PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Ouvrages sur le perfectionnement de l'écriture, de vos personnages, de l'intrigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Que le don de l'écriture soit inné ou non, vous pouvez vous améliorez dans certains domaines. Voici des ouvrages qui pourront vous y aider (ou pas).




-Mécanisme des histoires romanesques de Oakley Hall (écrivain et ancien disciple de Henri James)
Ecrire avec précision - Toucher les sens - Le choix des mots - Réussir les dialogues...
Mon avis: Je le recommande. Le plus utile à mon sens. Ce seul livre nous donne l'impression de percer les mystères de l'écriture. Pourquoi faut il éviter les verbes faibles, comment rendre les descriptions plus vivantes etc, ce livre nous donne des solutions, il faut juste avoir la rigueur de les appliquer.


-Le travail de Romancier, Oakley Hall
Travail du style - Symboles et métaphores - Flash Back - Processus de création
Mon avis: Il revient sur des éléments du premier et en explore d'autres que j'ai trouvé plus utile pour l'analyse de texte que pour l'écriture concrète.


-Technique d'écriture romanesque de Leon Surmelian (écrivain)
Description - Point de vue - Intrigue - Prose narrative - Contrôle du flux de la pensée.
Mon avis: Sous la forme d'essai. Aucun extrait de texte pour expliquer. Je suis pas allé bien loin.
 
Seb17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  47
   Localisation  :  Devant mon PC
   Pensée du jour  :  Si un problème a une solution, s'énerver ne sert à rien. S'il n'en n'a pas, s'énerver ne changera rien.
   Date d'inscription  :  17/06/2014
    
                         
Seb17  /  Tycho l'homoncule


Je conseil également : Ouvrages sur le perfectionnement de l'écriture, de vos personnages, de l'intrigue 51CMG6TNJZL._


C'est une autobiographie dans la première partie et des tas de conseil dans la seconde.

C'est vraiment bien.

Vu que c'est un auteur qui a écrit un petit peu et vendu quelques bouquins, je pense qu'il sait de quoi il parle.  Razz 
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Le livre est sorti il y a quelques année;

   J'ai lu,je confirme . Sur le fond,  pas de nouveauté  fracassante  par rapport  à  " Devenez un grand écrivain en 12 leçons "   mais  c'est du pur Stephen king,  donc ça vaut le détour pour se rappeler les fondamentaux.
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Super idée de topic ! Je rajouterais "L'anatomie du scénario" de... je ne sais plus ^^ C'est plus axé sur les longs ou courts métrages mais des tas d'infos et de conseilles s'appliquent aussi aux auteurs.
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
Irina-bby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  42
   Localisation  :  Dans les étoiles
   Pensée du jour  :  Change en toi ce que tu veux changer dans le monde." Gandhi
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Irina-bby  /  Magicien d'Oz


Seb17 a écrit:
Je conseil également : Ouvrages sur le perfectionnement de l'écriture, de vos personnages, de l'intrigue 51CMG6TNJZL._


C'est une autobiographie dans la première partie et des tas de conseil dans la seconde.

C'est vraiment bien.

Vu que c'est un auteur qui a écrit un petit peu et vendu quelques bouquins, je pense qu'il sait de quoi il parle.  Razz 

Merci pour l'info, King étant un de mes écrivains préférés, je me ferais un joie de lire un livre avec ses conseils.
D'autant plus qu'il m'a beaucoup inspiré pour mon projet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le bouquin de Stephen King en particulier a l'air très bien, je vais penser à l'acheter...
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


pour ceux qui ont les moyens, il y a aussi   toute la série  éditée par la revue " Ecrire Aujourd'hui"
   (  environ 25 euros  le bouquin)  

        " j'écris mon premier roman"   " j'écris mon premier polar"  " technique du récit " etc .

          C'est moins glamour que Stephen King (  Je garde un souvenir ému du " schéma actanciel " et de la  " sémiotique structurale de Greimas"  ) mais c'est bien foutu, très structuré.
          Rien de révolutionnaire, non plus mais ca peut être une bonne base quand on débute;
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouvrages sur le perfectionnement de l'écriture, de vos personnages, de l'intrigue Livre10

Présentation de l'éditeur
Art, pièges et techniques de l'écriture romanesque.
Un manuscrit de premier roman peut être bien écrit. Il peut faire preuve d'intelligence ou d'imagination. Pourtant il sera refusé comme des milliers d'autres. Pourquoi ? Parce que tout n’est pas possible dans un roman qui est une promesse faite au lecteur, un pacte.
Laure Pécher fouille les entrailles du roman pour en comprendre l'architecture et les mécanismes. Elle met en lumière les erreurs les plus fréquentes, dissèque personnages, structures et passages de grandes œuvres littéraires en les comparant à des productions plus anodines, explique à l’apprenti romancier comment ne pas se perdre dans la liberté romanesque. Le ton est simple et direct ; pour elle, écrire de la fiction, ça s'apprend, aussi.

Biographie de l'auteur
Laure Pécher, d'abord éditrice au Serpent à plume, est aujourd'hui agent littéraire (Agence littéraire Pierre Astier & Associés) et dirige la collection Les classiques du monde aux éditions Zoé. Elle a créé et anime des ateliers d'écriture sur le roman qui rencontrent un succès croissant à Paris.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je connais Laure Pécher de Secrets d'écrivains... Et ce qu'elle a écrit pourrait fortement m'intéresser...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ouvrages sur le perfectionnement de l'écriture, de vos personnages, de l'intrigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-