PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Techniques pour peaufiner ses écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Bonjour, bonjour !
Je me suis dis que ce serait sympathique d'échanger nos petites astuces pour embellir son texte, que se soit au niveau de la structure des phrases, du vocabulaire etc.
De mon côté, je suis une éternelle insatisfaite Laughing Je trouve toujours quelque chose à changer. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis bien quatre ans avant de mettre un point final à mon roman, et encore, uniquement parce que je me suis dis que si je continuais comme ça, je n'avancerais pas. Pour améliorer mes écrits, j'utilise le logiciel antidote pour toutes les petites erreurs qui auraient pu m'échapper. J'utilise également un dictionnaire des synonymes (très utile pour varier le vocabulaire et éviter les répétitions !).
Et vous, quelles sont vos astuces ? Smile
http://www.melroah.com
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Ma seule astuce c'est de n'avancer QUE si je suis satisfait de la phrase que je viens d'écrire. Sinon je recommence je recommence je recommence. Donc oui, je n'avance pas bien vite : et alors. J'aimerais ne pas être aussi pointilleux mais finalement ça fait partie de mon style, le ciselage. Donc oui comme toi, je retouche beaucoup : mais pas à postériori. Je retouche en même temps que j'écris afin de poster sur JE une version quasi-définitive. C'est plus long mais au moins je suis satisfait.

C'est l'essentiel. Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


idem que Thomas. je peaufine tout au long du processus d'écriture. je peux passer beaucoup de temps sur une phrase, ou un paragraphe. je réfléchis en amont à leur structure, pour ne pas avoir à y revenir après.
y'en a qui préfèrent se relire et corriger 2, 3 fois, ou plus. pour moi la relecture ne doit me faire corriger que les fautes d'orthographe ou de syntaxe, ou éventuellement améliorer une phrase qui aurait pu échapper à ma vigilance.
la sonorité des mots et le vocabulaire comptent beaucoup.
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


En général, j'écris comme ça vient la première version. Les idées affluent, l'histoire se crée dans le cerveau et il faut vite la mettre sur papier. Le lendemain je relis le travail de la veille pour me remettre dans le bain et poursuivre l'écriture, et là déjà je corrige un peu lors de la relecture. Une fois que je suis à la fin du roman, je laisse mariner quelques mois et je me replonge dans les corrections.

Pour "La romancière", j'ai partagé directement ma première version et j'ai bénéficié des avis de quelques fidèles JE pour améliorer partie par partie. Du coup j'ai un peu changé ma façon de faire, j'ai corrigé avec antidote l'orthographe et modifié les répétitions (et encore j'en ai zappé à plusieures reprises) avant de les proposer à la lecture. Le meilleur correcteur pour paufiner ton texte ça reste quand même les lecteurs Very Happy
https://ksangil.com
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Je suis d’accord avec l'idée de sonorité. D'ailleurs, souvent je change juste un mot par ci par là uniquement parce que je trouve la phrase plus jolie avec un autre mot. Contrairement à vous deux, je reviens souvent sur mes précédents chapitres.
http://www.melroah.com
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


je travaille comme Asyne, c'est à dire que je préfère avancer dans l'histoire et reporter à plus tard les retouches. Elles ne me satisfont jamais totalement donc si je ne faisais pas ainsi, je pense que je n'avancerais jamais et finirais encore moins.
Pour "retoucher", je repère en premier les répétitions que j'ai pu faire, j'essaye aussi d'éliminer les verbes faibles et donc d'enrichir ainsi mes phrases. J'ajoute aussi des descriptions car je les zappe toujours lorsque j'écris le premier jet. J'aime bien aussi mettre quelques comparaisons ici et là.
Et ensuite, je poste mon texte sur JE. Et là, je me rends compte que les retouches sont loin d'être terminées !
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


La sonorité oui c'est capital. C'est l'un des leviers qui pour moi élève le roman du banal : de la simple histoire racontée. Qui n'a pas grand chose à voir avec la littérature selon moi. La (bonne) littérature c'est l'alliage parfait d'une forme à un fond. Et des relectures et des corrections à posteriori peuvent difficilement pallier à une défaillance (ou un defaut) de style ou de forme depuis le départ.

Voilà pourquoi je préfère soigner les deux à la fois. Bon bien sûr ça a des inconvénients (beaucoup) mais je repense que ça en vaut la peine :-)
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les échanges de trucs et d'astuces, c'est dans l'Ecritoire. Je déplace.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Thomas a écrit:
Et des relectures et des corrections à posteriori peuvent difficilement pallier à une défaillance (ou un defaut) de style ou de forme depuis le départ.

Je suis d'accord avec Thomas : il faut avant tout être suffisamment satisfait de son premier jet pour pouvoir le peaufiner.

Donc peaufiner, cela équivaut parfois à tout supprimer pour réécrire le paragraphe, voire le chapitre en question ... la galère ! (toujours dur de "réécrire" tout en faisant fi de l'ancienne version...)
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


En ce qui me concerne, j'écris toujours sur un cahier les idées principales.

Ensuite je recopie sur PC sans correction ce qui peut donner un texte heu.... bizarre lol! Puis je procède à une premiere lecture dans laquelle je corrige les fautes les plus grosses, je remets de l'ordre et ajoute quelques idées. Je fais une relecture de l'ensemble et apporte de nouveau des corrections et cela jusqu'à ce que le texte me semble fluide et ordonnées.

