PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 [Œuvre] Sukkwan Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Iago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Iago  /  Pippin le Bref


[Œuvre] Sukkwan Island 41St92lq-rL

Sukkwan Island, David Vann

Avez-vous lu ce livre magnifique (primé plusieurs fois) ?

Jim emmène son fils Roy sur une île isolée et presque inaccessible au sud de l'Alaska pour un an. Ce séjour est un moyen pour Jim d'exorciser son passé et d'être un homme neuf. Tandis que l'hiver approche, père et fils animent leurs journées en travaillant le bois, en pêchant le saumon ou encore en chassant l'ours. Mais la véritable histoire se trouve dans la vie intérieur des personnages. C'est un voyage psychologique, dans lequel Jim entraîne avec lui son fils, le forçant ainsi à subir lui aussi, une transformation psychologique... Sukkwan Island est une histoire portant sur l'égoïsme et la lâcheté de l'homme qui attend avec désespoir le signe d'un acte courageux, le menant ainsi à sa propre destruction.

232 pages. 6,80€ chez Folio.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  17/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Oui, oui, oui !!
https://debordements.wordpress.com/
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Je l'ai lu, oui.

Et je trouve que le livre aurait été beaucoup plus puissant s'il n'y avait pas eu de deuxième partie. D'ailleurs, je le savais, en finissant la première partie, que la deuxième ne pourrait être que décevante.
 
Iago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Iago  /  Pippin le Bref


C'est vrai qu'au début je pensais la même chose que toi Pomcassis. Que pouvait-il arriver de pire après l'événement central ? Mais avec le recul je trouve la deuxième partie beaucoup plus intéressante que la première ! On assiste quand même à la chute crescendo d'un homme désespéré et lâche. D'autre part, je pense que la deuxième partie était nécessaire pour expliquer l'événement central, sans elle j'aurais trouvé l'histoire ridicule. :/
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


J'avais un fil dessus, mais vu son maigre succès, c'est pas grave huhu !

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t18948-sukkwan-island-david-vann

Mon avis sur le livre, du coup : déçu par rapport aux grandes attentes que j'avais. Cela reste un bon roman, avec une ambiance réussie, une structure qui fonctionne malgré tout à peu près, mais dont l'intérêt ne réside au final que dans l'hors-livre (à savoir le lien avec la vie de l'auteur).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avais aucune attente par rapport à ce livre, et j'ai adoré le lire. Il est très puissant, il m'a affecté physiquement, j'avais envie de vomir dans le récit après le drame, quand il balade le sac de couchage etc...

Quand j'ai vu par la suite que l'auteur avait écrit ce livre en quelque sorte pour son père suicidé, ça m'a permis de voir le livre d'une manière différente et de transformer l'envie de vomir physique par une psychologique, et de comprendre le livre (même si généralement je n'aime pas lire un roman au regard de la réalité).

Très puissant, À LIRE !
 
Iago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Iago  /  Pippin le Bref


Rask' : Mince, désolé ! J'avais oublié de regarder si le sujet existait déjà. :/ Par contre je ne trouve pas que l’intérêt du livre se trouve dans son rapport avec la vie de l'auteur. Le roman se suffit à lui-même.

Lenfant : ahhh oui le sac de couchage !... et dire que je venais de manger quand j'ai lu cette partie ! ;P Là encore je me permet d'insister - pour les potentiels futurs lecteurs - que le roman reste compréhensible au détriment de la vie de l'auteur. Mais bon, apparemment, ça reste mon avis personnel... ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre] Sukkwan Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-