PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Insérer des informations subtilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Bonjour/bon soir...

Avant d'ouvrir ce post, j'ai fait des recherches avant, alors j'espère que la question n'a pas été posé avant...

Alors, dans mon histoire, j'ai un peu modifié (ou beaucoup) le monde tel que nous le connaissons.  Cependant,  mon personnage se retrouve à la campagne, où les changements ne se font pas vraiment sentir.  J'ai tenté d'insérer des informations, mais c'était loin d'être subtil, ça paraît que ne voulais le dire...  J'ai aussi pensé à ce que mon personnage fouille dans des livres, mais je trouve pas ça plus subtil...

Vous, comment insérez-vous les informations subtilement ?


Merci à ceux qui répondront !
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Le plus pratique, pour insérer des informations de ce type, c'est d'avoir un personnage qui ne s'y connaît pas beaucoup/qui est étranger/qui est ignorant et de faire en sorte que quelqu'un d'autre lui explique telle ou telle chose.
C'est le système que j'utilise et c'est notamment très pratique quand on raconte l'histoire à travers le regard d'un personnage : le mien voyage, rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles pratiques et on lui explique les choses au fur et à mesure. Le personnage principal possède ainsi les mêmes informations que le lecteur.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Merci Rulae d'avoir répondu

Ce que tu proposes, c'est ce que j'avais prévu de faire, mais pour la seconde partie de mon roman. Quant à la première partie, ça ne marche tout simplement pas...

Merci quand même !
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


En fait, il faudrait que tu nous donnes plus d'infos.
Tu voudrais insérer des informations sur le monde que tu as inventé mais pas à travers ton personnage ? Est-ce que ton personnage connaît déjà tous ces changements ? Et qu'est-ce que tu veux dire par "changements" ?
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Oui, je vais vous donner plus d'infos !^^

En fait, je veux insérer les informations au travers de mon personnage, en effet, mais ce personnage connaît tous ces changements. Cependant, il faut que j'explique ces changements pour que les lecteurs apprennent à les connaître au fur et à mesure de leur lecture. Ces changements relèvent autant du réchauffement planétaire (montée des eaux, fonte des glaciers, inondations, catastrophes naturelles plus fréquentes et plus puissances (un peu comme aujourd'hui, mais en plus pire)) que les changements politiques et autres : une Afrique dont on n'a plus de nouvelles depuis vingt ans (les conflits dans certains pays débordent dans ceux plus en "paix", alors plus personnes ne vient exploiter les richesses du continent et plus personnes ne peut le quitter depuis vingt ans.), une Union Européenne qui perd de sa force, mais dont les pays vivent très bien (mais plusieurs pays ont été exclus de l'UE à cause de diverses raisons), la Russie qui tentent de reconstruire l'URSS (j'aime bien jouer avec l'histoire). L'Asie est à peu près dans la même situation, sauf en pire, on ne reçoit strictement aucune nouvelle de la Corée du Nord. Corée du Sud et Japon sont reconnus pour offrir une belle vie à leur habitants respectives. En Océanie, plusieurs habitants de petites îles immigrent vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Bon, quant à savoir si tout cela est crédible, je préfère voir cela plus tard. Pour l'instant, je laisse libre cours à mon inspiration.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


C'est bien d'avoir de l'imagination, au contraire ^^ Écrire, ça sert à exploiter tout ça ! Donc, continue !

Pour ton petit souci, maintenant, puisque ton personnage principal est déjà au courant de tout ça, tu n'as que deux solutions :
- Soit tu expliques toutes ces choses en "voix off", comme pour une description (ça peut devenir lourd, il faudra doser, répartir les informations, aérer...).
- Soit tu fais en sorte que ton personnage l'explique à un autre personnage qui, lui, n'est pas au courant (un touriste qui débarque, un enfant ignorant, un mec qui a vécu trop longtemps dans sa grotte...).

Il y a aussi des "astuces", du genre, un personnage qui répète l'information alors que tout le monde la connaît déjà, genre : "Mais enfin, tu sais bien - je te l'ai déjà dit cent fois ! - que ce pays a été exclu de l'UE à cause de... blablabla..."

Y'a mille façon de faire passer une info mais ça dépend de ton contexte, de tes personnages, de ta narration, etc.

 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Merci Rulae !

Je n'avais pas pensé à tout cela...  Je vais voir où je pourrais appliquer tout ça maintenant.  Tout ça me paraît moins compliqué !^^

Merci encore !


