PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

[Édition - Recherche] _ MAAMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  3060
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Didon de la farce

FICHE TECHNIQUE DU ROMAN

Titre : _ MAAMA

Début de la rédaction : Juin 2014
Fin de la rédaction : Novembre 2014
Nombre de mots : 11 001

Synopsis à deux balles en deux mots : Marie est morte en donnant la vie. Ce roman raconte le quotidien d'un père et de son fils assassin.

Voilà, _ MAAMA est à terme. J'ai achevé cette semaine cette histoire qui m'a traînée dans les pattes pendant près de cinq mois et demi.

Ainsi, je lance donc aujourd'hui le journal de bord de ce roman. Je suis entré depuis plusieurs jours en phase de correction : je lis je relis rerelis, corrige et déplace des virgules. Bref je m'amuse beaucoup. Je doute aussi : constamment. Voilà comment ce JDB va trouver son utilité. Il sera moins, je crois, le support de mes corrections (finalement peu nombreuses) qu'un espace d'expression libre, à la fois pour vous et pour moi. Maintenant que le roman est achevé, nous pouvons, vous et moi, en parler : dans le global dans le détail.

Ce sont désormais vos impressions vos ressentis de lecteurs dont je vais avoir besoin. Ils aiguilleront mes ajustements de fond (si besoin).

Le texte étant très court : 11001 mots, j'aimerais si possible, et avec ceux qui le veulent qui sont disponibles, mettre en place une sorte de bêta-lecture du roman, et qui aurait pour support d'échanges ce JDB.

Une nouvelle fois : merci à vous tous qui m'avez suivi dans cette folie.

Bon, mon parcours, tout petit parcours, tout court, éditorial :

- Actes Sud (26/05/15) en main propre ==> REFUS TYPE le 06/10/15

- Verticales (26/10/15) ==> REFUS TYPE le 26/10/15

- P.O.L. (15/06/15) en main propre ==> REFUS ARGUMENTE le 21/02/16

Citation :
La colère et la détresse qui marquent toutes les pages de ce livre sont impressionnantes. Vous avez su les rendre présentes, véhémentes. Pou moi, malheureusement, elles s'accompagnent de choix esthétiques que je ne me sens pas à même d'assumer, éditorialement.

- Autrement (09/10/15) ==> REFUS ARGUMENTE le 04/02/16

Citation :
Votre récit retranscrit très bien le sentiment de colère que l’on peut ressentir face au deuil. Il offre un aperçu réussi de la difficulté de la relation entre un père et un fils quand la mère meurt en couche, de la douleur sans cesse ravivée, de la perte toujours rappelée, de la difficulté de continuer à vivre en somme. Votre style est original et percutant. Cela dit, malheureusement, ce texte me semble trop éloigné de notre ligne éditoriale pour que nous le publiions dans la collection "Littératures", où nous éditons des textes plus "narratifs".

- Le Tripode (25/01/16) ==> REFUS PAR SILENCE

- Les Allusifs (24/03/17)

Dernière édition par Thomas le Lun 27 Mar 2017 - 19:29, édité 2 fois
https://debordements.wordpress.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  3672
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  Sang-Chaud Panza

Félicitations, une nouvelle fois Very Happy

Je ne vais pas te dire "bon courage", tu n'en as pas besoin, tu survoles très bien le sujet. Par contre un petit "merde" pour la suite, ça n'a jamais fait de mal Wink
https://ksangil.com

Masculin
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX

Merci ma chère Asyne pour ton indéfectible soutien :-)

Masculin

Voilà, je viens d'achever ma deuxième relecture : et si je suis globalement satisfait du résultat j'ai toujours du mal à prendre du recul sur ce texte. Je le connais tellement que je n'ai plus de surprise, qu'il me laisse même parfois indifférent : et ça m'embête.

J'attends de recueillir d'autres sons de cloche avant de prendre des décisions irrévocables : suppressions de phrases de paragraphes, grosses réécritures...

Pour l'instant mes corrections se résument à des déplacements de virgules, des retours à la lignes et l'ajout de mots ici et là pour la poésie, pour le son en bouche : je relis à voix haute quand je le peux.

Bref, voilà je ne pense pas refaire de relectures intégrales avant d'avoir d'autres retours de bêta : je lance un appel d'ailleurs. Si vous avez devant vous 1h30-2h à perdre ou à gagner (c'est selon Razz) et que vous souhaitez contribuer à la forme définitive de ce texte : vous êtes tous les bienvenus.

Envoi du fichier possible en PDF.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous, et à très vite les copains.

Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/04/2014

Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit

Hey Thomas ! C'est avec plaisir que je t'aiderai avec ta relecture, si tu as toujours besoin de lecteurs.

Masculin

Salut mdg :-)

Oh oui bien sûr que j'ai encore besoin de lecteurs. À vrai dire tu serais même ma première bêta. Je t'envois un MP pour les modalités. Merci beaucoup pour ton aide en tous les cas :-)

Féminin

Parfait, j'attends ton message dans ce cas !

Masculin

Message envoyé : désolé pour le retard, j'étais au boulot tout l'aprem :-)

Féminin

Pas de souci, j'ai déserté l'ordinateur tout l'après-midi moi aussi !

Masculin

Un énorme merci à toi encore une fois. Je suis sûr que cette collaboration sera fructueuse.

J'en profite pour relancer un appel à la bêta : pour ceux qui seraient intéressés par une lecture intégrale du roman (80 pages Word - 11000 mots). Je ne demande pas forcément quelque chose de très fouillé, au moins une impression générale de lecture :-)

Bon dimanche à tous :-)

Féminin
   Nombre de messages  :  3822
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Ah dommage que je coure terriblement après le temps, ça m'aurait plu de t'aider. Je suivrai ce fil en tout cas. Bon courage à toi pour cette étape toujours un peu difficile de la correction.

Tu l'enverras à des éditeurs, ensuite ?

Masculin

Salut Coline, merci beaucoup pour tes encouragements : ça fait plaisir :-)

Je pense que la phase de bêta va durer un petit moment, pas forcément qu'il y ait beaucoup de choses à revoir (je croise les doigts) mais je ne sais pas : je ne me sens pas encore forcément prêt à faire le grand saut vers les éditeurs... Embarassed

Féminin
   Nombre de messages  :  3822
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Et pourtant, tu as une plume qui mérite d'être éditée. Mais je comprends. Smile

Masculin

Merci beaucoup :-)

Je doute encore beaucoup. Et c'est sans doute l'objet de ces bêtas : me donner de vraies raisons de douter ou alors m'aider à les balayer :-)

Les éditeurs pour l'instant, ça reste loin...

Masculin

Alors, quelques nouvelles.

La première bêta est en cours. Le texte est chez mdg, pour lecture et annotations. J'attends le verdict avec appréhension, sans trop d'impatience :-)

Surtout parce qu'un second projet commence à me happer entièrement : j'avais presque oublié cette sensation. Je me sens fondre vers ce nouvel objet, me detacher de _ MAAMA (ça me sera sûrement utile pour d'hypothétiques ajustements et corrections).

Je commence un gros travail préparatoire de lectures et autres tentatives d'approche de mon sujet : avant de me mettre à écrire. Mais ce sera pas avant un bon moment.

Et si ce projet voit le jour, oui il sera infiniment plus noir que _ MAAMA.

À très vite, tout le monde :-)

[Édition - Recherche] _ MAAMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 33Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant