PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 Lire sur papier ou lire sur écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A ce sujet, voici un article paru chez Livres Hebdo : Les Français préfèrent le livre papier
 
Jezebeth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2395
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Notre père qui êtes aux cieux restez-y.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Jezebeth  /  Guère épais


Citation :
85% des Français préfèrent lire un livre au format traditionnel, et 10% seulement préfèrent lire sur une liseuse, une tablette ou un smartphone.

Et le reste ? Ils lisent sur papier hygiénique ? :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah, il y a toujours ceux qui n'ont pas d'avis.
 
Jezebeth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2395
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Notre père qui êtes aux cieux restez-y.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Jezebeth  /  Guère épais


Je rigole What a Face

M'enfin, voilà de quoi rassurer ceux qui ont cru que le numérique pouvait surpasser le papier. Cool
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Il n'y a plus qu'à espérer que les lecteurs français ne fassent pas comme les lecteurs américains. C'est peut-être pessimiste de dire ça, mais parfois les européens ont du retard sur les USA. Peut-être que dans quelques années on aura 60% de lecteurs numériques comme chez eux.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Hm.
Ce serait dramatique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu vois toujours tout en noir, Noctis. Smile

Et tes chiffres sont faux, en tout cas orientés.

Si les gens lisent en numérique, c'est que ça leur plaît.
 
Fender
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  03/04/2014
    
                         
Fender  /  Petit chose


C'est évident qu'en France la lecture numérique n'en ai qu'a ses balbutiements, le marché est encore relativement récent ici et avec le temps, les années, le marché numérique gagnera du terrain (et de la maturité).
Est-ce un mal ? non je ne pense pas, parce que le papier n'est pas près de disparaitre, que les deux peuvent (et vont) cohabiter sur le même marché et que peut-être le numérique apportera de nouveaux lecteurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour l'instant je préfère lire sur papier, mais mon avis changerait peut-être si je possédais une liseuse ; en tout cas, je ne suis pas fondamentalement opposée au numérique. De toute façon, numérique ou papier, peu importe le support, je pense que l'important, c'est que les gens restent curieux et continuent de lire. Dans tous les cas, le papier ne va pas disparaître demain, et je partage l'avis de Fender sur une cohabitation harmonieuse des deux supports...
 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  18/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Pour faire un parallèle avec la musique, l'apparition du mp3 n'a pas encore tué le CD - par contre on ne trouve plus disques à sillon ou cassette et les disquaires ont disparu dans l'indifférence générale. On peut donc s'attendre à ce que le deux supports coexistent encore assez longtemps pour ne pas assister de notre vivant à la disparition du livre papier. Ceci dit, il y a beaucoup plus de gens qui écoutent de la musique que de lecteurs : un tiers de la population ne lit jamais, selon les statistiques.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Il y a tout de même un relatif retour du vinyle auprès d'une certaine population, avec un retour à un certain fétichisme de l'objet. De même, j'ai l'impression que, les livres de base pouvant être consultés sous forme numérique, on assiste à une résurgence des beaux livres : livres de poche, mais imprimés sur bon papier, avec une couverture soignée, assez cher par ailleurs (éditions Allia, Toussaint Louverture, et j'en passe). Ca m'évoque assez la mode de la bibliophilie à la fin du XIXe siècle alors même que l'industrialisation du livre et de la presse connaissait un essor sans précédent. Bref, cela implique de nouvelles pratiques, et c'est très intéressant à observer !

Pour ma part, je m'en tiens au livre papier à quelques exceptions près. Je devrais pouvoir lire de la littérature de divertissement sur format numérique, ou des articles universitaires (mais si je dois les retenir, je préfère imprimer). Mon problème, en fait, est que je lis différemment sur écran et sur papier, même avec une liseuse - encore électronique. Et je retiens moins sur écran... Je crois que c'est parce que le processus cognitif est différent.
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Despote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2015
    
                         
Despote  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, j'ai remarqué avec moi-même que le processus de tourner les pages compte dans l'intégration des idées et qu'un tournant de page permet au cerveau de développer une concentration pratique plus intéressante pour la plupart des écrits. Néanmoins, je suis environnementaliste, alors je préfère quand même l'écran. :mrgreen:

Et puis, c'est lourd un stylo. cyclops

De plus, je viens aussi de remarquer que c'est le fait d'être cultivé et sensiblement conscientisé qui permet de garder le caractère pratique de la concentration même sur écran... et que personnellement, je n'ai qu'un désavantage quant au format papier : c'est encombrant. Razz

Et puis, le papier mouillé... *vomi*

N'oublions pas aussi le fait TRÈÈÈÈÈÈÈÈS important que c'est sur écran que je peux vous lire ! I love you
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai une liseuse que j'ai utilisé pendant deux ans non-stop... J'ai perdu tout lien affectif avec les livres en papier. Pourquoi ? Parce qu'avec la tablette, on traîne 2000 romans en un seul petit gadget.

Cependant, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'un roman de Stephen King sur papier, et j'ai redécouvert les joies de la lecture sur papier... C'est indescriptible, c'est juste merveilleux. Bien sûr, sur internet, pas moyen de lire autrement que sur écran, mais autrement, je pense vendre ma liseuse et m'acheter de vrais livres, en papier qui s'abîme et prends de l'âge, te suit dans ton parcours de vie, te ramène à des souvenirs enfouis... C'est ça, les livres en papier !

En plus, sur la liseuse, je lis effectivement plus vite que normalement. Je passe certains détails que je prends normalement la peine de mieux regarder sur papier. J'ai aussi la flemme de retourner 100 pages en arrière pour retrouver un passage en particulier, parce que sur une liseuse, c'est, mettons, beaucoup moins facile que sur papier.

Depuis que j'ai retrouvé les joies du papier, je n'arrive plus à lire sur ma liseuse, alors que je viens d'acheter un roman qui me tient à coeur Sad Tant pis, je le rachèterai en format papier, c'est tout Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  26/01/2015
    
                         
libellule  /  Homme invisible


J'ai bien du mal à lire un long texte sur écran, je préfère définitivement le papier. J'aime toucher au papier, feuilleter les livres. Et j'ai toujours cette peur d'un défaillance informatique qui ferait que je perdrais tous mes livres numériques. Bon, il est vrai que les livres numériques coûtent moins chers et sont moins dommageable pour l'environnement (enfin je crois), mais je suis pas encore prête à faire le saut...
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Jezebeth a écrit:
Citation :
85% des Français préfèrent lire un livre au format traditionnel, et 10% seulement préfèrent lire sur une liseuse, une tablette ou un smartphone.

Et le reste ? Ils lisent sur papier hygiénique ? :mrgreen:

Uniquement des bouquins de c... alors... affraid
Oups, je m'égare. désolée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lire sur papier ou lire sur écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-