PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Petit conseil pour les écrivains de fantasy et d'imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  25
   Localisation  :  quelque part dans ma tête
   Date d'inscription  :  16/07/2014
    
                         
juju-ha'  /  Homme invisible


Un jour oublié de ma mémoire, je suis tombé sur un article très intéressant que je ne peux pas mettre en lien donc vous devrez chercher un peu ( utiliser Google et tapez: les 7 erreurs à éviter en créant votre monde de Fantasy)


Sincèrement cette question avant et toujours maintenant me pose des problèmes du genre:
et les chevaux? les porcs? et autre animaux je peux les mettre?
Et les plantes comme des fraises, des bananes et autres, je peux?
Si quelqu'un à des réponses à me fournir, je les prend volontiers! Very Happy 

Ps: Baladez vous sur le site, c'est une petite mine d'or
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


C'est à toi de voir, tant que cela reste logique.

Dans mon roman, par exemple, les gens fument du tabac... alors que chez nous cette plante n'arrive en Europe qu'à la renaissance. Mais dans un monde fantasy, pourquoi le tabac ne pousserait pas dans la cour du château ? Chez Tolkien, les Hobbits fument aussi, ça ne pose aucun problème.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Y a-t-il réellement des limites lorsqu'on craint un monde imaginaire ? Nop. No limite, freedom Laughing
Plus sérieusement, j'ai déjà lu un livre où l'auteur piochait ce qu'il voulait dans différentes époques. Ainsi, tu avais des soldats romains qui côtoyaient des snipers, des voitures volantes avec des charrettes... L'exemple de Kal' est excellent aussi. Quand tu crées un monde fantastique, tu fais ce que tu veux avec - et c'est un peu l'avantage car ce qui est illogique dans notre monde peut devenir logique dans l'imaginaire.
Et d'un coup, j'ai l'impression d'être hors sujet  Suspect le suis-je ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Lien de l'article en question =
http://romandefantasy.blogspot.fr/2014/05/les-7-erreurs-eviter-en-creant-votre.html

Concernant la présence d'animaux réels tels que des porcs je ne vois pas pourquoi ce serait impossible... S'il fallait tout différencier, tout imaginer, alors non seulement le lecteur ne s'y repérerait plus très facilement mais en plus il faudrait procéder de façon aléatoire (l'imagination reprenant toujours des éléments de départ dans ce qu'on connaît)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Séléné.C a écrit:
Lien de l'article en question =
http://romandefantasy.blogspot.fr/2014/05/les-7-erreurs-eviter-en-creant-votre.html
de la logique pure et simple, qu'effectivement beaucoup de gens oublient.
ça s'appelle le réalisme. on peut être réaliste dans un monde imaginaire. on DOIT être réaliste quand on écrit. SURTOUT dans un monde imaginaire.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  25
   Localisation  :  quelque part dans ma tête
   Date d'inscription  :  16/07/2014
    
                         
juju-ha'  /  Homme invisible


J'imaginais pas avoir tant de réactions.
Premièrement: Merci à tous!

Grâce à vous la plupart de mes doutes se sont envolés!
Personnellement , je n'arrive pas à penser qu'on puisse oublier la plupart de ses détails...enfin je dit ça surtout car je remarque (aussi bien dans la vie réel) les détails en premier...
et ça me rend des fois assez...pointilleuse surtout lorsque j'écris...

Donc, dans mon monde fantasy je peux insérer des éléments de notre flore et faune  de notre monde, ça ne dérangerait personne? Même ça donnerai un coter plus réaliste?

Edit: Merci d'avoir mit le lien pour moi!


Dernière édition par juju-ha' le Lun 21 Juil 2014 - 21:18, édité 1 fois (Raison : oublie d'un point)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Sincèrement, tu peux difficilement "tout" changer Wink Il restera forcément des similitudes. A toi de trouver le bon dosage entre une copie du monde réel et un univers totalement imaginaire !


petit - Petit conseil pour les écrivains de fantasy et d'imaginaire 60011petit - Petit conseil pour les écrivains de fantasy et d'imaginaire Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose


Kal' a écrit:
Chez Tolkien, les Hobbits fument aussi, ça ne pose aucun problème.

c'est oublier tout l'avant propos de Tolkien sur "l'herbe à pipe", les hobbit ne fument pas de tabac mais cette plante spécifique il me semble. C'est ce qu'on appel justifier son propos, peut être un peu trop même ^^


Plus sérieusement oui, je pense que tout doit être cohérent, mais à partir du moment ou tes personnages sont humains, je pense que le fait que la faune et la flore soit semblable à la notre ne pose pas de problème Smile
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Oui enfin l'herbe à pipe a exactement les mêmes caractéristiques que le tabac, donc ça revient au même.
 
April
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  34
   Localisation  :  Hibendrill
   Pensée du jour  :  Lire, c'est rêver les yeux ouverts
   Date d'inscription  :  09/06/2014
    
                         
April  /  Clochard céleste


Dans le lien qui a été donné, il y a également une interview de Georges R.R Martin qui donne des conseils pour ne pas tomber dans le cliché. Je pense que c'est très intéressant à lire :

http://romandefantasy.blogspot.fr/2014/01/10-conseils-de-georges-rr-martin-le.html
http://laetitia-danae.weebly.com
 
LapinouMalinou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  27/07/2014
    
                         
LapinouMalinou  /  Magicien d'Oz


Guardian of the Moon a écrit:
Y a-t-il réellement des limites lorsqu'on craint un monde imaginaire ? Nop. No limite, freedom Laughing
Plus sérieusement, j'ai déjà lu un livre où l'auteur piochait ce qu'il voulait dans différentes époques. Ainsi, tu avais des soldats romains qui côtoyaient des snipers, des voitures volantes avec des charrettes... L'exemple de Kal' est excellent aussi. Quand tu crées un monde fantastique, tu fais ce que tu veux avec - et c'est un peu l'avantage car ce qui est illogique dans notre monde peut devenir logique dans l'imaginaire.

Pas d'accord. (premier message, bonjour enchanté)

Pour reprendre l'exemple des snipers et des légionnaires, pourquoi iraient-ils au combat alors qu'ils se feraient abattre sans aucune chance de frapper ? Pourquoi s'armeraient-ils d'épées alors que, si on a inventé les fusils de précision, on a forcément inventé des armes à feu plus simples et moins coûteuses dont ils pourraient s'armer ? C'est stupide.
Les voitures volantes et les charrettes marchent déjà mieux, parce qu'on peut facilement imaginer qu'une voiture volante est compliquée et coûteuse à construire et qu'on trouvera encore un intérêt à construire des charrettes.

Bref, oui on peut faire ce qu'on veut, mais pas n'importe comment (voir la suspension d'incrédulité). Il faut réfléchir à ce qu'on raconte et fournir à son lecteur une explication convaincante et rapidement. Certaines choses ne sont pas explicables à mon avis : par exemple, j'aurais beaucoup de mal à croire en un monde où la greffe d'organe est monnaie courante mais où la stérilisation est encore inconnue.

Edit: ah oui, premier post = présentation... J'y vais, j'y vais.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je pense que tu peux tout te permettre (si si, j'y crois) tant que ça reste cohérent. Libre à toi d'imaginer un gouffre technologique entre plusieurs nations de ton monde (genre, un pays moderne à l'ère de l'informatique qui vit en autarcie alors que le reste du monde en est encore à la révolution industrielle).

C'est comme tout ce qu'on peut écrire : ça doit pas être réel mais ce serait bien que ce soit réaliste et cohérent Wink
 
Iago
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  23/07/2014
    
                         
Iago  /  Pippin le Bref


Je suis de l'avis général. A partir du moment où l'univers et l'intrigue se construisent mutuellement et de manière pertinente, tu n'as pas à te restreindre. Pas de voiture volante donc, à moins que l'intrigue ou l'univers du récit l'exige. Il doit - en tout cas il devrait - y avoir une raison pour l'existence de chacun des éléments que tu incorpores dans ton récit.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petit conseil pour les écrivains de fantasy et d'imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-