PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Votre avis sur le contrat d'édition que j'ai reçu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Une future membre?  /  Invité


Contrat:

Bonsoir,

Il s'agit d'une maison d'édition algérienne. Pourriez-vous me dire s’il vous plait si ce contrat d’édition vous semble fiable ? Quels sont les clauses à négocier,  ou celles qui vous paraissent abusives ? Je comprendrai  bien sûr si certains me diront qu’ils ne connaissent pas la législation algérienne en la matière mais toutes les remarques ici sont les bienvenues.

Je n’ai toujours pas donné de réponse à l’éditeur. Je compte un peu sur vos avis pour prendre une décision. Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudriez bien m’apporter.

Personnellement, je n’approuve pas le fait que l’éditeur ait le « droit exclusif d'exploiter ses droits patrimoniaux en Algérie et dans tous les pays étrangers ». Il s’agit d’une petite maison d’édition qui distribue ses ouvrages sur le plan national d’après mes renseignements, alors pourquoi inclure « les pays étrangers » ?

Ensuite, il y a ça : « L'Auteure s’engage à céder à l'Éditeur en exclusivité le droit d'exploiter ses droits patrimoniaux en Algérie et dans tous les pays étrangers sur les trois prochains ouvrages ». Ce n’est pas une saga que je vais publier. Il s’agit un roman, un seul. Mais si j’ai bien compris, je dois envoyer mes trois prochains manuscrits  (si j’en écris) à ce même éditeur ?

J’espère que vous pourriez m’éclairer à ce sujet.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/11/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Si tu souhaites profiter de la plateforme, je t'invite, hypothétique future membre, à t'inscrire et à te renseigner sur sa charte ainsi que son arborescence : on est publics, mais pas sans quelques règles.
https://premierdegre.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le meilleure est de t’assoir avec un avocat, il t'aidera à voir entre les lignes d'un contrat.

Au plaisir
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


C'est gênant, mais courant. Et inversement. C'est aussi flatteur: ça veut dire qu'ils voient en toi un grand potentiel qu'ils n'ont pas envie de laisser filer. À savoir que tes prochains bouquins ne seront pas automatiquement édités par eux. Il faut encore qu'ils les acceptent.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Votre avis sur le contrat d'édition que j'ai reçu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-