PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Petit besoin de savoir que je suis sur le bon chemin ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  20/05/2014
    
                         
Margaux  /  Magicien d'Oz


Bonsoir bonsoir, bon je la'avoue, je ne suis pas venu depuis beaucoup de temps. Mais, vous allez rire! J'ai perdu mon mot de passe, et... Bon d'accord, j'avoue, j'ai perdu toute inspiration suite à un décès d'une personne que je connaissais..

Bref! J'ai besoin de vous, j'ai en ce moment, l'idée d'écrire le journal intime d'une infidèle. Mais je ne veux pas que ce soit que du journal intime. Alors je pensais intervertir (ça se dit?) entre journal et séance chez le psy ou moment de sa vie de famille.
Pensez-vous que ce serait bien? Parce que, au moment du journal le "je" sera présent tandis que quand je passerais chez le psy ou ces moments de vie de famille se sera du narrateur externe .

Vous pensez que ce serait une bonne idée?
Merci d'vaance Smile
 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


Salut ^^
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en tout cas je ne la trouve pas mauvaise. Il y a pas mal de roman qui alternent les points de vue ou la "forme" des écrits, ce n'est pas choquant à mon avis Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  24/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Je trouve l'idée bonne, ça peut donner un rythme plaisant à lire! A la condition bien entendu que ce point particulier de l'alternance des points de vue ne devienne prépondérant, trop mis en avant au détriment du reste...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça pourrait être amusant, si il y a une vraie intrigue derrière, bien sûr.
Le choix de l'alternance des points de vue est une bonne idée. Cela peut offrir un contraste assez intéressant entre la vision de soi et la vision des autres.
La subjectivité à la première personne, et la somme des subjectivités d'un narrateur omniscient à la troisième pourrait tendre vers une vision un peu plus objective.


Dernière édition par Firenze le Lun 1 Déc 2014 - 2:50, édité 2 fois
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Hello,

Cette alternance de points de vue me semble une bonne idée, de plus, j'ai déjà vu ce cas de figure dans des romans (des extraits de journal à la première personnes, intercalés avec des scènes de vie de famille pris en charge par un narrateur externe), et ça fonctionnait plutôt bien.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'approuve les autres, je trouve que l'idée a le potentiel d'être bonne. Smile
 
Théo Letna
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  32
   Localisation  :  Carcassonne
   Date d'inscription  :  13/07/2014
    
                         
Théo Letna  /  Homme invisible


Si tu parviens à structurer ton récit, de sorte à ce que le lecteur ne soit pas perdu par l'alternance des points de vue, ça peut vraiment bien donner ! 
Y a aussi des films qui alternent : présent/passé, rêve/réalité... alors vraiment, pourquoi pas ?
https://theoletna.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tente d'abord, dis-nous après comment ça se passe et si tu sens que ça te motive à le mener au bout de son chemin. Smile
 
LAuRieoOo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
LAuRieoOo  /  Petit chose


Je rejoins les autres, en particulier Firenze : ça peut être vraiment bien surtout si tu exploites un effet de contraste entre la perception d'un même événement par ton héroïne et par son entourage. Par exemple, la vision qu'elle a d'elle-même pourrait être bien exposée dans les passages "je", et tu pourrais montrer alors le décalage plus ou moins grand qu'il y a avec la perception de ton héroïne par son entourage (psy, famille, amis, amants, ...).
(J'avoue que je ne suis pas sûre que ce soit facile à faire concrètement par contre).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Petit besoin de savoir que je suis sur le bon chemin ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-