PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Edition - Publication] Ma comédie sentimentale (saga )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Hello les JE !

Comme beaucoup, je viens vous faire part de mon parcours. Si ça peut en aider certains, alors tant mieux. Après tout, le forum est un super forum d'entraide donc à mon tour de mettre ma pierre à l'édifice.

Alors voilà...

J'ai commencé à écrire mon roman fin décembre de l'année dernière. Mon 1er tome a été fini en juin. Il s'agit d'une comédie romantique érotique en 4 tomes.
J'ai envoyé mon tome chez Harlequin et Milady fin juin.
Réponse négative de Harlequin en août.
Milady.... je n'attends plus ! u_u

Parallèlement à ça, j'ai créé ma page FB et j'ai commencé à faire ce qu'on appelle communément mon réseau. Auteurs, blogueurs, ME et lecteurs de tout horizon. J'ai donc pu observer les auteurs édités et auto-édités, voir le fonctionnement des ME répondant à ma ligne éditoriale. Le constat fut que je n'avais pas beaucoup de choix en romance.

Je ne voulais pas envoyer en version papier mes soumissions donc beaucoup de grosses ME étaient inabordables à mon niveau. Restent les petites ME.
Sauf que je voulais du numérique ET du papier. Exit les ME uniquement numériques. L'étau se rétrécissait. Exit les ME qui ne prennent pas de sagas. Exit celles qui ne prennent pas de l' érotique. Exit celles dont les soumissions sont fermées. S'ajoutant à ça les ME que j'ai observé et qui ne m'ont pas beaucoup inspiré ( communication à faire peur, couverture de livre affreuses, contrats douteux) et les retours des auteurs déçus sur ce forum et sur mon fil d'actualités sur facebook, je n'avais plus grand choix.

On cherche au Canada, en Belgique, Suisse... On se renseigne pour l'auto-édition.
Plus le temps passe plus on doute de trouver chaussure à son pied.
L'auto-édition me plaisait bien mais l'idée de devoir monter sa ME en auto-entreprise ne m'enchantait guère.
Bref ! On tourne en rond.

Puis j'ai soumis 6 chapitres de mes 16 du 1er tome sur monbestseller.com. Cela me permettait de voir si mon livre pouvait trouver des lecteurs et voir s'il valait son intérêt.
Je suis passée de la 851ème place du classement à la 21ème en 1 mois et demi ! J'ai 750 lectures à mon actif, des commentaires encourageants, des lecteurs attendant la suite
et un regard très interessant sur la valeur de mon écrit et la possibilité de pouvoir le publier. J'étais contente.
Je partageais ma progression sur ma page fb afin que l'on puisse voir que mon livre pouvait avoir un intérêt. De nouveaux lecteurs se sont greffés au fur et à mesure.

Une blogueuse m'a un jour contacté. Elle avait lu mon extrait et avait été enchantée. Elle me proposa une interview à poster sur son blog, comme auteur à suivre. Elle ne doutait pas que je sois publiée un jour.

Ma communication avançait donc tranquillement mais surement.
Seul point noir à tout cela : pas de date de publication pour les lecteurs. Or à force de faire attendre, on lasse et les gens passent à autre chose. Entretenir un lectorat est une affaire de tous les jours et ce problème d'édition devenait un frein de plus en plus gênant.
J'avais donc tout pour faciliter la crédibilité de mon livre auprès des ME mais pas de ME qui correspondaient à mes attentes.
Si les ME choisissent leur ligne éditoriale et les manuscrits qu'elles veulent éditer, je crois que c'est aussi l'auteur qui choisit la ME qui lui correspond le plus. C'est comme si vous aviez un étalage avec des bonbons différents. Vous en aimez mais vous avez vos préférences, et à défaut vous allez vers ceux que vous aimez légèrement moins jusqu'à celui détesté.

J'en étais arrivée à celles que je n'aimais pas forcément le plus et les appels à textes ne correspondaient pas à mon profil.

Puis un après-midi, je discutais avec une autre auteure sur facebook et je lui ai dit en plein désespoir : " si ça continue, je vais faire une petite annonce sur mon profil ! ". Et là, elle me dit : " chiche !" .

Rolling Eyes

J'ai posé mon annonce !
"] CHERCHE MAISON D'EDITION qui :

- accepte les romances sous forme de saga avec un peu d'érotisme faisant plus de 300 000 signes par tome !
- publie en num et papier.
- ne vous oblige pas à redécouper votre roman en épisodes futiles pour satisfaire un besoin que ni le lecteur, ni moi-même n'éprouvons ( ma découpe est déjà très bien !)
- qui a un minimum de sérieux dans ses devoirs : exemple qui vous couvre à l'Agessa, ne vous soumet pas une couverture de l'espace toute moche faite à l'arrache.
- qui ne vous soutire pas de l'argent !
- et qui vous répond quand vous posez une question ( prendre une minute pour répondre un oui ou un non, je vous jure, c'est bien aussi ! Le faire assez vite c'est encore mieux !)

Me contacter ici même si vous en connaissez une parce que cela devient rare !

NB : si vous trouvez peut-être que j'arriverai à soumettre !
Mad — exaspérée.[/quote]

Et là, parmi mes contacts, j'ai eu deux propositions !
La directrice du comité de lecture de Sharon Kena qui m'a proposé de voir mon manuscrit, malgré les soumissions fermées et l'éditeur d'une ME spécialisée dans les romans LBGT ( lesbiennes, bi, gays et trans ) qui compte étendre sa ligne éditoriele avec des romans classiques : Reines-Beaux.

