PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Présentation de son manuscrit aux éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'expose tout de même mon dilemme.

Je souhaite envoyer mon manuscrit aux éditions Harlequin. Jusque là, la mise en forme ne m'a pas posé de souci.

Ce qui me bloque c'est ça :

Citation :
Ce texte sera accompagné d’une présentation du roman, dans un fichier à part (nommé : NOM de l’auteur – titre du manuscrit – argument. Ex : MARTIN – un cœur à prendre – argument).

Celle-ci doit être claire et comporter les informations essentielles et les grandes lignes de force du récit : genre, personnages, intrigue principale, intrigues secondaires, enjeux romanesques, fin (ne pas laisser ce sujet en suspens).

Cette présentation n’est pas un résumé détaillé et chronologique du récit ; elle doit éclairer votre intention et votre projet. Elle n’excédera pas deux pages Word et nous indiquera également en quoi vous pensez que votre projet peut nous intéresser.

Quand j'ai vu ça j'ai du avoir à peu près cette tête :noes:
Je ne sais absolument pas comment rédiger ça affraid Et alors les enjeux romanesques n'en parlons même pas je ne sais pas du tout ce que cela signifie lol!

Donc si quelqu'un à l'extrême bonté de me donner un coup de main :mrgreen: Je lui en serai grandement reconnaissante !!

Un grand merci ! cheers
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/08/2014
    
                         
BrownSugar  /  Pippin le Bref


Boycottons tous ces malades, moi c'est tout ce que je dis.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Pardonne moi mais je ne trouve pas ton post très instructif xD
http://mchevalier.canalblog.com/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Raconte l'histoire avec le but que tu visais Smile
http://www.suzanneroy.net
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


BrownSugar a écrit:
Boycottons tous ces malades, moi c'est tout ce que je dis.

Dis, tu veux pas devenir reine du monde, princesse ? Histoire de changer quelques trucs à son foutu fonctionnement.

amysdream a écrit:
Donc si quelqu'un à l'extrême bonté de me donner un coup de main

C'est la genèse de ton œuvre. En quoi penses-tu que ce bouquin peut révolutionner la littérature ?
Eux, ils veulent un projet ambitieux, ça se sent.
Quand on parle d'enjeux littéraires...
Bonne chance.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Noctis a écrit:
BrownSugar a écrit:
Boycottons tous ces malades, moi c'est tout ce que je dis.

Dis, tu veux pas devenir reine du monde, princesse ? Histoire de changer quelques trucs à son foutu fonctionnement.

Je trouve normal qu'une maison d'édition demande ce genre de chose même si cela nous semble démesuré. Ecrire est un métier comme un autre et envoyer son manuscrit est comme envoyer son CV et une lettre de motivation à un éventuel employeur.

Je comprends maintenant pourquoi j'aime pas ce genre de demande  :bum:

Merci pour vos conseils ! Pour la présentation des persos ? Vous vous y prendriez comment ? Est-ce que vous les présenteriez tous ? Où juste les principaux ?
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Imagine que tu dois convaincre quelqu'un de lire ton roman, que lui raconterais-tu ? Imagine que cette personne est surtout intéressée par les romances, sur quoi insisterais-tu ?

Il ne faut donc pas faire un catalogue scolaire, mais un récit dynamique, convaincant, en indiquant comment se met(tent) en place la/les intrigue(s) amoureuse(s), et comment cela finit.

Quand je lis ton résumé sur le fil que tu as ouvert pour parler de ton aventure éditoriale, il n'est pas du tout fait mention de romance. Penses-tu du coup que celle-ci tienne assez de place pour convaincre Harlequin ?
Si c'est le cas, c'est cet aspect que tu dois mettre en avant, puisque c'est bien le cœur de métier d'Harlequin.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Exact. Un bon résumé donnera envie d'en savoir plus mais l'auteur n'est parfois pas le mieux placé pour l'écrire. Je me suis fait aider ici (merci Oléoduc!) et ça a beaucoup joué je crois pour trouver le bon résumé, celui qui est un peu percutant.

Tu peux exposer ici ton synopsis et demander à ce qu'on t'aide à résumer. Qq d'extérieur le fera pas mal.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2535
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Chez Harlequin, comme dans beaucoup de maisons, les livres sont publiés selon des "cases" : chick-litt, bit-litt, érotique, aventures, etc.
En fait, là, tu dois juste expliquer ce qu'est ton roman : l'éditeur a besoin de savoir s'il correspond à l'une des cases et si oui, à laquelle. Et, bien sûr, la romance est un élément central des livres Harlequin.

Après, il s'agit juste de parler de ton histoire : ce qu'elle raconte, quel est le fil conducteur... Bref, comme le dit Coline, imagine que tu raconte ton livre à quelqu'un. Les éditeurs veulent aussi savoir si tu ne vas pas les lâcher en route, sans avoir écrit la fin. Si tu leur dis que tu as un vrai projet d'écriture (par exemple, je sais pas, décrire la descente aux enfers d'une jeune junkie), ça va les rassurer.

Généralement, quelqu'un qui sait où il va écrit mieux aussi.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Coline : il y a bien des histoires d'amour mon texte mais ce n'est pas le sujet principale... du coup tu me mets le doute là scratch

Shub : Pour cela faudrait que je mette mon roman en ligne pour que vous puissiez le lire non ? Après j'ai écris un synopsis comme me l'a demandé une certaine maison (je ne sais plus laquelle). Le probleme étant que c'est le résumé complet plus la fin toussa...

Au pire, si "une bonne âme " (j'aime bien cette expression) veut bien avoir du spoiler et me dire ce qu'il en pense et si cela lui donne envie de lire, je veux lui envoyer par MP.
http://mchevalier.canalblog.com/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


je peux, si ça te dis Smile mais je ne suis pas chez hqn, par contre, et il y a des gens chez harlequin ici qui pourraient t'aiguiller mieux que moi Smile Mais à tout hasard, je te donne mon avis Smile
http://www.suzanneroy.net
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


idmuse : Oki d'ac je t'envoie le synopsis que j'ai écrit par MP. Very Happy
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


amysdream a écrit:


Shub : Pour cela faudrait que je mette mon roman en ligne pour que vous puissiez le lire non ? Après j'ai écris un synopsis comme me l'a demandé une certaine maison (je ne sais plus laquelle). Le probleme étant que c'est le résumé complet plus la fin toussa...

Pas forcément nécessaire de lire tout ton roman pour faire un résumé "opérant". Il suffit que certains forumers ici comprennent l'intention de ton livre,  même si tu l'exprimes maladroitement et de façon trop longue pour qu'ils synthétisent le tout en un résumé non seulement potable mais même parfois vraiment très bien: c'est une bonne surprise que j'ai eue ici avec 2 membres. Lance-toi. Tant pis si tu as l'impression de résumer maladroitement ou de façon inadéquate ou trop longue ton livre. Ça permettra de se faire une idée.
On sait que des fois l'auteur(e) est parfois celui ou celle le moins "compètent" pour résumer son livre et se trouve pris dans des espèces d'obligation de ne rien omettre, de se prendre pour un critique littéraire ou un universitaire.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Ha que coucou !

J'ai enfin envoyer mon manuscrit aux éditions Harlequin. Je ne pensais pas mettre autant de temps dans la présentation mais ouf ! C'est fait !

Un grand merci à Idmuse et Manduleen pour leur aide ! Very Happy
http://mchevalier.canalblog.com/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


j'espère que tu enverras ailleurs (genre bragelonne) Razz
http://www.suzanneroy.net
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présentation de son manuscrit aux éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-