Mettre des flashbacks petit à petit (si tant est que les éléments en question ont une importance capitale pour le reste de l'histoire) est un excellent moyen d'instaurer un suspense insoutenable dans une histoire.
Si tu dis "mamie était sadique, d'ailleurs un jour elle a tué le yorkshire de mon petit frère, qui avait quatre ans, parce qu'il ne voulait pas jouer au Scrabble avec elle", bon, tu as fait ton flashback d'un bloc, ça peut facilement être rébarbatif si ça fait plusieurs pages, mais pourquoi pas. C'est le genre de trucs que les lecteurs les moins acharnés tendent à lire en diagonale.
Si tu dis "Je croisai mon petit frère ce jour-là. Vingt ans après, il en voulait toujours autant à Mamie", sans en dire plus tout de suite, tu donnes envie au lecteur d'en savoir plus. "Ah bon ? Qu'est-ce qu'elle a fait, Mamie ?" Si, un peu plus loin, tu dis "Comme les plombs avaient sauté, ils nous proposèrent, pour passer le temps, de faire une partie de Scrabble. Ils ne pouvaient pas savoir, mais moi je savais bien. Je vis mon frère pleurer discrètement", le lecteur se dit "mais punaise, qu'est-ce qu'il a ce petit frère ? C'est en lien avec l'histoire de Mamie ou pas ? Je veux en savoir plus !"
Avec ce genre de stratagème, tu peux transformer une histoire moyenne en un bouquin qu'on refuse de lâcher avant de l'avoir fini.