Comme j'accorde beaucoup d'importance à la communication, j'ai contacté les deux par mp pour avoir plus d'informations sur leurs fonctionnements et j'ai soumis aux deux.
Ma préférence allait vers Reines-Beaux. Malgré la jeunesse de l'entreprise, le dialogue est ouvert et le sérieux s'est fait vite ressentir. J'ai pu interrogé des auteurs déjà publiés mais aussi des lecteurs aimant ce genre dans mes contacts et qui ont confirmé l'aspect sérieux et correct.
Ils ont lu d'abord les 6 premiers chapitres. J'avais mentionné dans ma présentation mon lien sur monbestseller. Une semaine après, j'ai eu une demande pour le manuscrit en entier, avec un paragraphe sur le ressenti du comité de lecture sur les premiers chapitres très encourageant. Quinze jours après, j'avais le contrat dans ma boite mail.  :squee:

J'ai pu négocier le contrat sans problème. Mes demandes et éclaircissements ont été pris en compte. Et j'ai signé, sans même attendre la réponse de Milady ou Sharon Kena. Je ne cherchais pas particulièrement une grosse ME mais plus un rapport convivial avec l'éditeur. En mon sens, la vente d'un livre se travaille à deux. Les idées pour mettre son livre en valeur se font ensemble. L'auteur sait comment apporter une valeur ajoutée à son livre et l'éditeur connait les rouages pour qu'il soit le plus crédible possible.
J'ai trouvé cela avec Reines-Beaux. Une écoute et un travail en binôme.

Ils proposent trois vagues de corrections avant publication. Je peux proposer ma couverture de livre. La publication est en papier et numérique. Le 1er tome est prévu pour avril 2015 si tout va bien. La diffusion est sur toutes les plateformes du net. Il n'ont pas de présence en librairies pour le moment, mais en même temps peu de petites ME en ont. Les salons ne sont pas encore d'actualité car l'entreprise est jeune mais cela m'importe peu pour l'instant. Ils sont en Belgique donc peuvent travailler sur la France et la Belgique pour la diffusion. Un bon point pour le lectorat, sans parler qu'ils ont le lectorat LBGT qui peut être aussi intéressé par des romans plus classiques. Que du bon !
Dernier point : j'ai signé pour ma saga complète donc je peux m'atteler à mon second tome sans avoir à prospecter à côté !

Pour conclure un parcours du combattant certes mais aussi une preuve que tout arrive ! La persévérance paie et la promo en amont de son livre également !  :rainbow:


Dernière édition par paty le Dim 28 Aoû 2016 - 20:22, édité 2 fois
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  41
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Bravo a toi !
Ton audace a été récompensé.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  44
   Localisation  :  Valenciennes
   Date d'inscription  :  07/11/2013
    
                         
Marcel  /  Pippin le Bref


Excellent, toutes mes félicitations pour ton audace :woowoo:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5829
   Âge  :  43
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "L'amour ça s'fait à deux/Bien fait c'est du feu de Dieu/Mais qu'as-tu fait de moi ?/Je n'sais pas..." VP
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Maîtrise en tropes


Toutes mes félicitations, Paty! Je te souhaite beaucoup de succès.
http://raphaelnomezine.canalblog.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  43
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Roland curieux


Beau parcours, bravo!
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  366
   Âge  :  11
   Localisation  :  Ruzasus
   Date d'inscription  :  17/07/2014
    
                         
T213  /  Tapage au bout de la nuit


Félicitations pour l'aboutissement de tes efforts et merci pour ces informations enrichissantes.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  38
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Bravo Paty !! Je ne connaissais pas du tout cette maison. Tu nous tiens au courant de la sortie !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  189
   Âge  :  37
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Pierre.LT  /  Tycho l'homoncule


Bravo pour ce beau succès !
http://www.pierreleaute.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Merci.
Oui Zetta, je vous informerai de la suite. Mon manuscrit est déjà parti pour une 1ere correction.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
   
    
                         
Invité  /  Invité


Excellente technique la petite annonce sur Facebook. Il fallait y penser !
Bravo !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Oui Nuage, il fallait y penser mais je n'aurais jamais cru que ça réglerait  les choses. Comme quoi facebook peut être vraiment utile et se créer un réseau aussi.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3676
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  Sang-Chaud Panza


Le hasard fait parfois bien les choses Very Happy Belle suite à toi !
https://ksangil.com
 
   
    
                         
Invité  /  Invité


paty a écrit:
Oui Nuage, il fallait y penser mais je n'aurais jamais cru que ça réglerait  les choses. Comme quoi facebook peut être vraiment utile et se créer un réseau aussi.

La preuve qu'à notre époque les réseaux sociaux sont incontournables et que l'on ne peut plus faire sans ! Et ça quelque soit la chose que l'on veut promouvoir...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1480
   Âge  :  112
   Localisation  :  À l'Ouest, mais sans rien de bien nouveau
   Pensée du jour  :  Nous étions au bord du gouffre mais depuis nous avons fait un grand pas en avant
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roland curieux


Je connais les Reines-Beaux Ouah Riore....
Bon jeu de mot tiré par les cheveux je le reconnais ! cyclops
http://la-vague-en-creux.over-blog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Rainbow warrior.. pas mal Shub! Mais Reines-Beaux est un nom qui correspond bien avec leur politique : diversité, sérieux, fun.
Qui ne serait pas tenté ?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 

 [Edition - Publication] Ma comédie sentimentale (saga )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication :: Itinéraires éditoriaux-