PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Auteur] Marcel Proust

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ghostworld
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  35
   Localisation  :  je ne sais pas moi même, mais je me pencherai sur la question^^
   Date d'inscription  :  12/11/2006
    
                         
Ghostworld  /  Pour qui sonne Lestat


...
Je ferai seulement deux remarques, ou je sens que je vais exploser.
1. Je ne vous souhaite jamais d'avoir à lire la recherche.
2. Si jamais vous aimez, remettez-vous en question: c'est qu'il y a un problème!!

N.B. ceux qui "aiment" s'en persuadent souvent parce qu'il est clamé partout que proust est un génie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne suis pas d'accord il y a quelques oeuvres qui sont géniales! le passage de "La madeleine " est génial
 
Ghostworld
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  35
   Localisation  :  je ne sais pas moi même, mais je me pencherai sur la question^^
   Date d'inscription  :  12/11/2006
    
                         
Ghostworld  /  Pour qui sonne Lestat


on ne peut pas isoler certains passages de l'oeuvre en soi; et j'aimerais bien savoir ce que tu aimes dans l'épisode de la madelaine: le sens? point de vue du style, c'est toujours aussi rasoir, même si ce n'est qu'une petite dose, et qu'on peut donc supporter. et quant au sens, sincèrement, c'est de la psychanalyse ridiculisée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai pas dit que tout était bien mais juste que certains passages sont extrèmement bien écrits et captivants. Mais bien sur c'est un style d'écriture très special et je comprend que ça ne peut pas plaire a tout le monde! En plus il s'agit d'une autobiographie (pour la madeleine) et ce genre d'écriture est peu apprécié parce que c'est personnel


C'est un point de vue personnel
 
Ghostworld
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  35
   Localisation  :  je ne sais pas moi même, mais je me pencherai sur la question^^
   Date d'inscription  :  12/11/2006
    
                         
Ghostworld  /  Pour qui sonne Lestat


je précise: c'est une aubiographie fictive.
et je n'ai absolument rien contre l'écriture à la 1ère personne, bien au contraire, tous mes textes sont écrits à cette voix, et sont donc "personnels" selon ta conception. seulement Mr Proust, loin d'être personnel comme tu le penses, était partisan de la dissociation de l'oeuvre de la vie de l'auteur, et n'a eu de cesse de corriger ses textes pour les intellectualiser. on lui avait d'ailleurs refusé d'abord la publication de la recherche, parce qu'elle est "mal écrite" (sic), mais voilà, on a dû reconnaître que son écriture n'en était pas moins géniale, sous prétexte qu'elle était intellectoïde.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'en savais rien...
Il est vrai que de ce point de vue je ne peux plus rien dire...
 
Ghostworld
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  35
   Localisation  :  je ne sais pas moi même, mais je me pencherai sur la question^^
   Date d'inscription  :  12/11/2006
    
                         
Ghostworld  /  Pour qui sonne Lestat


il faut avoir abordé la recherche pour prendre conscience pale
je recopierai des passages (càd des phrases Very Happy confused ) particulièrement... éprouvants, pour que vous puissiez juger.

...finalement il y a une sorte de plaisir dans cette lecture: un plaisir tout masochiste^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, je n'ai lu que de rares passages d'ouvrage de cet auteur...


Et, mis à part le fait que je comprenais rien à ce qu'il disait (les phrases de dix lignes, très peu pour moi -_-), j'ai pas du tout accorcheé à son style d'écriture.

Proust, mauvais auteur?
Oui, c'est mon avis Wink
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


moi, j'ai aimé lire le début de la recherche.
c'est une autobiographie romancer et pas fictive (attention, c'est pas du tout la même chose)...
le grand interet de se bouquin étant sociologique, il dépeint un univers provincial de l'époque de façon méticuleuse.

pour le style, j'ai mis du temps à entrée dedant, c'est une autre façon de respirer, de ralentir son rytme, je suis plus 'phrases courte' que longue, mais la recherche est fort intéressant à lire. avec quelque 'perles' litéraires, la madeleine évidement, la lanterne magique aussi...
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  30/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Ghostworld, je suis déçu !!!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
C'était à moi de faire une critique assassine sur Proust !!!!
Méchant ! T'as volé mon plaisir !
lol

Quant à Nanie, l'épisode de la madelaine est la caricature de ce que je hais chez Proust ! Mégalo, pisseux, vide intellectuel, blabla, etc...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Céline disait : "Six cent pages pour savoir si Tutur encule Totor, c'est tout de même un peu long."
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Heureusement, il a aussi ecrit plein de belles choses.
Quant a Proust, On ne peut pas a la fois aimer la langue et la litterature française et ne pas l'admirer. Un conseil pour ceux qui ne comprennent pas : prenez la premiere phrase des jeunes filles en fleurs (Ma mere, lorsqu'il fut question etc.) et apprenez-la par coeur. Ensuite, en vous la recitant, vous comprendrez. Si ça ne marche pas, insistez. Ou allez chercher un forum sur le foot.

Sinon, je defie les personnes de mauvaise foi de me trouver une seule mauvaise phrase, un seul mot inutile, dans les deux milles pages de la Recherche.
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nan mais j'dis ça, j'dis rien, c'était juste pour le plaisir de sortir une citation avec un gros mot. D'ailleurs j'ai pas lu Proust, ce qui ne saurait tarder, sachant que j'ai Du côté de chez Swann à potasser pour la rentrée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Proust n'est pas un mauvais auteur pour moi, juste un auteur chiant, c'est pas pareil.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avoue que je n'aime pas du tout non plus. En général, un auteur qui écrit des oeuvres nombrilistes et dénuées d'intérêt général me repousse.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Marcel Proust

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-