PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

[Edition - Publication] Mes débuts dans le monde l'édtion avec les éditions de La Semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  26/01/2014

nestie  /  Barge de Radetzky

Coucou ! Après avoir suivi et parfois commenté les aventures éditoriales de plusieurs JE, c'est mon tour de vous faire part de ma petite histoire. Elle est d'ailleurs parsemée de questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez m'aider à répondre !

J'ai envoyé mon manuscrit pour un roman "chick-lit" ou comédie sentimentale, fin août à Milady, Harlequin, City et Rebelle. Après neuf semaines, c'est un non (lettre type) pour Harlequin. Un peu déçue je garde espoir, il est vrai que mon roman fait plus de 300 000 SEC et qu'Harlequin stipule préférer plus court.

N'ayant aucune réponse des autres (jusqu'à ce jour), fin octobre j'envoie à Denoël, Mortagne et La Semaine. Deux semaines plus tard c'est un oui de La Semaine ! Superbe contact (au téléphone), je lis les avis des JE ayant déjà traité avec eux et leur donne donc mon accord verbal...

J'ai donc reçu le contrat que je dois étudier. Du coup quelques questions me turlupinent, est-ce que la loi est différente au Canada à propos de l'à-valoir ? (Je vis en France) Plus exactement si pas d'à-valoir, l'éditeur est-il obligé de spécifier le nombre de tirages ?

Quelle est la période maximum pour publier un manuscrit J'ai lu sur la SDGL que 12 mois c'était le maximum... Cette période me paraît normale pour une petite ME au programme déjà complet. Pour une grande quel serait le délai convenable ?

J'apprécie d'avance votre aide ! Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1470
   Âge  :  42
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Bravo Nestie!

Je ne te serai pas très utile concernant tes questions, mais l'à valoir n'est en tout cas pas la norme en France, ni en Suisse, c'est plutôt une exception.
Pour les délais, le livre est une aventure lente.... la patience, il n'y a que ça de vrai Wink

Encore toutes mes félicitations cheers cheers
http://www.delphine-laurent.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  23
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014

Laura Atréïdes  /  Effleure du mal

L'a valoir comme dit Delf n'est respecté hélas, surtout chez des petites ME, mais tu peux toujours essayer d'en savoir plus avec ton éditeur. De toute façon il ne faut jamais hésiter à discuter certains points du contrat car après tout c'est un engagement de taille.

Pour le nombre de tirage cependant je crois que cela est obligatoire que ce soit stipulé et si il est trop bas cela n'est pas bon signe.

Voilà ce que je peux te dire, désolée de ne pas pouvoir aider davantage. Et félicitation en tout cas !
http://lesdessousdelaplume.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  3109
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Félicitations Nestie cheers

Il me semble qu'il y a plusieurs membres JE qui sont (ou vont être) publiés par La Semaine. Le mieux serait de les contacter directement pour avoir des avis/conseils. (Je vois au moins Nast, qui est chez Québec-livres, faisant partie du même groupe d'édition, et Emmanuel111 (Pascal Daval), mais je n'ai peut-être pas tout le monde en tête).
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Invité  /  Invité

Félicitations Very Happy . Très bonne nouvelle.

Féminin
   Nombre de messages  :  3818
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Bravo Nestie ! Super nouvelle. Very Happy

Féminin

Merci pour vos réponses et vos encouragements ! Je suis surexcitée et stressée à la fois. Effectivement, je devrais contacter les membres de JE qui ont déjà signé avec eux.

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Bravo Nestie ! Je ne connais pas cette maison, je vais me renseigner !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Féminin

Merci ! Oui, d'autres JE ont été publiés chez eux et raconté leurs aventures si ça t'intéresse.

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Ca m'intéresse nestie, mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur le forum, à part un mini-sujet à deux posts qui ne dit rien... Je suis neuneu ou bien ? Si tu as des noms, je prends :mrgreen:
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Invité  /  Invité

Je n'ai pas trouvé d'avis sur eux, leur réputation etc.
Leur site est sympathique. Pas mal d'auteurs publiés mais une ligne éditoriale pas très claire. Cela va du livre de développement de soi façon artisanale, des fictions autobiographique, horoscope annuel, "intelligence alimentaire", polar etc.

En tout cas, félicitations, c'est une bonne nouvelle ! Very Happy

Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  18/12/2012

Nagio  /  Pippin le Bref

Question : sont-ils diffusés en France ou uniquement au Québec ?

Féminin
   Nombre de messages  :  3818
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Féminin

Firenze, oui effectivement j'ai vu ça. C'est marqué sur leur site qu'ils sont en train d'étendre leur ligne éditoriale donc c'est encore flou.

Nagio : Au Québec, mais apparemment Emmanuel111 sera diffusé en France, c'est tout ce que je sais.

Zetta : Comme l'a dit Molly, il y a les posts de Nast chez Québec-Livre (même filiale) http://jeunesecrivains.superforum.fr/t35883-parcours-d-edition-au-quebec-couverture-p8

et la suite :http://jeunesecrivains.superforum.fr/t37893-ophir-voyage-sur-les-mers-t1-les-editions-quebec-livres

Coline a donné le lien pour le livre d'Emmanuel111 chez La Semaine. Son aventure a commencé ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t37229-quebec-aie-aie-aie-allo-houston-j-ai-un-probleme-sos-sos-sos

J'espère que ça t'éclairera un peu plus !

Féminin

Salut ! Enfin des nouvelles car ça faisait longtemps.
Il n'y avait pas grand chose à dire, c'était silence radio de la part de la ME après signature du contrat jusqu'à cette semaine où j'ai reçu les premières corrections !

Du coup, ça avance, je suis contente. L'éditrice m'a aussi demandé mes idées à propos de la couverture et une mini bio.

Maintenant entre les études et le boulot il va falloir que je m'attaque aux corrections, commentaires et révisions du texte. J
J'ai hâte !

[Edition - Publication] Mes débuts dans le monde l'édtion avec les éditions de La Semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1