Pour la correction je ne me sépare jamais de mon bescherelle de verbe ! J'ai également un dico en ligne dont je partage l'adresse car je l'utilise systématiquement : http://www.le-dictionnaire.com/

Merydhia : Le logiciel antidote est-il gratuit ?
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Après, je pense que chacun a sa technique aussi. Certains corrigeront sans arrêt, d'autres non. Certains feront plusieurs relecture, et les autres qu'une seule. Il faut tous tester et voir ce qui nous convient le mieux.

Amysdream : Non c'est un logiciel payant, mais tu pourras peut-être trouver une version d'essai.

http://www.melroah.com
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Héliotrope : Merci ! J'avais hésité entre les deux, mais bon je me suis quand même trompée Embarassed
http://www.melroah.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je vais te donner un avis qui est très opposé à celui de thomas et bob, nos méthodes et conceptions ont tendance à être très contraires, ce qui rend justement sympa ce genre d'échanges. Smile  Perso je m'en tiens à certains principes après avoir écrit plusieurs romans, je commence à trouver mes limites :

D'abord, je ne réécris rien sans avoir psoé le mot "fin", sauf si c'est un élément important à modifier que je risquerais d'oublier d'ici-là. (genre changer le prénom d'un secondaire, ou profiter de telle scène pour faire passer telle info sinon le chapitre plus loin n'a pas de sens)
Et j'enchaîne l'écriture sans pause. Ma moyenne pour passer du chapitre 1 au mot "fin", c'est deux mois. Il faut que je reste à fond dans les personnages, que je m'en empreigne, que je les laisse vivre en les suivant comme je peux avec mon crayon et mon langage.

Après, je reviens sur mon texte, lors de la remise de papier à word, et là, je vire des répétitions (avant pour enrichir mon voc' j'employais un dictionnaire analogique, que je trouve bien plus précis et juste qu'un dico des synonymes) et je prends plus de recul sur mon ensemble, car je sais où je vais, je sais quelle ambiance s'est posée, je sais comment vont évoluer les persos, donc je peux davantage adapter forme et fond selon la logique psychologique et scénaristique du récit.

Ensuite, je poste sur JE, tout en continuant de mettre le texte sur word en bossant la forme. Je réponds franchement au commentateur, ce qui me paraît vrai ou faux dans ce qu'il me dit, car justement, je sais où je vais et j'ai une vue globale de mon monde jusqu'aux moindres détails. Je peux donc, si mes lecteurs n'ont pas saisi un élément, le rendre plus visible. Leurs incomrpéhensions me sont autant utiles que leurs doigts mis sur un problème réel.

Et enfin, j'ai trois types de corrections générales (donc d'une traite du chapitre 1 au dernier chapitre, dans la lecture correctionnelle) :

correction "cinq sens" : nous humain, avons un degré d'usage de nos sens, qui est en temps normal ainsi : la vue, puis l'odeur, ensuite l'ouïe, finalement le toucher (et le goût c'est occasionnel). Je veille non seulement à développer les sens dans mes écrits, à plonger plus en détail dans le personnage pour mieux percevoir des détails d'immersion, mais aussi je vérifie que cet ordre soit plus ou moins respecté afin d'être crédible. Mais de manière naturelle, mes persos agissant comme nous, cela se fait, c'est rare quand je constate un suivi des sens qui soit insensé. (héhé)

"show, don't tell !" : la plus difficile je trouve : oser l'audace ! Montrer sans parler, dire les choses plus clairement, arrêter les"un peu" "légèrement" "il se demandait si" qui alourdissent sans rien apporter au récit. J'en profite aussi pour varier les tournures de phrases, parfois on a trois "il + verbe + cod" qui se suivent et ça ne va pas.

épuration : je réduis mon roman en prenant chaque phrase sépraement et je me pose la question "est-elle indispensable ? Qu'apporte-t-elle ?" et si elle ne l'est pas, je vire.

Voilà, et puis je recommence le cycle, ou je passe d'une à l'autre, je pense corriger au moins huit fois un roman avant de l'envoyer aux bêta-lecteurs, puis aux éditeurs.

Je fais rarement des pauses, mais si je sens que j'en ai marre, je pars sur un autre roman moins avancé puis j'y reviens avec plus de recul.


En gros je dirais : au tout début, immersion totale, maximale. Au plus on peaufine, au moins il y a immersion, cela devient de la prise de recul, de recul, jusqu'à ce qu'ona rrive à devenir un lecteur, et se dire "c'est un bon bouquin, j'envoie".
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


QuillQueen : ta manière de procéder est intéressante ! mais alors sachant que tu mets environ deux mois à écrire le premier jet, combien de temps mets-tu à tout relire, mettre au prof, virer et tout ce qui va avec ?
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Je trouve vraiment intéressant de voir comment chacun fonctionne Smile

QuillQueen : C'est une bonne idée pour le dictionnaire analogique, je n'y aurai pas pensé ! Pour ce qui est de corriger à la fin et pas en plein milieu de l'écriture, je comprend très bien l'utilité. Je fais à peu près pareil, sauf que je n'attend pas d'avoir entièrement fini mon roman. Je relis un chapitre une fois que je l'ai terminé. Jamais avant de l'avoir fini. Des fois je ne le relis pas, mais c'est rare. J'aime bien pouvoir relire d'une traite un chapitre que j'ai écris en une ou plusieurs fois pour constater le rendu.
http://www.melroah.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Techniques pour peaufiner ses écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-