PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

[Edition - Autopublication] Saga de fantasy (Les CdN T1) Photos du livre et résultats pub en page 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  22/12/2013

thibz  /  Tycho l'homoncule

Bonjour à tous !

À l’occasion de la parution prochaine des Chroniques de Nezubse tome 1 – Le Sceptre Nythahâne, je souhaite partager avec vous mon expérience de l’autoédition.

De tels témoignages pullulent sur cette section du forum donc, pour aller droit au but, et afin de vous éviter de lire la totalité de ce « pavé » si vous n’étiez pas concernés, voilà les quelques spécificités qui me démarquent légèrement de la plupart des autoédités. Si vous vous retrouvez dans cette courte liste, alors mon témoignage pourrait vous être utile  Smile  .

• Autoédition d’une saga entière qui, à terme, devrait compter sept volumes,
  • Impression de livres à mes frais et vente de la version papier exclusivement via le site internet du livre (j’ajouterais peut-être une version Createspace suivant l’évolution),
  • Investissement de base relativement important (de l’ordre de 2 500 / 3 000 €),
  • Je dispose de compétences utiles pour cette démarche (femme typographe (Indesign, Quarkxpress), un ami dans la com, je maîtrise moi-même pas trop mal photoshop et j’ai encore quelques contacts à relancer (journaliste, etc.)),
  • La vente de chaque tome vise à récupérer la somme permettant l’impression du livre suivant.

En réalité, j’attendais de disposer d’un support de présentation assez avancé avant d’ouvrir cette discussion. C’est chose faite depuis aujourd’hui puisque je viens de mettre en ligne le site internet de la saga (et j’apprécierais d’avoir vos avis  Razz ) : www.chroniquesdenezubse.com. J’y détaille notamment les raisons qui m’ont mené à opter pour l’auto-édition (qui est un choix pleinement assumé). Je tiens à préciser que je n’ai envoyé mon manuscrit à aucune maison d’édition (bien que j’y aie songé à une époque).

Sur ce site, les onze premiers chapitres sont également disponibles en lecture libre au format PDF (pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient y jeter un œil Very Happy). Vous trouverez également un accès vers la page Facebook dédiée dont la communauté commence à être assez appréciable pour un démarrage.

Chronologie :
J’ai passé près de 18 mois à créer l’univers du récit, à peaufiner les personnages, à travailler la trame de l’histoire, les régions, cultures, races, etc. S’en est ensuite suivi près de 2 ans d’écritures et 6 mois de corrections. Je tiens à préciser que j’avançais l’écriture dès que je le pouvais à côté de mes études, puis de mon travail.

Ce premier livre paraîtra fin octobre/début novembre 2014 (la date exacte sera connue fin septembre). Cela dépendra de la rapidité de livraison du B.A.T., de si celui-ci convient mais aussi du délai de livraison de la commande finale.

Le deuxième volume est déjà écrit (il m’aura fallu près d’une année pour celui-là) mais la phase de réécriture/correction commence à peine. Afin d’espacer les parutions, je ne prévois pas de le faire imprimer avant la mi-2015.

Impression et investissement :
Je ne vois pas souvent le nom de mon imprimeur cité sur le forum (peut-être même jamais). Il s’agit de CPI qui imprime notamment quelques grandes maisons d’édition (leur site CPI direct France est un peu lent mais leurs possibilités de personnalisation du livre sont énormes et leurs tarifs sont parmi les meilleurs que j’ai trouvées).

J’en viens maintenant à parler de l’investissement. Bien que je sois le premier à détester aborder la création artistique sous l’angle monétaire, il s’agit tout de même d’une étape nécessaire (à moins de s’en tenir à l’impression à la demande, ce qui n’est pas mon cas).

Pour les curieux, l’investissement se décomposera comme cela : environ 200€ en site internet, je prévoie près de 2 000€ d’impression des livres, près de 300€ en marques-pages et flyers divers et sans doute quelques centaines d’euros en campagnes de promotion sur internet (le choix de la méthode n’est pas encore arrêté, je vous en tiendrai informé).

