PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [Personnages] Prénoms inconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  32
   Localisation  :  Varsovie
   Pensée du jour  :  Demain j'écris... Demain...
   Date d'inscription  :  07/05/2013
    
                         
Tau  /  Pippin le Bref


Hello à tous !

C'est en lisant un topic de cette section que m'est venu une question.
Voilà, l'histoire que j'écris prend place dans notre monde : c'est une histoire politique, avec de l'amour, de la trahison... Bref, ce n'est pas important. Elle se passe de nos jours et en Europe (France et Europe de l'Est).

5 de mes personnages centraux portent des noms... Etranges on va dire ! Certains sont d'origine étrangère, certains sont inventés. Les voilà :


  • Ennari
  • Emppu (son jumeau)
  • Maguellan
  • Nagoya
  • Gaerielle


DOnc la question est : est-ce que ça passe ? Ou est-ce que ça ne colle pas avec le genre du livre ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si c'est un roman réaliste, je m'attends à trouver des prénoms réalistes, pour ma part.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, moi aussi. Et l'Europe de l'Est et la France doivent offrir suffisamment de prénoms ; les noms et prénoms sont des repères précieux pour le lecteur. Pourquoi lui compliquer la lecture ?
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Oui, moi aussi. Franchement, en Europe, même avec la mode des prénoms estampillés "je fais comme je veux et surtout pas comme ma mère", ça ferait vraiment bizarre.

Et en plus, seulement pour les 5 personnages principaux, ça fait panneau lumineux...


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


De nos jours, il est à la mode de tirer des syllabes au sort dans un chapeau pour constituer un prénom. Dans un roman qui s'y prête, pourquoi pas, mais je suis de l'avis général, dans un roman réaliste il faut que ce soit crédible. Un prénom est quelque chose d'extrêmement connoté (appartenance culturelle, classe sociale...). Si l'un des personnages a un prénom très particulier, il faut à mon avis que ça ait un sens d'un point de vue littéraire.

Là, c'est peut-être un peu trop. Maguellan fait penser à Magellan, Nagoya est une ville japonaise, quant à Ennari et Emppu, si je les imagine comme deux gamins de quatorze ans avec un sac à dos sur les épaules en train de sortir du collège, bon...
Mais tu connais mieux ton histoire que nous, tu es donc plus à même que juger si ça convient ou non.
 
Tit'Plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  23
   Localisation  :  Senlis, Picardie
   Pensée du jour  :  Des étoiles nous venons, aux étoiles nous retournons. La vie n'est qu'un périple dans l'inconnu.
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
Tit'Plume  /  Pippin le Bref


Je suis d'accord avec les autres : pour une histoire de fantasy, ça ne pose pas de problème, mais pour un roman réaliste...
En même temps, si tu as déjà commencé à écrire ton histoire, c'est un peu compliqué de changer car tu auras toujours les anciens noms dans ta tête.
 
Tau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  32
   Localisation  :  Varsovie
   Pensée du jour  :  Demain j'écris... Demain...
   Date d'inscription  :  07/05/2013
    
                         
Tau  /  Pippin le Bref


Je vous remercie pour vos réponses. A ce que je vois, tout le monde est d'accord !^^

Par contre, comme Tit'Plume l'a dit, ça va être dur de changer en cours de route. D'autant plus que, pour moi, le prénom des personnages fait partie intégrante de leur personnalité et leur psychologie... Je suis sur cette histoire, donc avec ces personnages depuis deux ans... Donc ça ne va pas être facile de changer...

Bon, je n'ai plus qu'à me pencher sur le problème...
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Ceci dit, mieux vaut s'en rendre compte maintenant que de devoir tout reprendre une fois que le roman est terminé.

Après, que ça se passe en Europe, c'est une chose, mais la période est aussi importante. Si ça se passe dans un futur assez lointain, on peut légitimement imaginer des évolutions dans les prénoms, pourquoi pas. C'est Bordage qui le fait pas mal, si je me souviens bien.

Mais si c'est de nos jours, alors oui : je rejoins mes petits camarades pour dire que les prénoms choisis, ça ne le fait pas...
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Pour élargir un peu le sujet des prénoms inconnus en dehors de la fantasy, je pense que ça passerais dans un roman fantastique ou dans un roman un peu "hors-temps", sans époque absolument déterminée, sans repères précis. Mais en effet, dès que tu choisis une époque et que tu places tes personnages dans des cultures particulières, il faut aussi que les prénoms correspondent à ces cultures et ces sociétés auxquelles ils appartiennent. Sinon, le lecteur risque de tiquer à chaque fois et se demander pourquoi tu as choisi ces prénoms.. Ceci dit, j'aime bien les prénoms à coucher dehors. Ça ajoute de la personnalité et du mordant aux personnages.
 
Yru
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  06/10/2014
    
                         
Yru  /  Petit chose


Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Pas besoin de le redire une énième fois donc.

Pour le côté purement technique, remplacer physiquement des noms, sur Word ou un autre type de traitement de texte style Libre Office, il y a un magnifique bouton qui se nomme "Recherche/Remplacer" Et pour l'avoir utilisé de nombreuses fois (notamment pour changer les noms de certains personnages aussi) c'est super pratique Wink
Mais en effet, le plus dur, c'est de se faire à ces nouveaux noms. Surtout si ça fait deux ans que tu es dessus...
Et ceux-là tu pourras toujours les utiliser dans une autre histoire qui se prêtera peut-être mieux avec ces sonorités.

Bon courage!
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


je rejoins "mes petits camarades" ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Prénoms inconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-