PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Univers] Religion et Fantasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


On est quand même dans un pays laïc, en théorie il ne devrait pas y avoir trop de problème avec ça, en particulier si la religion n'est pas une des nôtres à proprement parler.

Les islamistes tendent pour ainsi dire à être plus chatouilleux, mais je pense que tant que tu ne reprends pas explicitement des codes précis de leur religion, ça devrait passer. Comme évoqué par quelqu'un plus haut, Philip Pullman tape assez fort sans que ça ne pose vraiment problème (hormis pour la première adaptation de la Boussole d'or, très édulcorée).

Après, si c'est une question de blesser, je dirais avant tout d'éviter de se moquer de ces religions et de dégrader leurs symboles ? Ou si tu dois le faire, de montrer la gravité de cet acte.
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Mais il faut connaître les symboles
En Islam c'est surtout le Coran et la personne du prophète qu'il faut éviter de toucher
Des questions plus sociales selon les pays, comme le port du voile en France, peuvent également être sujets à polémiques
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Opalescent

J'aurais d'abord demandé que veux-tu raconter sur cet angle là ? Veux-tu que les religions soient un habillage dans ton univers, mentionnées comme existantes et pratiquées par certains de tes persos, mais uniquement en toile de fond ? Ou bien que le thème de la religion, ou plutôt comme je le préfère, la foi face au dogme, soit partie prenante de ta narration ?

En terme de représentation, le christianisme prend souvent assez cher un peu partout, donc la "marge d'erreur" est minimale je pense, même si c'est de l'inspiration plutôt que de la pure reprise. Et je conseille la contradiction intra-univers : si certains de tes persos critiquent et crachent ouvertement sur la religion, apporte un point de vue ou une sensibilité inverse, qui la défende ? Souvent, je trouve que ça permet d'ouvrir des réflexions sur des sensibilités différentes, et évitent le côté taper sur la religion juste pour taper. Si c'est ce que tu souhaites éviter. 

Après, sur la trace de la religion dans les mœurs, se pose la question de la laïcité, existante ou non ? À quel point les paradigmes civilisationnels seront imbriqués avec les valeurs de la religion en question, que le culturel et cultuel se mélangent ou non. Ça reste compliqué à te répondre sans en savoir plus de tes intentions, mais à toi de voir si tu souhaites nous éclairer à ce sujet ?
 
Opalescent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/12/2023
    
                         
Opalescent  /  Clochard céleste


C'est un peu compliqué à résumer...
Alors le but n'est absolument pas d'emmètre un quelconque jugement mais quand on connait pas le sujet et qu'on entend tout et son contraire dans les recherches c'est ça que je trouve compliqué... Car on risque de prendre une croyance (idée fausse) comme une réalité et la sortir sans s'en rendre compte T^T

Alors je veux parler de religion mais dans le sens par rapport a l'importance et la place qu'elle a eu dans l'histoire humaine de façon générale et aussi essayer de voir comment trouver un sens à notre vie quand on est en manque de repère. Qui a été en partie aidé par la foie.

En fait c'est une sorte de dystopie SF, où la majorité de l'humanité aurait disparu et donc qu'elle tenterai de se reconnecter avec la spiritualité qui fut en grande partie perdu au fur et à mesure de l'avancée technologique (du a leur contrôle sur l'environnement). Pour retrouver foie et espérer réussir a recréer une civilisation et lier les humains restants par une même chose. Comme pour lier une communauté autour d'une religion, un truc comme ça.

C'est aussi pour montrer à quel point l'humain a besoin de croire en quelque chose pour se sortir de tout type de situation. Même si ça passe pas toujours par le biais de la religion ^^.
Mais j'aimerais jouer avec cette esthétique pure et sacré et le mélanger avec une technologie aseptique et complexe.
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Dans ce cas plusieurs options s'offrent à toi, voici quelques idées pour t'encourager à creuser le sujet :

- Cette humanité future peut s'être repliée sur une tradition éprouvée, comme dans "Un cantique pour Leibowitz"
- Elle peut suivre un nouveau prophète, généralement un personnage charismatique qui s'empare d'une tradition spirituelle et en propose le dépassement (c'est le schéma du christianisme lui-même qu'on retrouve ensuite dans beaucoup d'oeuvres)
- Si la régression du savoir est très importante, l'humanité peut se créer une forme de néo-paganisme en interprétant les traces du monde ancien comme des signes spirituels (on retrouve ça dans les Mad Max mais aussi dans le Leibowitz avec la sacralisation des blueprints)
- Elle peut tenter un syncrétisme de différents courants supposés se rejoindre. On retrouve ça dans la Bible Catholique Orange de Dune par exemple
- Elle peut se focaliser sur des pratiques psychédéliques ou chamaniques liées à l'organisation tribale et à la médecine
- Elle peut essayer de réaliser une sorte de renouveau par le dépassement de ce qui est perçu comme les échecs des religions précédentes, surtout si elles sont soupçonnées d'avoir participé à l'effondrement...

Pour aller plus loin, je pense que le plus important est de partir de l'environnement dans lequel ton humanité future évolue. Est-ce que les gens savent encore lire ? Comment apprennent-ils ? Si c'est le cas, ont-ils accès à des textes religieux anciens ? Ces textes parlent-ils de leur environnement ? (Exemple une religion pleine de métaphores liées au monde du désert peut-elle parler à des gens vivant dans la jungle ? Les parallèles avec la royauté -Dieu "roi" etc- sont-ils pertinents pour cet univers ?)
Dernière indication : beaucoup de religions ont pour principes fondamentaux une cosmogonie justifiant une structure spatio-temporelle de l'univers, souvent une lecture des astres et un calendrier. Ça peut être un excellent départ pour ta réflexion : quels rapports au temps et à l'espace ton humanité expérimente dans l'environnement qui est le sien ?
 