A cela s'ajoutera les coûts si je participe à des salons mais mon budget n'est pas extensible et je crains de devoir me limiter de ce côté-ci.

En dehors de la version imprimée, le livre sera également disponible en format numérique sur l’Ibookstore d’Apple ainsi que sur Amazon.

Premiers objectifs :
D’ici à l’été 2015, mes principaux objectifs seront de :

• parvenir à avoir quelques articles dans la presse locale,
  • participer à quelques salons du livre,
  • réaliser des évènements de promotion (concours, etc.) sur FB mais aussi au niveau local (j'habite à Dijon). J’ai déjà plusieurs idées différentes dont je vous parlerai,
  • quelques campagnes de promotion sur internet,
  • vendre la totalité du stock imprimé (300 exemplaires)
  • (éventuellement) l’inscription du livre à des concours.

drunken

Ce fil de discussion sera donc l’occasion de vous faire un retour d’expérience sur la sortie du livre ainsi que sur les points énumérés (ce qui semble fonctionner, ce qui ne marche pas trop). Je ne parlerai pas forcément des étapes déjà bien décrites sur de nombreux sites internet (dépôt légal, etc.).

J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible afin d'ouvrir le sujet. Maintenant, si vous avez des questions, n’hésitez pas, il y aurait tant à dire ! cheers Very Happy

Dernière édition par thibz le Ven 17 Oct 2014 - 0:57, édité 2 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  5888
   Âge  :  25
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007

May  /  Amphigouri holistique

Le projet semble prometteur et ambitieux, bonne chance en tout cas !

Explétif par principe.
http://fabriquetoi.tumblr.com/ En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/03/2014

léona  /  Tycho l'homoncule

Ambitieux projet, mais je vois que tu as tout prévu. Je te souhaite de réussir. Je suivrai ton post avec intérêt.

Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  28/06/2013

perle  /  Clochard céleste

un projet très ambitieux ! j'espère de tout cœur avec toi que tes objectifs se réaliseront! je suivrai ton parcourt de prêt. Oh éh, j'adore le site internet!!! il est super Smile tu me donnes l'astuce pour en faire un comme toi ?Cool

Masculin

Merci pour vos encouragements  Very Happy  je suis content que le site plaise  Smile  !

Pour réaliser le site internet, je ne me suis pas cassé la tête. Je voulais quelque chose d’assez dynamique et permettant en même temps pas mal de liberté. J’ai trouvé une plateforme proposant des templates de sites internet vraiment bien faits : wix. J’ai opté pour un template de site de jeux vidéo que j’ai remanié. Je trouvais le "thème" plus approprié pour une saga de fantasy que la plupart des sites d’écrivains qu’ils proposaient. Mais ils existent des templates pour livres très bien aussi  Wink

La création du site m’a demandé un peu de temps mais le système de création avec wix est très bien conçu et très intuitif. Par contre, ça a un coût (de 4 à 16€/mois suivant la formule choisie) et tu es limité aux outils et extensions qu’ils proposent (bon, il y en a un sacré paquet, dont certaines qui sont payantes aussi et il n’y a pas tout non plus).

Pour les dernières nouvelles, je viens de passer la commande de l’épreuve papier à mon imprimeur (CPI). L’étape de validation et de commande m’a permis de comparer avec le service createspace d’Amazon (que je connais par ailleurs). Sur cette étape-ci Amazon est beaucoup plus simple et pratique à mon sens. Je ne peux pas dire que ça ait été vraiment compliqué et je ne regrette pas mon choix puisqu’en contrepartie CPI offre vraiment plus de liberté sur la personnalisation du livre (formats, reliure, papier, conditionnement, etc.), mais pour quelqu’un qui n’y connaîtrait rien en PAO et DAO, je lui conseillerais createspace.

Il ne me reste donc plus qu’à attendre de recevoir l’épreuve afin de comparer la qualité réelle des matériaux et de l’impression par rapport à un livre imprimé par Amazon Smile .

