PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

[Édition - Recherche] _ MAAMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/04/2014

Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit

Oui exactement, tu peux toujours leur écrire ! Il y a pas mal de maisons d'édition qui transmettent le courrier des lecteurs aux auteurs.

Haha sous-entendrais-tu que mes questions sont farfelues ? Ou alors que Vian écrivait des trucs trop étranges pour les expliquer ? Anyways, je prends ça pour un compliment : soit pour mes questions, soit pour mes choix littéraires.

Masculin
   Nombre de messages  :  3060
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Didon de la farce

Héhé, oui le double sens était voulu. Mais Vian était quand même un mec bien barré, et je ne suis pas sûr qu'il aurait su/aurait voulu s'expliquer sur ses choix :-P

Mais oui tes questionnements, comme je peux d'expérimenter sur _ MAAMA, sont toujours très pertinents. Tes réflexions me font réfléchir sur mes intentions d'auteurs et je trouve ça sain. J'aime quand un auteur n'impose rien à son lecteur, pas même une histoire. Modiano à dit, lors de son discours du prix Nobel que les lecteurs en savaient toujours plus sur un livre que l'auteur : et je pense qu'il a raison et je pense que c'est bien.

Ton retour de lecture m'intéresse parce qu'il me permet d'y déceler mes inconscients (comme je te le disais en commentaire) : j'y ai mis beaucoup de choses dans ce roman, et certaines sont cachées et moi seul sait où, mais certaines de tes remarques exhumeent aussi des choses que je pensais pas avoir évoquées. C'est assez drôle en fait de faire lire son roman : quand on a passé des mois et des mois le nez dedans ^^
https://debordements.wordpress.com/

Féminin

... et je ne sais pas si je voudrais qu'il m'explique tout ! Je préfère garder un peu de liberté d'interprétation, et il y a de quoi faire en la matière chez notre ami Vian. Si toutes les idées d'un roman étaient transparentes, on s'y ennuyerait beaucoup. Beaucoup.

J'imagine en effet ce que l'on doit ressentir quand on lance son roman en pâture pour la première fois, en entier : à la fois un peu d'appréhension, mais aussi beaucoup d'empressement et la joie de faire vivre ton histoire par et pour les autres, et non plus seulement pour soi-même.

Je continuerai bientôt ma lecture ; mais pour l'instant je suis en pleine inspiration pour la rédaction de mon rapport de stage - Ô joie ! - donc j'en profite.

Masculin
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX

Encore beaucoup trop de romans prennent leurs lecteurs par la main, du début à la fin. Mais c'est parce que les lecteurs aiment ça : ne pas réfléchir, se laisser guider. C'est pas forcément un reproche (quoique...), c'est ce que je ressens au contact des clients en librairie : beaucoup cherche à se vider la tête, à échapper au quotidien dans la lecture. Personnellement c'est plutôt l'inverse, j'ai besoin de me confronter au réel dans la littérature, j'ai besoin d'avoir peur d'être secoué. C'est ça pour moi les grands romans, ceux qui bousculent. Il y en a peu hélas, ou alors noyés dans la praline, dans le cucul.

En fait je suis plutôt soulagé de le faire lire en entier. En finissant ce roman, je ne savais pas si j'avais été au bout, s'il fallait encore rajouter et rajouter. J'ai décidé que non, que ce serait superflu. Mais ça tu ne pourras me le dire qu'en lisant le tout dernier chapitre. Maintenant je suis (un peu) plus serein : parce qu'après 5 mois d'écriture et de relecture non stop quasiment tous les jours, je suis arrivé à me détacher de l'objet, de le lire de le relire comme le roman d'un autre.

Courage pour ton mémoire de stage, je sais à quel point c'est parfois chronophage. C'était un stage dans quoi? :-)

Féminin
   Nombre de messages  :  635
   Âge  :  39
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2014

ZazaKang  /  Hé ! Makarénine

Salut Thomas,
bien reçu ton message. Je t'ai laissé un MP.
See you

Féminin

Je dirais que l'un n'exclut pas l'autre : on peut très bien s'échapper du quotidien en lisant quelque chose d'exigeant et de réaliste à la fois. Le tout, ce n'est pas d'oublier la vie réelle, mais de noyer la sienne propre dans celle d'un autre personnage. Après, j'adore trouver de petites touches fantastiques dans les livres, ces petits éléments qu'on ne s'explique pas entièrement, mais qui peut-être pourraient s'expliquer dans telles ou telles circonstances.. Il me semble que le fantastique, c'est finalement ce qui correspond le plus à la réalité de l'existence : remplie de ces détails condamnés à rester en suspens et auxquels on repense parfois à coup de "N'empêche, je me demande..."

Maintenant que tu arrives à lire ton roman comme s'il s'agissait de celui d'un autre, il serait justement intéressant de savoir ce que tu en penses, toi !

Un stage pour un festival de musique en Amérique du Nord ; ni une copie conforme de Woodstock ni le Festival de jazz de Montréal. En effet, chronophage et surtout pas très folichon. Si encore ça me prenait du temps et que je trouvais ça divertissant !

Masculin

Salut Zaza, j'ai vu ton mail : ne t'inquiète donc pas, prend ton temps pour la relecture. Je n'ai pas vraiment de deadline. Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir une version finale vraiment finale pour le mois de janvier : c'est encore faisable. Mais je suis assez flexible, puisque rien ne presse en fait.

Alex : oui, je suis d'accord, les deux ne sont pas forcément antagoniste. Je disais seulement que je n'ai jamais vraiment cherché, personnellement hein, à m'échapper du quotidien par la lecture : en tous les cas ce n'est pas ça que j'y cherche. Même si je sais que c'est le cas de la grande majorité des gens.

