| | "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène | |
|
| Auteur | Message |
|---|
leïla78 Voyageur au bout de la nuit

| Sujet: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Lun 27 Nov 2006 - 21:55 | |
| C'est un livre MA-GNI-FIQUE. Bah voici d'abord un résumé : Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision... A partir de là, si le style vous plaît, vous serez charmé. Si ce n'est pas votre style, vous serez surpris par la qualité ! Une plume vive, simple mais pourtant pleine de capacités. Faïza Guène est un talent prometteurs (rappelons qu'elle a écrit ce livre à 19 ans, c'est bien une jeune écrivain!) et qu'il a déjà été traduit en 22 langues. Le bouquin se lit d'une traite tellement il est passionnant, c'est un vrai concentré d'humour, de vérité et d'émotion. Je ne sais plus trop comment décrire de peur de mal faire les choses, en tout cas croyez-moi, c'est vraiment un grand talent cette Faïza. Si vous l'avez déjà lu, qu'en pensez-vous ? Et si vous ne l'avez pas, quelle première impression ça vous donne ? :-trèfle-: |
|
 | |

| Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Mar 12 Déc 2006 - 18:37 | |
| Rolala... vous n'en avez vraiment JAMAIS entendu parler ??? 1 million et demi de ventes juste en France et un succès foudroyant pour un auteur français actuel aux Etats-Unis. Bientôt un film. Je ne sais, ce ne sont pas les chiffres qui comptent, mais juste pour montrer le succès de cette oeuvre... |
|
 | |
Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Mar 26 Déc 2006 - 23:32 | |
| J'ai ouvert, lu dix pages et refermé, a jamais. |
|
 | |
kyra Anacoluthe à Six Schtroumpfs

Nombre de messages: 621 Age: 25 Localisation: au pays des rêves Date d'inscription: 12/12/2006
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Mer 27 Déc 2006 - 13:09 | |
| Non je connais pas^^ C'est une histoire vrai? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Jeu 28 Déc 2006 - 19:42 | |
| Ce n'est pas une histoire vraie. Mais je l'ai lu aussi et on a du mal à refermer le livre parce qu'on est pris par le caractère du personnage principal. C'est une petite bouffée d'air frais. Franchement au début , je me suis dit ca me dit rien. Et une fois qu'on a lu les premieres lignes, soit on accroche soit on laisse tomber. Seulement est ce qu'on ne reste pas dans le repetitif avec son second livre: "Du reve pour les oufs"? |
|
 | |
Emma Of Heaven Hobbit Littéraire

Nombre de messages: 80 Age: 19 Localisation: Dans ma petite Alsace vive les choucroutes! Pensée du jour: lord of the ring, Harry Potter, 7 jours pour une éternité, Les Ewilan, Chroniques de Narnia Date d'inscription: 01/10/2006
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Ven 29 Déc 2006 - 13:03 | |
| Mon ancienne prof de francais ( que j'adule particulièrement ^^ ) me la prété, et puis bon, c'est assez original ! |
|
 | |

| Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Sam 30 Déc 2006 - 16:30 | |
| Enfin ! Des avis un peu partagés, mais finalement ça plait, à ce que je vois... Ce n'est pas un livre pour les grands lecteurs, ce n'est pas très recherché, certes, il n'y a même pas eu une seule petite documentation à mon avis : mais c'est ce qui fait son charme. C'est simple, vrai, réaliste, et donc forcément touchant. En effet, soit on accroche, soit on accroche pas. C'est un petit plaisir à s'offrir, pas de la grande littérature, prenez compte de ça. Mais ça reste très bien. Seren, pour "Du rêve pour les oufs", personnellement, je n'en sais pas grand-chose. Mais je sais en tout cas qu'on reste dans le même univers que "Kiffe kiffe demain". C'est le style de l'écrivain, son domaine, donc il fallait s'y attendre. Du réalisme, de l'humour... En revanche, c'est une toute autre histoire, pas la suite de "Kiffe kiffe demain", et l'héroïne est plus âgée, plus mûre. On rentre aussi davantage dans les problèmes politiques et sociaux et des sujets plus adultes, et abordés avec beaucoup plus de documentation. C'est tout ce que je sais !!
Et en effet, "Kiffe kiffe demain" n'est pas une histoire vraie. Seulement, Faïza Guène a puisé son inspiration dans ses propres expériences et celles de proches. Comme beaucoup d'écrivains l'ont fait je pense... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Dim 7 Jan 2007 - 13:41 | |
| je l'ai pa lu, je vais l'acheter le plus tot possible |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Ven 29 Juin 2007 - 13:43 | |
| je l'ai lu il y a 2 ans il me semble parce que ma cousine l'avait à lire en francais (elle était en 4ème ou 3ème). c'est vrai qu'il est bien, mais ce n'est pas une lecture qui m'a marqué. je trouve que c'est un bon lire pour les ados mais sans plus... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Jeu 24 Juil 2008 - 14:41 | |
| Il est pas mauvais, comme livre mais c'est pas non-plus un chef d'oeuvre (quoi qu'on ne sait jamais...) |
|
 | |
Carmena Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 141 Age: 14 Pensée du jour: Rien Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Mar 12 Aoû 2008 - 18:57 | |
| Bof l'écriture est un peu insipide... j'ai accroché, mais bon, sans plus. |
|
 | |
coyote Hobbit Littéraire

| Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Mer 20 Aoû 2008 - 16:03 | |
| J'ai pas trop aimé son premier livre, alors je lirais pas le deuxième, j'accroche pas à son style et pourtant je suis de la banlieue. C'est un livre pour ados c'est vrai !!!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Lun 1 Sep 2008 - 11:50 | |
| Bof je m'attendais à mieux... je l'ai lu car j'en avais beaucoup entendu parler mais honnêtement il ne m'a pas marquée... je n'ai pas vraiment accroché. |
|
 | |
| | "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène | |
|