Puisque j’en viens à parler d’Amazon, voilà une information qui pourrait en intéresser quelques uns : il n’est pas possible de mettre un eBook gratuitement dès le départ sur leur plateforme (ou bien, je n’ai pas trouvé la bonne information ^^). Si quelqu’un connaît un moyen simple de le faire, je suis preneur Smile

Étant donné que le prologue ainsi que les 4 premiers chapitres sont disponibles en lecture libre sur mon site internet, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire une version numérique gratuite de ces premiers chapitres pour kindle. Hélas, dans la page de configuration d’Amazon, il est obligatoire de mettre un montant au moins égal à 0,99$ (soit environ 0,76€). Apparemment, la seule manipulation permettant de rendre son livre gratuit serait qu’il soit également gratuit sur d’autres plateforme (Kobo, Ibookstore, ou autre) et de faire un message à Amazon en le leur indiquant. Dans ce cas de figure, Amazon s’aligne sur le prix le moins cher parmi la concurrence, c’est-à-dire la gratuité.
Voilà un site où j’ai pu en apprendre plus là-dessus : http://www.quelqueslignes.com/2013/05/11/comment-publier-un-livre-gratuitement-sur-kindle/ .

Pour ma part, j’ignore encore ce que je vais faire. J’ai le choix entre mettre le début du livre à 0,99$ alors qu’il est disponible gratuitement sur mon site en espérant que l’alignement se fasse rapidement après l’avoir mis gratuit sur une autre plateforme (ce qui demande sûrement encore un peu de temps) ou bien ne pas le mettre du tout et me contenter de la version intégrale payante… Si vous avez des solutions, je suis donc preneur   :mrgreen:  Wink

Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  41
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014

Kamandi  /  Gloire de son pair

Le site est super, impressionnant !  :sparta:

Quant au roman en lui-même je vais lire les premières pages mais les premières lignes sont très alléchantes au niveau du style.

En tout cas bravo à toi pour ce beau projet, et ton investissement laisse admiratif.

Masculin

Merci Kamandi, ça me va droit au coeur cheers cheers !

N'hésite pas à donner ton avis sur les sites ou même par mp Razz . Sinon, je ne manquerai pas de vous tenir informés de mes péripéties Very Happy .

Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  28/06/2013

perle  /  Clochard céleste

merci pour les renseignement du site, je ne connaissais pas cette plateforme. Bon courage pour la suite!

Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  06/09/2014

Oléoduc Ier  /  Clochard céleste

Juste pour faire le chieur de service : la mise en page, dans l'extrait gratuit, est maladroite. D'une part, les alinéas sont trop importants (ça sent le 1,25 par défaut de Word) et, d'autre part, les tirets annonçant les dialogues devraient être alignés sur les paragraphes normaux (d'où l'intérêt de réduire les alinéas). C'est assez dérangeant à la lecture et donne une impression brouillonne.

Quelques coquilles, aussi. Je t'en signale une qui est une erreur de construction et qui est donc susceptible de se répéter : "l'équilibre-même". Jamais de trait d'union quand "même" est postposé à un nom.

Masculin

Merci Oléoduc Ier pour tes observations avisées.

Effectivement, ces versions gratuites ont été réalisées avant que je ne m'occupe de la mise en page du livre sous indesign, donc c'est un enregistrement brut sur le logiciel de traitement de texte (je n'avais pas fait de mise en page sur word). d'où les alinéas par défaut, les "-" basiques utilisés et autres détails qui rendent ces versions gratuites typographiquement incorrectes.  Embarassed

Je me suis occupé de la mise en page cette semaine et j'ai priorisé l'envoi à l'imprimeur ainsi que les formats numériques, mais j'avais prévu de modifier les PDF de la lecture libre ce week-end. Ce sera chose faite ce soir, voire demain au plus tard  Smile .

Ah oui, concernant l'erreur de construction que tu signales, il est vrai que j'ai fait les choses un peu à l'envers avec ces versions libres. J'ai acquis le correcteur Antidote cette semaine qui m'a permis de voir les quelques dernières coquilles dans l'ouvrage. Je vais vérifier mais je suis à peu près certain que j'ai corrigé cette erreur avec Antidote il y a quelques jours.  Razz

Masculin

J'ai l'immense plaisir de vous dévoiler aujourd'hui la couverture du livre Le Sceptre Nythahâne  Very Happy .