Dernière édition par Cidylee le Lun 1 Juin 2015 - 20:03, édité 1 fois
 
Racou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  209
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Plus tard, le retour à l'endormissement; plus tard, les riens déguisés; plus tard, les mots avec des majuscules; laissez-moi regarder le vide entre les étoiles.
   Date d'inscription  :  10/07/2013
    
                         
Racou  /  Autostoppeur galactique


Salut Cidylee! Je sais que le sujet date, mais la question m'intéresse parce que je me la pose bien souvent. En fait, c'est carrément pour ça que j'abandonne mes univers trop élaborés, la plupart du temps. Je ne sais pas comment les expliquer sans que ça semble forcé, et il me semble que ces longues descriptions qui n'ont pas rapport à l'histoire cassent le rythme, enfin, c'est peut-être moi qui a perdu l'habitude du fantasy, aussi...

En même temps, j'ai l'impression que tout est dans la façon de l'écrire. Je pense que n'importe quelle méthode peut sembler naturelle tant que l'auteur la maîtrise. Si tu écris en laissant couler les mots au gré de tes pensées, ça semble toujours plus naturel, parce que justement, les idées suivent un véritable fil de pensées, le tien.

Tu pourrais essayer d'écrire très rapidement, sans te soucier du style ou de la richesse du vocabulaire, pour voir simplement comment tu structurerais la chose, en te laissant aller sans trop t'interroger. Tu peux peut-être te demander à quel moment tu intégrerais telle explication si, par exemple, tu devais raconter l'histoire à un ami, dans une ambiance totalement décontractée.

Tu peux toujours relire des livres de SF/fantasy qui t'ont plus et regardé comment l'auteur s'y est pris pour donner de l'info sur son monde.

Si j'avais à te proposer des solutions concrètes, ce serait peut-être le coup de la promenade (le personnage se balade dans son milieu, se perd dans ses pensées, commente des choses qu'il voit et qui sont singulières à ton univers) ou encore les infos qui jouent en arrière-plan et qui peuvent annoncer par exemple une énième catastrophe, puis « toujours pas de nouvelles de l'Afrique »...

Des conseils qui ne valent peut-être pas grand-chose, parce que je galère autant que toi quand il s'agit d'être subtil, mais ils sauront peut-être te donner une bonne idée! Bonne chance en tout cas Very Happy
 
moehawk
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
moehawk  /  Petit chose


Salut,

Je me pose la même question que toi ces temps. Moi je compte essayer de résoudre ça en faisant se confronter deux cultures, donc faire ressortir celle de mon personnage par comparaison à une autre qui serait elle aussi différente de la nôtre. Sinon, dans Dune par exemple il y a des extraits de livres fictifs tirés de l'univers de la série qui expliquent des trucs, en plus du fait que le héros est étranger.

Mais c'est vrai que c'est un problème épineux.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite



J'avais aussi au début de mon roman l'angoisse de 'faire passer' des informations que je jugeais absolument essentielles au lecteur.
Mn histoire se passe dans un univers de science-fantasy, donc futur éloigné, donc autres mondes, donc autres règles etc.
J'ai eu du mal à m'affranchir des travers du genre :
"Je sais bien que le ciel est vert, sur ma planète, et que les feuilles sont mauves, mais je le répète quand même sans raison apparente pour que le lecteur soit au courant."
"Je fais intervenir un personnage qui n'y connaît rien et n'a aucun rôle ultérieur dans l'histoire, juste pour qu'il serve de prétexte à un voluptueux déballage de savoir encyclopédique."
"J'insère des paragraphes d'informations arides en plein milieu d'une course poursuite."


Je me bats encore contre ces vieux réflexes, et la phase de correction de mon roman implique la réécriture de nombreux passages à cause de cette manie de vouloir trop en dire au détriment de la fluidité de l'histoire.

La meilleure façon de procéder selon moi est l'insertion des informations au fil du récit, lorsqu'une occasion se présente. Par exemple, le ciel est effectivement vert sur le monde que je décris : reste à faire passer l'information sans s'y attarder, dans une brève description.
"Untel releva les yeux vers le ciel émeraude".

