PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [NaNoWriMo] Ressources pour le NaNoWriMo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


(mis à jour le 20/02/2015)

Ressources pour le NaNoWriMo

Les sites officiel du Nano ont beaucoup de ressources à offrir mais il y en a encore d'autres réalisés par des écrivains ou des nanoteurs passionnés !

Les catégories sont ouvertes à vos suggestions. Le nom du membre ayant proposé l'outil est crédité entre parenthèse car il faut rendre à César ses affaires.
Comprendre et découvrir le NaNoWriMo :

  • Tutoriel sur le fonctionnement global du NaNoWriMo (DameSilwek) : [Lien]


Suivre son compte de mots :

  • Compteur visuel à imprimer (Inigo) : Un compteur de mots quotidiens et des cases à cocher par tranche de 250 mots ! Idéal pour voir d'un coup d'oeil les jours avec et les jours sans. [Lien]
  • Wrimo Companion (DameSilwek) : Une application pour Android développée par DameSilwek pour suivre son compte de mots et celui de n'importe quel NaNoteur depuis son smartphone [Lien] [Sujet JE]
  • Nanocountdown (Birdy) : sans doute le pire de tous. Il donne l'avancée que l'on doit avoir à la seconde près pour ne pas être en retard. On peut aussi entrer son compte de mots et voir à quel point on est en retard... ou en avance ! [Lien]


Partager son compte de mots (dans sa signature JE par exemple)

  • Critique Circle (Birdy) : simple et efficace. Vous pouvez le mettre dans votre signature si vous trouvez que celui du NaNo prend trop de place. [Lien]
  • Story Toolz Meter (Birdy) :  vous pourrez avoir un compteur et un graphique qui montre votre avancée. [Lien]
  • Svenja Liz (Birdy) : vous y trouverez un compteur spécial NaNo et aussi un compteur annuel ! [Lien]
  • Writing For Your Supper (Birdy) : une liste de 13 autres outils pour partager son compte de mots. [Lien]


Fiches techniques :

  • Questionnaire de Proust (QuillQueen) pour ses personnages. [Sujet JE]
  • Les fiches techniques de JE : [Lien JE]



Inspiration :

  • Les astuces de QuillQueen pour tuer la page blanche [Sujet JE]


Bien vivre son NaNo

  • La ChatBox JE spécial NaNo (histoire de ne pas pourrir la CB avec des WW tout les quarts d'heure pendant un mois : [Lien]
  • La collection NaNoWrimo de Medium pour découvrir les expériences d'autres participants (en anglais) : [Lien]


A la découverte du Young Writer Program : [Sujet JE]

N'hésitez pas à partager vos ressources et outils !


Dernière édition par Inigo le Ven 20 Fév 2015 - 18:41, édité 3 fois
 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


Pas mal, ça peut aider à s'organiser ^^ Mais je pense que ça me mettrait la pression plus qu'autre chose Surprised
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Ah ! Moi je l'imprimerais bien !
 
Encrine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  04/10/2014
    
                         
Encrine  /  Barge de Radetzky


Perso je l'ai imprimé, il est accroché près de mon bureau, et un autre au dessus de mon lit, comme ça, j'aurais toujours un oeil dessus ! x)
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Fusion, je ne suis pas bien réveillée et n'avais pas vu ce topic Wink.


Je vous invite ici à partager les ressources que vous trouverez sur le site du NaNo ou ailleurs. Je vais reprendre ici quelques ressources que j'avais postées (notamment dans la section Entraide).

Nous avons parlé sur un autre topic des compteurs de mots.

- NaNoCountDown : sans doute le pire de tous. Il donne l'avancée que l'on doit avoir à la seconde près pour ne pas être en retard. On peut aussi entrer son compte de mots et voir à quel point on est en retard... ou en avance !
- Critique Circle : simple et efficace. Vous pouvez le mettre dans votre signature si vous trouvez que celui du NaNo prend trop de place.
- Story Toolz : vous pourrez avoir un compteur et un graphique qui montre votre avancée.
- Svenja Liv : vous y trouverez un compteur spécial NaNo et aussi un compteur annuel !