Opalescent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/12/2023
    
                         
Opalescent  /  Clochard céleste


Merci énormément pour ton retour! Ca me permettra de plus creuser!

Mais c'est pas exactement cette direction là...
Peut être que le terme de dystopie n'est pas adapté...

En gros. Il y a eu une catastrophe naturelle qui a immergée une grande partie des terres. Ca se passe dans notre monde mais plus tard avec une technologie beaucoup plus avancée. Elle n'a pas été perdu ou du moins minoritairement. Énormément de morts et de refugiés... En fait on voit les conséquences de l'homme sur la planete mais vraiment dans ses derniers retranchements. Sauf que les hommes n'ont pas de solution ou du moins pour l'instant. Ils ne peuvent pas quitter la planete pour une autre. Pour x raisons, problème de territoires et de nourriture a cause des terres immergées. etc

C'est encore en brouillon ^^.
Mais il n'y a pas de perte que ce soit l'écriture ou scientifique. Ils vont beaucoup developper d'habitat marins etc mais c'est provisoire car tout a été fait en dernière minutes. ils vont faire plein de recherches etc...
Mais dans un contexte pareil et même avant car ils voyaient la galère arriver.

Ils ont perdu foi, ils sont pessimistes et ne voient aucune issus, ils envoient des navigateurs mais en sachant que par satellite il y a quasiment aucun espoir.
Ils créent donc un système donc technologique pour créer artificiellement une religion, des anges (cyborg) etc...

Ils veulent recréer la foie du passé, pour pouvoir soit retrouver une foie et accepter plus facilement la mort soit pour tenir et créer peut être quelque chose a partir de ça capable de les sauver.
(Donc leur donner courage ou a partir d'une énergie qu'il auraient créent le système.. En cours de réflexion)

En fait là où je crains un peu c'est la partie où l'humanité, ayant perdu la religion ils décident de la recréer artificiellement. Un peu aussi pour essayer de se convaincre par le "je ne crois que ce que je vois".
Même si au final, je veux montrer qu'on a pas besoin de ça pour finalement croire en quelque chose.

On verrait ça du point de vue d'un cyborg, qui serait un "ange" (moitié humain) qui essayerait de veiller sur les humains et de comprendre sa mission.
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Excellent concept ! Ça m'inspire plein de réflexions !
Tu sais que certaines traditions présentent les anges comme les "technologies" de Dieu Smile

Deux axes de réflexion pour toi :
- La question des responsables religieux. Y a-t-il un clergé ou une autorité ecclésiastique ? Est-ce une religion à dogme ou bien une spiritualité plus orientée sur le cheminement personnel ?
- Quelle est l'articulation entre exotérique et ésotérique dans cette religion ? Pour une religion qui utilise de hautes technologies ça me semble une distinction très importante

Si tu ne l'as jamais vu THX 1138, le premier long métrage de George Lucas, a des similarités avec ton projet. C'est un film assez lent mais qui pourrait t'inspirer

Bonne continuation
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Le plus simple, comme BlackMamba l'a dit, c'est de ne pas positionner ton histoire.

Si ta religion existe et que le livre et les perso la dépeignent comme magnifique absolument magnifique et sans défaut, tu seras dans la propagande positive. Si tu fais l'inverse et que tout le monde la déteste, tu sera dans la propagande négative.

Le meilleur moyen de ne pas se rater, c'est créer des personnages et une narration qui la déprécie autant qu'elle l'apprécie (cette religion). Et au final, tu seras comme dans la vrai vie : nuancé.
Ce serait compliqué de heurter les gens en faisant cela. Quoi que, on n'est jamais à l'abri de la surprise. Et ça, on ne peut rien y faire.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Opalescent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/12/2023
    
                         
Opalescent  /  Clochard céleste


@DOCAL : C’est vrai qu’il y a beaucoup d’inspiration des diverses religions et mythologies dans énormément d’œuvre, quelles soient vidéo-ludique, bouquin etc...
Merci beaucoup pour la mise en garde!

@SEB: C’est aussi parce que le christianisme est beaucoup «maltraité» que je voulais la montrer sous un beau jour aussi. Je veux dire oui la corruption existe mais comme partout ailleurs et comme tout elle a de bons côté. Surtout que ça soit dans l’horreur ou la fantaisie, l’église est presque systématiquement un ennemie. Lorsque centrale dans l’intrigue.
Je ne savais pas pour les «technologies de dieu» mais effectivement c’est logique!
Merci beaucoup pour ta réactivité et toute tes pistes!

@CALATHEA: C’est vrai qu’on peut écrire de tout et même de ce qui est mal voir toxique mais de ne pas oublier de montrer qu’effectivement ça l’est... Merci de ton conseil ^^

@BLACKMAMBA : La foi face au dogme... Et aussi la contradiction intra-univers, hyper intéressant! La place d’une laïcité ou non, merci beaucoup ça m’a permis de prendre en compte plein de chose et de mieux structurer merci de ton retour!
Merci pour toute les piste de réflexion!

@K.HOLMES: Oui merci beaucoup! Une narration qui la déprécie autant qu'elle l'apprécie. C’est vraie que c’est logique merci beaucoup ^^

Tout ça pour dire merci à tous!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Religion et Fantasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-