S'il s'agit de géographie ou de géopolitique, un petit laïus n'est pas interdit.
"Untel balaya du regard la carte suspendue au mur. Les continents étrécis semblaient perdus dans une masse bleue menaçante, conséquence de la fonte des glaces. (...) Les informations sur l'Afrique étaient sans doute périmées : on n'avait plus de nouvelles depuis vingt ans. "
Il y a beaucoup d'astuces pour partager les informations avec le lecteur sans donner l'impression que ton personnage sert de guide touristique : les informations transmises par les médias (radio, TV, net) que tu pourrais citer quand ça t'arrange, des objets évocateurs, des endroits propices à la réflexion sur les déplacements et les pays de destination (gares, aéroports)... En cherchant bien on n'a que l'embarras du choix.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Faire des laïus, bien sûr, c'est utile aux lecteurs mais je trouve ça dangereux : le roman peut vite virer à l'encyclopédie. Du coup, il faut aérer et apprendre à doser.

J'ai eu (et j'ai toujours) ce problème avec mes écrits, d'autant plus que dans un monde fantasy-médiéval, on ne peut pas utiliser les médias. Ça oblige à trouver beaucoup de petites astuces.

Faire intervenir des personnages qui n'ont rien à voir avec le récit juste pour faire passer des informations est interdit. Se servir d'un personnage récurrent, qui ne connaît pas une information, pour la faire connaître à tout le monde est tout de suite beaucoup plus subtil.

Le tout est de rendre cela naturel Smile
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Le coup du  "naif"  à qui il faut tout expliquer est toujours efficace,  mais le truc commence à être usé. Pour planter le décor dans lequel évolue mes personnage, je glisse les infos au détour d'une action, d'une conversation , d'un comportement  banal, sans insister dessus, juste pour donner une ébauche de décor, de cadre de vie,  de personnalité.  

    exemple  :  

     début du premier  chapitre  d'un de mes roman :  

               Debbie racla les restes de salade exotique et les jeta dans le sac poubelle. Les deux assiettes  disparurent dans le lave-vaisselle qu’elle mettait une semaine à remplir. Son jean la serrait mais de toute façon,  dans cette taille, tous les vêtements la serraient aux hanches. Jamais de jupes larges, tel était un de ses rares interdits  vestimentaires.
Elle enfila ses bottes, referma d’un coup de talon la porte du placard et procéda aux vérifications habituelles : maquillage, coup de peigne et ruban rouge pour discipliner ses cheveux.

              Elle n’oublia pas d’emporter le  dernier livre d’une amie, qui avait eu l’honneur de vingt lignes dans le Nouvel Obs. et jeta un dernier regard  à son deux pièces cuisine avec vue imprenable sur l’immeuble  d’en face.  Il ne restait plus aucune miette sur la table basse, pour témoigner du repas en tête à tête avec sa copine. La moquette aurait eu besoin d’un coup  d’aspirateur. Tout allait b….
           Josie avait oublié sur le canapé le bouquin qui avait failli gâcher la fin de soirée.
– Et merde !
       Elle claqua la porte repeinte dans les tons acajou, selon les  directives du syndic .


               Je  ne sais pas si j'ai réussi mon coup , mais en tout cas, j'ai  essayé de donner en douze lignes un maximum d'infos sur sa façon de vivre, sa psychologie, son entourage, son milieu social, son physique etc.  

              Donc, je pense moi aussi que l'insertion   d'infos utiles partout où  c'est utile et cohérent est probablement la meilleure solution.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


C'est + facile quand tu essaies d'insérer des informations historiques sur une période que le lecteur ne connaît pas forcément bien.
Un exemple: mon roman se passe à NY dans les années 70 et mon personnage principal échappe à un meurtre. Ensuite, je cite tous les présidents américains qui ont échappé à des meurtres ou ont fini par être tué comme Lincoln et Kennedy. C'est facile, il y a moyen de faire passer une info historique dans un roman (la longe liste des présidents américains qu'on a tenté de tuer et certains ont réussi) mais pour ce qui te concerne je comprends pas bien ce que tu cherches.
Faire passer des infos réelles ou introduire des informations fictionnelles ? Dans le dernier cas, il faut tout expliquer au lecteur soit au début soit au milieu soit à la fin pour qu'il ait l'impression d'y comprendre qq chose et ne pas se retrouver "parachuté" dans un univers fictionnel dont il n'a pas les clés.
En tout cas pas totalement "parachuté": un minimum de clés. Après c'est à toi de voir. Est-ce que les infos que j'ai données sont suffisantes pour donner une voie ou des pistes suffisamment claires et explicites pour le lecteur ?
Pas simple comme question et on a toujours des doutes... Mais la nuit peut porter conseil!! santa 
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Aha ! Désolée pour ne pas avoir répondu, mais je me suis absentée du forum pour un certain moment ! Alors, merci à tous pour vos réponses, ça m'aide vraiment à y voir plus clair !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Insérer des informations subtilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-