La planche contenant également la tranche et le quatrième de couverture est disponible sur le site des Chroniques de Nezubse en grand format Smile .

Masculin

Dernières actualités de mes démarches d’autopublication: le référencement sur les bases de données des libraires.

Il n’est pas envisageable pour un auteur autoédité de démarcher un grand nombre de librairies et de leur laisser du stock. Par contre, il est tout à fait possible d’être référencé de manière à ce que les libraires puissent nous commander des ouvrages si des lecteurs en font la demande.

Dans cet objectif, j’ai référencé mon livre sur le FEL (fichier exhaustif du livre). Toutes les libraires raccordées au réseau Dilicom pourront ainsi me passer commande si un de leurs clients le leur demande. Dès la parution du livre, j’enverrai également un exemplaire à Electre en leur demandant le référencement sur leur base de données (qui est, d’après mes recherches, le système de référence le plus répandu en librairie).

Je me demandais d’ailleurs si quelqu’un sur le forum avait déjà tenté d’être référencé sur Electre. D’après ce que j’ai vu sur certains sites, il suffirait de leur envoyer un exemplaire puis, ce serait à eux de juger s’il est digne ou pas d’être référencé dans leur système. Mais je n’ai pas plus de précisions et ça me paraît un peu mince Suspect .

Je vous tiendrai au courant de si ça fonctionne ou pas. Encore 3-4 semaines avant la parution Smile .

Autrement, j’attends toujours l’épreuve papier avant de lancer l’impression du livre. L’imprimeur m’a contacté pour quelques retouches sur la couverture, donc un peu de retard de ce côté-là mais j’espère que ça ne va plus trop tarder Smile.

À côté de ça, les corrections du deuxième tome ont bien avancé (j’en suis à peu près aux 2/3) mais un gros travail de réécriture de certains chapitre sera nécessaire sur le début du livre :bum: .

Je vais me repencher dans les jours qui viennent sur le trailer que j’ai quelque peu délaissé ces derniers temps. Le but étant qu’il soit en ligne quelques jours avant la parution du livre.

Sinon, j’avais oublié de préciser dans mon dernier message que les chapitres en lecture libre ont été reprit pour respecter une charte typographique plus juste que la version précédente qui était assez « brute ». Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  727
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  23/10/2013

fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes

Coucou,
Déjà très jolie couverture. Ca donne envie. J'irais sans doute faire un petit tour sur ton site.

Pour electre, mon premier roman n'étant pas terminé, je n'ai jamais essayé de me faire référencer, mais c'est une très bonne chose pour toi si tu y arrive. Pas seulement pour les librairie mais aussi pour les médiathèques. Les gens qui y travaillent aime bien les livres référencés car une partie du travail est déjà faite.
Dans ce même milieu, un autre nom que j'ai beaucoup entendu, c'est bibliotéca. Je n'ai sais pas si tu peux entrer dans leur catalogue en étant auto-édité mais je sais que la plupart des bibliothèques achète leur livre la dessus (histoire de marché public).
En tout cas, bonne chance pour la suite.
http://abigaelc.blogspot.fr/

Masculin

Merci pour cette info fleur de lune, je vais me renseigner sur comment être référencé dans bibliotéca Wink

Et je suis bien content que la couverture te plaise cheers

Féminin
   Nombre de messages  :  1513
   Date d'inscription  :  02/03/2013

Gwenouille  /  Roland curieux

Une ancienne éditrice m'a dit qu'en matière de référencement, pour payer moins cher, Amazone (me semble) proposait des sortes de "pack". Y'en a un qui te permet d'apparaitre chez eux, mais de gerer toi-même les commandes. L'autre te référence chez Amazone et chez les libraires. En revanche fait très très attention quand tu gères tes commandes Amazone puisqu'apparemment tu n'as que 48 heures pour les traiter, si passer ce délai elles ne le sont pas, tu es "radié" du système et il est très difficile d'y avoir à nouveau accès. A cause de ça, il y a pas mal de petites maisons d'édition qui en paient le prix fort !

[Edition - Autopublication] Saga de fantasy (Les CdN T1) Photos du livre et résultats pub en page 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant