PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Même instant, deux points de vue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Gabriel-M
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "On m'a fait mettre tout nue et on m'as dit : "Vous ne devez pas avoir une bonne vue!". Ca à décidé de ma vocation militaire."
   Date d'inscription  :  01/08/2014
    
                         
Gabriel-M  /  Magicien d'Oz


Bonjour tout le monde !

J'ai besoin d'un avis. Je suis dans la rédaction de deux contes merveilleux (et plus si affinité) ; chaqu'un est en fait l'histoire d'un personnage. Le premier est déjà écrit, je suis sur le second. Et voilà un même événement arrive dans les deux contes (en fait les personnages partage une petite partit de leurs vie), j'ai donc déjà raconté d'une certaines manières ces années et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les raconter de nouveau, sans qu'on est l'impression d'un copié collé.

Je ne sais pas si je suis très clair ^^

Si vous avez des idées, je suis preneur !! Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Chacun a son caractère, donc sa perception des choses
http://scriptorium2.canalblog.com
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera pourrait t'être une première bonne approche du procédé, car la structure de ce livre repose sur ça ! Et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien exécuté personnellement.

Quand tu fais deux narrations différentes d'une même scène, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

    - La position géographique du personnage (est-ce que les personnages peuvent voir exactement la même chose ? Ont le même angle visuel ?) ;

    - La chronologie (est-ce que l'un est arrivé avant l'autre ? Est-ce que les évènements se sont déroulés quand ils étaient là ? Pas là ? L'un présent, l'autre absent ? Quand ils sont arrivés ?) ;

    - La personnalité de tes personnages (si l'un est plus sensible, l'autre plus indifférent, un autre plus curieux, etc. Ainsi, par exemple, un personnage curieux donnera plus de détails qu'un personnage qui se trouve là où il est et qui n'en a rien à faire de ce qu'il se passe autour de lui) ;

    - Leurs caractéristiques biologiques (leur sexe (le point de vue pourra différer en fonction que la scène est décrite par une fille ou un garçon), leur taille/corpulence (ils ne pourront pas voir les mêmes choses ou de la même manière du moins), leur condition physique (si l'un est myope, l'autre en fauteuil roulant, un autre a le hoquet, est fatigué, est allergique etc.), leur âge (un enfant n'aura pas la même perception qu'un vieil homme par exemple) ;

    - L'interaction avec l'environnement (par exemple, une personne de petite taille dans la foule est plus facilement noyée dans la foule qu'une personne de grande taille, de même qu'une très jolie fille pourra être importunée par des tentatives de séduction de certains hommes, un allergique au milieu de fleurs, ou qui passe devant une boutique de fleurs, pourra être pris d'éternuements répétitifs, etc.) ;

    - L'interaction avec l'histoire du personnage (si ton personnage a déjà vécu une situation similaire ou pas, ou si ça lui rappelle des épisodes de son passé, ou si ça vient faire écho à un idéal qu'il porte en lui (par exemple, une mémé qui fait un arrêt cardiaque dans la rue et qui rappelle à ton personnage qu'il aurait voulu être médecin ou que son rêve aurait été d'être un super-héros)).


Hum, voilà silent Pour faire ce genre de procédé, il faut être un tout petit peu schizophrène silent
 
Gabriel-M
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "On m'a fait mettre tout nue et on m'as dit : "Vous ne devez pas avoir une bonne vue!". Ca à décidé de ma vocation militaire."
   Date d'inscription  :  01/08/2014
    
                         
Gabriel-M  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser quelque chose, l'histoire n'est pas raconté du point de vue du personnage ; c'est bien pour ça que ça me pose problème pour raconter de nouveau un même événement. C'est un narrateur omniscient et extérieur à l'histoire qui raconte, du coup la solution du point de vue du personnage n'est pas envisageable ici.

C'est mon titre qui est trompeur en fat, puisqu'il n'y a pas réellement deux points de vues...

Le moment qu'il faut que je raconte de nouveau est une scène ou les deux personnages sont ensemble, dans un même endroit.
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Dans le roman que j'écris, mon narrateur est aussi extérieur et omniscient, mais c'est comme s'il était une caméra placée juste sur l'épaule d'un des personnages de la scène. Ainsi, il voit la même chose que le personnage, mais comme il est omniscient, il sait ce que le personnage pense et ressent, et il peut, à l'occasion, élargir et décentrer le champ pour inclure un élément que le personnage ne voit pas (oui, je visualise les mouvements de caméra quand j'écris mes scènes).

Peut-être que tu peux reprendre la scène en question de ta première nouvelle selon ce procédé, et faire de même avec l'autre personnage dans la deuxième. Tu n'as pas besoin de tout reprendre, et tu justifies le léger changement de style par la volonté de maximiser le contraste entre les deux versions de la même scène.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et dans ce cas, pourquoi ne pas jouer au contraire sur le parallèle entre les deux personnages en faisant des échos stylistiques, avec deux scènes qui se ressembleraient beaucoup ? Et du coup, ce serait les quelques différences qui feraient l'intérêt de tes scènes :]
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je suis occupée à faire cela, où on comprend que l'appel qu'untel a reçu au milieu de la scène a été réalisé par tel autre perso dans le contexte de la scène suivante, ou bien l'un entend un cri que pousse l'autre au loin à la fin de sa scène, et après on vit l'autre point de vue de celle qui va crier et on revit ce cri de plus près.

Lors de "date-clé" où beaucoup de choses se passent, je trouve que c'est un angle intéressant à adopter. Ca fait voyager le lecteur en le figeant dans l'espace-temps.
 
nicholasng
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  422
   Âge  :  41
   Localisation  :  ile maurice
   Pensée du jour  :  A FORCE DE SOUFFRIR ON FINIT PAR GRANDIR.A FORCE DESPERER ON FINIT PAR GAGNER.A FORCE DE GRANDIR ON FINIT PAR SOUFFRIR.A FORCE DE VOULOIR AIMER ON FINIT PAR GAGNER
   Date d'inscription  :  05/12/2014
    
                         
nicholasng  /  Pour qui sonne Lestat


Dans ton cas je teconseille de vivre en meme temps les deux vies des personnages
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Même instant, deux points de vue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-