PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Auteur] Ray Bradbury ou l'art d'écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Je suis tombé sur un article relatant le parcours de Ray Bradbury, comment il s'était battu pendant des dizaines d'années pour en arriver à sa renommée actuelle, et ça force le respect. Difficile de s'imaginer écrire chaque jour sans relâche pendant près de soixante-dix ans en essuyant échec après échec. La vidéo suivante résume assez bien son combat mais, surtout, elle contient une leçon que je voulais partagé avec vous. On en a tous bien besoin:




Voilà, parce que je sais qu'on s'empoisonne tous la vie en essayant de plaire en écrivant, qu'on doute tellement de son style, de l'attrait de l'histoire que cela engendre presque un blocage. Je me suis dis que ce serait un bon rappel des "basic principles", comme dit Hitch^^

EDIT: voici, à peu de choses près, ce que Bradbury a tenu à partager (pas seulement dans sa vidéo):

-Après des années à écrire pour plaire, et quelques nouvelles publiées dans des magazines de SF, Bradbury écrit un jour une nouvelle "The Lake" où il y narre un souvenir de son enfance: la noyade d'une petite fille qu'il venait de rencontrer. A l'époque, il ne connaissait même pas la notion de noyade: il avait juste vu que la fille, alors qu'il jouait avec elle au bord d'un lac, avait plongé avec joie puis n'était plus jamais reparu, ce souvenir l'accompagnera toute sa vie. Cette candeur transparaît visiblement dans cette nouvelle. Il déclare alors: "Quand j'eus finit d'écrire cette nouvelle, je fondis en larmes. Je venais de réaliser qu'après dix ans d'écriture, j'avais finalement écris quelque chose de beau. J'avais atteint un recoin inexploré de mon être. Pour la première fois, ce que j'écrivais venait du plus profond de moi-même, ce n'était pas extérieur. Je n'écrivais pas pour la droite, pour la gauche ou pour le milieu, j'écrivais pour moi. Et j'ai découvert que c'était ainsi que je devais continuer"

-Il insiste aussi sur le fait qu'il faut suivre son instinct, de se fier à son intuition, parce "qu'elle sait mieux que vous ce qui doit être écrit"

-Et, surtout, au risque de me répéter, il écrivait beaucoup: chaque jours pendant soixante-dix ans!


Dernière édition par Ézéchiel le Sam 16 Aoû 2014 - 1:13, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu les Chroniques Martiennes il y a un bon moment, j'en garde un souvenir agréable (sans plus). Un livre qui a plus de 50 ans. Bradbury est un précurseur de la SF, un vrai dinosaure. Je crois que Dune a été édité dans la même période. (Il me semble qu'ils ont été publiés dans les années 50 tous les deux)
Dommage que la vidéo n'est pas sous-titré français.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


En effet, mais Bradbury est surtout connu pour son légendaire Fahrenheit 451, mais c'est surtout à cause de sa vision de l'écriture que j'ai voulu partager la vidéo, comment il insiste sur la nécessité de laisser l'instinct nous guider, de cesser d'écrire pour les autres mais pour soi-même.

Pour ta remarque, j'y avais songé aussi, mais je trouvais que la VO était plus appropriée. Néanmoins, je suis prêt à faire une traduction...sauf que je ne sais pas comment on fait des sus-titres :mrgreen: des experts?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux écrire les points essentiels dans une citation ([quote])
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Voilà, c'est fait!^^
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Dune date des années 60, messieurs :p
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Gracias, Kid^^
 
Patr0cle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  22/01/2013
    
                         
Patr0cle  /  Clochard céleste


Bradbury, Farenheit 451, Chroniques martiennes, L'homme illustré, L'heure H, etc... Un auteur que j'apprécie beaucoup pour son univers unique, plein de poésie et d'onirisme. J'ai toujours trouvé que son style regorgeait d'une sorte de mélancolie touchante et étrangement heureuse, sereine. C'est aussi un visionnaire et un écrivain ayant su anticiper de nombreuses dérives technologiques. Je le recommande vivement.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je suis aussi extrêmement attirée par l'écriture instinctive, je suis bien d 'accord avec lui avec cette idée qu'"'elle sait mieux que vous ce qui doit être écrit". C'est pour ça que je conseille souvent de "laisser vivre" les personnages, parce qu'en plus dans ce que j'écris ça fonctionne ! mes points forts sont ceux sur lesquels je laisse le plus filer tout seul le récit (dialogues, personnalités...). Finalement, c'est un peu écrire en ayant un rôle de greffier dans la Cour du récit.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Ray Bradbury ou l'art d'écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-