PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Langue] Concordance des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TRUNCKS
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  39
   Localisation  :  Marseille
   Date d'inscription  :  06/10/2014
    
                         
TRUNCKS  /  Homme invisible


Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne question, mais n'ayant pas un excellant niveau en conjugaison, je me posais une question sur la concordance des temps dans un récit.

J'ai cru comprendre qu'il fallait laisser le même temps dans tout le texte, mais il est possible de mélanger présent et passé dans une même phrase ?

Dans cet exemple:

"C’était exactement ce qu’ils cherchaient, qu’ils prennent peur et se mettent à courir dans tous les sens"

Ma phrase est-elle exacte ?

Merci à vous
http://www.fanfic-theninjakid.com
 
Darid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
Darid  /  Barge de Radetzky


Salut,


"C’était exactement ce qu’ils cherchaient, qu’ils prennent peur et se mettent à courir dans tous les sens"

Les deux pronoms "ils" ne représentent pas les mêmes personnes il me semble, on pourrait l'écrire :

"C’était exactement ce que Jack Et Olaf cherchaient : qu’Igor et Yolande prennent peur et se mettent à courir dans tous les sens"


Tu utilises un imparfait de narration (il était une fois... ) qui peut amener du présent, dans l'action même du récit :

La petite demoiselle tenait ses deux bras étendus, car c’était une danseuse, et elle levait une jambe si haut dans l’air, que le petit soldat de plomb ne put la découvrir, et s’imagina que la demoiselle n’avait comme lui qu’une jambe.

« Voilà une femme qui me conviendrait, pensa-t-il, mais elle est trop grande dame. Elle habite un château, moi une boîte, en compagnie de vingt-quatre camarades, et je n’y trouverais pas même une place pour elle. Cependant il faut que je fasse sa connaissance. »


http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Intr%C3%A9pide_Soldat_de_plomb
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Je me demande si tu ne fais pas une confusion  entre l'usage des temps , selon l'effet que tu veux obtenir,  et la concordance des temps, qui,  elle, obéit à des règles  grammaticales  précises. Pour les connaitre,  cherche dans un Bescherelle ou   tape "concordance des temps  " dans GOOGLE.

     On peut parfaitement utiliser du présent , du passé,  du futur  du subjonctif dans une même phrase . ( Pas tous à fois quand même Very Happy Very Happy )
     La seule condition est que tu saches exactement ce que tu veux exprimer.

      exemple :  " je pense  qu'il  est  là   ( je vais vérifier mais   j'en suis à peu près sûr )  moment présent
                       "  Je pense qu'il était là  (  si ma mémoire est bonne  .. moment passé
                       "  je  pense qu'il sera  là (  ce n'est pas sûr  mais  je l'espère moment futur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


TRUNCKS a écrit:
"C’était exactement ce qu’ils cherchaient, qu’ils prennent peur et se mettent à courir dans tous les sens."

Attention à ne pas confondre les modes. La première partie de ta phrase est à l'indicatif, la seconde au subjonctif. Dans ce contexte-là, on ne pourrait pas utiliser autre chose que du subjonctif. 

Ce qui serait tout à fait juste, ce serait d'utiliser le subjonctif imparfait et non le subjonctif présent :

"C’était exactement ce qu’ils cherchaient, qu’ils prissent peur et se missent à courir dans tous les sens."

Mais ce temps est devenu assez inusité, surtout au pluriel, donc le subjonctif présent est valable.
 
TRUNCKS
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  39
   Localisation  :  Marseille
   Date d'inscription  :  06/10/2014
    
                         
TRUNCKS  /  Homme invisible


Merci pour vos réponses.

En fait de ce que je comprend, c'est qu'il ne faut pas trop se focaliser là dessus tant que le sens reste bon.

Il faut que ça reste cohérent c'est cela ?
http://www.fanfic-theninjakid.com
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/11/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Fil déplacé au bon endroit.
https://premierdegre.com/
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


oui  on en revient toujours là  : la cohérence de ton récit  commande le temps que tu vas utiliser.

   présent ; récit descriptif , dans l'instant
  imparfait  . temps plus lent, plus narratif  idéal  pour les descriptions mais fortement déconseillé pour  raconter une bagarre  Very Happy
   passé simple :  actions rapides ou passées qui n'ont plus d'effets  dans le présent
                 
  passé composé :    action passée    qui peut  encore avoir un effet dans le présent
                                " il fait chaud, j'ai ouvert la porte" ( la  porte est toujours ouverte)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue] Concordance des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-