PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 Lire sur papier ou lire sur écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  20
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  05/07/2014
    
                         
zoug  /  Pippin le Bref


Je viens de tomber sur cet article du New Yorker (via Pocket) qui s'intéresse à la différence entre la lecture papier et la lecture sur écran, que ce soit sur ordinateur, tablette, e-reader etc, selon les recherches de Maryanne Wolf (qui vient de publier un livre sur le sujet). C'est dans la langue de Shakespeare mais il y est expliqué qu'en gros, nous sommes moins attentifs sur écran que sur papier, nous comprenons moins bien ce que nous lisons, nous allons moins dans les détails, et surtout, ce que Wolf appelle le "deep reading" (lecture profonde) risque de disparaitre petit à petit, au fur et à mesure qu'on passe aux formats numériques, et c'est le plus grave selon elle. Elle définit le deep reading comme étant notre "processus de compréhension sophistiqué" (traduction foireuse). Elle dit que la lecture est "un pont vers la pensée", et que ce "pont" est le plus mis en danger par le numérique. Elle se demande donc si, 1) les plus jeunes développeront moins bien ce processus de compréhension sophistiqué (et donc moins bien leurs capacités cérébrales) et 2) si les adultes dont le deep reading est déjà formé le verront perdre en qualité. Si vous avez du temps devant vous l'article est très instructif, n'hésitez pas.

J'ai donc une question pour vous, est-ce que vous préférez lire sur papier ou sur écran, et surtout, est-ce que vous pensez retenir moins d'informations quand vous lisez sur un écran ? Etes-vous plus facilement distraits, est-ce que vous sautez certains paragraphes, en général est-ce que vous allez beaucoup plus vite et moins dans les détails sur écran, et pas sur papier ? Pensez-vous retenir moins bien sur écran que sur papier ?

Et donc, la question derrière tout cela, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux arrêter le progrès, revenir en arrière et rester sur nos bons vieux bouquins imprimés et journaux papier en refusant catégoriquement de lire le moindre ebook / article en ligne ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  28
   Localisation  :  Waziers
   Pensée du jour  :  Chaque jour est une occasion de lire et découvir.
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
Franz  /  Barge de Radetzky


Rien ne vaut un bon format papier (et je pense que beaucoup seront d'accord sur ce point). Même ces nouvelles "liseuses", je trouve ça horrible. Alors certes, ce peut être une question de budget pour celui qui lit 10 livres par mois, mais perso, je préfère largement le papier. J'ai essayé les ebooks, mais l'attention, comme il est écris dans cet article, diminue fortement. Et c'est bien dommage, car la lecture c'est avant tout la magie d'être happé dans un autre monde et la pièce disparaît petit à patit pour laisser place à de nouveaux paysages.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6747
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Rien de pire que se sentir en trop
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Déjà... Je ne lis pas de la même façon une nouvelle dans un magazine ou un roman dans un livre papier, un texte s'affichant sur ma liseuse ou un autre sur mon écran d'ordinateur.

Des tas de facteurs jouent sur mon attention.
La nature du texte, déjà.
La raison m'ayant poussée à le consulter.
La luminosité et la couleur du support (risque de fatigue oculaire)
La présentation et la police de caractère (risque de fatigue, là aussi)

Sur un texte pour lequel je suis concentrée, je ne crois pas que le fait de lire sur liseuse m'empêche d'être attentive. Par contre, sur écran d'ordinateur, je finirai tôt ou tard par décrocher, surtout si le texte est long.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2456
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


perso j'ai du mal à lire un long texte sur écran. donc je suis pas particulièrement attiré par les liseuses.

et puis le livre est un si bel objet qu'il serait dommage de ne pas en avoir.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3844
   Âge  :  37
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013
    
                         
Coline  /  Sang-Chaud Panza


Lire sur une liseuse, et lire sur un écran d'ordinateur, c'est vraiment différent. Les liseuses proposent un confort de lecture bien supérieur. Donc déjà, je ne suis pas sûre que l'on puisse mettre ces deux expériences de lecture dans le même panier.

Et puis... peut-être ne faut-il pas sous-estimer les capacités du cerveau à s'adapter à différents supports. Il y a sûrement des voix qui se sont élevées, en leur temps, pour dire que taper à l'ordinateur rendait l'écriture plus superficielle... Wink



 
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
y a sûrement des voix qui se sont élevées, en leur temps, pour dire que taper à l'ordinateur rendait l'écriture plus superficielle...
Tiens c'est marrant que tu relèves ça Coline. En lisant le sujet, je me suis posé la question si le support influençait notre manière d'écrire ou non. D'écrire à la main, j'ai trouvé que je ressentais mieux les choses. Après je ne sais pas dire si c'est vraiment significatif...

Pour en revenir au sujet, je préfère de très loin le livre papier.

Citation :
Et donc, la question derrière tout cela, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux arrêter le progrès, revenir en arrière et rester sur nos bons vieux bouquins imprimés et journaux papier en refusant catégoriquement de lire le moindre ebook / article en ligne ?
Je crois que la question ne se pose pas, car il semble que les ebook sont massivement adoptés. Impossible ou presque de faire marche arrière donc.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Il est clair que la liseuse offre un confort de lecture nettement supérieur à un simple écran d'ordinateur. Elle a aussi l'avantage de convertir le texte pour une mise en page personnalisée, ce que je ne cesse de louer chaque fois que je rouvre mon édition foireuse d'Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. Police serrée, lignes écrasées pour faire des économies de papier...navrant.

Pour pratiquer à la fois la lecture sur papier et la lecture sur liseuse, je trouve la seconde plus confortable. L'estimation du temps de lecture jusqu'à la fin du chapitre est bien utile, de même que la fonction dictionnaire pour les lectures plus spécialisées... Je ne crois pas non plus que l'on assimile moins ce qu'on lit parce qu'on le lit sur un support électronique. Il y a foule de gens qui savent rester des heures devant un livre ouvert, en tournant les pages de façon mécanique, et qui retiennent rien de ce qu'ils lisent.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  20
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  05/07/2014
    
                         
zoug  /  Pippin le Bref


Je vous rejoins dans ce que vous dites concernant précisément les liseuses, surtout que dans l'article l'un des points faisant que lire sur papier permet de mieux assimiler l'information est le "tourner page par page" contrairement au "défilement" sur ordinateur. La liseuse reproduit cette impression de lire un livre page par page et est donc déjà plus proche de l'expérience sur papier...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  18
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Refuser la moindre lecture numérique ?! Il ne faut pas être aussi catégorique, il t a des choses à prendre et a laisser comme pour tout. En ce qui me concerne, et je le constate depuis que je lis les JE sur ce forum, j'ai beaucoup de mal à lire sur écran. Cela n'a rien a voir avec l'histoire ou quoi, juste que sur écran l'habitude de ´zapper ´ prend le dessus. On est donc moins dans l'instant présent plus dans l'effet de "zapping" comme je dis ^^ après je trouve ça très intéressent de lire des articles et autres numériques parce qu'un article reste relativement court et que la mise en page peut aider a se concentrer (les roman ne permettent pas certaines fantaisies).
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les lauriers sont coupés.
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
anaisromane  /  Tycho l'homoncule


J'ai lu quelque part que les étudiants américains préféraient revenir aux bons vieux cours sur papier. Sur les ordis, on survole, on clique, on batifole à droite et à gauche.

Je ne pense pas que cela soit le cas avec les liseuses. Je n'en ai pas mais j'imagine qu'il est moins aisé d'aller n'importe où, de surfer avec.

L'écran m'a l'air bien pour lire, en vérité, on dirait du papier. Mais je ne saurai m'y résoudre. Avec mes 150 000 livres à l'appartement, mon copain aimerait bien pourtant  Razz Mais très peu pour moi. Ce qui m'importe, c'est le livre, le toucher de la couverture, l'odeur du papier,...

Et je me vois très mal aller faire dédicacer une liseuse au salon du livre  Rolling Eyes 
http://adelechartier.canalblog.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6747
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Rien de pire que se sentir en trop
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


anaisromane a écrit:
Et je me vois très mal aller faire dédicacer une liseuse au salon du livre  Rolling Eyes 
Sûr... Mais je pense que personne ne lit uniquement des livres dédicacés!

La liseuse me semble être plus ou moins dans la lignée de ce qu'étaient les premiers livres de poche, ceux qu'on vendait dans les gares pour lire dans le train.
Un produit avant tout nomade, qui se définit d'abord par son aspect pratique.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les lauriers sont coupés.
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
anaisromane  /  Tycho l'homoncule


Citation :
je pense que personne ne lit uniquement des livres dédicacés!

C'est clair  Cool 

Citation :
La liseuse me semble être plus ou moins dans la lignée de ce qu'étaient les premiers livres de poche

Carrément. Voire en mieux : les livres de poche sortent longtemps après les originaux... et encore, quand ils sortent !

Tous les romans sortent en version liseuse ?
http://adelechartier.canalblog.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6747
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Rien de pire que se sentir en trop
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne pense pas...
Et il y en a aussi qui ne sortent pas sur papier.

Il y a quelques temps, j'ai cherché l'oeuvre de Simenon en numérique (histoire de combler mon ignorance en matière de romans "Maigret"). J'ai découvert qu'elle existe "maintenant" en numérique chez Omnibus. Ce qui semble dire qu'avant elle n'existait qu'en papier... Possible aussi que j'aille fouiller chez le bouquiniste voir.

Ca dépend beaucoup des éditeurs et de leur rapport au numérique, je suppose.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


anaisromane a écrit:
Tous les romans sortent en version liseuse ?

Non, et je dois dire qu'en ce qui me concerne, c'est parfois un frein à l'achat. J'hésite davantage à sortir ma carte bleue pour un livre papier que pour un e-book. Question d'immédiateté (je suis sur internet à onze heures du soir, je cherche un truc à lire et je peux l'avoir tout de suite) et bien sûr de prix.

D'ailleurs, quitte à devoir bouger mes fesses, je commence par la bibliothèque pour voir si le bon vieux livre relié est disponible à l'emprunt. Certes, j'économise, mais les acteurs du livre, eux, ne gagnent plus rien...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3823
   Âge  :  112
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Hors des romans, il existe une quantité de textes de recherche, d'articles d'actualité ou non, d'essais, souvent diffusés sur l'Internet. Une bonne partie des sites ou magasines spécialisés sont même exclusivement en format numérique. Il y a aussi les ouvrages qui sont tombés dans le domaine public (j'aurais plutôt tendance à dire "montés dans le domaine public", mais il faut croire que l'accès libre et gratuit, c'est une chose vile qu'on ne trouve qu'au fond des plus torves égouts, dans lequel on doit fatalement "tomber") et qui, pour certains, ne sont pas réédités ou si peu.

Je me suis commandé une liseuse hier, justement parce que ça correspond davantage à ma vie de nomade, papillonnant d'articles en nouvelles, et curieux de découvrir des textes plus anciens que ma grand-mère.
 

 Lire sur papier ou lire sur écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-