PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Publication de thèses ou de mémoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Salut tout le monde!

Je me pose pas mal de questions en ce moment (comme sur le succès des JE). Voici donc une nouvelle interrogation: Y'a t-il des JE ayant publié une ou des thèses/mémoires universitaires? Si oui, sur quel(s) sujet(s)? Je suis intrigué! Smile

Bonne journée!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 14:46, édité 1 fois
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


C'était dans quel cadre? Un master? Tu a facilement trouvé une ME?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 14:47, édité 1 fois
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


C'est vrai qu'à 94 ans, ça doit dater un peu... :mrgreen:

Okok, bé merci de ta réponse! Parce que les thèses je sais bien que ça se publie assez facilement (L'Harmattan, par exemple...), mais pour les mémoires je ne savais pas vraiment!
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


C'est obligatoire de publier un mémoire en Master. Cela se déroule en seconde année de Master. C'est l'université qui publie ça.

Après, en Doctorat, il y a une thèse à publier. Même principe, sauf que c'est beaucoup plus long.

Mais tout ça n'est pas très intéressant, tout le monde le fait dans ses études (sauf si on arrête avant).
C'est une corvée, un travail comme un autre, sans guère de liberté, même si on peut aborder nos propres théories et organiser ce travail comme un Essai. En gros, nos idées doivent être originales et répondre à des problématiques importantes, tout en étant soutenues par des théoriciens reconnus. Au final, ton travail peut être étudié par des étudiants s'il est bon.

Mais il n'y a vraiment aucun rapport avec l'édition "classique". Ni dans le Master ni dans le Doctorat tu ne pourras écrire une histoire avec des personnages et des aventures. Et même si tu es fan d'Essais, les objectifs et le public visé n'étant pas les mêmes (à l'université tu dois présenter ta thèse devant un public et d'éminents docteurs qui vont te noter, alors que dans l'édition classique tu vises un public plus large), le résultat en sera nécessairement différent. De plus, l'édition universitaire se limite souvent à une petite publication dans le domaine de la recherche. Quelques éditeurs un peu scientifiques comme l'Harmattan aiment bien diffuser les bons travails, mais bon, ça reste limité, le public n'étant pas vraiment vaste.

Bref, l'un et l'autre n'ont rien à voir.
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Ah je sais bien que ça n'a rien à voir! Mais certaines thèses, au-delà de leur aspect purement doctrinal, peuvent présenter un intérêt pour n'importe qui ayant envie de se cultiver ou d'en apprendre plus sur certains faits!

Je ne savais pas que la publication était obligatoire pour les mémoires. Je pensais que son rédacteur était libre de le faire ou non. Et je me permets d'apporter une petite correction: il y a aussi des mémoires en M1 (c'est mon cas).

Dans le mémoire de M1, on a au contraire une liberté je trouve, et ce même s'il faut rester dans une approche dite "scientifique". Pour finir, je me doute bien qu'aucun de ces travaux n'est un best-seller, mais bon, leur publicité me paraît importante. La diffusion de ce genre de travaux fait partie à mon sens de la diffusion de la culture! Smile
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Citation :
C'est obligatoire de publier un mémoire en Master. Cela se déroule en seconde année de Master. C'est l'université qui publie ça.

Après, en Doctorat, il y a une thèse à publier. Même principe, sauf que c'est beaucoup plus long.

Il y a tout de même une différence entre produire un mémoire, une thèse en quelques exemplaires et le publier ensuite. La preuve, lors de la soutenance, la thèse obtient ou non une "autorisation de publication". Inutile de préciser lesquelles des deux sont considérées comme de bonnes thèses... Wink
La publication de mémoires demeure, quant à elle, du domaine de l'exception - même si c'est possible, après remaniement, souvent.

En tout cas, je ne trouve pas du tout le sujet inintéressant, même s'il n'a "rien à voir" avec l'édition classique. Certains d'ailleurs sont écrivains ET chercheurs, à l'image de Pierre Jourde, qui a publié les deux.

(Et pour répondre à la question, mon mémoire de M2 est en cours de remaniement pour une publication, mais faut que je me bouge xD)
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Quel est le sujet de ton mémoire, Alphonsine? TU as des pistes pour un éditeur? Smile
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Oui, ce sont les presses universitaires de ma fac (tout simplement Razz ) et je dois justement transformer le mémoire pour qu'il colle à la ligne de la collection dans laquelle il trouverait place. Mon mémoire est une étude de réception d'un auteur oublié de la fin du XIXe siècle, doublée d'une anthologie, et participe à l'édification d'une histoire de la critique. Inutile de dire que si ça sort, le lectorat sera restreint. Laughing
J'en dirai un peu plus si ça se concrétise.
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


J'ai hâte de suivre l'évolution de ce projet! Combien de pages fait ton mémoire? Parce que pour moi, le cahier des charges est tellement flou...
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Il est vrai qu'un mauvais travail ne sera pas publié, logique.

Un mémoire en M1 ? Oh Goddess, là c'est dur. Il faut au moins deux ans pour présenter quelque chose de solide et de novateur, développant des théories intéressantes pour le public. Ou alors t'es très bon, ce que je ne suis pas.

JAS17 a écrit:
TU as des pistes pour un éditeur?

Normalement tu peux en parler avec tes profs, en particulier ton directeur de mémoire...
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Je ne suis pas très bon, non! Mais on a grosso modo une centaine de pages à faire, et rebelote l'an prochain... C'est comme ça, et puis j'ai trouvé un sujet qui va me passionner, donc je n'ai pas trop peur de ne pas le terminer. Pour le reste, on verra bien...

C'est vrai que les profs peuvent pistonner à mort, mais mon directeur est directeur de collection chez L'Harmattan, et ça n'a pas une très bonne réputation... :/

M'enfin, c'est si loin... Je me renseigne seulement sur les expériences vécues par les JE Smile
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Ça dépend les universités, mais certaines (la mienne en fait partie) demande un mémoire pour le M1 et un pour le M2. Le premier est moins long, moins exigeant ; le second relève parfois d'un approfondissement-amélioration du M1 - mais pas forcément.
Et je confirme pour la mauvaise réputation de l'Harmattan auprès des chercheurs, hélas.
(JAS17 : Euh 250 à vue de nez, ça fait un moment que je m'y suis pas replongée... )
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


250, outch... Tu as réussi à tout rédiger en une année scolaire? Fichtre! Déjà qu'entre la rédaction et le travail de recherche, plus les cours à côté, je trouvais que 100 pages ça faisait du boulot...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Publication de thèses ou de mémoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-