PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Reprendre un projet de fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Voilà, j'ouvre ce topic car je suis face à un dilemme. Je n'ai pas trouvé de réponses à ma question mais il y a tellement de sujet que ça a pu m'échapper. Je m'excuse donc si ma question fait doublon.

Voila mon souci. Il y a quelques temps j'ai achevé un roman de science fiction que j'ai envoyé aux éditeurs. Après un temps de pause, je me suis lancée dans un roman se passant au XIXe siècle. Malgré l'importance qu'avait pour moi cette histoire ça ne collait pas. Je n'y arrivais pas.

J'ai réalisé que c'était parce que j'avais envie d'écrire de la fantasy. Le souci, c'est que je ne me sentais pas les épaules d'en commencer un autre sans avoir repris mon premier projet, fini mais au combien imparfait (j'avais 15 ans quand je l'ai écrit).

Mais quelque chose me retient encore, j'ai passé deux ans à l'écrire, je suis restée encore trois ans sans rien faire d'autres après l'avoir terminé... du coup :

-Est-ce que ça vaut vraiment la peine de reprendre un vieux projet ?
-Est-ce que je ne risque pas de "perdre" encore mon temps là dessus au lieu de me concentrer sur autre chose ?
-Pire encore, est-ce que je ne risque pas de le dénaturer vu que je ne suis plus dans le même état d'esprit ?

Voilà, je suis bloquée, je ne me sens pas les épaules de commencer autre chose et j'ai peur de perdre mon temps en me penchant sur un vieux projet, qui me tente, mais qui a tout les défauts d'un premier travail d'écriture. J'ai peur que ce soit contre productif.

PS : en plus mes parents m'ont un peu "dégoutée" de la fantasy, en disant que tout avait déjà été écrit en somme, et en n'en voyant que les clichés. J'ai l'impression que pour eux, c'est un genre moins noble que le reste, et du coup, ça m'influence que je le veuille ou non, je me mets la pression et n'arrive pas a écrire.
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  29/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Hey !

Je pense que tu te doutes d'une partie de la réponse... C'est toi qui vois, on ne pas sentir à ta place ce qui te convient le mieux, le projet qui t'emportera le plus Wink
Si la perspective de reprendre ton vieux projet te tente, pourquoi ne pas chercher ce qui te plaisait dans ce projet, et le réinventer à la lumière de tes expériences nouvelles, de ta maturité qui a dû évoluer ? Rien ne t'oblige à te pencher sur ce projet tel que tu l'avais laissé, tu peux t'en emparer et voir comment te le réapproprier... Quitte à en modifier complètement certains aspects, ne garder que la structure ou que quelques éléments, etc.
Tu ne "perdras" pas de temps je pense, peut-être que tu as besoin de passer par là pour faire le point sur tes envies Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


vire de ton projet ce qui t'avait fait "perdre l'envie" et redessine-le avec ce qui reste. C'est pas le "dénaturer" puisqu'elle n'est pas encore totalement acquise, sa nature !


si tu as très envie d'y revenir, c'est que tu veux l'achever, alors achève-le !

 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Merci de vos conseils, je pense que je vais essayer de garder le meilleur seulement, en arrêtant de me prendre la tête, pour l'instant je note mes idées, on verra bien si l'envie est toujours là par la suite.
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Ah, il m'arrive un peu la même chose actuellement. Mais je suis sur autre chose, ce sera pour plus tard.

Effectivement, je rejoins les autres; essaie de voir ce qui te plaisait dans ce projet, les personnages, les événements auxquels tu tiens. Tu peux faire une copie, une sauvegarde de l'ancienne version, puis n'hésite pas à changer de scénario, à réécrire des passages.
On ne perd jamais son temps en écrivant, sache-le. On s'entraîne, on découvre ses centres d'intérêts, ses forces, ses faiblesses, ...
Si tu as envie de reprendre cette histoire, ne pense pas à l'éventualité que tout à peut-être déjà été fait. Même si tu traites des mêmes thèmes, tu le feras autrement, avec ton point de vue, ta sensibilité. Ce sera ton univers, tes couleurs, ta folie. Et il n'est pas impossible que tu apportes quelques choses de nouveau. Ce n'est pas interdit en tout cas Wink


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  09/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Laura Atréïdes a écrit:
en plus mes parents m'ont un peu "dégoutée" de la fantasy, en disant que tout avait déjà été écrit en somme, et en n'en voyant que les clichés.

Tes parents s'y connaissent en fantasy pour dire cela ? Neutral

Ne te laisse pas dégouter par qui que ce soit même tes propres parents ! Ecris ce que tu veux et laisse toi aller. La fantasy a encore beaucoup de chose à donner !

Sache que pour mon roman esprit et bataille, je l'ai laissé de côté de très nombreuses années avant de le reprendre ! Il est aujourd'hui en cours d'envoie chez les éditeurs. Donc perds pas espoir et reprends simplement ce que toi tu souhaites modifiés quitte à créer ton propre monde Very Happy

http://mchevalier.canalblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Reprendre un projet de fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-