Et Writing for your supper : sur cette page, vous en trouverez d'autres, qui m'ont moins marquée, mais qui feront peut-être votre bonheur Smile.


Dernière édition par Birdy le Lun 23 Mar 2015 - 1:21, édité 1 fois
 
DameSilwek
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  37
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Lièvre ou tortue ?
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
DameSilwek  /  Autostoppeur galactique


Un petit tuto sur le fonctionnement globale du NaNoWriMo : NaNoWriMo, mode d’emploi en 8 points
http://latanieredepapier.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je suis tombé sur un appli Android française et gratuite qui s'appelle Wrimo Companion. Elle permet de suivre les stats de n'importe quel Wrimo en ajoutant son pseudo. Pratique pour suivre n'importe où ses stats ou ceux de ses buddies.

Wrimo Companion sur le Googe Play
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nous devons cette appli ultra pratique à DameSilwek ici présente il me semble.
D'ailleurs merci à toi !
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Ha bah voilà, je l'avais vu passer dans le groupe NaNoWriMo France sur Facebook et je n'avais pas vu le nom de la personne qui l'avait partagé. Grand merci à toi DameSilwek !
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Amis écrivains, connaissez-vous le site Medium ?

Fondé par les patrons de Twitter en 2012, Medium est une plateforme d'écriture où chacun peut partager ses textes et articles. Ce n'est pas une plateforme de blogs. Chaque membre peut publier des articles en son nom sur des thématiques diverses et variées en son propre nom.

Ce site met vraiment en avant le contenu et son interface minimaliste apporte un confort de lecture rarement égalé sur internet (enfin je trouve).

Bref, pour le NaNo, une membre de l'équipe Medium a lancé une "collection" liée au NaNo. C'est donc une catégorie où on peut trouver des textes en rapport avec le challenge : journal de bord, conseils, retours d'expériences, premiers jets, il y a de tout... Le site propose même des "Writing Prompts", à savoir des exercices à thème pour se forcer à écrire. La majorité des articles sont anglais (surtout ceux pour le NaNo) mais si vous n'êtes pas anglophobes, il y a des petites pépites !

Liens :
Medium
La collection NaNoWrimo
Un article que j'ai écris pour un exercice à thème
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


(oui je double post mais ça fait presque 4 mois)

Pour info, j'ai pris le temps de rassembler toutes les ressources partagées dans ce sous-forum pendant le précédent NaNo en prévision du Camp NaNo d'Avril !
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Les Camps n'ont pas encore été annoncés, m'étonnerait pas qu'ils les mettent en mai et août, cette année... On verra bien !
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Birdy a écrit:
Les Camps n'ont pas encore été annoncés, m'étonnerait pas qu'ils les mettent en mai et août, cette année... On verra bien !
Si si ça a été annoncé le 18 Wink. Celui d'avril est confirmé.
--> Camp NaNoWriMo 2015 is coming soon…
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Ah ah, ça fait pile deux jours que je suis pas allée sur le site, ça m'apprendra :mrgreen:.

J'ouvrirai le topic en question quand les badges de cette année seront disponibles.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Utile pendant le NaNo, les Camps et même en dehors, une application sympathique : Writeometer.

Si, comme moi, vous adorez faire des graphiques pour garder une trace du nombre de mots que vous écrivez, ça devrait vous plaire. Si vous donnez votre nombre objectif en nombre de mots et une date buttoir, il calcule aussi le nombre de mots que vous devez écrire chaque jour (oui, comme le NaNo, mais vous pouvez aussi l'utiliser en dehors).

L'application vous propose aussi d'écrire 25 minutes, en vous signalant qu'il est l'heure de venir écrire Wink.

Je n'ai pas encore totalement exploré l'application, mais je la trouve sympathique et facile d'usage, pour le moment.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [NaNoWriMo] Ressources pour le NaNoWriMo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-