PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Autopublication] petit site peut-être intéressant si on veut s'autoéditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je ne sais pas encore ce qu'il vaut, mais il m'a l'air de mieux gérer que des comptes d'auteur ou des sites de publication en ligne simple. Ici il y a un vrai travail offert de fond si je comprends bien l'affaire.
Et puis on fait sa promo comme on veut et on commande.

http://labibliotheque.be/

L'imprimeur.be vous propose de publier gratuitement votre roman sur papier écologique ivoire super bouffant. Créez votre compte gratuit, choisissez les caractéristiques de votre roman (format, nombre de pages, etc.), fixez votre prix de vente et envoyez vos fichiers. L'imprimeur.be se charge des formalités administratives (ISBN et dépôt légal) et de la mise en vente de votre roman sur la bibliothèque en ligne.

Alors ok c'est belge, mais qu'en dites-vous ? On commande selon ce dont on a besoin, on est inscrit dans une sorte de catalogue du site si on veut communiquer un lien de lecture, et puis eux se chargent de l'IBSN, la reliure... vous choisissez.

je me dis que pour les personnes qui veulent tenter l'auto-édition, c'est un concept intéressant non ?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Ça l'est oui. Reste toujours le problème de l'illustration mais bon lulu et thebookedition c'est pareil.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Koita contrlébelges ?

Ca m'a l'air intéressant... Et comme ils font aussi la BD et que je compte auto-éditer la mienne, je prends note.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


j'ai eu un peu plus de détails pour les modalités de vente/droits d'auteur tout ça... d'après une personne qui en discute sur FB

En gros, ils te reversent les droits d'auteur à partir de 7 livres vendus (ce qui n'est rien comparé à des éditeurs qui attendent 50, moi je me dis que rien que mon entourage, les 7 sont faits XD) à hauteur de 40% du prix de vente. C'est à peu près ce que tu gagnes au final quand tu autoédites et que tu retires les frais d'impression, ou pas ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai pas encore d'expérience en la matière pour comparer, mais l'autoédition, ça me semble déjà rudement des tracas au démarrage (toute l'organisation éditoriale, n'est-ce pas!)

Donc, 7 exemplaires, ça ne semble correct
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Kylie Ravera
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  684
   Âge  :  47
   Localisation  :  Il est vilaine...
   Date d'inscription  :  28/06/2012
    
                         
Kylie Ravera  /  Hé ! Makarénine


QuillQueen a écrit:

En gros, ils te reversent les droits d'auteur à partir de 7 livres vendus (ce qui n'est rien comparé à des éditeurs qui attendent 50, moi je me dis que rien que mon entourage, les 7 sont faits XD) à hauteur de 40% du prix de vente. C'est à peu près ce que tu gagnes au final quand tu autoédites et que tu retires les frais d'impression, ou pas ?

Sur un site d'impression à la demande comme Lulu ou CreateSPace, on ne te reverse pas un pourcentage du prix de vente, mais une somme qui dépend du prix auquel tu mets ton livre en vente et de son nombre de pages.

Par exemple, pour un livre qui fait 300 pages format A5, l'impression coûte dans les 8€. Si tu mets ce livre en vente à 10€, tu toucheras 2 € par livre moins 25% de ton bénéfice, soit 2 - 25%*2 = 1,5€. Si ton prix de vente est de 15€, tu gagneras 7 - 25%*7 = 5,25€. Et ainsi de suite.
Les bénéfices sont perçus dès le premier livre vendu.
Lulu et CreateSpace peuvent tous les deux t'attribuer un ISBN mais ne s'occupent pas du dépôt légal. Ils proposent tous les deux des couvertures standard que tu peux personnaliser, mais tu as bien sûr la possibilité de créer ta propre couverture.

Je n'ai pas creusé les autres différences qu'il pourrait y avoir.
http://www.kylieravera.fr
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


La plupart des sites d'auto édition proposent les mêmes prestations grâce à l'impression à la demande, genre Lullu, book edition, bookelis etc., il y en a de plus en plus. On envoie un fichier, on publie en e.book et papier sur commande de l'acheteur (qu'on se débrouille de trouver), et on est référencé sur les grands sites, FNAC et cie. Pas d'illusion, ça veut juste dire qu'ils peuvent, au cas extraordinaire où un acheteur le demande (généralement votre cousine ou copain) trouver votre chef d'oeuvre sur leur ordinateur, parmi des milliers et des milliers d'autre, mais certainement pas qu'on est exposé en vitrine. A la limite, autant s'auto-éditer soi-même sur Amazon et cie (enfin pour les e.book)
Sur les sites d'auto édition, la publication en e.book est (normalement) très abordable, ils n'ont aucun frais, le coût papier est sur commande d'exemplaires, ce qui coûte cher c'est le référencement qu'on fait miroiter mais qui en pratique reste donc très confidentiel. Le seul vrai point qui différencie les sites, c'est l'aide à la mise en page. Sur la plupart d'entre eux, si on envoie un brouillon plein de coquilles, sans dialogues bien cadrés, ni saut de pages blanche numérotés avec des débuts de chapitre à droite etc., ils impriment direct sans se poser de question. Ils font même croire en faisant attendre quelques jours d'un "comité" donne l'accord, mais quand ils ont un client, m'étonnerais qu'ils le jettent, à moins qu'il ait écrit un truc genre brulot raciste, et encore.
Je ne connais que deux sites qui font une vraie mise en page : Chapitre.com, avec une matrice contraignante mais pro. et Atramenta avec un correcteur en ligne et une aide individuelle du site (avec une personne, pas un robot). Le site permet en plus une publication d'e.book gratuite proposée aux adhérents du site, et un forum (c'est un peu genre on s'auto-félicite complaisamment, mais bon, la moyenne d'âge est plus haute qu'ici et on y est bien élevé!). Naturellement un vrai site s'occupe de l'isbn et du dépôt légal, et propose une aide à la réalisation de la couverture si on le souhaite.
Pas d'illusion donc, c'est sympa de voir son livre imprimé au moins une fois, mais pour le diffuser (même gratos) et le vendre, ya encore plus de boulot!
Le Forum JE devrait proposer une rubrique d'info sur l'auto édition.
 
Kylie Ravera
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  684
   Âge  :  47
   Localisation  :  Il est vilaine...
   Date d'inscription  :  28/06/2012
    
                         
Kylie Ravera  /  Hé ! Makarénine


Quelques précisions.
Anson a écrit:
La plupart des sites d'auto édition proposent les mêmes prestations grâce à l'impression à la demande, genre Lullu, book edition, bookelis etc., il y en a de plus en plus. On envoie un fichier, on publie en e.book et papier sur commande de l'acheteur (qu'on se débrouille de trouver), et on est référencé sur les grands sites, FNAC et cie.
Les sites comme Lulu proposent effectivement de référencer les livres créés chez eux sur des sites de vente tiers. Mais dans ces cas-là, les bénéfices sont fortement diminués, on ne touche plus que 1,5€ par livre vendu au lieu de 5,25€ dans mon exemple précédent. Pour Amazon, qui propose son propre service d'impression à la demande avec CreateSpace, ça ne vaut pas le coup, il est plus intéressant de travailler en direct avec les deux plateformes, même si ça représente plus de boulot.

Anson a écrit:
Pas d'illusion, ça veut juste dire qu'ils peuvent, au cas extraordinaire où un acheteur le demande (généralement votre cousine ou copain) trouver votre chef d'oeuvre sur leur ordinateur, parmi des milliers et des milliers d'autre, mais certainement pas qu'on est exposé en vitrine.
Clairement, avoir son livre référencé sur le site de Lulu ne fait pas faire une seule vente directe... C'est différent sur Amazon où le système de recommandation automatique peut parfois pousser un livre devant les yeux d'un lecteur potentiel. D'après le témoignage de quelques lecteurs, ça m'est arrivé à plusieurs reprises.


Anson a écrit:
A la limite, autant s'auto-éditer soi-même sur Amazon et cie (enfin pour les e.book)

Comme dit plus haut, il y a aussi le service CreateSpace pour les livres papier. L'intérêt c'est que les deux formats sont liés sur le site, le lecteur peut ainsi choisir son format et les critiques sont mutualisées.

Anson a écrit:
Sur les sites d'auto édition, la publication en e.book est (normalement) très abordable, ils n'ont aucun frais, le coût papier est sur commande d'exemplaires, ce qui coûte cher c'est le référencement qu'on fait miroiter mais qui en pratique reste donc très confidentiel. Le seul vrai point qui différencie les sites, c'est l'aide à la mise en page. Sur la plupart d'entre eux, si on envoie un brouillon plein de coquilles, sans dialogues bien cadrés, ni saut de pages blanche numérotés avec des débuts de chapitre à droite etc., ils impriment direct sans se poser de question.
Que ce soit Lulu, TBE, CreateSPace, Kindle... ni le fond ni la forme du livre ne sont vérifiés. Il n'y a pas de relecture, charge à l'auteur d'avoir fait son boulot de mise en page et de vérification en amont.

Anson a écrit:

Le Forum JE devrait proposer une rubrique d'info sur l'auto édition.

Par rapport à quand je me suis lancée dans l'autoédition il y a 7 ans et même depuis l'époque de mon inscription à JE il y a 2 ans, la pratique a sacrément évolué, effectivement!
http://www.kylieravera.fr
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Certes, mais sur Amazon on est tout aussi noyé dans un océan de livres et je n'ai pas constaté que le résultat soit plus probant. Par ailleurs il me semble qu'on peut faire le lien avec son site d'auto-édition pour les exemplaires papiers, voire indiquer simplement son site web sur la page de garde. En fait il n'y a pas de solution miracle, quelques lecteurs sur des forums, les proches et pour le reste des milliers de manuscrits de Mme Michu dorment dans des serveurs à l'autre bout de la terre. Reste peut-être la possibilité d'envoyer des exemplaires impeccablement mis en page et imprimés à de vrais éditeurs.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Autopublication] petit site peut-être intéressant si on veut s'autoéditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-