Je n'ai peut-être pas assez lu de bons livres fantastiques pour vraiment y accrocher : n'hésite pas à me conseiller xD

Oh cool, si ça a l'air plutôt folichon moi je trouve Smile

Je me relis et je trouve le roman oui assez bon. Je ne reçois pas la claque que j'aimerais donner, mais ça, même si je suis détaché ça risque d'être difficile de l'aborder avec un œil totalement totalement neuf.

En tous les cas mon objectif pour l'instant c'est de me sortir une version imprimée nickel, au moins sur l'orthographe, d'ici la fin de la semaine prochaine. Je prends le train le 24 au soir pour aller dans ma famille et j'aimerais optimiser ce temps pour relire le manuscrit intégral relié : pour appréhender l'objet livre, et le roman différemment.

J'espère pouvoir le faire.

Féminin

Hm je dois avouer que je suis mauvaise conseilleuse de livres.. Je ne pourrais pas être libraire, faut croire ! Je te conseillerai en matière de bouquins quand tu m'auras appris à conseiller.

Ah oui, le stage en lui-même était génial ! Mais par contre le rapport de stage, c'est la corvée.. repoussée jusqu'au dernier moment, bien sûr. Sinon c'est pas funny.

Très bien, message reçu : je finis ma lecture avant le 24, promis ! à vrai dire, même avant le 23. J'ai déjà l'impression d'avoir un peu traîné dans ma lecture..

Masculin

Héhé pour conseiller, il faut simplement se mettre à la place de la personne à conseiller : qu'est ce qu'elle aime, qu'est ce qu'elle a lu, qu'est ce qu'elle n'aime pas ==> et après souvent par élimination Razz

Il y a tant et tant de livres qu'il est finalement assez facile de conseiller.

Oui j'imagine bien, le travail administratif c'est toujours plus chiant... Courage Smile

J'ai déjà imprimé les deux tiers du texte, comme ça c'est fait. Et il reste toute la dernière partie : mais j'attends d'avoir ton retour pour être sûr de ne pas avoir laissé de grosses conneries ^^

Masculin
   Nombre de messages  :  6059
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  21/11/2014

Pangolin  /  Très premier degré

Salut Thomas (et Mdg par ricochet; j'ai presque l'impression de m'incruster dans une partie de ping-pong.)

Je n'ai pas encore lu MAAMA, mais ce soir je hante un peu les couloirs de JE et j'ai atterri...ici.

Comme je serai en vacances la semaine prochaine (après Noël), j'aurai plus de temps, entre autres pour lire ton récit. Le sujet m'intrigue, bien que je ne sois pas un lecteur (contrairement à toi) assidu de
récits réalistes.
Mais il est achevé, et il n'est pas très long (ce qui m'a aussi décidé).

Je ne sais pas si tu connais, mais je vais prendre le risque de te conseiller un auteur de SF :
Robert Charles Wilson. Une science-fiction humaniste et plutôt nostalgique, pas forcément spectaculaire (ce qui donne encore plus d'impact à l'irruption du fantastique).

En te souhaitant bonne chance pour la suite du parcours (éditorial?) de MAAMA.

Masculin

Salut Pangolin, tu vas bien? :-)

Mais incruste toi donc, je t'en prie. Avec mdg on parle on parle beaucoup : on échange que tous les deux pour le moment parce qu'elle s'occupe de ma bêta-lecture :-)

Ah tiens, je ne connais pas cet auteur. En même temps, je ne connais pas grand chose dans ce rayon là, tu l'auras compris. Mais je suis libraire, et j'arrive au boulot là : si j'ai le temps aujourd'hui (ce qui me semble très improbable un dernier samedi avant Noël ^^), j'irais jeter un coup d'oeil à ses bouquins ;-)

Pour _ MAAMA, je suis ravi que le sujet t'intrigue. Mais comme je le dis à tout le monde, sous ses aspects un peu difficile, un peu rebutants, ce roman est un sujet universel, une histoire d'amour. J'espère qu'il te plaira : oui il est très court, il est possible de le lire dans la journée normalement, c'est ce que je voulais.

Envois moi une adresse mail par MP et je te joindrai le roman :-)

Ah Alex : j'ai modifié, selon tes conseils, le chapitre 44 en utilisant différentes tailles de polices : je suis infiniment mieux satisfait du résultat. Merci! :-D:-D

Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  103
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014

Anson  /  Effleure du mal

Salut Thomas,
Comme je m'y était engagé, j'ai commencé la deuxième lecture, moins en vitesse que la première fois. Pour l'instant ça coule. J'ai cru noter quelques atténuations sur la violence, je trouve que ça passe mieux. j'ai noté sur le fichier que tu m'as as passé quelques corrections, mais très peu. Je termine et je te contacte.
Bonne fêtes

Féminin
   Nombre de messages  :  635
   Âge  :  39
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2014

ZazaKang  /  Hé ! Makarénine

Salut Thomas,
Janvier parfait. Tu aura de mes nouvelles d'ici là.

Masculin

Salut Anson, tu vas bien? :-)

Merci de poursuivre ta lecture. Oui je t'ai écouté, en biffant notamment une ou deux phrases inutiles sur des violences à Marie : qui n'apportait rien, si ce n'est pour grossir grossièrement le trait de José, ce que je ne voulais pas.

J'attends tes quelques remarques avec impatience, et je te souhaites de joyeuses fêtes également :-)

Zaza :-D

D'accord. Mais janvier, bien sûr, est un objectif utopiste. Sait-on jamais... Prend donc ton temps, et passe de joyeuses fêtes aussi :-)

Féminin

Mais de rien ! ravie que le chapitre 44 te plaise mieux sous sa nouvelle forme. Je suis curieuse de voir ce que ça donne.

[Édition - Recherche] _ MAAMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant