PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Créer un multivers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lyl O'Dhole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/08/2014
    
                         
Lyl O'Dhole  /  Homme invisible


    Bonsoir chers arpenteurs,

    Je suis en pleine création d'un univers de fantasy et je cherche quelques conseils avisés. Il est en effet assez compliqué de mettre en place un monde, des peuples, des civilisations... Et il est encore plus délicat de construire d'autres univers en imbrication avec le premier. Dans un roman, comment cela pourrait prendre forme ? Avec plusieurs tomes, dont les histoires sont totalement différentes, mais se rejoindront d'une certaine manière ? Avec deux personnages provenus de chacun des univers ?

    Je m'interroge ici sur les liens étroits que l'on peut tisser entre deux mondes dans un roman. Il est déjà difficile de créer un seul monde, alors comment fonctionne pour vous l'élaboration d'un multivers ?
http://empirephoenicis.wordpress.com/
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Salut,
On va finir par dire que j'ai des actions dans la vente de ces bouquins, mais je ne serais trop te conseiller Feist. Ses bouquins correspondent vraiment à ton sujet. En fait, les premiers tomes, si je me souviens bien ( il a écrit uniquement dans cet univers. Il y a donc énormément de tomes et j'ai lu les premiers il y a très longtemps), raconte l'histoire de plusieurs personnage d'un univers (plus précisément d'un royaume d'un univers) au moment où une faille s'ouvre entre leur monde et un autre monde. S'en suit une guerre entre ses deux mondes car le monde dans lequel vivent les personnages possèdent des métaux en grande quantité ce qui représente une véritable fortune dans l'autre monde.
Pour répondre plus précisément à ta question sur la création des mondes, l'auteur est resté là dans quelque chose d'assez traditionnel: un monde qui représente le moyen-âge par chez nous, comme on en trouve beaucoup en fantaisie et un monde plus inspiré de la culture asiatique ce qui lui permet d'avoir un ensemble cohérent et de profondes divergences culturelles.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


question compliquée, mais déjà traitée par pas mal d'auteurs, que ce soit en fantasy (je pense à "la tour sombre" de Stephen King) ou en SF (ou les exemples sont légions, mais le plus connu est "les univers multiples", de Stephen Baxter, qu'il faudrait que je lise un jour d'ailleurs...).
tu peux déjà lire ce genre de bouquins pour voir la technique des auteurs.

ensuite, je vais pas trop t'aider en disant qu'il n'y a que toi qui peut savoir ce que tu dois faire, puisque c'est ton histoire que tu vas écrire (si on ne connait ni les tenants ni les aboutissants, c'est un peu compliqué de te donner des indications).
pour autant, tu peux réfléchir à comment fonctionne le lien:
- est-ce que les différents mondes savent qu'il y a d'autres monde?
- si oui, qu'est-ce qui les relie (une machine, de la magie, un phénomène physique,...)?
- si non, comment vas-tu les faire se relier (idem que plus haut), et vas-tu permettre à tes personnages de savoir qu'il y a d'autres mondes ?
- si tu ne leurs permet pas de savoir, les intrications vont être infimes.
- si tu leurs permet de savoir, ils vont avoir un rôle à jouer dans la différence entre ces mondes, peut-être, ou même dans leur rapprochement (au sens "ressemblance").
- l'un de ces mondes met-il en danger les autres?
- etc
- etc

il y a tellement de questions à se poser que je commencerais par ça. et ça demande de ta part un énorme travail pour maintenir la cohérence de ton histoire. donc prends ton ordi, ou de feuilles de papier, et pose les conditions de tes univers. décris-les, extraits-en les divergences/convergences, et tisse les liens qu'ils peuvent avoir.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lyl O'Dhole a écrit:
comment fonctionne pour vous l'élaboration d'un multivers ?


Du hasard, des constantes physiques ajustées et une pointe de chance – vouaip, c'que d'un certain point de vue on a quand même tiré la combinaison gagnante (mais d'un autre point de vue c'est débile aussi). Dans l'autre cas – littéraire j'entends –, faut juste de l'imagination.

Moi je dirais quand même que, quand on la chance de pouvoir ajuster un monde comme on le veut c'est quand même puéril de demander... genre :

"Maman, maman, comment qu'on fait pour faire un beau dessin comme Camille ?"
Maman répond : Dessine ma fille et tu sauras.

Et pis, un multivers c'est par définition parallèle : les cordes, les branes, et tutti quanti . Pour ça que j'aime pas la fantasy, trop irrationnel. Mais bon si t'as de l'imagination et là ce sera mon conseil le plus avisé tu sauras trouver une bonne raison à ce multivers d'exister, c'est ça qui va être le plus dur.

À noter que ce message n'a qu'un but :...            !...
 
Lyl O'Dhole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/08/2014
    
                         
Lyl O'Dhole  /  Homme invisible


    Je note le nom de Feist.

    Pour mon univers, ce qui tisse le lien entre les mondes est une Cité. Elle est multiple : capable de voyager entre les dimensions et dotée de quatre Quartiers aux cultures différentes. Depuis des millénaires, la famille royale est seule détentrice du mécanisme pour faire bouger la Cité d'Ys. Cela se produit lorsqu'elle est attaquée, en danger, ou menacée. Elle revient toujours à son "point d'ancrage" : les terres de l'Empire Phoenicis, dans un monde que j'ai tissé. C'est là que commence mon roman.
    Bien entendu, la capacité de voyage de la Cité dans le multivers n'est, au départ, que secondaire et invisible. Elle va devenir importante lorsque mon héroïne va s'opposer à l'Impératrice Séléna Shan, représentante royale de la Cité, et femme stricte qui souhaite réguler et contrôler le Temps.

    C'est assez commun je vous l'accorde. Mais je tisse les architectures et la culture de la Cité autour de cette capacité à voyager entre les mondes. La Cité d'Ys se divise en quatre Quartiers : le quartier Latin, le quartier Perse, le quartier Nordique et le quartier Asiatique. Chacun à ses particularités, son type d'armée, son emblème, ses spécialités et sa propre magie. Ils sont réunis sous la bannière de l'Empire Phoenicis : le royaume du phénix qui gouverne le peuple des oiseaux (Latin = cygne, Perse = faucon, Nordique = corbeau, Asiatique = héron).
    Lorsque l'on rejoint la garde royale, on perd sa "nationalité de Quartier", on devient corps d'une armée multiple, puissante et indivisible. Le château écrase le reste de la ville et la Cité écrase le reste de toutes les terres alentours, divisées en plusieurs ambassades.

    On part donc de ce topos et l'on suit les Renégats, un groupe dans les Bas-Fonds de la Cité.

    Depuis cela, je peux développer cet univers par une connexion à un autre monde, à une Terre alternative, où les humains vivent dans l'Underground. L'un d'entre eux, jeune garçon de 9 ans, va se retrouver dans la Cité aux côtés de mon héroïne. D'abord en tant que personnage renégat puis en tant qu'élément important de connexion entre les deux mondes. Ce lien s'établit par l'écriture : des Livres-mondes, connectés à la Cité et aux éléments (feu, air, eau...).

    Petit hors sujet : le terme Livre-monde, récemment pris par Carina Rozenfeld, me pose problème. J'ai peur qu'on crie au plagiat et je comprendrais. Mon concept est totalement différent du sien et j'ai découvert le terme "livre-monde" par une interview de Pierre Bottero qui l'utilisait... mais voilà, il évoque tout de suite la trilogie de la dame sus-dite. Je pourrai le remplacer par "livre-porte" mais ça sonne beaucoup moins bien à l'oreille.

    Bref, revenons au sujet. La Cité sait qu'il existe des univers multiples et plusieurs études peuvent être trouvées en bibliothèque. Mais ils ont déjà bien assez à faire avec leur propre monde. Il y a les relations compliquées avec Lisha, la cité des Loups, les Quartiers qui essayent d'être le meilleur, les ambassades qu'il faut garder sous sa croupe, les ruines de Nabilée la technologique, les dragons qui migrent, le désert au-dessus d'eux peuplé des démons, Lunëlios au-delà des montagnes qui commence à s'éveiller, et les Pirates...

    Un jour, plus tard, peut-être, le lien que la Cité possède avec le multivers posera un problème dans l’Équilibre.

    Je crois que c'est le résumé de mes idées pour l'instant. D'où ma question. Parce que les relations politiques, économiques, les réalités concrètes des univers, j'ai du mal à les établir. Comment vous faites, vous, si vous développez un tel lien ? J'ai un problème concernant le concret, en fait. Je laisse mon imagination me guider tellement que je me perds entre les possibilités.

    Judas : parce que maman, elle aurait pu répondre : "tu vois, pour faire le chat de Camille, tu peux commencer par un rond, et puis un triangle pour les oreilles, et puis des traits pour les moustaches..."
    Des techniques, des astuces, des schémas et des modèles. Un squelette de monde avant de se lancer dans le processus de création.
    L'imagination illimitée ne suffit pas, je crois. Il faut des cadres d'abord. Des limites. Et après, quand on les as définies, les franchir.
http://empirephoenicis.wordpress.com/
 
E. SuPrA-Champion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  27
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Plop
   Date d'inscription  :  30/08/2013
    
                         
E. SuPrA-Champion  /  Pippin le Bref


Tu parlais de schémas.. c'est là exactement ce que MOI je ferais.

Un tas de dessins/schémas, tout d'abord pour donner forme à ces univers (par exemple, différentes cartes, représentant ces univers/mondes/pays/contrées/bref!, puis les mêmes dessins, mais en reliant ce que TU veux qui/quoi/qu'est-cequi les relient).

Bien sur, il te faut réfléchir à ces fameux liens (Comme j'ai lut plus haut, physique, magique ou autre..) et surtout le POURQUOI de ces liens.. (Un chat borgne qui se décide à vouloir conquérir un nouvel univers parce qu'il n'a plus de petite souris dans son premier univers.. Ou un canard boiteux qui veut se venger de son pays d'origine.... ETC ! -A TOI DE JOUER!-)

Ensuite, tu avises (immagination power) au fur et à mesure de ce qu'il te tente (en essayant de rester.. crédible !), car il te faudra le décrire dans ton récit. (Si tu le fais voir par les yeux de plusieurs personnages, il faudra de la rigueur.. et c'est à toi de voir si tu veux qu'ils aient la même vision du phénomène.. ou non.)

Mais un projet comme ça.. Ce doit être EXTRA-long et EXTRA-compliqué... Surtout si tu y travailles seule dessus..

Je te souhaite beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de courage !
 
Rezzacci
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  29
   Localisation  :  Précisément à droite du truc qui est immédiatement à ma gauche
   Pensée du jour  :  Aujourd'hui est un bon jour pour être aujourd'hui
   Date d'inscription  :  09/08/2014
    
                         
Rezzacci  /  Pippin le Bref


Pour le terme de "Livre-monde", il est toujours agréable, parfois, de faire de l'étymologie et de créer des mots tirés du grec, du latin, voir même du nippon, du perse, du normand ou du breton (surtout breton, si tu prends Ys comme nom de la cité) en fonction des inspirations culturelles. Parler simplement de "Transcripteurs" (de trans, à travers, et scriptus, écrire, permettre de voyager à travers les écrits, nouvell définition à un ancien mot, néologismes et tout le toutim qui passent très bien, surtout dans la fantasy et si tu rajoute une majuscule, genre comme ça : les Transcripteurs, ça sonne tout de suite bien, non, quoiqu'il faille faire attention, dans les romans de fantasy, les auteurs ont tendance à faire une surabondance de majuscules des mots qu'ils ont créé, faut veiller à ça) ou de "Télégraphes" (dans la même veine que la parenthèse précédente mais je ne vais pas tout réécrire car ce serait redondant) pourrait déjà donner une certaine profondeur, et on ne pourrait pas t'accuser de plagiat car ces termes existent depuis des siècles (ou au moins des décennies). Je ne connais pas assez le nippon, le perse ou le breton pour te donner des exemples dans ces langues.


Pour la construction de multivers, c'est une autre affaire. J'avais une passion de créer des univers fictifs, m'amusant entre eux, mais j'avoue que la multiversalité ne m'a jamais vraiment tenté. Mais bon, tentons le coup.

Si je comprends bien ton résumé :
-Ys connaît les autres univers, peut y voyager, y a fait quelques études mais ce n'est pas vraiment son souci ;
-Tu veux savoir quels liens mettre entre ces univers (liens concrets, genre politiques, économiques, militaires et diplomatiques).

Déjà, vu que les relations sont très ténues, ces liens concrets seront également ténus. Est-ce que les différents univers peuvent communiquer entre eux (par là, je demande si quand les différents peuples se rencontrent, ils peuvent communiquer où la seule interaction est la barbarie militaire épéiste) ? Pour les besoins de la réflexion, disons que oui.

Il faut voir avec les différentes ressources que possèdent chaque univers, et leurs mentalités et leurs capacités. La cité d'Ys est-elle la seule à savoir voyager ainsi ? Est-ce que, dans d'autres univers, d'autres peuples possèdent ce pouvoir ?

La cité d'Ys se situe-t-elle dans l'Empire Phoenicis ou est-elle cet Empire ? S'agit-il d'une cité-Etat tentaculaire d'une gigantesque superficie ? Que sont les ambassades, à qui appartiennent-elles, que représentent-elles ?

Je te jure que t'aider à créer ce multivers me plairait (j'ai créé énormément d'univers déjà, comme je l'ai dit), mais si on en sait peu sur l'univers d'origine, créé les alentours paraît très difficile.

En fait, le problème, je crois, est que tu penses qu'il existe une recette pour faire un multivers ; l'autre problème, justement, est qu'un multivers regroupe tellement de possibilités, de choses différentes, qu'il ne peut y avoir une seule recette. En fait, il y a autant de recettes que d'auteurs.
Créer un univers est, en soit, quelque chose d'incroyable et de personnel dans le sens où il n'y en a pas deux pareil (les inspirations, les bases, le développement) ; alors plusieurs, c'est extraordinaire.


Si je devais donner juste un conseil, c'est te poser ces deux questions :
-Quelles sont les réactions des peuples d'un univers face à l'inconnu ? (peur, curiosité, animosité, indifférence, allégresse...)
-Quelles sont les bienfaits que peut tirer un univers des autres, toujours en fonction des mentalités ? (ressources, technologies, territoires, culture, cibles...)

De là, après, si tu as vraiment du mal avec le concret, t'inspirer des relations historiques entre deux peuples qui se rencontraient pour la première fois.
Les Vikings qui vinrent en Europe au Xe siècle (guerre qui finit en diplomatie).
Les découvertes des Amériques (entente qui finit en extermination).
Les relations avec la Chine après Marco Polo (commerce).
La colonisation de l'Australie (invasion brutale et complexe).
En te posant les bonnes questions et en t'inspirant de ce qui existe déjà (fiction comm Histoire), tu devrais pouvoir créer quelque chose de potable.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En n'oubliant pas que c'est l'univers qui façonne le Personnage, parce qu'il est plein de secrets. Dons, il faut le décrire avec ses facettes. :mrgreen: 
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Ca me rappelle (mais je sais que c'est barbant de recevoir des références et que tu ne va sans doute pas les lire, c'est ce que je ferais aussi^^) A la Croisée des Mondes, la trilogie de Philip Pullman. La multitude des mondes parallèles y est traités dès le second tome et elle sert de véritable pilier à toute l'histoire (je ne sais comment tout te résumer, ce type est...fort, très fort^^)

Mais bon, si tu n'as pas encore bien avancé dans l'écriture, voici ce que je te suggère, pour introduire cette caractéristique, parce que beaucoup de gens ici s'y heurtent: c'est très lourd et délicat de présenter une particularité de la Cité nécessitant autant de détails dès le début. Tu n'as qu'à faire comme si personne parmi le peuple ne connaissait cette particularité, que c'est une sorte de légende dans la mémoire collective. Et pour cause: la Cité n'a pas bougé de son ancrage depuis des années (des siècles, c'est mieux) alors avec le temps, tout le monde a oublié et les dirigeant ont mieux à faire que d'informer le peuple de ça, surtout que, comme tu l'as dit, ils ont fort à faire.

Au fur et à mesure de l'histoire, lorsque ton héroïne se heurtera aux hautes sphères (tu as bien dit qu'elle s'opposerait à une femme de grand pouvoir), on lui révélera cela (ça donnera un effet percutant, tu pourrais en profiter pour laisser les plans de la méchante assez vagues, ainsi l'effet de la révélation n'en sera que plus intense).

Bon, pour tes mondes, je me dis que tu n'as pas besoin de faire de grandes différences: un monde parallèle peut très bien avoir des points semblables avec celui d'ancrage, évite juste les clichés (monde de glace, etc...). Pour les différences, cela peut concerner la faune et la flore. Mais je pense que le passage d'un monde à l'autre n'a pas besoin d'être époustouflant: l'héroïne peut très bien se retrouver dans une région semblable à celle de départ puis découvrir au fur et à mesure les différences.

Pour l'Underground, c'est pas les choix qui manquent. Je te suggère de commencer par approfondir la connexion entre les deux mondes pour avoir une idée de ce à quoi il ressemblera. Tu peux dire que les agissements des souverains, et surtout leurs batifolages entre les mondes, menacent l'Underground. Et que ce dernier est en fait le prolongement des racines de la Cité et la source de sa capacité à aller de monde en monde. Parce que, justement, il est très rare, pour ne pas dire unique, que deux mondes soient connectés ainsi. Cette particularité unique fait que l'un des deux mondes peut utiliser l'autre comme tremplin (ou comme pont) pour aller vers d'autres mondes. sauf que le monde qui joue le pont voit son équilibre (ou son essence) altérée. Ce qui a provoqué une guerre ancienne entre l'Underground et la Cité pour asservir l'autre et s'emparer ainsi de cette capacité. La Cité gagne et l'Underground en pâtit alors (au fil des siècles, tu diras que c'est devenue un ensemble de colonies dispersées et tentant de survivre de leur mieux). Bien sûr, cela voudra dire que ceux de l'Underground s'en souvienne et pas ceux de la Cité (à part les dirigeants), ce qui explique que tous ceux de l'Underground vouent une haine féroce à la Cité. Au début, ils voudront dézinguer tout ce beau monde mais tu peux t'arranger pour qu'ils se lient avec les Renégats à la fin.

C'est juste une suggestion écrite à la va-vite (et c'est très cliché et désuet), juste pour te dire que les choix ne manquent pas. Ton instinct te guidera plus sûrement que nous. Comme je te le disait, prends la  "connexion" comme départ et travailles-là jusqu'à ce que "the big picture" t'apparaisse ,-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans quelques post repasserai...
 
Lyl O'Dhole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/08/2014
    
                         
Lyl O'Dhole  /  Homme invisible


    [Réponse très très longue, mauvaise manip', tout est effacé.
    Je recommence. Je suis épuisée.]

    Alors, des précisions, des précisions.

    Créer un multivers 1932332_1402598196672358_1036554749_n

    Voici la carte principale de mon univers. Les terres du Soleil sont récemment devenues l'Empire Phoenicis. La Cité d'Ys en est le centre, elle est grande et immense, et domine les champs et plaines alentours. Je ne sais pas si on peut la qualifier de cité-Etat mais c'est possible. Il n'y a que des paysans autour, des champs et des plaines qui gravitent depuis elle. C'est une Cité sur une colline à la convergence de trois fleuves et le château est situé au point le plus haut. Son emblème or et pourpre est un phénix contenu dans un soleil.

    Les ambassades sont des villes ou contrées reliées à la Cité d'Ys et/ou sous sa domination. Elles disposent d'un ambassadeur convié au grand festival annuel et disposant d'un droit de vote dans le Conseil.

    Il existe quatre ambassades principales :

    - Kelt (ville dans la forêt de Brocéliande). Elle appartient au quartier Nordique (corbeau) et je tire mon inspiration des celtes. Elle accueille la Gyld Émeraude, un pensionnat pour les jeunes dompteurs de créatures de la terre. Les dompteurs se battent entre eux lors d'un spectacle dédié durant le festival annuel (qui met en compétition chaque quartier et permet de montrer la puissance et la richesse de chacun). Les ambassades sont invitées au festival, bien sûr, car la Cité doit et veut montrer sa prospérité, mais seulement les quatre principales peuvent y participer.

    - Eldorado (désert de Nomadie). Elle appartient au quartier Perse (faucon) et je tire mon inspiration des nomades du désert... et de la légende d'Eldorado. Elle accueille la Gyld Aride, pour les dompteurs de créatures du feu. C'est la terre des anciens gylders (dompteurs), j'y reviendrai.

    - Agartha (aux tréfonds de l'Océan lémurique, deuxième carte ci-dessous). Elle appartient au quartier Asiatique (héron) et je tire mon inspiration des nombreux palais sous-marins et de la légende indienne. Elle accueille la Gyld Immergée, pour les dompteurs de créatures de l'eau. Au temps de mon héroïne, le pays de Lémuria, où se situe la ville, est en guerre civile. Les trois villes du pays s'affrontent dans des combats terribles (différences de valeurs, de mode de pensées, question de territoire aussi) et il est dangereux d'y faire son tourisme. Ces trois villes sont presque toujours en conflit, rares sont les temps de paix. Malgré tout, Agartha ne vit presque que par le tourisme des gens de la Cité, et elle est grandement menacée à cause de cela. C'est une ville sous-marine mais dans des grottes, à l'air libre. Les deux autres cités, Hyperborée et Atlantide, sont réellement dans l'eau. Les Atlantes sont une race non-humaine et je n'ai pas encore décidé de ce à quoi ressemblerait l'Hyperborée. Des humains, c'est sûr. Peut-être une bulle magique sous l'eau abritant une merveilleuse cité. L'Hyperborée renie la Cité d'Ys mais l'Atlantide possède des relations politiques et magiques avec la Cité, ils sont eux aussi une ambassade (secondaire, plus petite).

    Spoiler:

    - l'île céleste, autrefois au-dessus de la Cité, détruite par les Pirates du temps des parents de mon héroïne. Elle appartenait au quartier Latin (cygne) et accueillait la Gyld Ailée, pour les dompteurs de créatures de l'air. Le festival annuel a été annulé pendant (x) années à cause de sa destruction. A l'époque de mon héroïne, ce même festival reprend enfin, et pour honorer la perte de l'île céleste, il se déroulera dans la Cité d'Ys elle-même. Car habituellement il change de lieu chaque année c'est à dire que chacune des quatre ambassades principales a le plaisir d'accueillir le festival (1 an = 1 ambassade = 1 ville). C'est l'occasion pour les quatre quartiers de la Cité de montrer leur puissance dans leur lieu de domination.

    Mais ce ne sont pas les seuls liens que la Cité d'Ys possède avec le reste du monde. Elle est beaucoup plus étendue et, si sa domination est bien moins assurée chez les ambassades secondaires, elle reste très forte. Les voici donc :

    - Galilée, où vivent les Ylfes (une race d'elfes aux oreilles pointues, à la peau mate et basanée, aux tatouages tribaux). C'est aussi la terre du petit peuple, des fées et autres lutins. Une sorte d'Avalon connue de tous. Il est rare et exceptionnel que les Ylfes viennent à Ys, et la cité entretient une relation de commerce magique avec l'île.

    - l'Atlantide, donc, comme cité plus haut.

    - Lunëlios, où vivent les Ilangas, des hommes à la peau Dorée, fils du soleil, et les Inyangas, des hommes à la peau argentée, fils de la Lune. Ils vivent en petits villages paisibles et hors du temps. C'est une ambassade émergente, au-delà des montagnes, et très isolée. Elle commence à s'éveiller. Pandora, mon héroïne, y passera une enfance calme et loin de tout, en dehors des conflits du monde.

    - Lisha, la cité des Grands Loups, une race lupine effrayante et fascinante. Ils sont les anciens féals (créatures domptées) des premiers gylders (dompteurs de créatures). Lisha était leur ville. Ils prônaient la magie originelle et, terrible, leur roi utilisait les sacrifices humains. Les Loups se sont rebellés et bientôt, ils ont pris le pouvoir. Les premiers gylders, chassés de leur ville, sans créatures, ont fuis le continent. Ils ont pris la mer, traversé le courant sumérien, et ils se sont établis en Nomadie. Les Nomadiens actuels et donc Eldorado et la Gyld Aride sont leurs dignes héritiers. Quelques gylders se sont également établis à la Cité d'Ys, d'où les Gyld actuelles. Des Loups fidèles à leur maîtres les ont suivis et aujourd'hui, ils servent en tant que majordomes dans les familles nobles de la Cité. J'en reviens à Lisha. Au temps de mon héroïne, c'est le roi Wolf qui gouverne, et il souhaite renouer les liens avec la Cité d'Ys. Les puristes, eux, crient à l’infamie et rappellent les valeurs d'origines de Lisha : la liberté, l'indépendance, et pas d'humains. Une guerre civile éclate.

    - les îles Takas, inspiré du Japon, avec les pandas, l'art du guerrier et le bambou. Oui je sais c'est totalement cliché parce que ce n'est pas du tout défini dans ma tête. ^-^ Cette ambassade existe surtout pour quelques personnages et pour les relations commerciales avec la Cité.

    Voilà, c'est tout pour les ambassades. Après, l'univers s'étend encore plus. Chantelune et le Gouffre sont étroitement reliés avec Lunëlios, et ils ont une connexion avec notre fameuse Terre alternative. Dans les Landes désertiques, Afrafa est la ville des démons et Nabilée est une ancienne cité technologique en ruines à cause d'une immense catastrophe. C'est ce désastre d'origine magique qui a transformé cette partie des landes en désert de glace (d'où le bec de givre). D'ailleurs, si vous avez remarquez, la carte a une forme de tête de griffon d'un côté et de tête de loup de l'autre Very Happy Java Major est une conception de l'Australie. De même, Slava est inspirée de la Russie, avec ses palais, son climat froid et une race de gnomes hargneux. Sylvan est la forêt des faunes. Les Terres Noires sont le royaume des nains et des dragons. Boréale incarne l'Antarctique et l'Arctique, et un peu le Groenland, avec ses glaces et son peuple : les hommes-chats (pas encore de nom pour cette race).

    Pour l'Underground, j'ai adoré la suggestion de scénario, c'est chouette ! L'Underground en fait, c'est un réseau souterrain. C'est notre Terre dévastée, un scénario post-apocalyptique, et les survivants se sont réfugiés sous terre. J'aime croiser tous les genres de l'imaginaire : fantasy, steampunk, post-apo, fantastique... La Cité d'Ys qui voyage entre les dimensions est juste l'idéal pour ça. Imagination illimitée ! C'est de carcans dont j'ai besoin parce que je n'avance pas côté écriture. L'Underground ignore qu'il existe d'autres mondes en revanche. Mon personnage débarque par hasard grâce à un Livre-monde, un Transcripteur (ça marche !). L'Underground, c'est juste une des multiples possibilités de futur pour la Terre. Et ça parmi tout l'éventail des dimensions possibles. Si les deux mondes sont reliés entre eux (Cité d'Ys et l'Underground) c'est parce qu'ils sont deux opposés d'un même équilibre (concept du yin et du yang). Je me demande même si l'un d'entre eux ne va pas mourir et entraîner l'autre dans sa chute.

    Bien entendu, on croisera à peine la moitié de tout ça dans mon roman, mais c'est bien là.

    Je suis fatiguée, et je n'ai pas le courage de continuer à réécrire mes développements. Merci infiniment à tous, pour tout ça, c'est formidable.

    Oh, et sinon, j'ai déjà dévoré à la croisée des mondes.
    Je suis aussi tombée amoureuse du mot "Transcripteurs". Si tu veux bien, je le prends.

    Je suis désolée, je répondrais avec beaucoup plus d'attention à chacun d'entre vous une prochaine fois. J'ai pensé à donner les détails d'abord pour faire avancer le débat. Mais j'ai lu chacun de vous avec attention. J'ai encore pleins de choses à dire. Je pars en bretagne demain matin, en camping, si j'ai internet là-bas, j'essayerai de répondre, sans certitude. C'est une discussion passionnante pour moi et j'ai aimé chacune de vos réponses. Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.
http://empirephoenicis.wordpress.com/
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


En tout cas, ton histoire à l'air géniale. N'hésite pas à nous en poster un petit bout quand tu auras commencé à l'écrire.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Zelazny, Cycle des Princes d'Ambre. Une vision du multivers. Je crois même qu'il y a un château à cheval sur quatre univers dans la deuxième série.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Lyl O'Dhole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/08/2014
    
                         
Lyl O'Dhole  /  Homme invisible


    Me voilà rentrée de Bretagne. :mrgreen: Comme promis, je réponds à chacun d'entre vous. Et je développe un peu autour (encore).

    Rezzacci :

    - Quand l'Underground et l'Empire (la cité d'Ys) vont se rencontrer, le dialogue existera. Ils peuvent communiquer entre eux car ils ont le même langage. L'Empire possède de nombreuses ressources et l'Underground... ne possède rien, à part des bribes d'ancienne technologie. Je rappelle ici que l'Underground est un réseau souterrain. C'est notre Terre dévastée, un scénario post-apocalyptique, et les survivants se sont réfugiés sous terre. L'Empire est quant à lui la version idéalisée, légendaire, mythique de la Terre. On y retrouve toutes les créatures et villes de légende.

    Dans le passé de l'Underground, on retrouve notre Terre telle qu'elle est aujourd'hui. Une connexion s'est effectuée entre les deux univers parallèles lorsque Melody (une Ilanga légendaire, femme à la peau Dorée, fille du Soleil) a traversé l'étoffe des dimensions. Elle a eu pitié de notre Terre et a décidé d'y semer une graine de magie. Ainsi, un morceau de Chantelune (forêt située dans l'Empire) a été aspiré dans un trou noir (formant l'actuel Gouffre) et a été transporté sur la Terre en quelques siècles (2200/2500 et quelques). Quelques Ilangas et Inyangas sont ainsi nés sur Terre. Ils se sont fait rejeter violemment par la société qui a construit une Barrière pour y enfermer Chantelune et ses nouveaux habitants.
    C'est ici que commence l'histoire d'un de mes héros, Likolò. Je n'ai jamais terminé ce roman (écrit à deux) mais à la fin, la Barrière s'effondre et le Clan de Likolò retourne dans l'autre univers (Lunëlios, l'Empire) grâce à un Transcripteur/Livre-monde. Un Clan d'Inyangas (hommes argentés) opposé au sien, celui de sa bien-aimée Saphira, reste sur Terre.
    Bien après ces événements, la Terre est dévastée et il ne reste que l'Underground où se mélangent êtres dorés/argentés et humains.

    Aussi :

    - Les Transcripteurs seraient 8 morceaux de l'âme de la Cité d'Ys. Le pouvoir de cette ville de voyager dans les multivers s'incarne, c'est-à-dire que seule une personne de sang royal peut déplacer la Cité et que pour se faire, elle se "connecte" à la Cité, qui est une entité propre. La royale personne ainsi connectée mélange sa volonté à celle de la ville et ils forment ensemble une incarnation aux pouvoirs d'espace-temps infinis.
    Les Transcripteurs seraient des livres formés lors de la toute première connexion, dans lesquels un fragment de pouvoir aurait été transféré. Ils permettent à leur détenteur de voyager dans le temps et l'espace d'une simple phrase. N'importe qui ne peut les utiliser. Il faut que le porteur soit lié d'une manière ou d'une autre à la volonté de la Cité et aux éléments de chaque livre (le Feu, l'Eau, la Terre, l'Air, le Métal, la Foudre, l'Ombre, l'Ether). Par exemple, Likolò manipule le feu, voilà pourquoi il peut utiliser le Transcripteur du feu. Melody la légendaire manipulait l'éther, voilà pourquoi (en plus d'être une légende dans son propre monde) elle a traversé les dimensions à l'aide du Transcripteur d'éther et a planté une graine de magie sur la Terre. Naël, le jeune garçon de 8 ou 9 ans débarqué de l'Underground dont je parlais plus haut, est un mécano hors pair, et possède le Transcripteur du métal. Ainsi de suite. C'est parfois une maîtrise, une capacité, ou simplement une cicatrice, un morceau de passé...

    - A cause de ces multiples et infimes voyages, de ces connexions répétées, les deux mondes sont désormais liés. Si la Terre meurt, la planète de l'Empire chutera à son tour. Melody et les suivants après elle ont entrelacés les deux dimensions de sorte qu'ils forment un équilibre en yin et yang. Si l'un est détruit, l'autre sera aspiré dans le vide que le manque de l'un aura formé. Mais ni l'un ni l'autre de ces mondes ne sait encore. Si bien que lors de la rencontre, tout ce que verra l'Underground, ce sont les richesses de l'Empire. L'Underground est en ruines. La possibilité de vivre une nouvelle existence dans un monde encore jeune sera trop tentante. D'où la guerre.

    - Je dirai que la Cité d'Ys est, pour l'instant, seule à pouvoir voyager ainsi. Bien sûre qu'elle ne l'est pas en vérité MAIS aucun croisement avec d'autres cités ne sont envisageables pour moi pour l'instant. Disons que... je me perds déjà énormément à construire tout ça... et le quart seulement apparaîtra dans l'histoire écrite... alors je me concentre sur ce qui a des chances d'être écrit pour le moment. Par contre, d'autres mondes comme l'Underground peuvent entrer en jeu (des univers qui ignorent qu'il y en a d'autres).

    Ezéchiel :

    Pour ce qui est de l'écriture, j'en suis actuellement à 4 chapitres. Je concentre l'histoire sur une héroïne du monde de l'Empire, appelée Pandora. Elle va se trouver balancer entre toutes ces forces (d'abord dans la guerre entre les Pirates et la Cité d'Ys, puis entre les Loups et la Cité d'Ys, puis dans la guerre civile des Loups, puis dans la guerre civile de la Cité d'Ys, puis dans la guerre entre les deux mondes, etc). Je ne sais même pas encore comment je vais faire se chevaucher tous ces paliers différents dans l'histoire.

    Donc effectivement, au début, je ne parle pas du tout mais alors pas du tout du pouvoir de la Cité d'Ys. Il est peut-être connu du peuple (ou en tout cas des gens cultivés ou des gens qui vont se perdre dans les rayons les plus lointains des bibliothèques) mais ne s'active qu'en cas de grand grand danger alors pour l'instant tout le monde s'en fout. C'est quelque chose de banal là-bas tant les peuples sont multiples. Et effectivement, il sera rappelé ce "détail" à mon héroïne lorsqu'elle se heurtera aux hautes sphères. Je pensais aussi la faire fouiner un peu dans la bibliothèque du château, d'ailleurs.

    Champion : Merci beaucoup ! J'espère que ces quelques cartes et explications auront éclaircis le pourquoi du comment. Mais oui, c'est long et compliqué, mais tellement passionnant !

    Julian : tout à fait

    fleur de lune : merci ! J'ai commencé, 4 petits chapitres, mais j'attends que ce soit plus long avant de vous le partager, histoire que ce soit bien. Very Happy

    Now : J'en ai entendu parler, je note aussi.

    Maintenant, un tout petit hors sujet :
    Dans la Cité d'Ys existent quatre quartiers. Le quartier Latin, le quartier Asiatique, le quartier Perse et le quartier Nordique. Un avis est venu me chuchoter que cela lui faisait penser à la ville de Paris, que ça catégorisait tout de suite l'imagination, que ça avait une connotation trop moderne, que ça ne faisait pas trop "fantasy". Tout en me suggérant de changer pour : Le quartier Lati, le quartier Asion, le quartier (Persan) et le quartier (Nordique). Quelque chose qui ferait plus "inventé" et tout. Qu'en pensez-vous ? Je peux garder mes quartiers ou ça vous évoque Paris et son quartier latin et chinois vous aussi ?

    Voilà, voilà, j'espère que mes très longues réponses n'auront pas trop effrayé... vous n'êtes pas obligé de tout lire pour donner votre avis sur certains points. Embarassed
http://empirephoenicis.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Créer un multivers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-