes.




Bonjour Aaron Spencer,

Citation :
Le seul défaut reste pour l'instant la diffusion/distribution, mais à ce que je comprends, tu prends pas ça à la légère, et c'est très très bien.
En effet, j'y tiens beaucoup !

Citation :
- Quels sont tes projets et tes méthodes de promotion au niveau numérique ? Ainsi que pour les futurs livres papiers ?
Je suis nouvelle sur le marché, je ne connais pas encore tous les moyens de communication qui s'offrent aux éditeurs, mais personnellement, il y en a un qui me saute aux yeux tous les jours… C'est le petit carré de publicité dans la colonne de droite de la page Facebook. Il m'énerve parce qu'il me montre toujours de jolies paires de chaussures ou des robes pas cher et je ne sais pas comment il s'y prend, mais je finis toujours par cliquer dessus, que ce soit volontairement ou d'un ripement du doigt sur la souris lol. Du coup, je me suis un peu renseignée là-dessus et je pense que je l'utiliserai. Le souci c'est que plus on affine le public ciblé par cette publicité, plus le prix augmente, alors il faudra que je regarde si on peut bloquer un prix maximum à la journée ou à la semaine. Car le prix de ces pubs est de quelques centimes LE clic, donc si 10 000 personnes cliquent en une semaine, y en a pour plusieurs centaines d'euros de pub en une semaine… Et vu que je ne suis pas un gros éditeur j'ai besoin d'exercer un certain contrôle sur le budget. Donc, en premier lieu je vais miser sur les réseaux sociaux et les salons/dédicaces.

Citation :
- Tu t'es déjà concoctée un carnet d'adresses de blogueur, critiques, youtuber etc... Pour faire des critiques sur les sorties ?
Je cherche à faire des partenariats, je me suis rapprochée d'Etherval, je connais déjà très bien l'équipe et je vais voir si on peut un peu échanger nos contacts… Ensuite, j'ai approché aussi l'association tremplins de l'imaginaire qui a promis de me mettre en avant sur son forum revedefantasy. Dès que j'aurais commencé à publier des textes je pourrais me rapprocher de cocyclics (si on figure dans leur Guide Galactique des Grenouilles cela veut dire qu'on est considéré par les auteurs comme un éditeur à compte d'éditeur, donc c'est un bon début, car je considère aussi les auteurs comme des lecteurs potentiels, même si les auteurs ne lisent pas forcément beaucoup ou peu de livres publiés...)
Pour les critiques, blogueurs… Il n'est pas prouvé que cela génère des ventes. Le plus souvent l'éditeur offre un ouvrage à perte, car les blogueurs reçoivent des tas d’œuvres gratuites de la part d'éditeurs, mais n'ont pas le temps de toutes les lire. Et s'il y a une critique (déjà faut qu'elle soit positive pour que ça marche et encore) l'achat d'un autre lecteur n'est pas obligatoire après…
Ce qui marche le mieux ce sont les prix littéraires. D'ailleurs, je ne veux pas me cantonner à du roman numérique, car la plupart des prix littéraires sont destinés aux livres publiés sous format papier. Maintenant il n'y a plus qu'à trouver les auteurs de génie qui vont amasser un maximum de prix !lol

Citation :
- Tu vises quoi comme diffuseur/distributeur ? Les meilleurs et pour être bien honnête les seuls vraiment compétents, qui sont en somme les filiales des géants de l'éditions ( Ex : Hachette Diffusion, Le Midi Diffusion etc..) ou des diffuseurs moins compétents voir bancales, comme Harmonia Mundi ?
Je te répondrais volontiers : « je vise les meilleurs ! » Mais faut être réaliste. Un diffuseur, c'est avant tout une entreprise. Donc les meilleurs diffuseurs sont ceux qui prennent les meilleurs éditeurs. Les meilleurs éditeurs sont ceux qui sont prêts à prendre des risques, donc ceux qui sont prêts à miser gros sur leurs auteurs. Ainsi, les meilleurs diffuseurs ne prennent pas les éditeurs qui font des petits tirage de leurs romans papier. Exemple : Volumen 2.000 exemplaires minimum par roman. Sachant qu'il faut au moins 4 – 5 romans différents et imprimés pour trouver un diffuseur. Il faudrait une trésorerie d'au moins 20.000 euros uniquement dédiée à l'impression, à ça il faut ajouter les frais d'illustration, de communication, les charges sociales…
Donc pour commencer, même si je le voulais, impossible pour moi de partir sur du gros diffuseur… Mais c'est pas pour ça que j'accepterais le bas de gamme… lol

Ah le monde de l'édition ! A la base nous sommes tous des passionnés ! Mais on est au XXIè siècle, donc au final c'est comme tout le reste : du business…

J'espère ne pas trop vous effrayer avec toutes mes réponses. Vous le dites vous-mêmes, le marché du livre est difficile. Même si je peux avoir un discours utopiste par moments, faut pas croire que je ne suis pas au courant de cette réalité navrante. Mais je reste sur mon : qui ne tente rien n'a rien ! Je crois au progrès et je pense que, malgré tout, le livre a un grand avenir devant lui !

Je vous souhaite à tous une bonne soirée !


Dernière édition par Fantasmagorie le Sam 6 Déc 2014 - 9:10, édité 1 fois
https://fantasmagorieditions.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Éditeur] Les éditions Fantasmagorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-